davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut à tous, voilà l'hiver après le boulot pourquoi ne pas sortir après le taff rouler comme maintenant, ça caille mais le gros problème c'est le noir, y'a l'option shapper mon spot aussi car si je peux rouler avec je peux creuser...

J'ai pensé à un combo simple Led sur le cintre et double voir triple led sur le casque pour avoir le meilleur faiseau possible mais que proposez vous comme marque/modèles et comme montage merci pour vos futures réponses
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7944 messages
Matos : 7 avis
Perso j'ai roulé un peu de nuit cet hiver, lampe grosse puissance 3 led au cintre et lampe 1 led puissante au casque.

Il faut les deux, celle au cintre te donne l'ouverture et la vision proche, et le casque te permet de pas avoir de zone de noir en courbe.
Par contre, même avec un éclairage qui tabasse, il faut garder en tête que ça reste très particulier.
L'apréhension des reliefs est totalement différentes, vraiment pas évident de lire le terrain.
Qui plus est l'hiver où la lecture du terrain penche sérieusement du côté de la recherche des points d'adhérence pour les appuis et freinages, qui n'est pas si facile que ça.

Pour ta pratique, tu as interêt a bien connaître ton spot et faire tes reco niveau obstacles/plaques de boue avant de descendre...

Tu ne rouleras jamais aussi fort qu'en journée, mais c'est sympas.

Pour le matos, j'ai pris ce genre de lampe pour le cintre et celle ci pour le casque.

Le matos est de bonne facture.
Pour les liaisons sur routes tu as un mode eco au casque et tu peux passer sur 1 ou 3 led au cintre, ce qui permet de pas éblouir les gens si tu as besoin de prendre un peu de voie de circulation pour rentrer.
Le seul truc chiant c'est que celle du cintre pour assurer son autonomie et sa puissance fonctionne avec des accus 18650 de bon aloi, ça veut dire qu'il faut la brancher par câble a sa batterie.
Donc avoir la batterie fixée sur le cadre et le câble d'alimentation qui passe.

Pour aller shaper, te prends pas la tête avec de l'éclairage a la con qui va t'embêter pendant le travail manuel, un truc de travaux led avec batterie intégrée, ça ne vaut pas super cher et tu éclaire la zone que tu travail en fixe, c'est beaucoup plus confort, ça s'accroche sur une branche et basta.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 07/09/2020 - 14:36
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 7 sept.) disait:

Tu ne rouleras jamais aussi fort qu'en journée, mais c'est sympas.


Sur ce point je te rassure ce n'est pas mon but encore qu'il faudra éviter certains de mes camarades qui trouvent un enjeu dans la difficulté.

Pour les batteries je n'envisage pas d'avoir montages tout en 1 car d'après mes recherches l'autonomie et la puissance seront minables là aussi on est d'accord.

Par contre j'envisagé une simple led au guidon pour la montée et la vision proche et un gros éclairage casque du type 2 ou 3 Led bien puissant avec des compromis budget/fiabilité/efficacité.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7944 messages
Matos : 7 avis
Ben enfaite, en simple led, la j'ai une batterie interne, j'ai pas beaucoup moins d'autonomie que sur la grosse en accu externe, mais bon, elle consomme aussi beaucoup moins !

Par contre, avec l'usage, je préfère ma disposition, pour avoir essayé les deux.
Déjà, parce que c'est moins pénible d'avoir un truc sans câble entre ton casque et ton corps, ensuite car la petite va plus loin que la grosse en distance.
La grosse a un angle de couverture beaucoup plus ouvert mais pas de lentille, mais la petite a une lentille devant la led, du coup ça concentre le faisceau et on vois plus loin.
Evidemment, avec un angle beaucoup plus fermé en vision.

De toutes façon, la lumière c'est pas plus compliqué que ça, plus tu concentre plus c'est directif mais tu peux taper loin, moins tu concentre plus tu élargis mais du coup tu vas chercher moins loin.
Mais du coup c'est impec, car mon regard a besoin de voir plus loin et devant je veux du champs élargis.
Le champs élargis au proche ça améliore vachement la lecture du terrain et ça donne moins la sensation de rouler à l'aveugle.

Après tu peut monter plus gros sur le casque, mais trouve un modèle avec lentille pour taper loin et au cintre un modele plus large pour avoir vraiment tout le terrain.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je roule avec 2 LEDs sur le casque et 3 sur le cintre
Je m'en sers pas mal à l'automne
J'ai roulé comme ça à l'épic enduro et à la nocturne du catalanduro en 2018
C'est des lampes chinoises achetées 45€ les 2 sur Amazon
Je roule plus vite la nuit que le jour, sur les spéciales que je connais
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 07/09/2020 - 15:33
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7944 messages
Matos : 7 avis
Demmonx ( 7 sept.) disait:

Je roule avec 2 LEDs sur le casque et 3 sur le cintre
Je m'en sers pas mal à l'automne
J'ai roulé comme ça à l'épic enduro et à la nocturne du catalanduro en 2018
C'est des lampes chinoises achetées 45€ les 2 sur Amazon
Je roule plus vite la nuit que le jour, sur les spéciales que je connais


Respect, parceque franchement, allumer sans pouvoir lire un terrain parfaitement, surtout pendant la saison humide, faut un bon ratio burnes/technique.

Après, toi dans les chiffres tu es hors concours partout, alors je ne sais même plus pourquoi je m'étonne :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est surtout que la nuit t'as pas de risque de cartonner un randonneur donc tu peux lâcher
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7944 messages
Matos : 7 avis
J’ai bien faillit me manger un Piaf l’autre jour en pleine forêt, il a surgi de nul part et essaye de voler devant ma roue, s’en est fallut de peu :lol:

Donc bon :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Là en gros je partais sur plus haut de gamme et Français pour être sur de mon coup et pas me retrouver avec un gadget inutile.
-Klamp exm3400 sur le casque
-Klamp exs500 sur le guidon mais un peu cher pour 750lumens et batterie déportée donc là pourquoi pas autre chose.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui c'est le top
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7944 messages
Matos : 7 avis
Après fais comme tu le souhaite Dave, mais franchement outre les considération de consommer plus local, les chinois sont très forts à ce petit jeu.
Sauf produits très techniques ou très puissant (lampes frontales ou lampe a main grosse puissance) où ouais tu vas aller chez Petzl, Maglight ou Led Lancer mais sinon franchement les produits sont a ceci prêt identiques.
Ce qui ne l'est pas ce sont les 18650, et même chez les gros c'est de la daube, là faut upgrader soit même par de bons accus.

Par contre pour le coup, prends vraiment en considération cette histoire de puissance et de directivité.
Ta 3 led là elle a pas de lentille, tu vas voir large mais pas loin.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 7 sept.) disait:

Après fais comme tu le souhaite Dave, mais franchement outre les considération de consommer plus local, les chinois sont très forts à ce petit jeu.
Sauf produits très techniques ou très puissant (lampes frontales ou lampe a main grosse puissance) où ouais tu vas aller chez Petzl, Maglight ou Led Lancer mais sinon franchement les produits sont a ceci prêt identiques.
Ce qui ne l'est pas ce sont les 18650, et même chez les gros c'est de la daube, là faut upgrader soit même par de bons accus.

Par contre pour le coup, prends vraiment en considération cette histoire de puissance et de directivité.
Ta 3 led là elle a pas de lentille, tu vas voir large mais pas loin.


C'est sur la garantie et fiabilité que j'ai peur pour les produits chinois.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7944 messages
Matos : 7 avis
Sans vouloir vanter telle ou telle plateforme, vente en France, garantie de conformité oblige, tu achète sur Amazon tu simplifie toutes les démarches.
Quand ça devient trop compliqué ils remboursent la plupart du temps même quand ils ne sont pas nécessairement vendeurs...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
On avait déjà abordé le sujet l'hiver dernier.
Pour ma part en vélotaf/rando, j'ai la KNOG blinder à l'avant depuis plusieurs années. Elle sert encore même si je sens la batterie subit son âge (elle ne tient plus 2h en éclairage constant). Ca pose des problèmes en rando nocturne. Je complète avec une lampe frontale ultra-bright-de-la-mort-qui-tue-importée-de-Chine (non ce n'est pas le covid...), c'est suffisant à condition d'accepter le fait que les piles ne sont pas vérifiées (surchauffe, etc - comme c'est arrivé à 2 gars du club VTT). Je lorgne régulièrement vers K-Lamp, mais attends les promos (annoncées régulièrement sur FB).
À l'arrière, j'ai toujours ma BONTRAGER Flare R, fidèle au poste, toujours ravi de la mettre en mode gyrophare à l'américaine (qui me vaut de rester en "lanterne rouge" quand je croise mes potes vélotaffeurs sensibles de la rétine :lol: mais aussi des remarques d'inconnus du style "ah oui on ne peut pas vous rater";).
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai commencé à rouler de nuit en 2013 (en préparation de l'epic où la première spé se faisait à vue de nuit). Après j'en ai gardé l'habitude et pendant au moins 2 ans je faisais 1 nocturne par semaine.
Ma lampe de casque n'a pas bougé, c'est une 3 leds chinoise (mais assez quali et payée assez cher, genre 40-50€ ). Celle du cintre était une 2 leds avec un serrage collier mais le passage en 35mm m'a obligé à changer. Du coup depuis quelques années j'ai une 2 leds assez basique achetée sur amazon (pour 15-20€ ).

Perso je suis team plus puissante sur le casque pour éclairer là où le regard porte (la 3 led n'a pas de lentille focalisante mais à pleine puissance ça doit éclairer aussi fort qu'un phare de bagnole, donc ça arrose large ET loin). Celle sur le cintre c'est pour "casser les ombres", éclairer devant la roue (et aider la vision périph en virage).
Le tout intégré sur le casque c'est pas trop ma came. Déjà la mienne je la trouve un poil lourde maintenant (selon le casque ça se ressent plus ou moins) alors que la batterie est déportée (le câble bien installé ça ne me gène absolument pas). Et en plus t'auras forcément moins de puissance/autonomie vu qu'en général ce sont des doubles accus.

Comme dit plus haut, le plus gros point faible ce sont les batteries. D'origine tu as en général le droit à un petit bloc 4 ou 6 accu 18650 pris dans de la gaine thermo et un chargeur secteur de base. Ce genre de pack n'est pas étanche donc en hiver l'humidité finit toujours par pénétrer et tout oxyder et sinon les accu lâchent avant (qualité des accu ou du chargeur).
Le top c'est d'acheter un boitier "étanche" pour 18650, de bons accus (regarder ceux avec beaucoup d'avis sur aliexpress) et un bon chargeur (idéalement avec fonction décharge/test). L'investissement initial n'est pas ridicule, mais ça vaut largement le cout sur la durée, puisque ensuite il n'y a qu'à changer les accus usés (à l'unité si besoin). Sans compter les perfs et la durée de vie bien supérieure.
Les autres points de faiblesse sont l'étanchéité et la conception/réalisation. Par exemple j'ai déjà vu des lampes qui après quelques temps (parfois années) d'utilisation surchauffaient en qq secondes/minutes au point de faire fondre les soudures.

Dernier point, il ne faut pas se fier aux valeurs annoncées. De mémoire, la mesure des lumens est intrinsèquement (merde je me mets à parler comme endurotribe :lol: ) foireuse pour notre utilisation. Idéalement il faudrait parler en LUX mais presque personne ne le fait. Et je ne parle même pas des soit disant lampes à 10k lumens qui en font réellement 1000 (ce qui arrache déjà bien la rétine).

Sinon le tout intégré, si c'est de la qualité, ça peut très bien fonctionner avec un bon rapport autonomie/puissance. Le problème c'est que c'est moins flexible que les systèmes à batterie déportée (où tu peux facilement avoir un pack de secours), si la batterie s'use c'est plus compliqué (voire impossible) à réparer et au final ça fait une unité assez massive/lourde et chère.


Sinon rouler de nuit j'adore, on ne roule pas forcément moins fort, mais c'est différent. Tu as moins la possibilité d'anticiper et en même temps tu es focus sur une zone plus restreinte. Et le gros avantage c'est que les cotes s'avalent toutes seules :grin:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Remsdu95, 07/09/2020 - 22:04
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7944 messages
Matos : 7 avis
Perso ce avec quoi j'ai le plus de mal en roulant de nuit c'est d'anticiper les différences de terrain.
Particulièrement de savoir repérer les zones plus ou moins meuble et d'adapter la vitesse.

Après, très certainement qu'il y'a l'expérience et la technique qui jouent et que quand on a plus de ride et plus de talent dans les pattes, c'est plus simple à appréhender !

Pour la lumière, chacun ses préférences aussi, perso j'ai essayé les deux, la meilleur combinaison que j'ai trouvé c'était d'avoir le gros 3 led au cintre pour balayer large et m'aider a lire le terrain sur les 10-15m et ensuite un faisceau plus serré et plus lointain pour aller chercher l'information devant en suivant le regard.
Le défaut des 3 led, de toutes celles que j'ai pus voir c'est vraiment d'ouvrir très large mais nécessairement de pas tirer loin.
Mais physiquement sans lentille, c'est pas possible, c'est le même principe que des feux de voiture ou si certains sont de près ou de loin dans le spectacle, le fonctionnement des machines aide à bien se rendre compte.

Concernant les 18650 tout à fait d'accord avec Rem's, a la limite au début utilise ceux fournis, puis dès que ça se met à chier, tu prends une box, 4 accus (en ce moment chez LG ils font de super trucs, mieux que chez Sony avec leur VTC6 qui étaient devant depuis un moment, vapotant et donc utilisant des accus au quotidien, ça a l'avantage de permettre de comparer assez souvent).
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Hello ! J'ai pas mal roulé en enduro et DH de nuit, perso je ne suis pas à l'aise si je n'ai qu'un seul éclairage. J'en utilise 2, un sur le guidon pour éclairer devant le vélo, et une sur le casque pour éclairer mon champs de vision.

Je roule avec des lampes Magic Shine, pas par choix, mais car la marque chinoise me les a envoyées en test. J'ai une Monteer de 6500 lumens, un putain de plein phare que je met sur le cintre, avec batterie accrochée au cadre. Sur le casque, j'ai une Alty 1000 lumens fixée sur le casque. Son avantage est qu'elle est petite, et sa batterie intégrée, pas de fil de batterie à gérer !

Avec ce combo bien violent, tu y voit comme en plein jour, attention juste à baisser le niveau de lumière quand tu remontes, pour ne pas vider les batteries trop vite ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bon je résume un peu vos conseils :

-2 éclairages (cintre + casque) sont la norme c'est ce que je veux (avec même une frontale de dépannage dans le sac on sait jamais).

-lampes Led avec des batteries de qualité séparées(sac à dos pour le casque et accroché aucadre pour celle du cintre) et étanche là aussi je suis d'accord avec vous.

-une lanterne rouge en mode clignotant j'ai déjà celà sur mon VéloTaf donc accroché au sac c'est clair on ne sait jamais si quelqu'un voudrait me doubler en descente la nuit tout peut arriver....

rafafouel merci pour cette marque mais les prix piquent un peu.... je comptais rester autour des 200-250 euros l'ensemble car c'est une utilisation hebdomadaire pas quotidienne.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in