MrBlod
MrBlod

inscrit le 21/08/11
10 messages
Bonjour à tous,

Mon Lapierre technic disc 2005 n'a pas survécu à ma dernière sortie hier après midi. J'ai fini en courant/poussant les 8 derniers km.
D'abord la chaîne a lâché, j'ai mis un maillon rapide.
ensuite je me suis aperçu que mon dérailleur avait pris un coup (tordu).
20 min plus tard sur un changement de vitesse, il s'est pris dans les rayons et a été arraché.
J'ai remonté la chaîne sans dérailleur, et j'ai fini par arraché le petit plateau.
La total ! :)

De toute façon je cherchais déjà à en changer.
Donc je viens vers vous pour bénéficier de vos conseils avisés.

Je cherche un vélo type AM, pour sa polyvalence (je ne peux pas acheter un vélo par utilisation spécifique qu'on peut en faire).

Je mesure 1m88 pour 110kg. J'ai repris le sport il y a 1 an (arrêté totalement pendant plusieurs années), j'ai perdu une vingtaine de kg et je vise un poids de 90 kg environ.

Aujourd'hui je me fais des sorties de 25-30 km et 500 d+ sans trop de difficulté. Je grimpe bien malgré mon poids. Mais le vélo subit des contraintes importantes, je le sens bien et ai pu le constater à plusieurs reprises... :)

Aussi je voudrais un VTT costaud capable de bien encaisser. Je ne suis pas à 1Kg prêt pour le VTT si je gagne en robustesse (les kilos je vais les gagner autre part :)).

J'ai un budget d'environ 2000 euros.

Un bouclard me propose un Genious 950/750 pour ce budget. Mais il a été avare de conseils et m'a sembler faire une proposition sans réellement considérer mes besoins.

Merci d'avance pour votre aide !

A bientôt.
gogol69
gogol69

inscrit le 06/06/09
16 messages
Stations : 2 avisMatos : 14 avis
Semi rigide ou Tout suspendu?
MrBlod
MrBlod

inscrit le 21/08/11
10 messages
Tout suspendu.
J'ai testé un Lapierre xflow et j'ai vraiment trouvé ça super !
Ce que l'on peut envoyer en descente !
Dans le même temps j'ai essayé un specialized tout suspendu à 1200 euros et bien la différence était flagrante avec le xflow. C'est aussi pour ça que je pars sur un budget de 2000 euros, pour retrouver la même efficacité que le xflow au minimum.
gogol69
gogol69

inscrit le 06/06/09
16 messages
Stations : 2 avisMatos : 14 avis

y'a du choix!

culturevelo.com

culturevelo.com

Si tu n'as pas peu de la VPC je te conseillerais ça:
canyon.com

Chez Cuber, les Stéreo sont pas mal aussi, mais leur site est pourri!

MrBlod
MrBlod

inscrit le 21/08/11
10 messages

Oui ya du choix ! Et c'est justement mon problème, quand on veut faire un achat à 2000e (plus ou moins 10 %) on veut faire le bon choix ! :)
Je note que le genius 950 est dans la course.
J'ai vu ça aussi :
m.bikester.fr
Dans la fourchette max de mon budget.
Mais il reste que je ne sais pas choisir :).

Si je résume mes critères :
En 27.5 a priori, un choix qui s'impose par le marché.
Une conception solide.
Un usage polyvalent.
Des disques de 180 min vu mon gabarit, mais bon c'est la norme maintenant.
Pas au kg prêt.
La selle télescopique en bonus serait cool.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par MrBlod, 15/03/2015 - 12:31
ChOu31
ChOu31

inscrit le 23/02/09
309 messages

Giant trance 2 ltd.
Pour le prix il manque que la tds télescopique.
A 1999 (ppc) t'as 140 de débattement, en fox ctd, 2x10 en XT shadow + avec anti-d !
Joueur, polyvalent, simple et fiable.
A ce prix l'équipement est top, mais t'as le choix.
A plus.
giant-bicycles.com

gogol69
gogol69

inscrit le 06/06/09
16 messages
Stations : 2 avisMatos : 14 avis
Jette un œil chez Radon aussi. Les Slide sont plutôt pas mal!
toumoutchou
toumoutchou

inscrit le 23/06/12
92 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
canyon.com pour ton budget a aussi ca chez canyon, très bon cadre et rapport qualité prix imbattable!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
toumoutchou (16 mars 2015) disait:

canyon.com pour ton budget a aussi ca chez canyon, très bon cadre et rapport qualité prix imbattable!


+1
MrBlod
MrBlod

inscrit le 21/08/11
10 messages
Salut !
Merci du conseil, il a en bonus la tige de selle télescopique en plus :)
Le bon rapport qualité prix c'est top comme argument.
Je me disais que ça serait bien de tester avant d'acheter.
Les bouclards prêtent ils les vélos pour essais ?
toumoutchou
toumoutchou

inscrit le 23/06/12
92 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ah bah si tu vas dans un mag et que tu demandes un test sur un canyon tu vas te faire insulter, je te le conseille pas... Sinon tu peux y aller les yeux fermés car c'est vraiment un très bon bike pour ton programme! ( j'en ai un dans le garage). Va voir le test 26 in du bike!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
D'autre part je suis en contact avec Canyon dans le cadre l'achat d'un strive cf. Je recherche des rayons de secours et un plateau que je ne trouve pas . Ils sont en train de me trouver une solution.
Ils sont super professionnel et ils s'arrache pour trouver une solution !

Donc chapeau bas Canyon !
MrBlod
MrBlod

inscrit le 21/08/11
10 messages
Et pour l'entretien du vélo, les bouclards le prennent sans problèmes ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Non et c'est la le hic.
Soit tu fait ta mécanique tout seul, soit tu trouve un bouclard qui est prêt à te l'entretenir (au risque de te faire assassiner sur les tarifs de maintenance) ou tu le renvoie chez canyon pour maintenance.
MrBlod
MrBlod

inscrit le 21/08/11
10 messages
Merci pour vos conseils !

Bon, je pense partir sur un Canyon Spectral AL 7.9.
Pour la taille, le "PPS" de canyon me conseille de prendre du L.
J'aurais pris de XL moi... Voici mes mensurations :
- Taille : 188 cm
- Poids : 107 kg
- Entre Jambes : 89 cm
- Torse : 68 cm
- Bras : 68 cm
- Épaules : 46 cm

Pour le vélo et la taille, qu'en pensez vous ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par MrBlod, 21/03/2015 - 08:11
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je n'avais pas fait attention à tes mensurations et les miennes sont quasi similaires (183 cm pour 107 kgs).
Donc effectivement il te faut du costaud. Dans ce cas le 29" n'est pas forcement un bon plan car les roues ayant un rayon plus grand se déforme verticalement (je l'ai vérifié sur un niner wfo 29" monté avec des ztr arch, sur des petits sauts de moins d'un mètre la roue arrière touchait les bases...) . Les roues qui équipe ce vélo (dt swiss m 1700 spline 2) sont des all mountain, il aurait mieux valut les mêmes mais enduro pour la solidité (dt swiss E 1700 spline 2 mais elle n'existe pas en 29";). Cela étant ces roues ont des dimensions généreuses (largeur de 22.5 et hauteur de 19.5) donc elle peuvent fait l'affaire si tu n'a pas une pratique trop engagé (pas de saut notamment). Si tu as un doute par sur un 27.5" ou un enduro.
En fait dans l'idée il faut que tu prenne la catégorie au dessus de ta pratique. Si tu fait de la randonnée prend un all moutain, si tu fait du all moutain prend un enduro pour compenser les contraintes induites par le poids.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ah et pour la taille le tube de selle fait 48.5 cms de haut et le top tube fait 62 cms. Je pense que cela peut le faire. Un vélo trop grand n'est pas très fun à piloter.
Pour le strive race je fait 183 cms et il me conseille un L, mais je suis juste à la limite basse.
Si tu as un doute appel les !
MrBlod
MrBlod

inscrit le 21/08/11
10 messages
Pour le poids, je suis en train d'en perdre (je pesai plus de 130 kg il y a 1 an) et je vise 90 kg à terme.

Pour la pratique, je ne suis pas un déglingué :), pas non plus un super technicien, mais je compte bien m'améliorer avec la pratique.
Ce que j'aime, c'est les petits singles sinueux dans lesquels on peut envoyer, et moins les passages plus lents et techniques ou les sauts.

J'ai acquis une bonne caisse avec tout le Sport que je pratique (cette semaine j'en suis à 48 km de CAP, 3 km de NAT, je vais me faire 4 km de NAT cette aprem et une sortie VTT demain 25 km 500 d+)

C'est pour toutes ces raisons que je me disais qu'au final, un 29 pourrait être un bon choix.
D'autant que la majorité de ma pratique se fera en Île de France et alentours...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Compte tenu de ta pratique actuelle et de ton objectif de poids on peut considérer que cela ira.
Pour la région je suis sur Nancy - Metz et c'est fou ce que l'on peut trouver comme spots quand on cherche un peu.
MrBlod
MrBlod

inscrit le 21/08/11
10 messages
Bon, je me suis lancé, la commande est passée.
Je vous dirais ce que ça donne !

Merci pour votre aide.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je viens de me taper tout le topic(j etais pas la cette semaine).
je pense que t'as fait le bon choix avec le spectral.

comme dit ratm54, quand on est lourds autant viser le velo de la pratique juste au dessus, ca permet de bien fiabiliser.et meme quand t'en sera a 90kg, tu seras content je pense d'avoir ce petit surplus de rigidité et de robustesse, pour les fois ou tu vas te louper (vu qu avec l experience, les loupés font de plus en plus mal au matos).

du coup t es parti sur la version 27.5 ou 29?
MrBlod
MrBlod

inscrit le 21/08/11
10 messages
29, compte tenu de ma pratique, du gain en motricite/passage et confort et en me disant que je saurais mettre le jus pour les relances et les montées.

Plus qu'à attendre sagement la bête.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in