goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
Bonjour à tous,
Je roule en pédale plate 99% du temps. J'ai toujours eu des FiveTen, divers modèles, diverses semelles.
Les pédales, pleins de modèles aussi avec différentes sortes de picots.
Le constat est sans appel, 1 an 1/2 grand max avec que ma semelle soit complètement usée/trouée... Pourtant le reste de la chaussure est encore en bon état.
Combien de temps faites vous avec les vôtres ? Des conseils pour prolonger leur durée de vie?
Bon ride à vous
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Je suis sur 1 paire de chaussure neuve par saison et je garde celle de la saison avant pour avoir 2 paires pour changer dans le séjour ou weekend.

Mais c'est pareil pour Vaude, Specialized , RC concept, five ten,elles font toutes qu'une saison et la moitié de l'autre.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
1 astuce faut marcher le moins possible avec donc pour les sortie freeride/dh hors bike park ou tu marches pour remonter faut prendre des vieilles paires
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
266 messages
Stations : 1 avis
Mes five ten sont 2018 et elles font encore bien le job ;-)

Il y a peut-être la possibilité de refaire la semelle ? Si tu les uses rapidement
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
Hmx (29 juil.) disait:

Mes five ten sont 2018 et elles font encore bien le job ;-)

Il y a peut-être la possibilité de refaire la semelle ? Si tu les uses rapidement

Justement j'y pensais mais je ne sais pas trop où aller... Le cordonnier du coin me mettra une semelle de ville, pas terrible... Peut être au vieux campeur! Si vous avez dès idées...jsuis preneur.
4 ans les chaussures, ça laisse rêveur. Quelle pédales utilises tu?
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
266 messages
Stations : 1 avis
goth_91 (30 juil.) disait:

Hmx (29 juil.) disait:

Mes five ten sont 2018 et elles font encore bien le job ;-)

Il y a peut-être la possibilité de refaire la semelle ? Si tu les uses rapidement

Justement j'y pensais mais je ne sais pas trop où aller... Le cordonnier du coin me mettra une semelle de ville, pas terrible... Peut être au vieux campeur! Si vous avez dès idées...jsuis preneur.
4 ans les chaussures, ça laisse rêveur. Quelle pédales utilises tu?

J ai des stamp de chez crankbrothers

Après ça doit être forcément chez un bon cordonnier, comme les chaussons d escalade
Et elles vont encore me faire une saison :)
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
Le problème c’est que c’est complètement volontaire de la part de fiveten (ou adidas).
Les anciennes impact (je veux dire y’a 10-15 ans) étaient increvables mais sur les nouvelles ils font des semelles « tendres » pour améliorer le grip, ou pour que t’en rachètes plus souvent… J’avais demandé à un commercial au roc d’azur ils la jouent totale langue de bois « on fait des chaussures de compétition donc on fait pas de compromis sur le grip. »
Même constat pour moi en tout cas, en 1 an elles sont usées et j’ai aussi des coutures qui lâchent sur les impact, les freerider c’est simplement la semelle. Même sans marcher ou pire tasser ce que tu shappes ça aide un peu mais quoi qu’il arrive les picots bouffent la semelle.
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
+1
Arhhh vive la société de consommation et l'obsolescence programmée....
J'ai dû changer les picots sur mes stamps par des plus court, trop de grip donc leur argument, bof...
Là dessus, gros avantage pour les pédales auto
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
266 messages
Stations : 1 avis
Blancoco (30 juil.) disait:

Le problème c’est que c’est complètement volontaire de la part de fiveten (ou adidas).
Les anciennes impact (je veux dire y’a 10-15 ans) étaient increvables mais sur les nouvelles ils font des semelles « tendres » pour améliorer le grip, ou pour que t’en rachètes plus souvent… J’avais demandé à un commercial au roc d’azur ils la jouent totale langue de bois « on fait des chaussures de compétition donc on fait pas de compromis sur le grip. »
Même constat pour moi en tout cas, en 1 an elles sont usées et j’ai aussi des coutures qui lâchent sur les impact, les freerider c’est simplement la semelle. Même sans marcher ou pire tasser ce que tu shappes ça aide un peu mais quoi qu’il arrive les picots bouffent la semelle.

Je dois avoir de la chance alors
J ai toujours eu des impacts ,les coutures ont toujours tenu
La semelle me fait quand même plusieurs saisons
bouketin
bouketin

inscrit le 23/07/22
16 messages
Je te conseille pas de refaire les semelles car ça va au moins te couter le prix des neuves et même si les coutures ont l'air bonnes tout le reste de ta chaussure a déjà bien travaillé et le maintien du pied sera moins bon, et ça aura un impact insidieux sur ta qualité de pilotage + risque de foulure au sol.

C'est triste moi aussi j'aurais préféré faire travailler un artisan local plutôt que d'engraisser des intermédiaires à la langue de bois affûtée qui exploitent des esclaves du tiers monde en important via des super tankers qui font une marée noire à l'occasion. Mais bon c'est pareil pour tout, les téléphones (encore pire) ect...

Quelle époque de mer-2 !!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bouketin, 30/07/2022 - 15:15
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tous les gars que j'ai vu roulé en Fiveten finissent avec des chaussures ruinées assez rapidement, rafistolé au ducktape.
Et surtout, ce sont des chaussures qui sont énormes et qui pèsent un âne mort.

Est ce que cela se justifie sur le gain en grip? Perso, j'en ai jamais eu besoin, j'ai toujours eu suffisant de grips avec des chaussures pas prévu pour : genre vans de skate et gros picots.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Je vais commencer doucement à regarder les chaussures pour la saison prochaine.
Effectivement les 5/10 c'était assez sympa, mais si ça a une durée de vie merdique, je crois que je vais passer mon tour.

Jusqu'a présent, je roulais aussi sur des trucs pas prévus pour. Le grip est suffisant avec des gros picots, la semelle d'usure est encore bonne, la tige aussi, mais la semelle interne je pense est hs. Je commence à avoir mal aux pieds sur les réceptions.

Du coup je vais me mettre en recherche de chaussures plus rigides, pas trop cher et si possible avec un peu de renfort sur l'avant du pied.
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
Perso j'ai déjà tester les chaussures de skate, pas assez rigide et la durée de vie est pire que mes 5/10
the_trasher
the_trasher

inscrit le 20/03/10
95 messages
Matos : 1 avis
Mon expérience des fiveten se limite à 2 paires. La 1ere une paire de fiveten Spitfire qui datait de l'époque pré Adidas et qui m'a tenu 10 ans en utilisation AM dans toutes les conditions, pour finir en mauvais état quand-même. Du coup je suis reparti sur des freerider cette saison qui pour le moment me donnent satisfaction, mais vous me faites flipper avec ces histoires de solidité...
Est ce qu'au moment du rachat par Adidas le cahier des charges n'a pas été revu à la baisse ? (Pour vendre plus de chaussures...)
C'est vrai que mon critère principal pour l'achat de chaussures de ride était le grip et dans un second temps une rigidité suffisante pour pédaler confortablement. Le confort est là même, la protection avec l'avant de la chaussure renforcé, qu'il n'y avait pas sur les Spitfire.
J'ai remarqué par contre que le sizing des chaussures avait changé et qu'elles chaussent plus petit maintenant que ce sont des Adidas.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
Y’a pas que le grip non plus, la protection du pied c’est super important en DH, et entre des fiveten impact et des vans c’est le jour et la nuit. Idem pour les sessions boueuses, avant d’avoir le pied mouillé faut y aller.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je roule avec des chaussures de randos basse décathlon, étanche, bonne protection du pied, bon grip et increvable depuis 8ans sachant que je les utilise surtout pour aller en forêt, bricoler, jardiner.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (22 août) disait:

Y’a pas que le grip non plus, la protection du pied c’est super important en DH, et entre des fiveten impact et des vans c’est le jour et la nuit. Idem pour les sessions boueuses, avant d’avoir le pied mouillé faut y aller.


+1 y'a très peu de bonne chaussure plate qui encaissent les gros impacts sans que le pied se torde.

Pour l'étanchéité même chez Five-ten y'a de tout et dès fois la concurrence fait mieux comme les Specialized par contre niveau semelle c'est dur de les battre pour tant j'ai essayé la concurrence(Vaud/Rc concept/specialized/Leatt)
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Moi j'ai des freerider aussi j'en suis satisfait niveau accroche par contre j'ai le pied fin et ça taille quand même super large je trouve.
En photo les freerider pro on l'air plus fine.

Sinon vous connaissez des équivalents qui taille moins large ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cook91700 (23 août) disait:

Moi j'ai des freerider aussi j'en suis satisfait niveau accroche par contre j'ai le pied fin et ça taille quand même super large je trouve.
En photo les freerider pro on l'air plus fine.

Sinon vous connaissez des équivalents qui taille moins large ?


Leatt Taille plus fin mais pour le coup la chaussure est trop rigide et la semelle n'offre pas assez de grip vis à vis de la concurrence.

Etnies taille fin aussi et la semelle accroche mais à l'inverse ça reste des chaussures plus souples qui se rapproche des skate shoes

Vaude c'est le bon compromis si tu as le pied fin en plus le modèle avec Boa serre comme il faut le pied.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Ok je vais check ça merci
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in