Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Salut la clique !

Petit sujet qui me turlupine, mais avec mon nouveau joujou, je me retrouve avec quelque chose d'assez nouveau pour moi DANS LE VTT... Les pneus tubeless!!

Vous me direz, "mais Kalim t'as monté des pneus de bagnole pendant plus d'une décennie, comment est-ce possible ?"

Oui je vous l'accorde ça peut paraître paradoxal, mais je n'en ai jamais monté ! Donc dans l'absolue, monter un pneu reste monter un pneu (même si plus rigides)...
Mais pour les démonter, j'imagine que mes démontes pneu en plastique de chez intersport seront un peu light, et que mon démonte pneu de voiture trop gros :lol:
Que pourriez vous me conseiller ?
Et pareil niveau préventif ? Ainsi que la quantité par roue ? (pour info je suis en 29 sur de la roue Mavic et ce serait pour monter des Griffus en 2.4 et 2.5)

Pour le gonflage, je me fais moins de soucis.

Merci pour vos réponses
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Pour les démontes pneus, tes intersport sont surement très bien.
J'ai des démontes pneu D4, ça fait parfaitement le taff en tous cas. Le principale est qu'ils soient en plastique pour rien abimer.
Le plus chiant dans le tubeless étant le montage pour claquer les tringles. Pour ça, soit tu as de la chance tu y arrive à la pompe à main classique soit tu as l'option bricolage à base d'exctincteur et autres joyeusetés ou alors directement la pompe kéfépour.
Mais vu que tu es mécano, nul doute que tu ai un compresseur sous le coude, ce qui reste le plus simple.

Pour les quantité de tubeless à mettre, je crois que tu as des tableaux en fonction de la taille et des sections de pneus qui traînent, à la louche je dirais que 90-100ml tu dois pas être loin de la vérité.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour les démontes pneus, tout dépend du combo pneu/jante. Sur certains modèles ça se fait à la mano mais pour d'autres oublies le plastoc il te faudra du démonte pneu acier (idéalement recouvert de plastique ou au pire bien finis pour ne pas marquer la jante). Il y a un modèle barbieri chez d4 qui est bien (acier avec un coté couvert de plastique).

Pour le préventif ça dépend aussi bien de la marque que des pneus, mais pour ton montage 100mL ça semble une bonne base.

Pour le montage, l'eau savonneuse sur les tringles c'est bien, le produit dédié (genre schwalbe easyfit) c'est bcp mieux. Mais tu dois avoir ce qu'il faut en milieu auto.

Sinon penses à bien vérifier le fond de jante (bien installé, pas de plis ou autre) si t'as pas de jantes UST. Et bien vérifier que la valve est bien installée et serrée correctement (ni trop, ni pas assez).

Derrière penses à bien répartir le préventif et si tu perds en pression avant le premier ride c'est normal (pneu parfois poreux). Et si tu n'as pas, achètes un kit de mèches c'est souverain pour réparer sur le trail.

PS: perso je profite du premier démontage du pneu pour virer la mèche et mettre une rustine champignon. Ça fonctionne au poil et c'est tellement plus propre derrière.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
T'as eu beaucoup de soucis avec les démonte pneu plastiques @Rems ?
Perso même sur mes michelins qui étaient assez ignobles à tringler, j'ai rien pété. Bon au pire, 3€ les 3 démontes pneus chez D4 même si t'en pète un...
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Manque de bras de levier et démonte pneu qui se tord, (voire se casse mais beaucoup plus rare), ça m'est arrivé plus d'une fois oui... C'est rarement dangereux mais plutôt insuffisant pour le taf.
Après ça dépend du plastique, mais bon vu le prix d'un bon démonte pneu métal (5-10€ pièce) ça ne vaut pas trop le coup de s’embêter je trouve...
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis

Niveau démonte pneu je dois avoir un problème psychologique j'en ai au moins 6/7 dans mon sac :lol:

J'ai celui là qui est pas mal :
probikeshop.fr

Je complète avec des D4 qui sont pratique une fois que t'as commencé à bossé car tu peux les caler des dans les rayons.

Perso j'ai eu sur les même jantes avec la même marque (Magic Mary) parfois mis en 2 min parfois 30min à transpirer tout ce que j'ai.

Bon ces derniers temps tous les montages que j'ai fais ont été plutôt rapide, surement une meilleure technique (pourtant j'en ai aussi monté un paquet en moto des pneus mais c'est beaucoup moins dur que VTT au final !)

Pour le préventif je peux pas trop t'aider j'ai pas encore franchi le cap.

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Comme dit rems pour la graisse à pneu auto, mon monteur de pneu m'en donne un peu dans un vieux pot de confiture. Ça dure longtemps.
Démonte pneu Michelin plastique depuis toujours et jamais cassé et très très rarement démonte pneu auto-moto métallique avec les bords limés arrondis mais même recouvert de ruban adhésif, la jante est un peu marquée quand ça force vraiment.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut, j'ai deux outils pas mal ça s'appelle les pouces et l'eau savonneuse si tu forces bien il reste juste un petit levier à faire avec un démonte pneu plastique de base.


Dans le tubeless le plus dur c'est la pose du scotch pour avoir un montage étanche.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Les démonte-pneu D4 font le boulot, mais je ne suis jamais serein quand je les utilise. Je suis parfois à la limite de les casser. D'après mes essais (3-4 marques différentes), les meilleures en ma possession sont les Pedro.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bon ben merci pour tout ça, si ça se trouve je m'en fais une montagne alors que c'est tout aussi con que du pneu tube type...
Je me ferais une idée plus précise quand j'aurais acheté le préventif.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kalim (20 janv.) disait:

Bon ben merci pour tout ça, si ça se trouve je m'en fais une montagne alors que c'est tout aussi con que du pneu tube type...
Je me ferais une idée plus précise quand j'aurais acheté le préventif.


Oui clairement car dans le passé par exemple je galèrais 30min avec des démontes pneu pour monter un Mud michelin sur une jante Mavic de DH et maintenant les pneus tringle souple carcasse DH sur des jantes entre 25/30mm se montent très facilement.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kalim (20 janv.) disait:

Bon ben merci pour tout ça, si ça se trouve je m'en fais une montagne alors que c'est tout aussi con que du pneu tube type...
Je me ferais une idée plus précise quand j'aurais acheté le préventif.


Oui clairement car dans le passé par exemple je galèrais 30min avec des démontes pneu pour monter un Mud michelin sur une jante Mavic de DH et maintenant les pneus tringle souple carcasse DH sur des jantes entre 25/30mm se montent très facilement.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
John the revelator (20 janv.) disait:

Les démonte-pneu D4 font le boulot, mais je ne suis jamais serein quand je les utilise. Je suis parfois à la limite de les casser. D'après mes essais (3-4 marques différentes), les meilleures en ma possession sont les Pedro.


Orf, c'est comme le roseau, il plie mais :lol:
Et je suis d'accord Dave, les pouces opposable c'est le meilleur outil qu'on puisse avoir. Cependant, vu comment j'en ai chié pour tringler mon Michelin Wild Grip'r en carcasse gravity la dernière fois, je suis content d'avoir eu des démonte pneu pour rentrer la fin de la deuxième tringle.
Et ouais ça plie un peu, mais au moins ça abime rien, au pire le démonte pneu casse, et j'aime autant que ce soit lui que la jante qui bouge.
Les démonte pneu en plastique très rigide par contre j'en ai déjà pété, vu qu'ils n'ont aucune souplesse, dès lors que tu leur demande un peu plus que ce que le plastique est capable de fournir en effort ça casse net.
Du coup je reste content avec mes petits D4 jaunes a 3 balles les 3 :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (20 janv.) disait:

John the revelator (20 janv.) disait:

Les démonte-pneu D4 font le boulot, mais je ne suis jamais serein quand je les utilise. Je suis parfois à la limite de les casser. D'après mes essais (3-4 marques différentes), les meilleures en ma possession sont les Pedro.


Orf, c'est comme le roseau, il plie mais :lol:
Et je suis d'accord Dave, les pouces opposable c'est le meilleur outil qu'on puisse avoir. Cependant, vu comment j'en ai chié pour tringler mon Michelin Wild Grip'r en carcasse gravity la dernière fois, je suis content d'avoir eu des démonte pneu pour rentrer la fin de la deuxième tringle.
Et ouais ça plie un peu, mais au moins ça abime rien, au pire le démonte pneu casse, et j'aime autant que ce soit lui que la jante qui bouge.
Les démonte pneu en plastique très rigide par contre j'en ai déjà pété, vu qu'ils n'ont aucune souplesse, dès lors que tu leur demande un peu plus que ce que le plastique est capable de fournir en effort ça casse net.
Du coup je reste content avec mes petits D4 jaunes a 3 balles les 3 :lol:


J'avoue je finis toujours au démonte pneu pas cher mais performant de Decathlon(sauf pneu très souple) mais c'est un geste qui me reste de quand je roulais en chambre j'essaie de monter le plus possible le pneu sans outil.

Pour celà une fois la première tringle il faut bien la centrer en milieu de jante , et bien arroser de lubrifiant les tringles (graisse de montage de pneu ou savon de marseille à peine mouillé;) , et tu pousses petit à petit à gardant la tringle montée bien centrée en général il reste 10/15cm à monter tu glisses le démonte pneu et un petit levier et ça rentre tout seul sans forcer.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (20 janv.) disait:

Salut, j'ai deux outils pas mal ça s'appelle les pouces et l'eau savonneuse si tu forces bien il reste juste un petit levier à faire avec un démonte pneu plastique de base.

Je précise que j'utilise le démonte pneu pour démonter le pneu ;-) et seulement pour finir le montage si je n'arrive pas à fermer le pneu avec la main.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Pour retirer la tringle d'un pneu, n'importe quel démonte pneu fait l'affaire, au final (enfin j'ai jamais eu aucune difficulté à dé-tringler un pneu en tournant avec un démonte pneu le long de la roue).
C'est plus sur le montage que parfois c'est plus sport :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (20 janv.) disait:

davelepec (20 janv.) disait:

Salut, j'ai deux outils pas mal ça s'appelle les pouces et l'eau savonneuse si tu forces bien il reste juste un petit levier à faire avec un démonte pneu plastique de base.

Je précise que j'utilise le démonte pneu pour démonter le pneu ;-) et seulement pour finir le montage si je n'arrive pas à fermer le pneu avec la main.


On a la même conception du montage et démontage car même si on n'a plus de chambre à air y'a un risque de bousiller le scotch tubeless.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in