Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Salut à tous,

J’ouvre un sujet dont je suis étonné qu’il n’existe pas ! En effet 1 rider à la mode/2 a une cam embarquée, (98% des GoPro on va pas se mentir on est entre nous...) et le sujet est très peu abordé sur les pages de 26in, (aucun résultat forum à DJI, pas de tests récents sur les caméras... ).

En fait je pensais au déconfinement, j’aimerai rouler sur mes spots favoris (Gemenos, Cornillon et EvoBikeP) et je compense L’absence de ride en regardant des vidéos embarquées pour réviser un peu. Mais je trouve finalement peu de vidéos qui me conviennent :
-à mon niveau (souvent c’est des débutants, je urle quand les sauts passent pas ! :evil: )
-avec le bon angle
-la bonne piste, dans la version que je connais

Du coup j’ai ressorti ma GoPro Hero ... 2 pour voir ce que je pouvais faire ! Celle qui m’a servi à faire mon blog à Vancouver ( qui a disparu du site 26in, mais dont on trouve les traces des vidéos ici : zapiks.fr ) Putain 10 ans pile !!! C’était début mai 2010.
Surprise, non seulement elle démarre, mais en plus elle est compatible avec mon iPad Pro 2019 d’une autre époque. Donc utilisable. Mais bon la qualité est pas ouf quoi... par rapport à ce qu’il se fait aujourd’hui. C’est en gros la différence entre l’iPhone 3G et l’iPhone XS. Un monde !

Je me tate à me remettre dans les VLOGs comme à la grande époque, je réfléchis à un concept, à si j’ai le temps et le budget et ce que ça pourrait m’apporter en plus d’avoir mes descentes préférées en boite pour quand je veux réviser (on est jamais aussi bien servi que par soi meme).
Bon dites moi déjà ce que vous pensez de cette idée de revenir pour ceux qui connaissaient mes Vlog de l’époque. ;-)

Puis niveau matos, je regardais en me demandant combien ca pouvait bien couter, sachant que j’ai les attaches et tout, et je découvre la marque DJI qui fait une pub d’enfer en ce moment avec son nouveau drone Air2.

Du coup j’ai découvert qu’ils faisaient une super caméra, dont la plupart des tests la mettent devant la Hero7 de son époque, depuis GoPro a sorti la 8 avec quelques améliorations mais qui ne reprends pas forcément toutes les bonnes idées de DJI. Elle est moins chère d’origine, et a plein d’avantages :
Écran devant, et arrière plus grand (utile sachant que c’est tactile)
Stabilisateur très performant
Mode HDR
Lentille qui s’enlève facilement
Commande vocale utilisable
...

Du coup :
>Je suis étonné car personne n’a testé la caméra dans la section matos, je ne me souviens pas en avoir vu (je ne m'intéressais pas à ca il faut dire et elle ressemble terriblement).
>Elle me séduit même si je ne suis pas sur de vouloir encore passer le pas (quel contenu proposer ? Vais-je m’en servir vraiment ?). J’ai un projet de psychobloc qui me tiens à coeur, elle pourrait servir dans ce contexte, le minot aussi qui s’y met au vélo, des jolies images à faire...

>En ce moment il y a des promos de ouf dessus ! (-100€ partout et kit 3 batteries offert à la fnac en plus ! Du coup en restant sur un seul site en ce moment (Mai 2020) ca donne :
GoPro Hero 7 Black : 350 €
GoPro Hero 8 Black : 430 €
DJI Osmo Action + 2 batteries : 280 € :shock:

:?: Du coup je voulais savoir ce que vous pensiez de ce combat de géants, si vous aviez déjà testé DJI (GoPro on peut faire confiance !)
:!: Et puis votre avis sur les VLOG en général dans le milieu du MTB, je commence à regarder et je trouve pas des trucs tellement ouf, je pense qu’il y a encore des choses à proposer, qu’en pensez vous ?

Merci de votre participation.
:grin:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 02/05/2020 - 08:55
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
105 messages

Salut,

Je suis depuis un moment les tests, le forum du site, mais tu vois, tu m'as fait créer un compte pour pouvoir te répondre.

J’étais dans le même cas que toi, j'ai longtemps hésité a m'acheter une go pro 7 ou un DJI Osmoaction.

Je ne suis pas un gros rider donc c'est certain que en POV je ne ferai pas des images de ouf et puis le prix m'a fait choisir, j'ai opté pour la DJI.
Alors c'est sur quand tu regardes les tests sur le net, même si il y en a très peu, le DJI se défend bien en conclusion de ces tests même plus tôt mieux que la go pro 7. Pour la différence avec la 8, je ne sais pas, je n'ai pas poussé la recherche jusque la.

Donc j'ai choisi la Osmoaction parce que le prix est ultra attractif, d'ailleurs quand je l'ai acheté, elle était en promo. Et pour ces caractéristiques comme tu les a cités.

Alors qu'on se le dise tout de suite, la osmoaction a un angle de camera plus faible que la go pro, mais personnellement je ne trouve pas cela très dérangeant.

A mon sens LE gros point fort de DJI est la stabilisation de l'image qui est juste excellente. En terme d'image je trouve que les couleurs sont plus "naturels" que la gopro qui accentue certaines couleurs et je trouve que cela donne la gerbe. Apres je pense qu'on peut régler tout çà.

L'autre point fort de DJI, c'est les mises a jour qu'il produise. il améliore sans cesse leur caméra et c'est plutôt très agréable, puisque cela veut dire qu'ils sont a l'écoute de leur consommateur( je ne crois pas que gopro fasse ça).

Enfin je trouve l'autonomie est plutôt très bonne et au dessus de go pro.

J'ai bien sur réalisé quelques vidéos avec la DJI de sortie VTT, sans toucher aux paramètres ni même réaliser un montage de ouf pour avoir la meilleure qualité d'image ( PC trop vieux pour faire ça), donc ça peut te donner une idée mais c'est pas pousser a son maximum.

Je trouve le son plutôt pas mal mais je viens de commander une protection en mousse pour moins avoir l'effet du vent sur le micro.

Mon choix a aussi été dicté par la différence de prix entre les 2 caméras voir 3 ( gopro 8) et par les accessoires gopro qui sont trop chers. A priori le poins faible serait les paramètres minimalistes de la DJI . les parametres seraient plus poussés sur la gopro.

Je te mets le lien de ma chaine youtube :

youtube.com

Et une chaine qui utilise la DJI :

youtube.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Go pro 7 black depuis 1an je filme en stabilisée 1080, elle pivote toute seule à l'allumage, la stabilisation est satisfaisante pour rouler avec le harnais.

Par contre elle est super gourmande en batterie il en faut 1par demi journée de bikepark.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Cool Bapsou ! Bienvenue du coup.
Le Rachais je connais, c’est Grenoblois :smile:
DavDav38
DavDav38

inscrit le 29/10/18
67 messages
Matos : 17 avis
J'ai l'impression que y'a que des grenoblois dans ce forum :grin:
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Salut salut ! J'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains une Hero 7 black, et une Osmo Action. Et j'ai surtout eu à bosser avec des rush provenant de ses caméra là. (Bon je précise que c'était pas dans le cadre d'une utilisation vtt. C'était pour le segment d'un court métrage qu'on c'est amusé à tourner en FPV)

Du coup ! Ce que j'ai kiffé sur l'osmo action, c'est l'écran de retour nom de dieu que c'est pratique ! t'as un retour vidéo direct, c'est super pratique pour régler ta cam et la placer au mieux sans forcément avoir besoin d'un téléphone.

Ce que j'ai vraiment kiffé coté montage aussi c'est les couleurs qui sont plus plate, donc plus simple à travailler en post-prod. Ça c'est vraiment un truc que j'ai kiffé (en tant que monteur) ça permet de travailler comme on veut (contrairement à la gopro qui même avec le protune de désactivé à tendance à embellir et retravailler les couleurs)

En terme de réglages, c'est presque pareil qu'une gopro, la stabilisation est juste un peu en dessous de la gopro en revanche. Et en vtt je pense que ça a son importance (même si je trouve que ça dénature l'image)

L'angle de la caméra et également amoindris par rapport à la Gopro.

Du coup pour moi je pense que la gopro est plus adapté à un usage VTT casual je dirais, la osmo pour un usage plus pointilleux avec plus de liberté en post prod et un meilleur rendu pour le vlogging !

ah oui et le micro de la osmo est 10x meilleur que celui de la gopro.

C'est un peu décousu mais si t'as plus de question hésite pas ^^
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Effectivement le fisheye est nettement plus prononcé sur GoPro, techniquement c’est 140 vs. 170 donc il y a pas photo (vidéo) :mrgreen:
Mais en final je sais que j’ai pas toujours apprécié le 170°, En photo ca donne n’importe quoi et ca rend le bidule indigeste en appareil seul, bon maintenant nos smartphone font bien le taf, mais si on voulait faire une session canyoning sans l’iphone, le résultat est... déformé quoi.
Et en vidéo, ca dézoome un max, du coup quand on suit quelqu’un, en vrai à moins de le coller à 30 cm on le voit pas, c’est 15 px au centre du cadre. Du coup je sais bien qu’on ratera moins de choses en 170, mais je trouve plus digeste le 140. Mais ca demande à pas se rater sur le cadrage.
Après vu que c’est un usage non-pro, un mauvais cadrage c’est pas la fin du monde non plus.

Mais je comprends tous ceux qui parlent d’un argument majeur, surtout en sport embarqué.

Pour le stabilisateur j’ai entendu tout et son contraire, la stabilisation DJI semble meilleure, mais la qualité d’image avec ce mode moins bonne si je résume les CR que j’ai vu.
Après comme c’est les premières caméras de sport avec stabilisateur, entre une Héro2 et une caméra 2019... si tu veux c’est pas les 3% de différence entre les 2 qui vont me faire hésiter, vu qu’on fait +2000% en 10 ans sur le sujet. :shock: En final pas grand monde a un stabilisateur intégré, du coup quoi qu’il arrive tu tues le game avec les 3 caméras dont on discute ici :cool:

Bon j’hésite encore à me lancer, mais si je le fais, je vois pas trop ce qui me ferait acheter une Hero7 et encore moins une Hero8 pour 150€ de plus. Surtout là je partirai avec 3 batteries, c’est meme trop ! Ca peut pousser à faire des images inutiles. :roll:
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Pour argumenter ce que je dis sur le fish-eye :

https://youtu.be/W0JQFVjpRVg

Même si on vois carrément les coudes sur la go pro, je préfère largement le rendu sur la DJ, les copains sont bien mieux représenter avec 142° d’angle.




En gros ils sont plus ou moins à la même distance, sur la DJ on voit vraiment le copain, sur la go pro en plus de ça le ciel est totalement saturé, alors que il semblerait que ce soit le même jour.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 03/05/2020 - 11:34
DavDav38
DavDav38

inscrit le 29/10/18
67 messages
Matos : 17 avis

Jvous cache pas que ce sujet m'a donné envie d'investir dans une dji plutôt qu'une Hero 8 !

Donc j'essaie à mon tour de comparer les deux bêtes.
Dans la vidéo que tu nous montres, il est vrai que c'est plus sympa d'avoir une vue rapprochée du rider précédent mais d'un autre côté je trouvais ça dommage de ne pas voir le poste de pilotage du caméraman, je dis bien "trouvais" au conditionnel car il se trouve que la dji soit légèrement mal cadrée et orientée vers le haut, donc si elle était bien cadrée, on aurait à la fois le poste de pilotage et la vue rapprochée du rider !
En plus je trouve que la stabilisation est certe, légèrement moins poussée que la gopro mais rend la vidéo totalement exploitable, agréable et plus dynamique..
Dommage que l'offre de la dji + un pack recharge et batterie se termine demain soir car peut-être qu'à une semaine près je l'achetais :cry:
Si vous voulez des vidéos dji osmo sur casque, il me semble qu'Aurelien Fontenoy l'utilise sur cette vidéo https://youtu.be/tByGOcbUOQ4

Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Tit_Ben ( 3 mai) disait:

Effectivement le fisheye est nettement plus prononcé sur GoPro, techniquement c’est 140 vs. 170 donc il y a pas photo (vidéo) :mrgreen:
Mais en final je sais que j’ai pas toujours apprécié le 170°, En photo ca donne n’importe quoi et ca rend le bidule indigeste en appareil seul, bon maintenant nos smartphone font bien le taf, mais si on voulait faire une session canyoning sans l’iphone, le résultat est... déformé quoi.
Et en vidéo, ca dézoome un max, du coup quand on suit quelqu’un, en vrai à moins de le coller à 30 cm on le voit pas, c’est 15 px au centre du cadre. Du coup je sais bien qu’on ratera moins de choses en 170, mais je trouve plus digeste le 140. Mais ca demande à pas se rater sur le cadrage.
Après vu que c’est un usage non-pro, un mauvais cadrage c’est pas la fin du monde non plus.

Mais je comprends tous ceux qui parlent d’un argument majeur, surtout en sport embarqué.

Pour le stabilisateur j’ai entendu tout et son contraire, la stabilisation DJI semble meilleure, mais la qualité d’image avec ce mode moins bonne si je résume les CR que j’ai vu.
Après comme c’est les premières caméras de sport avec stabilisateur, entre une Héro2 et une caméra 2019... si tu veux c’est pas les 3% de différence entre les 2 qui vont me faire hésiter, vu qu’on fait +2000% en 10 ans sur le sujet. :shock: En final pas grand monde a un stabilisateur intégré, du coup quoi qu’il arrive tu tues le game avec les 3 caméras dont on discute ici :cool:

Bon j’hésite encore à me lancer, mais si je le fais, je vois pas trop ce qui me ferait acheter une Hero7 et encore moins une Hero8 pour 150€ de plus. Surtout là je partirai avec 3 batteries, c’est meme trop ! Ca peut pousser à faire des images inutiles. :roll:


Yep après ça dépend toujour du style de vidéo que tu veux sortir. Pour du "Set and Forget" la Gopro est pas mal. Si t'es un peu plus pointilleux la osmo c'est un bijoux.

Personnellement si je devais investir je partirai sur une Osmo.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
C'est qu'un soucis de balance des blancs ça, la go pro (quand on regarde les images de la vidéo) tire beaucoup plus sur le chaud.
Donc sur du ciel bleu nuageux ça a tendance à enlever du détail, maintenant ça se corrige facilement sur n'importe quel soft de montage vidéo (première, final cut...).
Par contre, la go pro a un avantage dans tous ce genre d'utilisations c'est surtout le grand angle et la stabilisation.
Clairement, la DJI c'est super, mais regarder une vidéo de 10mn de velo avec ça c'est chiant.
Chiant, car pour qu'une vidéo avec vue subjective en velo soit regardable, en gros il faut que la came soit sur le torse et qu'on voit et l'environnement et le 1/4 de ton top tube et le cintre.
C'est pas moi qui le dit, c'est ce qu'il en ressort des vidéos de velo, et c'est aussi pour ça que tout le monde fais la même chose !

De plus, pour rendre ta vidéo interessante, il faut forcer un peu les choses. Car en image, le dénivelé, les obstacles et la vitesses sont "minimisés" (rapport a la perspective et la profondeur de champs) du coup la go pro a l'avantage avec la déformation induite par l'optique très grand angle (ça c'est de la physique) de donner une impression de vitesse plus relative. Bref, de rendre la scène plus haletante et peu être un peu plus réaliste aussi (c'est antagoniste, mais les effets sur la perceptions sont là;).

Je parle même pas du fait que le principe d'une action com c'est de ne pas trop se soucier du cadrage (puisque embarqué;), donc si pour une raison ou une autre ta came bouge un peu, ou que le mouvement de ton corps oscille, la go pro aura l'avantage de garder tout le monde dans le champs et d'avoir un référentiel fixe, ton velo. Hors, si on perd ce référentiel fixe, c'est ça qui rends le truc désagréable et un peu gerbant à regarder ;) (alors si en plus un coup sur deux tu film le buisson ou le ciel...)
Sur la vidéo là qui compare les deux c'est frappant, enfin la DJI c'est inregardable, moi perso ça me soule en moins de 30 secondes, la go pro au contraire en donnant son velo comme référentiel c'est beaucoup plus immersif et le cerveau a beaucoup plus de points de repère pour se projeter.

A mon sens le choix est vite fais, Hero 7 sur le plastron !


Pour les access go pro, ils sont hors de prix. Les chinois en font des très bien pour 1/10 ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 03/05/2020 - 15:01
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
DavDav38 ( 3 mai) disait:

Jvous cache pas que ce sujet m'a donné envie d'investir dans une dji plutôt qu'une Hero 8 !

...

Dommage que l'offre de la dji + un pack recharge et batterie se termine demain soir car peut-être qu'à une semaine près je l'achetais :cry:



Haha !
Où tu as vu la fin de l’offre ?
Il y a 2 offres :
-celle de la batterie offerte qui s’arrete au 5 mai
-celle du kit de recharge (station + 2 batteries) qui n’a pas de date je crois

Dis moi où tu trouves l’info sinon, que je me fasse pas avoir !
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
jycstd ( 3 mai) disait:

C'est qu'un soucis de balance des blancs ça, la go pro (quand on regarde les images de la vidéo) tire beaucoup plus sur le chaud.
Donc sur du ciel bleu nuageux ça a tendance à enlever du détail, maintenant ça se corrige facilement sur n'importe quel soft de montage vidéo (première, final cut...).
Par contre, la go pro a un avantage dans tous ce genre d'utilisations c'est surtout le grand angle et la stabilisation.
Clairement, la DJI c'est super, mais regarder une vidéo de 10mn de velo avec ça c'est chiant.
Chiant, car pour qu'une vidéo avec vue subjective en velo soit regardable, en gros il faut que la came soit sur le torse et qu'on voit et l'environnement et le 1/4 de ton top tube et le cintre.
C'est pas moi qui le dit, c'est ce qu'il en ressort des vidéos de velo, et c'est aussi pour ça que tout le monde fais la même chose !

De plus, pour rendre ta vidéo interessante, il faut forcer un peu les choses. Car en image, le dénivelé, les obstacles et la vitesses sont "minimisés" (rapport a la perspective et la profondeur de champs) du coup la go pro a l'avantage avec la déformation induite par l'optique très grand angle (ça c'est de la physique) de donner une impression de vitesse plus relative. Bref, de rendre la scène plus haletante et peu être un peu plus réaliste aussi (c'est antagoniste, mais les effets sur la perceptions sont là;).

Je parle même pas du fait que le principe d'une action com c'est de ne pas trop se soucier du cadrage (puisque embarqué;), donc si pour une raison ou une autre ta came bouge un peu, ou que le mouvement de ton corps oscille, la go pro aura l'avantage de garder tout le monde dans le champs et d'avoir un référentiel fixe, ton velo. Hors, si on perd ce référentiel fixe, c'est ça qui rends le truc désagréable et un peu gerbant à regarder ;) (alors si en plus un coup sur deux tu film le buisson ou le ciel...)
Sur la vidéo là qui compare les deux c'est frappant, enfin la DJI c'est inregardable, moi perso ça me soule en moins de 30 secondes, la go pro au contraire en donnant son velo comme référentiel c'est beaucoup plus immersif et le cerveau a beaucoup plus de points de repère pour se projeter.

A mon sens le choix est vite fais, Hero 7 sur le plastron !


Pour les access go pro, ils sont hors de prix. Les chinois en font des très bien pour 1/10 ;)


Ca se tiens, comme je disais, je comprends les arguments, c’est une question de gouts, moi je préfère le petit angle.
La vidéo proposée par Davdav38 ca rend propre ! Perso j’ai ça je suis content ! Les couleurs sont dingues, je pense il a mis un filtre ou quelque chose.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Ben c'est une question de gout mais pas seulement.
C'est lié au cerveau et a la perception qu'il a de son environnement.
Si tu ne lui laisse pas de référentiel, il va décrocher. Surtout quand les choses bougent énormément comme c'est le cas sur une sortie velo.

Et petite chose supplémentaire, au delà du fait que le cadre soit bien plus efficace et agréable à regarder, du point de vue sécu, la caméra c'est quand même mieux sur le plastron que sur le casque ! Si vous en êtes pas convaincus, demandez à Schumi ... :sad:

Si ton but est de faire une chaine YT, clairement, passe sur go pro. Sinon, malgré que les choses te plaisent à toi, tu va perdre la moitié de ton auditoire à cause de ce problème de référentiel.

Je regardais, cet histoire de grand angle en plus c'est juste une bidouille chez DJI. Ils cropent l'image pour faire une grosse stab numérique. Mais ça, un adobe première te le fais sans soucis et sans avoir besoin de qualifications de folie en montage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/05/2020 - 15:39
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
A enfin ti ben le retour à fond dans le bike !!

Ça fait plaisir :D

Tiens moi au ju quand tu montes à l'évo !! :grin:
DavDav38
DavDav38

inscrit le 29/10/18
67 messages
Matos : 17 avis
Tit_ben, oui aurelien a retouché la vidéo avec un LUT je pense, perso la coloration est top mais un poil trop saturé à mon goût.
Et pour ce qui est de la stabilisation numérique de première pro, jsuis pas sur que le résultat soit aussi bon que le dji, perso le peu de fois que j'ai essayé de stabiliser l'image par première pro, ça faisait de la déformation et et en plus ça stabiliser mal...
Bref je pense que ça peut être un bon coup le dji si tu veux pas investir 100balles de plus, les deux se tiennent
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
didero ( 3 mai) disait:

A enfin ti ben le retour à fond dans le bike !!

Ça fait plaisir :D

Tiens moi au ju quand tu montes à l'évo !! :grin:


Non mais j’en peux plus de ce confinement ! Je pense y aller Jour 1 ! :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
DavDav38 ( 3 mai) disait:

Tit_ben, oui aurelien a retouché la vidéo avec un LUT je pense, perso la coloration est top mais un poil trop saturé à mon goût.
Et pour ce qui est de la stabilisation numérique de première pro, jsuis pas sur que le résultat soit aussi bon que le dji, perso le peu de fois que j'ai essayé de stabiliser l'image par première pro, ça faisait de la déformation et et en plus ça stabiliser mal...
Bref je pense que ça peut être un bon coup le dji si tu veux pas investir 100balles de plus, les deux se tiennent


Tout dépend de ton plug de stabilisation et de comment tu l'utilise.
DJI ne fait pas ça mieux que première. Bien utilisé une stab numérique ça fonctionne très bien, mais nécessairement, par essence, il te crope ton image pour compenser le mouvement.
Donc de fait tu as une image plus petite.

Et tes déformations c'est aussi p-ê car tu n'as pas compensé ta déformation optique avant de stabiliser ! (plus tu descend en focal plus tu fais de la déformation optique, car ta lentille pour chopper toujours plus loin latéralement doit avoir une forme de plus en plus convexe. Donc si tu corrige pas cette déformation, quand tu "zoom" dans ton image enfaite tu récupère toutes les aberrations optiques qui passent plus inaperçue quand l'image est pleine).
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
105 messages
Au final, on est d'accord pour dire qu'il y a peu de différence entre les 2
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Bah, si, quand même !?

Ou alors on a pas vu les mêmes images :roll:
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
105 messages
Ce que je veux dire c'est qu'elles sont plutot " haut de gamme". Je pense quon est autant satisfait de l'un et de l'autre
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Oui, mais la différence elle est notable.
C'est pas une histoire de gamme, c'est une histoire d'optique et de gestion process numérique.
La Go pro est hyper grand angle, on est sur la frontière avec du fisheye.
L'avantage est du coup d'avoir le premier tiers de ton top tube dans le champs.
Si ça te gène tu peux cropper en post Prod, mais n'empêche que tu peux faire des vidéos comme ça.

La DJI ne le permet pas, sauf à priori sans stabilisation (mais du coup les images sont inutilisables, et pour être stabilisé tu vas devoir cropper, donc on en reviens au même).

La contrepartie c'est une déformation optique, de plus en plus importante au fur et à mesure que tu augmente l'angle de ton image, puisque plus tu descend en focale, plus ta lentille deviens convexe, donc plus tu déforme.
La bonne nouvelle c'est qu'on arrive avec un adobe premiere à déjà pas mal corriger les aberrations optiques. Donc a mon sens, dans le cadre d'une action cam et son utilisation et compte tenu que tu ne peux pas changer ton objectif, j'irais sur la go pro.

Mais c'est à mon sens, et chacun se fait son avis.
Maintenant, on ne peut pas dire qu'elles soient équivalentes ces caméras (et je rentre pas dans les détails plus loin que l'optique).
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tu pousses fort quand meme, je pense qu’on peut dire qu’elles sont « equivalentes », et d’ailleurs concurrentes à 100%, l’ensemble des fonctions des GoPro récentes ont été développées par DJI, à quelques variations près, si ca c’est pas équivalent, qu’est ce qu’il l’est ? Franchement meme de loin pour différencier les 2... meme format, meme concept, memes fonctions, meme fixation, meme tout en fait. C’est du copier coller intégral de DJI.

Après tu as le droit de préférer GoPro, y’a pas de soucis, et comme je t’ai dit tes arguments sont excellents.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Oui oui, nan mais je parle pas de qualité, je parle juste de configuration compte tenu de notre usage.
Maintenant tu as aussi des usages ou le très grand angle et sa déformation sont un inconvenant.
L’idée est pas de savoir laquelle est là meilleur mais laquelle est la plus approprié !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tit_Ben ( 3 mai) disait:

didero ( 3 mai) disait:

A enfin ti ben le retour à fond dans le bike !!

Ça fait plaisir :D

Tiens moi au ju quand tu montes à l'évo !! :grin:


Non mais j’en peux plus de ce confinement ! Je pense y aller Jour 1 ! :lol:


Hate de te revoir aussi ! Je me souviens que j'avais bien aimé ton récit à Vancouver. C'était un peu un fantasme de rouler la-bas à l'époque. Ca doit être pour ça que ça m'a marqué. Pour le côté vlog, tu pensais à quoi ? Si c'est surtout de la vidéo embarquée, tout le monde sait faire en fait. Pour sortir du lot, il faut savoir créer de belles images et surtout bien monter (en enlevant les passages inutiles comme souvent les gens les laissent), come Nate Hills qui me vient en premier comme exemple. Après il y a ceux qui racontent leur life, unboxing, tuto bunny hop, réglage du guidon etc.. ça peut être intéressant, mais c'est vite limité je trouve. Il y a ceux qui misent sur le putaclick, avec par exemple des crashs, faire le con (eux ils font du chiffre). Mais perso c'est pas vraiment ce que je préfère. Ce qui est sympa à regarder, pour moi je trouve, c'est des vidéos qui vont apporter quelques choses mêmes aux riders expérimentés, ou bien les vidéos "satisfaisantes", c'est à la mode. Un exemple, ce qui a cartonné pendant le confinement, c'est la série de shappage de Matt Jones, qui a monté un spot de dirt sur son terrain avec ses petits bras, c'est vachement satisfaisant parce que tu vois toutes les étapes et ça donne envie de faire la même chose. Si c'est pour faire des "reviews" de spots, ce qui est sympa c'est de faire de l'interview de shappeurs, débattre sur ce qui rend une piste flow ou technique, etc.. Bref mettre un peu d'histoire à raconter dans tout ça pour rajouter de la valeur ajoutée. Puis mettre les déboires ça marche aussi. La vie c'est aussi ça et c'est toujours intéressant d'en retirer quelque chose. M'enfin voila, ce n'est que mon avis.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 04/05/2020 - 09:06