bouketin
bouketin

inscrit le 23/07/22
16 messages
Bonjour mes giro bleues (oui la couleur est importante) sont mortes et voilà l'heure d'en changer.

Parfaites sur les pédales mais pas adaptées à ma pratique dans son entièreté : si je n'ai pour ainsi dire pas pris une pelle sur les pédales je suis tombé plusieurs fois les pieds au sol (soit des spots que je ne voulais pas prendre à vélo soit de l'escarpé N.R.), j'ai même fait demi tour dans une ardoisière improbable alors que ça ne m'arrangeais pas du tout ^^.

Bref je cherche des chaussures super sur les pédales mais qui ne laissent pas place au doute lorsqu'on a faire du caillou pentu, dans la boue en devers, des ardoisières ou ce genre de trucs.

Je commence à penser à des chaussures de piétons parfaites pour les 2. Je pense à des merell non montantes avec semelles en vibram, car je sais que pour la marche "sportive" c'est bien.

Par contre j'ai peur de flinguer des semelles vibram à 'crampons' prématurément sur les picots; ou que le grip ne soit pas dingue sur les pédales.
Quelqu'un a t-il des retour sur ce type d'utilisation, ou un modèle / type qui correspondrait à ma recherche ?

(ça m'arrange pas d'avoir 2 paires pour l'instant)

Par avance merci ;)


Message modifié 5 fois. Dernière modification par bouketin, 30/07/2022 - 15:04
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
436 messages

Salut,
Alors déjà, Merell, méfiance, ça chausse étroit, et surtout l'amorti est pas top: au talon ça passe encore, mais à l'avant du pied c'est franchement limite. Pour le prix, je trouve que c'est bien du foutage de gueule c't'affaire... Sans parler du fait que les semelles seront pas forcément très efficaces sur les pédales. Pour ma part, je suis fan des Five Ten (c'est marrant comme certaines marques reviennent souvent...) Sam Hill, celles-là mêmes:
probikeshop.fr
Alors oui, c'est moche (bon, ça reste subjectif, mais perso ce logo vert dégueu, hein, bon...), mais c'est super confortable, et ça grippe à mort partout: sur les pédales évidemment, c'est commême fait pour à la base, mais aussi dans la caillasse, en forêt par tous les temps, et même sur des barreaux d'échelle bien lisses (là c'est le grutier qui cause...), bref, c'est devenu mes pompes à tout faire. D'ailleurs j'en ai toujours deux paires, une pour crapahuter et aller au taf, l'autre pour rouler.

grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
436 messages
Ah, accessoirement ça chausse un poil petit, faut pas hésiter à prendre une demi-pointure de plus que ta taille habituelle...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Je confirme pour Merrel, j'en ai eu une paire, je l'ai rendu aussi sec (je marche aussi pas mal).
Pour la marche, j'ai beaucoup aimé les semelle Conti des Terrex, mais les crampons sont trop balaises pour les pédales plates.
Après j'ai des Lowa pour la neige et une autre en mid pour la rando, mais j'ai pas essayé sur le vélo, vu le prix des paires ça me ferait chier de les ruiner pour ça...

J'ai une paire pas cher prévu pour la rando (parole de scout, si tu fais plus de 5km avec en terrain pas propre, respect) un peu hybride cramponnées mais pas trop D4, la semelle est trop légère et elles sont trop flex mais j'ai pas de soucis de grip avec de bonnes pédales qui accrochent bien.
En 2 saison, les semelles sont toujours là même si bien attaquées et ça permet de marcher sans glisser en forêt, donc c'est cool.
Bon, ça c'est pour l'expérience avec des semelle de rando, car sinon la pompe est trop flex, les prochaines ce sera pas ça (et si elles ont un renfort au niveau du pouce, ça reste trop light dans les pedalstrike).
Mais en tous cas les semelles Vibram c'est bien, mais franchement pour en avoir eu d'autres, dont celles des terrex, c'est pas non plus le graal dont on voudrait nous faire croire. Des fois, autant payer un poil moins et avoir les semelles fabricant qui sont toutes aussi bien...
bouketin
bouketin

inscrit le 23/07/22
16 messages
ok je vais regarder tout ça

merci à vous :mrgreen:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1024 messages
Pour les chaussures adaptés au vélo de montagne Vaude fait des trucs pas mal (il y a plusieurs déclinaisons de leurs modèles que je connais pas).

Dans tous les cas compliqué d'avoir une semelle plate qui est adapté aux pédales et soit également bien pour marcher... ce sera forcément affaire de compromis.
Les five ten sont de grobass connus pour avoir une bonne accroche sur rocher effectivement, mais sur terrain humide/gras toutes ces chaussures à semelle plate sont des savonnettes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 1 août) disait:

Pour les chaussures adaptés au vélo de montagne Vaude fait des trucs pas mal (il y a plusieurs déclinaisons de leurs modèles que je connais pas).

Le modèle Moab est vraiment bien avec un renfort maléole et un serrage boa par contre c'est 160 euros, et trop rigide pour marcher avec.

Bricabrac ( 1 août) disait:

Dans tous les cas compliqué d'avoir une semelle plate qui est adapté aux pédales et soit également bien pour marcher... ce sera forcément affaire de compromis.
Les five ten sont de grobass connus pour avoir une bonne accroche sur rocher effectivement, mais sur terrain humide/gras toutes ces chaussures à semelle plate sont des savonnettes.


C'est simple une chaussure ne sera jamais polyvalente entre de la rando piétonne et du vtt, car une chaussure de vtt doit être rigide pour ne pas se tordre au impact et avoir une semelle plate et tendre pour accrocher au pédale, alors qu'une chaussure de rando est cramponnée assez souple(trop pour du vtt) et la semelle pas assez tendre pour que les picots des pédales se plantent.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Une chaussure de marche c'est rigide en torsion et plus ou moins en flexion en fonction du modèle, de pour quoi et pour qui elle est faite.

Après niveau grip, des semelles tendre ça accroche beaucoup, mais pour moi le soucis est pas là.
Car avec mes semelles légèrement cramponées plus dures, j'ai vraiment pas de soucis d'accroche avec mes pédales qui grippent fort.
Par contre, y'a des inconvénients. Les picots viennent se loger entre les crampons et parfois tu galère un peu à placer ton pied bien comme il faut dans la position que tu veux. Ca oblige à vraiment lever le pied pour replacer.
Ca et le fait que la semelle manque de rigidité et d'amorti et qu'il me manque plus de renfort au niveau de l'orteil.

J'avais hésité à prendre une paire de Moab pendant les soldes a 60 balles (version lacet classiques), mais j'ai été raisonnable, fallait que je me prenne une bonne paire pour la neige de rando qui puisse aussi faire de la raquette, ça faisait déjà un petit billet...

Je verrais la saison prochaine. Mais quand je vois la semelle dure de mes chaussures actuelles charcutée par les picots, je suis moyen motivé à mettre un gros billet dans une paire avec des semelles trop tendres.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 01/08/2022 - 13:07
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 1 août) disait:

Une chaussure de marche c'est rigide en torsion et plus ou moins en flexion en fonction du modèle, de pour quoi et pour qui elle est faite.

Après niveau grip, des semelles tendre ça accroche beaucoup, mais pour moi le soucis est pas là.
Car avec mes semelles légèrement cramponées plus dures, j'ai vraiment pas de soucis d'accroche avec mes pédales qui grippent fort.
Par contre, y'a des inconvénients. Les picots viennent se loger entre les crampons et parfois tu galère un peu à placer ton pied bien comme il faut dans la position que tu veux. Ca oblige à vraiment lever le pied pour replacer.
Ca et le fait que la semelle manque de rigidité et d'amorti et qu'il me manque plus de renfort au niveau de l'orteil.

J'avais hésité à prendre une paire de Moab pendant les soldes a 60 balles (version lacet classiques), mais j'ai été raisonnable, fallait que je me prenne une bonne paire pour la neige de rando qui puisse aussi faire de la raquette, ça faisait déjà un petit billet...

Je verrais la saison prochaine. Mais quand je vois la semelle dure de mes chaussures actuelles charcutée par les picots, je suis moyen motivé à mettre un gros billet dans une paire avec des semelles trop tendres.


Je vais te dire moi aussi ça me gonfle de casser la tire lire tout les ans, mais exemple ce weekend j'ai reroulé avec les vaude moab en fin de vie donc semelle poncée et fatiguée en flexion donc elle plie facilement, ça ne coupe pas première descente dans la compression d'un saut des brake pump mon pied se barre et je vais un one foot sur 8/9m de long (stylé et bien rattrappé;) direct je vais chercher ma nouvelle paire de shoes neuves.

Je pense que les chaussures (pédale plate) et un éléments technique d'usure comme les pneus les plaquettes ou la chaine, si tu juges que tu peux rouler comme ça ok mais plus le niveau augmente plus tu prends des risques de rouler avec des trucs pas sécuritaires.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Ouais mais après on a pas tout à fait la même pratique non plus.
En aérien, moi je saute des trucs d'un mètre mais guère plus.

Et roues au sol, je perd pas les pieds, pour le moment.
Par contre, là où avant je faisais quasi jamais de pedalstrike en endurigide, là avec un AM au pédalier bas, ça arrive et clairement de la protection au niveau de l'oreille plus costaud ce sera dans le cahier des charges pour les prochaines.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 1 août) disait:

Ouais mais après on a pas tout à fait la même pratique non plus.
En aérien, moi je saute des trucs d'un mètre mais guère plus.

Et roues au sol, je perd pas les pieds, pour le moment.
Par contre, là où avant je faisais quasi jamais de pedalstrike en endurigide, là avec un AM au pédalier bas, ça arrive et clairement de la protection au niveau de l'oreille plus costaud ce sera dans le cahier des charges pour les prochaines.


Là c'est un exemple mais à Lourdes sur la WC je perd déjà quasiment les pieds à chaque run car j'oublie de baisser les talons sur certaines réceptions ou freinages donc je n'imagine pas avec des chaussures de merde d'ailleurs je vais reprendre des five-ten que je boude depuis 5ans mais qui au final sont celles qui offrent le meilleur grip(dès fois même trop quand elles sont neuves).
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1024 messages
Question de gouts/habitudes mais pour cet aspect là les pédales auto me paraissent plus "rentables".
C'est globalement très robuste et pas beaucoup plus cher au niveau de la pédale.

La chaussure n'est pas un consommable et se garde quand même très longtemps... mes mavics vont bientot retourner faire un tour chez le cordonnier pour refaire les boucles qui commencent à lâcher à nouveau (<10&euro;) et ce sera reparti pour au moins 1 an.
Seulement les cales à changer quand ça commence à prendre un peu trop de jeu sous le pied, mais encore une fois c'est modique.

Et éviter tout ce qui boa, laçage "facile", ... c'est fragile à souhait et plus difficilement réparable.

Pour marcher c'est pas pire, déjà fait de longs portages avec.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 1 août) disait:

Question de gouts/habitudes mais pour cet aspect là les pédales auto me paraissent plus "rentables".
C'est globalement très robuste et pas beaucoup plus cher au niveau de la pédale.

La chaussure n'est pas un consommable et se garde quand même très longtemps... mes mavics vont bientot retourner faire un tour chez le cordonnier pour refaire les boucles qui commencent à lâcher à nouveau (<10&euro;) et ce sera reparti pour au moins 1 an.
Seulement les cales à changer quand ça commence à prendre un peu trop de jeu sous le pied, mais encore une fois c'est modique.

Et éviter tout ce qui boa, laçage "facile", ... c'est fragile à souhait et plus difficilement réparable.

Pour marcher c'est pas pire, déjà fait de longs portages avec.


Je suis d'accord, un peu moins pour le boa aucun souci sur ces 2 dernières saison et BOA renvoit sous garantie le système sous 48h00 donc à choisir si je pouvais je rachèterai.

Mais on ne peut pas tous rouler en auto car je déclenche les cales en l'air sur les whip ou les tables et je bouge tout le temps les pieds en virages et les jours de pluie ou avec la fatigue j'aime pouvoir sortir les pieds pour me rattraper.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Il est pas né celui qui me fera rouler en clip :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les godasses en auto ça me fait un peu plus d'un an (mavic) après j'ai la semelle qui se décolle, plus de mousses derrière le talon, le dessus percé etc
Les ION rascal en < 6 mois elles étaient mortes

Là j'ai pris des Hellcat pro on va voir ce que ça dure
( Je prends que des serrages lacets)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1024 messages
Demmonx ( 1 août) disait:

Les godasses en auto ça me fait un peu plus d'un an (mavic) après j'ai la semelle qui se décolle, plus de mousses derrière le talon, le dessus percé etc


J'ai ce modèle, mavic crossride elite.
Le cordonnier m'a repris les coutures qui commençaient à lâcher, ma fois ca tient bien.
Le tissu est assez épais et résistant, rien à voir avec le mesh de certaines, d'ailleurs ce matériaux devrait être interdit sur les pompes, je compte plus le nombre de godasses de trail HS à cause du mesh ouvert en 2.
Pour la mousse au talon ca fait belle lurette qu'elle est partie également...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 1 août) disait:

Les godasses en auto ça me fait un peu plus d'un an (mavic) après j'ai la semelle qui se décolle, plus de mousses derrière le talon, le dessus percé etc
Les ION rascal en < 6 mois elles étaient mortes

Là j'ai pris des Hellcat pro on va voir ce que ça dure
( Je prends que des serrages lacets)


Oui mais tu fais en terme de fréquence et de longueur 2 fois plus qu'un pilote "normal" donc tes chiffres ne me choquent pas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Bricabrac ( 2 août) disait:

Demmonx ( 1 août) disait:

Les godasses en auto ça me fait un peu plus d'un an (mavic) après j'ai la semelle qui se décolle, plus de mousses derrière le talon, le dessus percé etc


J'ai ce modèle, mavic crossride elite.
Le cordonnier m'a repris les coutures qui commençaient à lâcher, ma fois ca tient bien.
Le tissu est assez épais et résistant, rien à voir avec le mesh de certaines, d'ailleurs ce matériaux devrait être interdit sur les pompes, je compte plus le nombre de godasses de trail HS à cause du mesh ouvert en 2.
Pour la mousse au talon ca fait belle lurette qu'elle est partie également...


Le mesh... Le grand drame des genouillères pour pédaler, mes racer là j'ai mis ce mois ci une déchirure de 3 ou 4 cm de long et 2 ou 3 de large au niveau du mollet sur un rattrapage de délit de mauvais pilotage où j'ai sorti le pied et j'ai pris un retour de pédale par derrière et c'est impossible à réparer.
Heureusement ça s'agrandît pas, mais quand je vois le tissu à l'avant juste légèrement plus épais où j'ai pris du retour de picot de pédale sans que ça traverse...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in