Thomasfournier-69
Thomasfournier-69

inscrit le 22/06/15
38 messages
Bonjour à tous,
Je roule actuellement sur un supreme fr et je n'ai plus le temps de monter en station, je cherche donc un bike pour la pratique du all-mountain- enduro, de manière originale, je suis tomber sur l'endurigide qui m'a moyennement convaincu, et puis je suis tomber sur le fat bike. Niveau originalité, on peut difficilement faire mieux...
J'aimerais bien avoir vos avis, et surtout vos conseil sur les fat bike et son utilisation, son entretien etc...
Merci à tous pour vos réponses.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Premier message premier post sur des vélos loin des pratiques engagées du vtt que les marques essayent de nous imposer avec des pièces aux nouveaux formats des roues qui amènent peu de confort pour beaucoup d'inertie et des prix élevés pour des vélos souvent rigide donc sans grosse recherche niveau bureau d'étude.

Tu travailles pour quel fabricant ???
Thomasfournier-69
Thomasfournier-69

inscrit le 22/06/15
38 messages
Je travaille pour aucun fabricant. Selon toi, le fat bike est juste bon pour s'amuser dans le sable et la neige ? Un endurigide serait mieux adapter ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Le fat bike c'est bien pour aller tout droit sur terrain "difficile" (très "rugeux" ou meubles (cailloux de taille modérée, neige, sable, boue...). pour une utilisation "classique", c'est pataud, ça tourne pas aussi bien, ça relance pas, etc... C'est bien pour des débutants (comme les 29" ou les "plus"... je vais me faire des amis moi encore :lol: ) car c'est stable et ça pardonne beaucoup de manque de technique... après je pense qu'il vaut mieux regarder les "plus" que les "FAT" si c'est pour rouler comme avec un vélo "normal".

Après, sans changer de vélo, mettre un amorto blocable d'en/am, et monter des roues lights avec pneus qui roulent bien, cassette étendue et disques adaptés, ça te permettrait de garder le suprême et de rapidement (cad montage/démontage de 2 vis et 2 axes), passer à deux comportement différents du même vélo. Le suprême FR s'y prête bien je pense.
Thomasfournier-69
Thomasfournier-69

inscrit le 22/06/15
38 messages
Merci de ta réponse Massacre, je vais regarder tout cela pour upgrade mon supreme fr. je garde quand même le fat en tête... Merci des renseignement ! :smile:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 pour Massacre Oui il est préférable un endurigide à un fat à mon avis pour une utilisation all-mountain/enduro car il sera plus léger plus maniable plus performant en relance et 100 fois plus joueur.

Si tu n'as plus le temps de monter en station et que tu ne fréquentes pas des spots de freeride le mieux c'est de vendre ton suprem FR au rendement au pédalage catastrophique et de t'orienter vers un enduro ou un all-moutain et de louer un engin si tu remontes exceptionnellement en bike park .
Thomasfournier-69
Thomasfournier-69

inscrit le 22/06/15
38 messages
Du coup, vers quelle utilisation se tourne le fat bike ? J'ai seulement 15 ans, je ne recherche pas la performance pur, et le chrono n'a pas d'emprise sur moi, je recherche juste le plaisir de rouler de partout, si possible de manière originale ? Je trouvais donc que le fat bike était une alternative au vtt classique.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Je rejoins les deux autres sur le côté très limité du Fatbike :)
Perso, si j'ai l'occasion d'en essayer un une fois en station sur une demi journée avec des remontées mécaniques, why not, mais sinon, je ne vois vraiment pas l'intérêt. A mon avis, ceux qui en ont acheté un vont bien vite s'en mordre les doigts et tenter de revendre ça vite fait en occaz avec une perte de valeur énorme dès que le soufflet sera retombé (et il retombera).

Un endurigide ou un hardtail bien équipé me semble bien plus adapté pour répondre à ta recherche de Fun et de pratique axée plaisir.
Les forums fourmillent de gens venant d'un tout suspendu de très bon niveau qui se sont montés un hardtail pour diversifier leur pratique ou pour l'entrainement cardio en hiver et s'apperçoivent petit à petit que même en saison, ils sortent leur hardtail plus souvent que leur full. Pourquoi?
-Parce qu'un hardtail est beaucoup plus exigeant question pilotage. Tu peux moins facilement passer où tu veux comme tu veux. Tu dois soigneusement choisir tes lignes, tes trajectoires, placer parfaitement tes pneus. Du coup, quand tu y arrives, la gratification personnelle n'en est que plus grande.
-L'impression de vitesse est plus grande. Là où tu passes à mach 10 avec ton full sans te soucier de racines, descente torchée en 45 secondes chrono, 1/4 d'h pour remonter, bah tu mets 20 secondes de plus pour faire la même chose avec l'impression d'aller aussi vite voir plus tout en te faisant bien secouer.
En gros, c'est un peu comme rouler dans une vieille caisse un peu sportive au ras du sol et décapotable, t'en prends plein les yeux, tu as des sensations super alors que dans une ultra sportive récente bourrée d'aides à la conduite, d'électronique rivée à la route et ultra sécurisée, ben à 200, t'as à peine une goutte de sueur.

Pour résumer, le hardtail, c'est pour ceux qui préfèrent le cassonnade au sucre blanc ou à l'aspartame :p
Le VTT -et je pense qu'on sera tous d'accords là-dessus- c'est surtout question de sensations. Paradoxalement, une monture trop perfectionnée, trop efficace, ça va complètement à l'encontre du Fun et des sensations. Une truc un peu plus brute de décoffrage et rustique à rouler, ça te force à te dépasser toi. Crois-moi, entre le gars qui s'est acheté une fourche à 1000€ pour passer plus fort sur ses trails favoris et celui qui a réussi à le faire sans rien changer à son vélo mais en se dépassant lui-même, la satisfaction est pas du tout le même ;)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tout le monde ne cherche pas forcement la trajectoire ultime et la technique absolue. Le fun n'est pas forcement synonyme de dépassement de soi.

Cela dit un vélo efficace et original? Je crois bien que ce soit difficile à trouver.

Je ne vois que le dirtsurf.
Thomasfournier-69
Thomasfournier-69

inscrit le 22/06/15
38 messages
Merci pour vos réponses ! Le changement de vélo ce fera vers septembre, gardant en tête l'endurigide...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pitrouille (28 juin 2015) disait:


-L'impression de vitesse est plus grande. Là où tu passes à mach 10 avec ton full sans te soucier de racines, descente torchée en 45 secondes chrono, 1/4 d'h pour remonter, bah tu mets 20 secondes de plus pour faire la même chose avec l'impression d'aller aussi vite voir plus tout en te faisant bien secouer.

essaie un BTR ranger ou n'importe lequel de rigide acier avec 64° d'angle et des bases hyper courtes. :lol:
Tu verras, tu passes aussi vite voire plus qu'en tout mou. La différence c'est que ça va plus en zig zag que tout droit et qu'à la fin t'as besoin d'une greffe de pieds. :lol:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in