david91220
david91220

inscrit le 24/09/15
5 messages
Bonjour souhaitant commencer la pratique du vtt (rando sportive) et ayant un petit budget j'hésite entre ces trois modèles :

commencal el camino Origin 27.5 --> 499e
commencal el camino Essential 27.5 --> 599e

et la nouvelle entrée de gamme : commencal 2016 --> 599e

Mon problème est que ne je connais pas la qualité des pièces qui composent chacun de ces trois vélo , la différence de prix est elle vraiment justifiée pour mon utilisation de débutant? ( je souhaite évoluer en foret et montagne j'adore grimper et ensuite enchaîner une belle descente single track)

Lequel choisiriez vous?

MERCI à vous
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi!

alors, entre ces trois vélos:
celui a 499 pour commencer, et comme base de comparaison est tout ce qu il y a de plus basique. commencal est une super marque, t'auras aucun soucis au niveau du cadre, et leur sav marche relativement bien au cas ou.

niveau pratique, c est un semi rigide avec une fourche avec un peu plus de debattement que les vélo pur cross country (qui sont en 100mm normalement) ca aura tendance a etre mieux pour la descente.
les periphs sont tout ce qu il y a de plus basique aussi, ca reste du fiable qui marche mais forcément on peut pas avoir un vélo de dingue avec un budget mesuré.
clairement les freins ne seront pas un souci, un disque en 180 a l'avant c'est appréciable
la fourche est vraiment basique elle, si tu te plais dans le sport il sera toujours temps de trouver une bonne fourche d'occaz dans les 200€ plus tard.
la transmission est a l'ancienne(3x8 vitesses au lieu du 2x9 ou 2x10 , voire 1x10 actuel) mais bon, ca fonctionne hein!

celui d'apres a 599 est grosso modo le même avec une fourche un peu meilleure, et une transmission en 3x9 elle aussi un peu mieux.
clairement ca révolutionne pas tout mais ca vaut les 100€ de plus, pas plus!
a toi de voir si tu preferes prendre pas cher, a peine moins bien, pour pouvoir plus rapidement changer de la piece si ca te plait

et le 2016 a 599 est plus cher car plus neuf, ,niveau gamme il a la meme transmission 3x9 que le 2eme, mais une fourche un peu moins bien, et des freins un peu moins bien aussi, bref,un peu plus cher car nouveau millésime, mais a classer entre les deux autres niveau gamme je trouve.

par contre regarde les occaz, il y a des meta ht qui sont pas loin de tes prix de temps en temps (semi rigide un peu plus cher, plus polyvalent pour la montagne).

tu peux aussi regarder les kona explosif
david91220
david91220

inscrit le 24/09/15
5 messages
Merci beaucoup de tes lumières, j'y vois un peu plus claire.

Je serais OK pour l'occase mais le fait est que scruter internet tout les jours et prendre le risque de me déplacer loin pour un vélo en mauvais état me freine un peu.

Je pense m'orienter vers un commencal pour me faire la mains dessus sans trop prendre de risque niveau budget.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
franchement c'est kif kif! le plus "pénalisant" dans ton montage, c est la qualité de la fourche(la xcr32 c est vraiment de l entree de gamme) donc soit tu pars la dessus en te disant que tu peux commencer comme ca (meme un ou deux ans, hein) et te faire plaisir plus tard a la changer. soit t'arrives a degager un peu plus de budget et tu essaie de trouver un modele avec une fourche un peu mieux.
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bon, faut tempérer hein, ca reste un bon vélo pour ce prix, et meme avec cette fourche tu vas bien te marrer.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in