QuaSaR
QuaSaR

inscrit le 27/12/14
8 messages
Bonjour à tous,

Je suis petit nouveau sur le forum, et je fais appel à vous pour m'aider avec ce dilemme que voilà : Strive AL ou Torque EX ?!

Après beaucoup de recherches je me suis arrêté ( assez fermement ) sur la marque Canyon. Mon but est de me faire plaisir avec de la descente plutôt engagée et de bien évidemment de rouler ( et monter ) un peu pour me faire les guibolles tout en profitant du paysage, en somme je suis plutôt dans l'état d'esprit de la pratique de l'enduro. Mais j'aimerais aussi ponctuer cette pratique par quelques passages en bike park ou tout du moins apprendre à prendre de la hauteur :mrgreen: . Bon je veux pas non plus me faire des drop de 20m comme au red bull rampage hein, mais disons prendre un peu de hauteur progressivement histoire de m'amuser aussi en bike park quand je passe à proximité ( sans être suicidaire non plus ^^ ). En conclusion je ne demande qu'à prendre de la vitesse ET de la hauteur !! :grin:

Alors voilà mes questions sont : est-ce que le torque peut il rouler et monter un peu ( je précise que je ne vise pas les chronos en montée ) dans le cadre d'une course enduro amateur par exemple ? sinon, le strive peut-il me donner une petite marge de progression quant aux sauts ? ( sans le mettre en miettes ). Que me conseilleriez-vous donc ?

A terme j'aimerais d'autre part participer à une belle course enduro ou descente ( je pense à la mega ) en amateur si mon niveau le permet ( ces bikes sont au niveau je crois du moins ), ce sont des beaux events sportifs auxquels j'aimerais participer si ce n'est pas trop ambitieux :?: .

Je vous remercie d'avance pour vos réactions ! =)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par QuaSaR, 29/12/2014 - 23:44
CypCyp
CypCyp

inscrit le 30/12/14
5 messages
Bonjour,

Te voila dans un choix difficile car tu as vus 2 super VTT.
Personnellement je roule sur le torque EX de 2013, acheter en solde en fin de saison.
C'est un super vélo, je monte les cols sans aucun problème, puis dans les descente c'est une petite bombe! Grasse à c'est 180 mm avant/arrière, tu y va les yeux fermer!
J'ai aussi rouler en station avec, pas de problème en ce qui me concerne, il encaisse les chocs avec aucune difficulté.
Je fais aussi des compète en enduro avec, j'ai roule au roc des alpes, open enduro du beaufortain etc.. Il reste un très bon gros enduro en compète!
En ce qui me concerne, je me suis fais un montage type sram x01, couronne race face nw 34 dents et pignon hope 40 dents pour l’arrière, avec ce montage il est top!
J’espère avoir pus te renseigner un peux pour le choix de ton futur bike!

Cyprien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CypCyp, 30/12/2014 - 09:42
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est vrai que la question se pose.

tu peses combien et est ce que t'as fini de grandir?

parce que si t es un petit gabarit, en dessous de 70kg le strive devrait suffire en descente et en bike park(sans faire des sauts de malade) et sera vraiment plus a l'aise en montée, alors que si t es lourd, tu vas vite trouver les limites en descente.
QuaSaR
QuaSaR

inscrit le 27/12/14
8 messages
Tout d'abord merci de vos réponses ! :mrgreen:

Pour le coup Cyprien tu me confortes dans mon penchant pour le torque ça collerait parfaitement avec l'utilisation que je vais en avoir, si ça monte pas trop mal et que ça descend bien ( y comprit bike park ) c'est impec !

Ensuite pour te répondre razgriz, j'ai 22ans ( donc finis ma croissance je pense ^^ ) et je pèse environ 76/78kg donc d'après toi le strive pourrait peut être être un peu limite en descente ( ou absorbtion des chocs en park ) ?

D'après cyprien le torque semble plutôt adapté, cependant je me pose la questions quant à l'efficacité des roues 27.5" par rapport aux 26" , rien de bien gênant si c'est des 26" ? un peu moins opti niveau franchissement mais c'est pas dramatique non ? et auquel cas je gagnerais en précision de pilotage ?
Enfin, vient la question de la taille, j'ai entendu dire que l'outil sur le site canyon est pas fiable dans l'absolu, je préfère me fier à vous ^^. Pour une taille de 1m82 vous me conseilleriez quoi ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

le torque monrera partout, mais oublie le rendement! disons que si tu veux juste pouvoir monter sur le vélo, et faire les liaisons non chronometrees sur des manches enduro, en torque ca passe...mais ca reste un 180mm a 15.4kg.

pour la difference entre 26 et 27.5, en gros c'est purement identique pour 99% des patiquants, sauf que les marques ont sorti le 27.5 pour flinguer le marché de l occaz.
donc les velo en 26 sont moins chers, les pièces détachées et l occaz coute vraiment moins cher, mais a la revente ca va te faire mal.

en gros si tu comptes le garder un long moment, tu feras des sacr& economies avec un 26.

pour le choix strive/ torque, disons que le strive va tres bien marcher sur une mega une moh ou de l enduro en competition, mais va pas trop aimer le bike park a répétition.

donc si tu comptes faire de la station et des sauts régulièrement(meme des trucs "normaux", en dessous de deux metres) le torque sera plus a l'aise, te brassera moins , et s'usera moins.

sinon canyon c'est une super marque, pour sur. mais t as aussi young talent industries qui est dans le meme style, et qui a en catalog le capra.
en 170mm c'est vraiment un bon compromis entre le torque et le strive...

yt-industries.com

il devrait d'ici peu sortir moins cher en alu (en remplacement du wicked)
si t es en mode saison d'hiver t as peut etre interet a attendre avril.

CypCyp
CypCyp

inscrit le 30/12/14
5 messages
Pour la taille, moi j'ai pris un L pour 1m81 et 70 kg environ.
Après ça va dépendre comment tu veux être sur ton vélo. Plutôt droit prend un L ou alors plutôt "coucher" prend un XL.
Dans l'utilisation que tu veux en faire je te conseille un L, après tu peux toujours regarde le guide canyon pour la taille. Cela pourra comme même t'aide pour la taille.
QuaSaR
QuaSaR

inscrit le 27/12/14
8 messages
Après réflexion je pense m'orienter sur un enduro pur, à vrai dire je suis encore débutant et j'habite une région où il n'y a pas de bike parks, mes sorties en bike parks se feraient eventuellement en vacances scolaires ( je suis encore étudiant ) donc une fois l'année grosso modo ( et encore sur une semaine de vacances je vais pas passer ma semaine en bike park non plus ). Donc finalement je vais pas passer ma vie à faire des sauts ( j'ai quelques petits spots près de chez moi mais c'est tout ^^ ), un enduro comme le strive sera finalement plus adapté, si je gagne un max en technique d'ici 2/3 ans je prendrai un bike plus adapté pour ça =).

Pour la marque dont tu me parles razgriz j'adore le look du velo il est top =o ! Est-ce aussi fiable que Canyon niveau resistance etc ? ( il a l'air légèrement axé bike park ça peut être sympa )
Donc ce sera surement le Strive ou celui-ci, quant à la taille comme disait cyprien un L chez l'une ou l'autre marque ça conviendrai ?! ( pour le strive et le capra )
De plus oui je compte justement attendre d'ici le mois d'avril pour commander le bike donc ça tombe bien!


PS : mon budget étant de 2000 à 2500 euros le capra AL sera dans ces eaux là ? :s
Message modifié 2 fois. Dernière modification par QuaSaR, 30/12/2014 - 18:31
CypCyp
CypCyp

inscrit le 30/12/14
5 messages

Si tu veux prendre un "vrai enduro", je pense que le Canyon Strive AL est un bon choix, car tu dispose du système shape you ride, est si tu lis les magasines il parait que c'est vraiment top (même si il faut pas tout croire ce qui est marque dans les magasines).
Système shape you ride :
Après il faut regarde les équipements proposes sur chacun de ces vélo et leur disponibilité.
Je sais que le SAV Canyon, est bien puis tu as casse ton cadre Canyon te donne de l'argent : canyon.com
Après je ne connais pas assez les YT pour te dire si ils sont mieux par rapport au Canyon.

QuaSaR
QuaSaR

inscrit le 27/12/14
8 messages
Bon et bien le voilà mon bike, enfin le capra ou le strive ( je verrais au moment de la commande ) ! =p
Pour la taille L pour le capra et pour le strive L ou XL je vais pas trop mon style de ride ( je veux pas qu'il soit riquiqui mais je veux pas être trop allongé dessus quoi ^^ )..
CypCyp
CypCyp

inscrit le 30/12/14
5 messages
Sinon un stive en taille XL avec une potence de 50 mm, cela peut faire aussi :grin:
QuaSaR
QuaSaR

inscrit le 27/12/14
8 messages
Oui et ça sera un peu plus dur à manier à ce que j'ai entendu dire mais avec un peu de force hop hop ça ira :mrgreen: !
Conclusion : Strive AL ( ou capra si sorti d'ici là je verrais mais c'est à peu prêt le même bike ^^ )
En tout cas merci à vous deux pour vos conseils et ferai un petit post avec la photo du fameux bike quand je l'aurai ! =)
CypCyp
CypCyp

inscrit le 30/12/14
5 messages
OK, j’attends de voir le bike que tu as choisi! :grin:
Pas de problème pour le conseille, c'est normal
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
1) Canyon à une garantie de 6 ans sur le cadre plus un crash replacement. Donc je te conseille Canyon par rapport à YT-Industries.
2)Pour la taille tu mesures combien ? Fait gaffe les cadres strive al ont deux géométrie une regular et une race. En tout état de cause le top tube est globalement assez long (tendance actuelle) donc la potence est déja probablement de 50 mm ou moins et tu ne pourras probablement pas la raccourcir. Enfin un cadre trop long c'est pas super maniable et c'est nettement moins fun. Conclusion prends la bonne taille. Sur leur site ils ont une aide pour déterminer la taille et au pire appel les.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour ta taille, c est L grand maximum.
QuaSaR
QuaSaR

inscrit le 27/12/14
8 messages
D'acc peut être plus sûr canyon, j'étais parti pour le strive al 6.0 race justement, je vais les appeler dans ce cas.

D'autre part j'ai vu les délais là... Dans les 15 semaines actuellement, je sais pas comment ça va évoluer à la fin de l'hiver ^^.
Au risque de m'éloigner un peu du sujet vous en pensez quoi du spé enduro comp 650b ? ( j'ai un revendeur juste à côté de chez moi, et si les délais sont trop trop long, je prendrai bien un spé ( au même prix et une goemetrie qui se rapproche du capra il me plait plutôt bien ^^) .
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
Si tu peux! prend le Spé! en plus le bouclar est à coté de chez toi! donc plus facile pour le SAV et la garantie... et tu ne perdras pas au change...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Samuel Moulon ( 2 janv. 2015) disait:

Si tu peux! prend le Spé! en plus le bouclar est à coté de chez toi! donc plus facile pour le SAV et la garantie... et tu ne perdras pas au change...

si plusieurs centaines d'euros :lol:

Sinon j'ai pu tester le spé enduro s-works en 29" pouces et c'est un excellent vélo. Efficace et très fun !
Si je devais prendre le spé enduro cela serait le 29" !
QuaSaR
QuaSaR

inscrit le 27/12/14
8 messages
Ben le strive Al 6.0 race est à 2700 et le spé enduro comp 650bn est à 2800donc ça passe encore ( limite ) mais le spé m'a l'air un peu plus fragile, l'amorto par exemple, la simplicité de sa géométrie aussi donc je sais pas, à part ça il est plutôt cool.
Ca change quelque chose l'amorto avec la petite bombonne séparée ? plus efficace ou autre ? Pour ces deux bikes l'équipement est aussi performant ? ( normalement canyon a un rapport qualité/prix supérieur à spécialized non ? )
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le prix est le même donc les équipements sont clairement moins bon sur le spé !

En gros :
  • Oui le la bonbonne est important pour les discipline enduro - gravity,
    Sur le spé tu as des freins shimano deore simple piston (bas de gamme) alors que sur le canyon tu as des sram guide double pistons.
    La transmission tu as une 1x11 pour canyon et une 1x10 pour spé. La c'est carrément pas la même chose !
    Pour les roues je dirais léger avantage spé. Les roval fatie doivent être pas mal !
    Et enfin de pas de tige de selle telescopique pour le spé et une tige de selle télescopique rock shox sealth sur le canyon (300 euros !).


  • Donc à l'arrivé il n'y a pas photo !!!! Canyon est grand gagnant !!!

    Enfin pour les délais je pense que tu achète un vélo pour plusieurs années. Donc quelques mois de plus ce n'est pas bien grave ! Il vaut mieux le meilleur vélo un peu en retard !
    Samuel Moulon
    Samuel Moulon
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/01/14
    243 messages
    Matos : 1 avis
    JE suis d'accord avec ratm54! Canyon ;)
    QuaSaR
    QuaSaR

    inscrit le 27/12/14
    8 messages
    Ah ouuii!!!! En effet le canyon est largement mieux équipé ! :shock:
    Je vais rester sur Canyon alors, j'ai hâte de commander ! :mrgreen:
    Du coup je pense que la discussion est close, cependant si vous avez des remarques faites vous plaisir.
    Ca va pas être tout de suite tout de suite mais je mettrai quelques photos à la réception.
    En tout cas merci à tous !!! :grin:
    Samuel Moulon
    Samuel Moulon
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/01/14
    243 messages
    Matos : 1 avis
    de rien et on attend les photos!
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    Samuel Moulon ( 3 janv. 2015) disait:

    de rien et on attend les photos!

    +1
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    /news/32091-essai-canyon-spectral-al-8-0.html#comments
    QuaSaR
    QuaSaR

    inscrit le 27/12/14
    8 messages
    J'oublie pas ;).
    Super le test du spectral, tu me donnes presque envie d'en prendre un, genre le 7.0 ex, j'aime beaucoup leurs préparations ex et race chez canyon, c'est vrai qu'avec ce test limite ça peut être tout aussi amusant un spectral, mais j'imagine que la marge de progression est pas la même quoi, rien qu'avec 20mm de debattement en plus sur les strive ça permet plus de choses je pense ^^