LeDK
LeDK

inscrit le 28/06/12
5 messages

Bonjour à tous,

J'ai eut la chance d'essayé le Commencal Meta 4 AM cette été à Tignes.
commencal-store.com
Ce bike m'a bluffé, pourtant typé enduro il passe très bien en DH, est très maniable et léger (par rapport à mon Kona Stinky).

Je pense en acheter un en version SL (super light - amortisseur en 120mm) et l'upgrader d'un amortisseur 160 ou 180mm l'été lorsque je vais faire de la DH.
commencal-store.com

Cependant, je ne connais pas ses rivaux chez les autres marques.. qui sont-ils ?

Je cherche donc un bike all montain/enduro mais qui puisse moyennant un changement d'amortisseur et suspension faire de la DH.

Bon ride à tous

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ouhla pas clair ton message!

tu nous parles de meta 4 ma et ca prete a confusion.
comme tu nous montres dans ton lien, commencal a sorti de 2012 inclus a 2014 inclus les meta am V3(3eme generation) en déclinaison am1 am2 am3 et am4 (le am1 etant le plus haut de gamme)

du coup je pense qu'a tignes t'as essayé le mata am4 v3, celui monté avec une rockshox revelation devant en 150/150mm

pour ce qui est des changements d'amortos, tu peux oublier. du moins tu ne pourras pas modifier le débattement (de 160 a 180 ca se fait deja pas, alors de 120 a 180mm, je te laisse imaginer) vu que ca va pourrir la géometrie ET surement casser ton cadre.
ca tombe bien vu que niveau fourche, tu peux aussi oublier ce genre de manip.

reste un truc, si t'as pas un super gros niveau, et tant que tu oublies les (gros) sauts, en effet un meta all mountain/enduro de 2014 sera plus a l'aise que ton stinky, normal, le matos évolue...
reste que si tu commences a vraiment rouler en mode freeride/dh, a envoyer des sauts et a accumuler les jours en station, ton stinky va tenir alors que ton meta va se dépiauter...vu qu il est pas fait pour.

donc pour ton problème, il y a pas de solution miracle, il y a tout de même deux "demi solutions"

soit tu passes sur un gros enduro (meta SX, YT capra, canyon torque ex/ strive, bref des 160 ou 170mm de debattement) avec lequel tu pourras rouler toute l'année en rando a condition d'oublier le chrono en montée, et ou ca descendra quasi aussi bien qu'un freeride, du moment que t'évites les sauts de porcs, et que tu fais pas 1 mois de station par an.

ou tu prends deux velos.
LeDK
LeDK

inscrit le 28/06/12
5 messages
Merci pour ton éclaircissement.

Je vais partir sur deux bikes:
- le Kona Stinky pour les 2 semaines de pure DH par ans
- un Commencal meta SL 4 pour le reste de l'année (?)

Ce commencal ne craindra t il pas les woop, tables voir dirt park que l on trouve dans nos régions ?

Je cherche quelque chose qui me permette de m'amuser sur de petites bosses (saut autour de 1,5 à 2 mètres de haut), de jouer en street (volée d'escalier, wallride, monter sur des obstacles) et de rouler dans les bois. Tout cela en tout suspendu pour moins de 1500€. Je ne suis pas spécialement attaché à une marque.

Merci pour vos propositions.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
clairement oublie le meta sl, il va pas aimer.
faut au minimum que tu cherches dans les modeles enduro/gros AM, du genre commencal meta am sx ou hip hop, canyon strive, etc.
chaque marque a son enduro, t'as que l embarras du choix.

et pas de soucis, ca pédalera vraiment mieux que ton stinky
LeDK
LeDK

inscrit le 28/06/12
5 messages
Le Hip Hop de Commencal me plait beaucoup... même s'il fait augmenter mon budget.
Quel est son équivalent dans les autres marques ?
LeDK
LeDK

inscrit le 28/06/12
5 messages
Que pensez-vous d'un semi-rigide ?
Il serait plus adapté au street/dirt, me premetterait de pédaler dans les bois.

META HT CRMO 650B 2014
commencal-store.com

ou

META HT AM ESSENTIAL PLUS 650B YELLOW 2015
commencal-store.com

Le topic s'éloigne du sujet de initial, mais j'essaie de considérer toutes les possibilités avant de faire mon choix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeDK, 12/08/2015 - 18:22
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in