manitoba
manitoba

inscrit le 04/05/21
11 messages
Matos : 12 avis
Bonjour à toutes et à tous,

Ca fait quelques années que je roule exclusivement avec mon smartphone pour afficher mon parcours (format GPX) et récupérer sur Strava mes statistiques et autres PR/KOM.
Je constate qu'avec le temps, les vibrations ont tendance à abimer les lentilles des caméras et surtout je ne suis pas serein lors d'une chute ou lors d'une grosse pluie d'orange. De plus le GPS n'est pas très précis et ne me montre pas les infos que je souhaiterais avoir.

Idéalement, j'aimerais un ordinateur de bord qui m'affiche:
  • La carte (Préférence pour OSM)
  • La distance parcourue
  • La distance restante
  • La vitesse moyenne
  • Le dénivelé positif depuis le début du parcours
  • L'heure
  • Le temps depuis le début du parcours
  • La vitesse instantanée (si elle est précise, sinon loin d'être nécessaire)


  • J'ai lu de bonnes choses (et des moins bonnes) sur les GPS type Wahoo Bolt et Garmin 530. L'un comme l'autre semble souffrir de bugs (crash, souci de positionnement, etc.).

    Qu'est ce que vous utilisez ?

    Merci d'avance
    Bricabrac
    Bricabrac
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/11/15
    1003 messages
    Pas exactement ce que tu recherches, mais une montre multisport fait bien le taf aussi.
    J'utilise une Suunto ambit3 peak, fixée au cintre, ca marche bien, juste qu'il n'y a pas de fond de carte lorsqu'on est en suivi de trace GPX.

    Malgré l'absence de fond de carte le suivi de trace se fait bien, mieux qu'en rando/trail à pied où la montre est au poignet.
    Le fait de l'avoir sur le cintre évite le mouvement de rotation du poignet (obligatorie pour regarder sa montre) et donc il n'y a pas besoin d'attendre que la boussole se "recale", l'utilisation sur le cintre est plus naturelle qu'au poignet à mon gout.

    Pour le restant des infos, c'est plutot fiable, surtout côté dénivelé si tu prends un modèle avec altimètre barométrique.
    Pas de problème de crash ou d'autonomie, côté robustesse ca me semble moins exposé qu'un "gros" GPS.

    Pour le fond de carte OSM/IGN/trailfork/vttrack/... sur tel dans la poche "au cas où".
    manitoba
    manitoba

    inscrit le 04/05/21
    11 messages
    Matos : 12 avis
    Merci de ta réponse.
    Je ne suis pas un grand fan des montres. L'écran est vraiment petit et je ne me vois pas tourner le poignet à la moindre intersection pour vérifier qu'il ne faut pas tourner là.

    Par contre, je rebondis sur ce que tu dis concernant l'absence de fond de carte. Je regardais le Bryton rider 420 (qui semble répondre à beaucoup de mes exigences). Il affiche la trace GPX mais pas de fond de carte. Sur la route, je n'en doute pas mais est-ce que c'est facile à suivre en VTT ?
    DreLaBiale
    DreLaBiale

    inscrit le 08/06/17
    310 messages
    Je suis sur un Garmin 520 + acheté 179 euros.
    Défauts: La carte est consultable mais c' est assez péniblement avec les boutons (assez durs). De toute façon c' est indispensable d' avoir ton smartphone pour la sécurité,consulter une carte,ton parcours,etc...................perso j' utilise principalement OpenRunner et Multicarto.
    Multiples qualités: exemples: Tu peux installer une carte OpenTopoMap (+ courbes de niveau) gratuite dans la mémoire,petit et compacte,une flêche en surimpression sur le petit écran,en plus de la trace gpx,te met bien en évidence les changements de direction,synchronisation en Bluetooth de Garmin Connect et d'Openrunner.etc..........................
    Bilan et mémorisation de tes sorties sur le site connect.garmin.com.
    Pour du vtt hors Bikepark ou routes c' est indispensable d' avoir la trace affichée sur un fond de carte sur ton gps.
    Bien content pour les sorties AM (route aussi) que je pratique.
    manitoba
    manitoba

    inscrit le 04/05/21
    11 messages
    Matos : 12 avis

    Merci à tous les deux de votre réponse.

    La nuit porte conseil et finalement, je ne suis plus contre une montre GPS.

  • Suunto 7: nakan.ch
  • Garmin Fenix 6: nakan.ch


  • Les deux affichent un fond de carte pour le guidage.
    La Suunto présente l'avantage d'être sous WearOS et donc de ne pas dépendre d'un smartphone. Elle a cependant une autonomie plus limitée que l'autre.
    La Garmin vient avec tout l'écosystème de la marque, une grande autonomie mais un système dépendant du smartphone.

    Je vais creuser !
    John the revelator
    John the revelator
    Statut : Confirmé
    inscrit le 16/01/19
    1552 messages
    Matos : 6 avis
    Au cas où tu aurais raté ce topic: https://www.26in.fr/forums/autres/blah-blah/sujet-51449-topographie-cartographie-ign-open-stre.html
    DreLaBiale
    DreLaBiale

    inscrit le 08/06/17
    310 messages
    Sur le test Nakan on voit que la montre WearOS Suunto 7 ne peut télécharger qu' une carte de 60 km2 soit seulement soit un carré de 7,75 kms sur 7,75 kms. Pour du vélo et de la navigation c' est hyper limité !
    manitoba
    manitoba

    inscrit le 04/05/21
    11 messages
    Matos : 12 avis
    Apparemment la limite de 60km2 est pour une carto hors ligne. Ca n'est pas le cas si la montre est connectée au téléphone. Le point (trop) limitant est l'autonomie.
    La Fenix 6 semble bien complète.
    Il y a aussi la Suunto 9 baro qui semble bien répondre à ce que je cherche mais qui a simplement une navigation sans carto.

    C'est dur de choisir !
    Modo
    26in.fr
    26in.fr [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 19/12/08
    69K messages
    Stations : 35 avisMatos : 3 avis
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    L'équipe de 26in