Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Bonjour à tous,
Je voulais savoir l'équipements indispensable à avoir avant de partir seul en rando VTT.
Un sac avec quelques outils en cas de crevaison, de casse ou autres.
Merci de votre retour
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Les protections adaptés a ta pratique si c'était essentiel de le préciser.

Ensuite sac ou sans sac ben c'est un peu le même débat que dans les forums de fan d'iron Maiden. Avec ou sans manche ?
Certains préfèrent, d'autres trouvent des solutions pour partir sans et certains en reviennent, bref ça tu le découvre en roulant.

Et pour les accessoires indispensables ouais, 2 chambre à air, multi outil, quelques rislans, un dérivé chaine (qui peux être inclus dans le multioutil), un lacet (pour enlever un maillon rapide sans se faire chier y'a pas mieux), une pompe à main (ou une cartouche de CO2), deux démonte pneu, un maillon rapide.
Ensuite hydratation que ce soit une gourde ou une poche à eau pis voilà hein. Après certains emmènent vraiment de l'outillage, pour réparer ou pour dégager des sentiers, mais ça c'est chacun qui fait sa tambouille en fonction de ce dont il a besoin.
Perso je pars du principe que si c'est pas réparable avec deux rislans et un multi outil alors ça n'a pas lieu d'être réparé sur le terrain et tu vas finir inlassablement à pied, donc autant pas se charger comme une mule.

Et surtout un téléphone, pour appeler du secours si tu en as besoin.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
OK parfait merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Hello, hello !

Perso les sacs ça me saoule j'en utilise donc plus haha. Je me retrouve donc avec tout sur mon bike, chambre à air, mèche, pompe, multitool, hydratation etc ... Après c'est personnel mais moi c'est comme ça que je me sens à l'aise pour rouler, et puis ça me permet de ne jamais rien oublier chez moi, ou de passer des années à chercher dans un sac. Et si jamais je vais en bike park je peux utiliser des protection type pare-pierre.

Après en terme de protection j'ai deux essentiel, le casque et les genouillères sans ça je peux pas rouler.

Du coup si on récapitule, mes essentiels : de quoi réparer plus ou moins tout le vélo, un casque et des genouillères ^^
Emmanuel.
Emmanuel.

inscrit le 20/11/20
82 messages

Bonjour,

Tu peux aussi opter pour l'option sacoche de selle et en fonction de tes besoins, un sac pour l'hydratation pour les grosses sorties ou et les vetements chaud pour l'hiver. Ou juste un bidon sur le cadre pour l'ete et pour les petites sorties.

Par exemple dans ma sacoche il y a: une chambre à air deux demontes pneus, un multi-outil, une petite boiter de rustines, avec des rustines un petit morceau de papier absrasif, de la colle, un maillon rapide, et l’indispensable patte de dérailleur. La pompe est sur le cadre.

A noter que la sacoche et étanche est suffisamment grande pour y ranger mon téléphone portable, utilie quand je ne prend pas de sac.
Cest une decat.... de 2,5 l. en plus de ses velcro pour la tenir j'ai rajouter une sangle de cale-pied pour la plaquer sous la selle et elle ne bouge pas du tout.

decathlon.fr

M.

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Sacoche de selle c'est bien, mais déjà avec une tds telesco c'est mort (sauf les mini qui ne se fixent que sur les rail de selle) et en plus perso j'ai finit par bouffer la mienne rapidement au niveau de la lanière à force de se faire malmener.

Du coup ça j'en suis bien revenu aussi. Si je devais choisir pour rouler sans sac, perso ce serait une banane style la D4 ou autre.

Pour les rustines, j'en ai aussi dans le sac mais jamais utilisé. A chaque fois que tu crève en général t'es dans la boue ou si c'est l'été fait chaud, au milieu d'une sortie, bref j'ai pas la patience.
Donc une changement de chambre ou mise d'une chambre si t'es en tubeless et on vera en retrant pour réparer.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in