Stepa
Stepa

inscrit le 25/12/14
1 message
Bonjour,

[Merci de déplacer le sujet dans la bonne section si ce n'est le cas]

Récent propriétaire d'un Kona Stinky "2009" pas très bien entretenu, j'aimerai mettre à neuf la plupart des pièces de ce vélo.
Étant donné mes connaissances très faibles dans ce domaine, je viens demander l'aide de personnes plus expérimentées.

Mon budget tourne autour des 300€.

Ce que je voudrais changer:

Pédalier, cassette, dérailleur av., dérailleur ar., chaîne et freins (av+ar).

Voici à quoi je pensais mais je doute des compatibilités et autres spécificités:

Pédalier: SHIMANO ZEE FC-M640 36 Dents- 10V
Cassette: SHIMANO DEORE HG62 10V
Chaîne: SRAM 10V PC 1031 + Power Lock
Dérailleur Arrière: SRAM X5 10V Chape Moyenne Noir
Dérailleur Avant: ?
Freins: Avid DB1 2015

Avec ceci j'arrive à plus ou moins 220€ sans compter le dérailleur avant.
J'aimerai ajouter tige de selle et cintre. Pour la TDS, j'ai beau essayer de mesurer, je ne parviens pas à être certain du diamètre de mon cadre. J'hésite donc entre 29,8cm - 30cm - 30,9cm.

D'avance merci pour votre aide
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
T'es sûr d'avoir à changer tout ça? :shock:
Genre le dérailleur avant c'est rare de le détruire, et même avec un jeu énorme ça fait un taff potable en général.
idem le pédalier, à moins d'être tordu une paire de plateaux et des roulements ça doit être plus économique.

Sinon, le groupe SRAM, c'est bien pour le X9/X0 si t'es fan de la marque. Sinon Shimano fait mieux en bas/moyen de gamme.

Avec un mix SLX/Zee (disques ashima), tu dois t'en tirer à 300 tout pile ou pas loin. (incl derr avant)
Avec du Deore partout tu dois être dans ton budget de 220 voire moins.
Avec un montage plus cohérent que ce que tu propose, cad un pédalier et une cassette potables, mais un dérailleur et des freins de merde... pas logique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 25/12/2014 - 23:43
Stepa
Stepa

inscrit le 25/12/14
1 message
Merci pour tes conseils!

Ok pour le dérailleur avant, je vais garder l'original.

Que me conseillerais-tu comme matériel qui n'est pas de la m...
sans trop faire exploser le budget? (500€+/-)

Merci d'avance!
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Comme dit massacre et en cherchant bien sur les sites de VPC, prend toi plutot un groupe complet cohérent genre dérailleur/cassette/chaine/pédalier SLX, après au choix pour les freins SLX ou ZEE selon ton budget.

En cherchant tu peut te faire une transmission sympa et cohérente sans taper 500€!!!

Comme dit plus haut par contre pour le pédalier si il faut ne change que le boitier, sa revient moins cher
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Stepa (26 déc. 2014) disait:

Merci pour tes conseils!

Ok pour le dérailleur avant, je vais garder l'original.

Que me conseillerais-tu comme matériel qui n'est pas de la m...
sans trop faire exploser le budget? (500€+/-)

Merci d'avance!

Je te conseille de partir sur du shimano slx/zee. C'est du milieu de gamme, qui convient à 99% des pilotes (et à 1% des poseurs :lol: )
En gros, les deux sont au même rapport Q/P à peu de chose près, le Zee étant plus "gravity" que le SLX. Genre la transmission, pars sur du SLX, sauf le pédalier zee, moins cher. Le dérailleur, tant qu'il est en "shadow+", peu importe (le zee existe en chape courte mais en double plateau et avec les embrayages de chape un SLX chape moyenne sera top).
Les freins, les SLX sont pas mal, mettre un zee devant si tu veux du plus costaud mais pas nécessaire. couplés à des disques ashima bon marchés et efficace ça fait des montages fiables. plus des plaquettes VRX et t'auras des meilleurs freins que tes potes. :lol:
Conseil: la cassette et le dérailleur ça va ensemble, une cassette haut de gamme sur un dérailleur bas de gamme ou l'inverse c'est moins efficace qu'un "tout de la même gamme". Pour la chaîne en FR/DH te prends pas la tête, prends la moins cher compatible (= bon "nombre de vitesses";). Les sram et KMC ont une attache rapide pratique à installer.

La tige de selle c'est le dernier truc à changer à moins d'avoir un espèce de machin avec une vis qui traverse tout. Le cintre c'est très, très personnel comme choix. En revanche changer un cintre par sécurité c'est pas une mauvaise idée.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in