ploufMan
ploufMan

inscrit le 23/08/20
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Bonjour à toutes et tous,

Je suis actuellement en train de changer la chaine de mon VTT 3 vitesses.
Je suis très novice en la matière, c'est mon tout premier vélo depuis des années (décennies même) et mon premier changement de chaine.
J'ai acheté un kit complet pour VTT 3 vitesses dans un magasin spécialisé : chaine + attache rapide.

Je le monte en prenant exemple sur le VTT de ma compagne.
Tout se passe pour le mieux, je place l'attache rapide. Je fais un tour de pédalier et la chaine se stoppe net.
L'attache rapide bloque la rotation. Après une simple observation je me rends compte qu'elle est bien plus large qu'un maillon classique et de fait ne passe pas dans le dérailleur.





Est-ce un problème "connu" ?
Dois-je changer d'attache ? Si oui laquelle me conseilleriez-vous ?


Merci.
Awesome
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Cette attache est faite pour les vélos mono-vitesse.
FrereBilli
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En général quand tu achètes un maillon rapide, tu as écris sur la boite avec combien de vitesses et plateaux l'attache est compatible. Vérifies, peut-être que tu en a un qui n'est pas adapté à ton dérailleur.
ploufMan
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inscrit le 23/08/20
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Merci de votre attention.
Pourtant c'est bien indiqué 1 - 3 vitesses :





Quelle attache dois-je acheter du coup ?
FrereBilli
FrereBilli

inscrit le 11/08/18
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Ah... Alors pour le coup... Je ne sais pas trop... Tu as la technique bricolage d'ecarter le dérailleur avec une rondelle mais pas sur que ça soit trop conseillé sachnt que la profondeur de filetage est super courte.
ploufMan
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inscrit le 23/08/20
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Je vais pouvoir aller dans un magasin de sport cet après-midi, ce n'est pas tous les jours que ça se présente (plus de 25km...), je vais leur demander.
Je vous tiens informé.

Merci.
Awesome
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3 vitesses =/= 3 plateaux
ploufMan
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inscrit le 23/08/20
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Hmmm, c'est bien compliqué de changer une chaine de vélo ^^.

Je n'ai pas pu me rendre au magasin, du coup je vais être obligé de commander sur le web, je découvre une multitude d'attaches rapides, je suis impressionné : alltricks.fr
Laquelle me conseillez-vous ?

John the revelator
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Il faudrait déjà qu'on ait une idée de la marque de ta chaîne. La majorité des VTT est équipée en SRAM ou SHIMANO. Et, sauf erreur, l'attache-rapide d'une marque n'est pas compatible avec l'autre. De plus, comme le dit Awesome, "3 vitesses" (ou pignons) et "3 plateaux" sont 2 choses différentes. Peut-être des photos de la transmission (= incluant plateaux et vitesses) nous aideraient à te renseigner.
Léa W2L
Léa W2L
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John the revelator (24 août) disait:

Peut-être des photos de la transmission (= incluant plateaux et vitesses) nous aideraient à te renseigner.


+1 montre-nous ta chaine en photo qu'on puisse identifier celle-ci :)
ploufMan
ploufMan

inscrit le 23/08/20
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Merci de votre attention.
La chaine originale je ne la retrouve plus. :-/
La chaine achetée c'est celle du packaging donné plus haut en photo.
Je vois SRAM 3.0 sur le dérailleur, ça peut peut-être aider :

John the revelator
John the revelator
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Donc, il te faut une chaîne SRAM 8V (=8 vitesses) et une attache-rapide SRAM (ou indentifié comme "compatible SRAM";) prévu pour 8V.
La chaîne 1-3 vitesses et l'attache rapide précédemment achetées ne te serviront à rien.
ploufMan
ploufMan

inscrit le 23/08/20
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Ok merci beaucoup de votre aide, je vais donc prendre une chaine sram 8v comme ceci : probikeshop.fr

barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
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salut, juste pour info, histoire de comprendre ton erreur.
tu n'as pas un vélo 3 vitesses mais 18 vitesses ou plus exactement 3 fois 8 vitesses.

les plateaux (vitesses à l'avant montées sur le pédalier) n'ont aucune influence (dans la majeure partie des cas) sur la largeur de la chaine (et donc des attaches rapides qui vont avec).
en revanche les pignons (vitesses à l'arrière montées sur la roue) eux en fonction de leur nombre ont besoin d'une chaîne avec largeur spécifique selon leur nombre. pour imager, sur une même roue d'un meme vélo on peut monter des cassettes (ensemble de pignons) de 7,8,9,10,11 ou 12 vitesses, et ça dans une même largeur offerte, donc on joue sur les l'épaisseur des pignons et donc de la chaine qui les entraine.

c'est sommaire et simplifié, mais dans l'ensemble c'est ça, donc pour le choix d'une chaine, ou d'une attache rapide on regarde le nombre de pignons et non le nombre de plateaux...ca marche aussi pour les dérailleurs et les commandes (trigger ou shifter) associés. un dérailleur 10v fonctionnera clairement pas sur une cassette 8v (ici le plus le peut pas faire le moins)....
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