flatoudirt38
flatoudirt38

inscrit le 22/05/12
30 messages
Hello ! Que me conseiller vous comme pied d’atelier avec un assez bon rapport calité prix ?
Sans tout de suite pensé à du parck tool !
Pour un Lapierre zesty qui fais 14 kl
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
D4 très bien.
J'en ai chopé un pour chez moi chez lidl pour une 20 aine d'euros, c'est très bien aussi, c'est sensiblement le même d'ailleurs.
En plus, par rapport aux anciennes séries que j'ai chez mes parents (où je bricole le plus souvent mes Bikes) ils ont striés un peu les tubes aux endroits de contact et ont ajoutés la pince avec un serrage rapide.
C'est pas plus mal car ça reste des serrages plastiques, et on voit vite la limite dans le temps et la puissance (mais pour passer la gamme au dessus, en tout métal, faut aller sur les grosses gammes de chez parktool ou var, et c'est tout de suite plus les mêmes tarifs).
Mais tous ces pieds là, vendus en gros entre 20 et 60€, tu peux être sur que ce sont les mêmes fournisseurs, donc les même pieds. Donc prends le moins cher !
flatoudirt38
flatoudirt38

inscrit le 22/05/12
30 messages
jycstd (13 oct.) disait:

D4 très bien.
J'en ai chopé un pour chez moi chez lidl pour une 20 aine d'euros, c'est très bien aussi, c'est sensiblement le même d'ailleurs.
En plus, par rapport aux anciennes séries que j'ai chez mes parents (où je bricole le plus souvent mes Bikes) ils ont striés un peu les tubes aux endroits de contact et ont ajoutés la pince avec un serrage rapide.
C'est pas plus mal car ça reste des serrages plastiques, et on voit vite la limite dans le temps et la puissance (mais pour passer la gamme au dessus, en tout métal, faut aller sur les grosses gammes de chez parktool ou var, et c'est tout de suite plus les mêmes tarifs).
Mais tous ces pieds là, vendus en gros entre 20 et 60€, tu peux être sur que ce sont les mêmes fournisseurs, donc les même pieds. Donc prends le moins cher !

Merci de ta réponse, je pense filer chez d4 partir la dessus je vois que des avis positifs ! Le model que tu a est le b’twin ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Nan nan, j’ai deux modèles de chez lidl.
Le vieux qui a les tubes tous lisses et la pince avec serrage à visser et le nouveau avec les tubes striés sur les zones d’accroche et la pince avec serrage rapide.
Mais c’est la même merde que le d4.
Suffisant pour bricoler son vélo à la maison.

Par contre en atelier évidemment c’est trop light, les serrages sont pas assez puissants, les colliers en plastiques perdent rapidement leur couple en se déformants, globalement ça vieillit moins bien et c’est compliqué d’avoir un vélo qui ne bouge pas d’un caramel peu importe si on le desequilibre (ajout et retrait des roues, ect).
Et il ne faut pas serrer comme un maure pour que rien ne bouge au risque de peter les serrages.

Mais sans y mettre 300€ ce sera tout le monde pareil, pour rendre le truc plus qualitatif il faut à minima dés serrage tout metal avec patins caoutchouc.
Et rien qu’un pied basique comme ça c’est 4x le prix.
Après sur le haut de gamme, on trouve une pince mieux foutue avec ses caoutchouc plus mou (donc plus obligé d’utiliser un chiffon pour pas rayer), avec des rotules ou des axes sur roulement à serrage rapide pour positionner le vélo simplement et fermement.
Mais pour avoir ça faut raquer.
Indispensable en atelier quand tu en fais toute la journée, beaucoup moins pour bricoler son vélo à la maison.

C’est comme tout avec l’outillage, quand tu t’en sert toute la journée, le pas cher coûte plus cher.
A toi de savoir où tu veux mettre le curseur ;)
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Si jamais, je ne sais pas lequel te conseiller mais je sais lequel il ne faut pas prendre : Neatt Oxygen, dans les 70€ en promo alltricks.
Il a tenu un été avec une montée de 2 à 3 heures par semaine, sur 2 mois.
Des morceaux qui partent, le velo qui est tombé avec le pied parce que l'équilibre est particulier (deux pieds avec embout caoutchouc pour éviter les glissade), les serrages en plastique qui ont fait le taff puis se sont fêlés sans que je serre comme un bœuf (velo en carbone donc dans le doute, on essaie de trouver le juste milieu).
Bien fait dans le design mais des points faibles dans la fiabilité à moyen et long terme.

J'ai pu m'occuper de ma transmission dessus 2 fois au complet (cassette/derailleur/chaine/pedalier) sur 2 vélos de 14 et 16 kg et à force il a cédé.

Mais comme dit précédemment, au moins cher si tu t'en sers pas souvent comme ça tu ne seras pas dégoûté d'avoir mis de l'argent dans un truc qui pète rapidement.
Perso je regrette les 70€ quand je sais qu'un Lidl ou de aurait probablement tenu aussi longtemps
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
C’est pour ça que je lui conseillais de mettre le moins cher possible.
Les colliers de serrage en plastique c’est merdique.
Sauf qu’en dessous 180/200€ c’est que ça.
Donc autant pas gaspiller son argent quand on aura les mêmes problèmes à l’arrivée.
Si il réussit à en trouver un vieu d’occasion avec serrages tout metal faut foncer, car en général tu change les patins de blocages où le caoutchouc a vécu et c’est reparti pour un tour, et fiable.

La, perso impossible de garder un vélo bien droit avec une tenue par la TDS quand on retire la roue arrière au bout de quelques mois d’utilisation même occasionnelle.
A partir de là...

C’est moins confort pour bosser qu’un pied qui ne bouge pas du tout, mais bon on arrive à faire ce dont on a besoin quand même pour de l’entretiens perso, c’est ce qui compte.
Si en revanche tu veux te monter un atelier pour y bosser plusieurs heures par semaines et faisant le vélo de tous les potes et des potes des potes pour amortir un peu le matériel, franchement passe directement à un model tout metal.
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Tout à fait d'accord avec toi !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
D’ailleurs, un pied d’atelier un peu sérieux actuellement je pense que je m’en bricolerais un.
Avec un pied d’enceinte k&m et une mâchoire sur potence que tu adapte.
Ça demande de bricoler, pouvoir faire des adaptateurs de diamètre et ainsi de suite et ça te reviendrais quand même à 150-180€ mais là t’as un truc solide et fiable.
Et sur du fixe, une embase lourde, un bout de tube alu le tout fixé par téton et goupilles (comme le truss dans le riging) et une mâchoire sur potence par double collier.
Mais ça reste un budget et ça reste du bricolage.


Là je regardais, je parlais de 200€ mais nan, c’est plus 300/350.
Les modèles Parktool, var ou unior en deçà sont avec serrages plastique aussi.
Et au final je doute que le résultat soit vraiment mieux.
Plastique de meilleure qualité et une conception mieux foutue certainement, mais du plastique reste du plastique.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Je rejoins les avis précédents. J'ai le dernier proposé par Lidl. Il fait le job, tant que tu ne secoues pas ton vélo. La gestion du serrage est effectivement améliorable mais bon... J'en suis très content car ça me permet d'oublier toutes les fois où j'ai bricolé en posant simplement mon vélo sur un grand carton déplié... :roll:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ben la gestion du serrage est améliorable avec des colliers métal. Mais c'est ça qui coute cher. C'est toute la visserie. Donc c'est pour ça que personne n'en propose.
Après tu paye plus ou moins cher les économies d'échelle, de rachat de stock, et de marge de chaque marque.
Car qu'on se le dise, le pied lidl, le neatt, le d4 (neat, d4 c'est déjà les même fournisseurs via le groupe) et toutes les autres marques où on a les même pieds exactement.

Nan en vrais si je devais en faire un, faudrais que ce soit un fixe. Une embase lourde, un tube alu mono avec une fixation a l'embase par un teton/manchon goupillé, un collier double ou un cube magique, un bout de monotube alu (et teton/manchon/goupille si tu met un cube magique) et un clamp au bout. Pourquoi pas carrément une rotule ou un axe, faudrais regarder de plus près style chez manfrotto par exemple ce qu'ils proposent et à combien.
Mais là, la faiblesse d'un montage comme ça c'est clairement le lest, en fonction du déport que tu veut pour ta potence et de la charge que tu veux prendre tu dois prendre plus ou moins lourd et large au niveau de l'embase lourde. Pour le reste c'est prévu pour tenir du matériel de spectacle, donc autant te dire qu'avant que ça bouge avec un vélo même électrique de 25kg tu peux y aller...

Enfin bref, ce serait pas hyper "pratique", mais en cherchant un peu plus je suis sur que tu trouve les pièces qui vont bien. Toujours est il que tu t'en sort pas a moins de 150€ en faisant quelque chose toi même en tout métal quand même, mais au moins c'est du solide qui bronche pas.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
jycstd (13 oct.) disait:

D’ailleurs, un pied d’atelier un peu sérieux actuellement je pense que je m’en bricolerais un.
Avec un pied d’enceinte k&m et une mâchoire sur potence que tu adapte.
Ça demande de bricoler, pouvoir faire des adaptateurs de diamètre et ainsi de suite et ça te reviendrais quand même à 150-180€ mais là t’as un truc solide et fiable.
Et sur du fixe, une embase lourde, un bout de tube alu le tout fixé par téton et goupilles (comme le truss dans le riging) et une mâchoire sur potence par double collier.
Mais ça reste un budget et ça reste du bricolage.


Là je regardais, je parlais de 200€ mais nan, c’est plus 300/350.
Les modèles Parktool, var ou unior en deçà sont avec serrages plastique aussi.
Et au final je doute que le résultat soit vraiment mieux.
Plastique de meilleure qualité et une conception mieux foutue certainement, mais du plastique reste du plastique.


j'ai un parktool 10.2, modèle à 180€, et c'est pas en plastique. la pince est en acier, le système de serrage de la pince également. il n'y a que le système de rotation de la pince à l'arrière qui est en plastique renforcé. Pour un pied amateur c'est déjà du sérieux. ça bronche pas même avec du porte-à-faux.
J'ai fait pendant 15 ans avec un pied fait maison, juste un portique pour tenir le vélo par la selle, avec du profilé alu de récup. Bon maintenant avec tous les vélos de la famille à entretenir j'ai investi.
à 150€-18€ faut pas s'embêter à faire un pied soi-même c'est pas rentable.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
j'ai le lidl premier du nom, bourré de colle au niveau de la pince, recoupé de 30cm pour passer dans le vélo cargo.
ça marche bien, même pas besoin de serrer fort les tubes puisque ça s'arc-boute et ne bouge pas tant que ça.

Il est un peu limité pour les vélos encombrant (DH, cargos...). Mais il fait largement le job pour de l'entretien de vélos à domicile. Et il est léger. :lol:
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
J'ai le Décathlon perso, j'ai pas grand chose à lui reprocher, cf mon test
flatoudirt38
flatoudirt38

inscrit le 22/05/12
30 messages
Du coup je suis aussi partie sur le model de d4, le btwin a 55€.
On Verra le temps que sa fais pour le peut que je l’ai essayer je suis pour le moment bien satisfais.
Rapport qualité prix je pense qu’il n’y a rien à re dire !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in