Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
la tige d'amortos grasse, comme dit au dessus c'est normal. ca va se réduire un pue, mais elle restera toujours un peu grasse en fin de sortie.
c est quand elle sera plus grasse du tout en fin de sortie qu il fudrapenser a demonter l amortos pour remettre de l huile de lub (compte 6 bons mois entre chaque entretien) ca se fait en 30mn avec des outils usuels, on en reparlera en temps voulu.
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Petit retour deja sur mon meta .
Bon par rapport a mon ancien c est incomparable mais par rapport aux deux autres que j ai pu essayer vraiment sur une meme ballade de deux heures ; a savoir le stumpjumper 2013 et le super giant trance 1 2016 (haut de gamme) . Ben je suis assez content du rapport Prix/prestation .
La transmission du trance (1 plateau) m avait séduit et elle reste toujours plaisante sur le meta . Par contre le meta n est pas aussi leger , surtout les roues : 2.1 kg ici alors que sur le trance elles etaient en carbone et je les avaient peser a 1.6kg :shock: . Donc en cote ca calme quand meme :lol: mais bon , pour l instant ca passe et j ai pas toute ma forme donc on verra par la suite se que ca donne . Il pédale bien sinon dès que c est pas trop pentu . Il est assez vif et relance pas trop mal , bien mieux que le stump ! Coté suspension , je suis agréablement surpris . Certes la Yari ne vaut pas la fox 34 factory (modèle 2016) mais pour la différence de prix je pense que la yari vaut plus le coup . Je la trouve mieux que la revelation du stump .
Certes sur les petit cailloux en chemin c est perfectible mais quand on lui demande de réellement travaillé (descente ou saut) je la trouve vraiment pas mal . En descente je le trouve juste génial ... pour moi il surpasse les autres :shock: . Je sais pas si ca vient de l accord des suspensions rockshox ou le travail sur le vélo en lui même mais dès que le rythme augmente en descente il est royal ! Il as vraiment une aisance que les autres n avait pas . Il est bien maniable dans les épingles , dans le rapide on sent que les suspension (ou le vélo) font un super travail , le vélo est pour moi plus efficace a se moment que le giant trance qui pourtant est affiché 1600 euros plus cher . Dans les parties en gros dévers , type trial ... la yari n est pas mal meme si ici la fox 34 factory travaillé mieux (bon en meme temps la fourche est comme le vélo , presque le double du prix donc) .
A suivre :grin:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je réagis a certains morceaux de messages, sinon on va pas s'en sortir

JMRS63 (14 mars 2016) disait:

Par contre le meta n est pas aussi leger , surtout les roues : 2.1 kg

en effet, bon après si tu veux te faire plaisir dans quelques temps, une paire de roues tubeless ready dans les 1800g t'en trouves dans les 250€ en occaz comme neuves quand il y a des bons coups sur le bon coin(ride alpha en 23 de largeur, dt swiss, ztr flow, etc) c'est un bon commencement pour upgrader ton velo pour te faire plaisir un peu plus tard

JMRS63 (14 mars 2016) disait:

Certes la Yari ne vaut pas la fox 34 factory (modèle 2016) mais pour la différence de prix je pense que la yari vaut plus le coup . Je la trouve mieux que la revelation du stump .

la yari c'est l'entrée de gamme de chez rs, donc ca reste un chassis super fiable et facilement entretenable, plus costaud qu une 34 et vraiment plus qu une RVL, la encore, si tu veux te faire plaisir plus tard, une prépa hydraulique chez novyparts ou équivalent, ca commence a 150€, et préparé a ton envie, ca marchera mieux que n'importe quelle fourche haut de gamme de serie.

JMRS63 (14 mars 2016) disait:

En descente je le trouve juste génial ... pour moi il surpasse les autres :shock: . Je sais pas si ca vient de l accord des suspensions rockshox ou le travail sur le vélo en lui même mais dès que le rythme augmente en descente il est royal ! Il as vraiment une aisance que les autres n avait pas . Il est bien maniable dans les épingles , dans le rapide on sent que les suspension (ou le vélo) font un super travail

le giant est plus tourné race ready, et le stump est plus un gros all mountain qu un enduro, donc en effet t'as "ressenti juste". le meta est bien souple de l'arrière train, joueur et sécurisant.
si t'etais un pro a la recherche du chrono peut etre que ce coté souple et pardonneur te gènerait! a vrai dire moi aussi je me régale avec, je privilégie le fun a la performance pure (puis de toute facon j ai pas le niveau technique ni physique pour préférer un velo hyper pointu.
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Oui c est se que je compte faire pour la prepa par la suite .
Là je peaufine la compression et détente . Alors compression j arrive a ressentir un peu plus le truc et je pense être pas trop mal . Mais détente j ai regardé se soir et je n arrive pas vraiment a ressentir de différence J ai donc diviser le nombre de cran et j ai régler au milieu
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pourtant la détente ca se sent bien, c est meme un des rares réglages qu on peut voir a l oeil sur le parking.

ferme a fond le rebond et regarde a quelle vitesse remonte ton amortos et ta fourche= comme une limace!
ouvre le a fond= ca revient d'un coup a la limite de taper en fin de detente.

faut juste trouver le bon ratio, trop lent et tu perds en peps et t'auras pas le temps de remonter entre deux obstacles rapprochés (dans un pierrier ou champ de racines par exemple)

trop rapide et tu vas te faire ejecter en recep de sauts, et ton vélo sera intolérant et t'auras plein d’à-coups désagréables dans les bras.

puis entre fourche et amortos, par exemple quand j ai chagé de vélo, j'ai réglé le rebond de prime a bord un peu au pif, comme je le faisait sur mon ancien vélo. et meme si le vélo marchait bien, sur tous les sauts (et vraiment tous) j'avais l avant qui plongeait et le cul qui avait donc tendance a vouloir trop monter, je ratterrissait sur la roue avant systématiquement. pourtant les sauts je les connais par coeur.
bref, j ai mis deux clics plus ouverts sur la fourche, pour donner plus de peps, et deux clics plus fermes sur l'amortos, pour calmer la vitesse de remontée...et pfuit, parfait.
pourtant je suis pas de ceux qui disent qu'ils sentent la différence de quelques clics,(par pragmatisme, mais aussi parce que je suis pas un pro pilote) mais la ca a été flagrant.
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Ok merci des explications , j’essayerais d y faire plus attention . J ai déjà essayer sur le parking entre les deux position max mais franchement .. rien de flagrant , pareil sur une grosse marche que j avais a coté j ai pas vraiment senti de différence en la descendant , du coup j ai mis au milieu . On va finir d étudier tout cela .
Pour reparler un peu des roues ... on oublie souvent d inclure la dimension du disque ; ca joue évidemment sur le poids puis ca reste une masse non suspendues en plus :neutral:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JMRS63, 15/03/2016 - 13:54
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
JMRS63 (15 mars 2016) disait:


Pour reparler un peu des roues ... on oublie souvent d inclure la dimension du disque ; ca joue évidemment sur le poids puis ca reste une masse non suspendues en plus :neutral:

?
Tu parles du poids des roues quand on les pèse?
Quand on pèse une (paire de) roue(s), c'est moyeu-rayons-jante, sans cassette, ni pneu, ni disque, et en général sans fond de jante. Ça permet de ne peser que ce qui ne se change pas "facilement"

Le poids du disque varie peu avec la dimension en général. (on augmente de 25% le diamètre seulement entre 160 et 203! )
Et, effectivement il s'agit de masse en rotation et non-suspendue, sur une extrémité du vélo. Le pire endroit pour y mettre du poids...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 15/03/2016 - 14:37
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Oui c est vrai , mais dans mon cas j ai comparé les roues avant , toutes montées et peser sur un pèse personne , c etait juste pour me rendre compte vite fait (puis 2 sur 4 n étais pas mes vélos) . Mais voilà juste pour dire qu effectivement il faut bien y penser :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par JMRS63, 15/03/2016 - 15:08
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Nouvelle ballade aujourd’hui . J ai pris encore plus de pente avec de belles marche rocailleuse cette fois . Quel panard :mrgreen: J ai régler la détende . Bizarrement , a coté du bike ou dessus dans une descente , j arrive pas a voir le changement de vitesse de remonté :neutral: . En faite là j ai pris une belle descente pleine de rocher et arrivé en bas je regarde l amortos et son joint rouge , il avait pas beaucoup descendu . En reprenant sur le plat je comprime l amortos (debout sur le vélo) et je vois que ca bouge pas trop . La dernière fois j avais touché a cette détente sur la fourche et l amorto en fin de ballade . J ai donc ouvert la détente un peu plus pour trouvé un fonctionnement plus "normal" de l amortos . Pareil pour la fourche , aujourd hui dans un chemin en descente que j avais pris la dernière fois , la fourche semblé moins réagir que la dernière fois . J ai donc là aussi ajusté la détente et apres c etait bien mieux . :grin: Que se soit en descente rapide ou plus lente/chaotique la fourche colle bien a la route et absorbe super bien , elle ne plonge pas au freinage et elle reste aussi confortable sur le roulant . Bref j ai pris mon pied sur le reste du parcours . Le bike donne une confiance enorme , j ai pu tenté de nouveau truc là ou avant j hésité pour finalement renoncé . D ailleurs c est une des premières fois ou maintenant je m amuse a passé plus vite tandis qu avant j essayer juste de ne pas me cassé la gueule .
J ai regardé au retour , la bague rouge sur l amortos et j avais utilisé 3.6 cm sur 5.5 et 12 cm sur la fourche pour 160 dispo .
J utilise pas tout mais je pense etre pas trop mal sachant qu il me faut de la marge si je tape plus fort et sachant que je suis a 25% de sag . En tout cas le bike me parait parfait comme cela , j ai pris un pied total :grin:
Message modifié 3 fois. Dernière modification par JMRS63, 19/03/2016 - 19:29
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bon deja il y a le rodage! mais par contre en etant a 25% de sag et en laissant tant de debattement dispo, soit c est vraiment lisse chez toi, soit t es super propre en roulant, soit t es super leger...
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
razgriz65 (19 mars 2016) disait:

bon deja il y a le rodage! mais par contre en etant a 25% de sag et en laissant tant de debattement dispo, soit c est vraiment lisse chez toi, soit t es super propre en roulant, soit t es super leger...


C est pas plat mais niveau saut je dois pouvoir faire mieux aussi ; apres effectivement , je sort d un semi rigide qui m as appris a encaissé les choc avec les bras et les jambes pour compenser et ajouté a cela un poids de 58,5 kg . Ceci doit jouer effectivement .
D après se que j ai pu lire ca arrive a beaucoup de monde de pas bouffé tout le débattement de leur fourche . Puis a vrai dire il va bien comme ca pourtant , il n est pas trop "canapé" non plus , c est se que je veux .
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben tu vas etre royal, clairement vu ton poids, roules au sag qui te plait, et si t aimes le mou tu peux etre a 30% voire a peine plus (si tu as une sortie bien pentue/cassante essaie a l occaz).
puis tu peux oublier les tokens qui sont plus recommandés pour les gens lourds qui doivent raffermir la fin de course pour pas talonner quand ils ont un sag (et donc une pression correcte).

le fait d etre leger, ca te donne plein de marge pour regler a l envie!

a titre tout a fait perso, je resterai vers 25% pour les sorties avec de la montée, de la relance, bref, pour quand tu as besoin de rendement au pédalage. et pour les sorties station ou grosses descentes, je monterai a 30% pour gagner en confort, quitte a paerdre du rendement, mais bon, avec les remontées mecaniques...
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Ok merci raz ;-) Toujours un plaisir d écouté tes conseils .
Justement les tokens j avais vu dans mon paquet mais je me suis dit je chercherais a savoir a quoi ca sert plus tard :lol:
25% j etais parti là dessus effectivement deja pour pas partir sur un extrêmement mais aussi parce que mes sorties sont variés , je rencontre de tout un peu donc ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JMRS63, 20/03/2016 - 19:03
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in