Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je vois que t'es parti sur la déclinaison 29, c'est cool vu que tu cherchais un truc plus porté sur la monté... pour imager vulgairement le spectral 27.5 serait un 50/50 et le spectral 29 un 55/45.
donc en gros très legerement plus porté sur le rendement au pédalage et a la montée.

pour ce qui est de la 32, en enduro elle est complètement dépassée: pas assez rigide et avec une hydraulique catastrophiquement absente (sur les modeles 2013 et a moindre mesure sur les 2014)
après je suis plus lourd, et je viens du freeride donc je demande pas mal a mes suspensions.pour une pratique plus polyvalente elle peut suffire largement, même si il y a mieux au même prix chez rockshox.

je te donne mes avis sur les spectral dont tu parles (et je laisse le soin a tous les autres de donner le leu, surtout si ils sont pas d'accord pour pouvoir avoir plusieurs sons de cloches)

le spectral 7.9 a 2100€

c'est la base! il y a deja tout ce qu'il faut:
-une transmission de bonne gamme
-des freins corrects
-des roues qui suffisent amplement
-des suspensions basiques mais qui font leur boulot (comme dit plus haut)
-et surtout une tige de selle telescopique, haut de gamme en plus, et a ce pprix la c'est vraiment top car une fois que t'auras essayé ce truc, tu voudras plus jamais t'en passer.

le spectral 8.9 a 2500€
alors pour 500€ qu'est ce qu'on a de plus:
-200g de moins a la balance(négligeable)
-puis pas grand chose de plus, aucune évolution majeure, suspensions identiques, freins et transmission de la gamme juste au dessis, mais je trouve pas ca significatif. roues surement a peine mieux mais la encore je trouve que ca casse pas des briques.

bref, le 7.9 est tellement bien placé niveau prix équipement que celui ci est pas trop intéressant du coup!

le spectral 9.9 a 3000€
la en plus on a:
-300g en moins, la encore c'est négligeable
-des suspensions de bien meilleure facture! c'est ce qui se fait de mieux en ce moment pour des suspensions non préparées.
-une transmission sram au lieu de shimano, plutot qu'un gain de qualité c'est surtout un changement de ressenti(shimano est plus souple et agréable au passage de vitesse, mais est souvent plus prompt a derailler et plus fragile, alors que sram est bien plus rugueux mais plus solide)
-des freis sram au lieu de shimano, la encore c'est un changement de comportement. les sram guide sont tout juste sortis et donc pas trop de retours, mais a priori ils sont pas mal du tout.

bon voila, pour 1000€ de plus tu gagnes en gros des suspensions bien plus haut de gamme et un groupe sram en lieu et place du shimano

vu ta pratique,sur le 7.9 je pense pas que tu seras decu par l'amortisseur. et si la fourche te donne des signes de faiblesse, il sera toujours temps de la faire préparer (150€ ) ou l'echanger pour une pike ou autres (en revendant la 32, compte dans les 200€ et quelques)

clairement, a 2000€ je pense que c'est le meilleur rapport prix/equipement! tu seras deja sur une autre planete par rapport a ce que t'as comme bike

j'adore commencal comme marque, mais clairement ils ne peuvent pas proposer aussi bien a ces prix, quant a lapierre, l'equivalent du spectral 7.9 serait le zesty tr 429 qui est 1000€ plus cher.
yaoan
yaoan

inscrit le 17/01/15
9 messages
parfait, tout ce que je voulais savoir ! ;)

j'attends d'autres avis mais le 7.9 est nickel je pense. je pars dessus!

par la suite, comme tu dit , je changerais suivant mon niveau.
je pense que le matos haut de gamme (fourche, transmi, etc) est compatible avec ce vtt ? genre, installer un mono plateau ?

les réparations // entretiens sur la fourche, je peux le faire ou c'est vraiment spécifique ?

Encore merci !
et, Razgriz, a bientôt sur le terrain j’espère ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t as tous les nouveaux standards sur ce vélo, donc tu seras pas embete.

l'entretien basique est tout a fait réalisable par chacun sur les suspensions!

je remonte ce week end, donc le week end prochain j'irai surement rouler.
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

je viens de regarder la doc des roues sur le spectral 7.9 vu qu on en parlait cet apres midi, les dt swiss m1700 spline 2 29" sont normalement tubeless ready d'après le site officiel . en plus d'etre légères , surtout pour du 29.

a part si canyon s'amuse a virer le fond de jante etanche, mais j'en doute.
te restera plus qu a acheter des valves et du preventif si t'as envie de passer en tubeless (ca evitera de crever a 1km de la voiture, si tu vois ce que je veux dire). au pire un petit mail a leur sav pour lever le doute.

sinon j'avais zappé ce modèle:
canyon.com
un peu plus cher mais tu gagnes des suspensions vraiment plus haut de gamme, une transmission 1x11 (ne pas confondre avec une 1x10, c'est un peu meilleur mais les pieces détachées coutent plus cher, chaine y compris. et il faudra d'emblée changer le plateau de 34 a l'avant) les roues sont de bonne facture mais pas tubeless ready.
pas sur que ca t'interesse par rapport au 7.9, mais comme ca t'auras bien vu tous les modeles.

benrider69230
benrider69230

inscrit le 21/01/15
2 messages
attention le 7.0 est un 27,5 et pas un 29

je suis dans les memes reflexions que toi.

dans ma liste jai un

Giant trance 1 advanced (carbon) en occaz (2500 euros)
Cannondale Trigger 1 carbon en occaz (2500 euros)

Zesty 714 voire spicy 914 mais pas assez roulant

Canyon Spectral soit 27 soit 29

j'arrive pas à me décider
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
disons que sur le segment des velos AM, le 27.5 a l'avantage sur le 29 d'avoir plus de pièces dispo et d'etre vraiment la taille "reine" alors que le 29 est plus dévolu aux petits débattements.
enfin je me comprends, a terme sur le marché de l occaz, on va retrouver du matos xc en 29 et du matos am/enduro et dh en 27.5.

en gros trouver une paire de roues un peu costaud, des pneus pas trop light, ou des fourches, ca va etre plus facile en 27.5 qu en 29.

du moins c'est mon avis.
flyingdwarf
flyingdwarf

inscrit le 01/09/14
52 messages

Arretez tout, YT vient de sortir des Capra en alu (avec triangle arrière carbone)...qui sortent à à 2500 et 2700€
vitalmtb.com
Voilà de quoi relancer le combat avec le Spectral, le YT sera certainement moins efficace au pédalage mais d'après les retours ca descend comme un DH !!!

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le capra, avec 160/165 de debattement il joue plus dans la case des gros enduro( meta sx, strive) que dans la case enduro light (meta am, spectral)

reste que c'est un joli velo, mais a 2500 ou 2700 il est pas mieux placé que canyon niveau prix.ca fait un challenger de plus mais il enfonce pas la concurrence non plus
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in