ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Je suis à la recherche d'un vélo de bikepark polyvalent (je ne fait pas de compétition) solide (fiable) bien garantie (min cinq ans) et pas trop mal équipé dans les 3000 €.

Je me suis arrêté sur le Commencal SUPREME DH V4 ESSENTIAL ROCKSHOX 650B RED 2016 :
commencal-store.com

Avez déjà des retours sur ce vélo (polyvalence, solidité;) ?

Les jantes DH alpha sont solides ?

st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
J'ai une paire d'alpha enduro et j'arrête pas de casser des rayons, je suppose qu'ils utilisent les mêmes sur les roues de DH mais c'est a confirmer
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ce n'est pas les memes jantes, apres les rayons, aucune idée.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,

Ratm54 je pèse le même poids que toi sensiblement et chez Commencal si tu ne changes pas souvent de vélo je partirai sur le V3(650b) plus que le V4 pour en avoir parler avec un pilote l'an passé à Lourdes car le V3(650b ou 26) est plus solide que le V4.

Les roues Alpha des dh sont lourdes mais tiennent autant que mes roues pour la boue dt swiss FR630 par contre les roulements industriels d'origine sont pas de top qualité, je casse beaucoup de rayons sur toutes mes roues(enduro,dh,dh mud) donc ce n'est pas lié aux roues mais à leur entretien et ma souplesse de ride du jour.

Par contre Chez Commencal je te déconseille le supreme Park avec une géométrie qui se veux freeride mais qui vient détruire les avantages du V3 en gardant les inconvénients.
Franck-Bûcheron Bonnard
Franck-Bûcheron Bonnard

inscrit le 13/08/13
21 messages
salut, pour les roue alpha, j'ai rouler de mai a août quasiment tout les week end en station bien cassante, et aucun soucis de poc ni de voile malgré mes 95 kilos et un ride pas toujours trés propre et une grosse affection pour le défoncé. A titre de comparaison je roulais avant sur du mavis ex721/729 et je mettais des pocs dedans a chaque sortie !!!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Franck-Bûcheron Bonnard (20 janv. 2016) disait:

salut, pour les roue alpha, j'ai rouler de mai a août quasiment tout les week end en station bien cassante, et aucun soucis de poc ni de voile malgré mes 95 kilos et un ride pas toujours trés propre et une grosse affection pour le défoncé. A titre de comparaison je roulais avant sur du mavis ex721/729 et je mettais des pocs dedans a chaque sortie !!!


Impeccable, c'est ce qu'il me faut !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (20 janv. 2016) disait:

Salut,

Ratm54 je pèse le même poids que toi sensiblement et chez Commencal si tu ne changes pas souvent de vélo je partirai sur le V3(650b) plus que le V4 pour en avoir parler avec un pilote l'an passé à Lourdes car le V3(650b ou 26) est plus solide que le V4.

Les roues Alpha des dh sont lourdes mais tiennent autant que mes roues pour la boue dt swiss FR630 par contre les roulements industriels d'origine sont pas de top qualité, je casse beaucoup de rayons sur toutes mes roues(enduro,dh,dh mud) donc ce n'est pas lié aux roues mais à leur entretien et ma souplesse de ride du jour.



Merci pour le retour à poids équivalent car cela ne court pas les rues.
Cela m'embête de partir sur l'ancien modèle car je préfère la géométrie du nouveau. Notamment le fait qu'il ait des bases courtes (425 mm) et un allongement du bras arrière lors de l'enfoncement de l’amortisseur et plus de débattement . De plus il n'y a pas de modèle avec le même équipement sur le V3 (amortisseur vivid entre autre). Un dernier aspect c'est qu'a la revente (dans quelques années) le v3 ne vaudra plus grand chose.
Maintenant c'est clair que la nouvelle cinématique introduit de la complexité et que c'est tout nouveau ... L'ancien cadre pesait 4.2 kgs le nouveau pèse 4.3 kgs. Soit à peu près le même poids.

davelepec (20 janv. 2016) disait:

Par contre Chez Commencal je te déconseille le supreme Park avec une géométrie qui se veux freeride mais qui vient détruire les avantages du V3 en gardant les inconvénients.

Je m'étais posé la question à un moment de prendre le park. Comme cela j'ai la réponse que je voulais.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/01/2016 - 20:44
royalbike
royalbike

inscrit le 14/04/15
88 messages

Salut, pour l avoir utiliser en bike park le V3 est super pour faire mumuse le v4 pas encore vu rouler, par contre pour le même prix pourquoi pas le YT carbone ? certe l équipement reste équivalent mais il y une boxxer en team (donc pas de cartouche a racheter) et de vrai roue DT :)

yt-industries.com

++

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (20 janv. 2016) disait:

Merci pour le retour à poids équivalent car cela ne court pas les rues.
Cela m'embête de partir sur l'ancien modèle car je préfère la géométrie du nouveau. Notamment le fait qu'il ait des bases courtes (425 mm) et un allongement du bras arrière lors de l'enfoncement de l’amortisseur et plus de débattement . De plus il n'y a pas de modèle avec le même équipement sur le V3 (amortisseur vivid entre autre). Un dernier aspect c'est qu'a la revente (dans quelques années) le v3 ne vaudra plus grand chose.
Maintenant c'est clair que la nouvelle cinématique introduit de la complexité et que c'est tout nouveau ... L'ancien cadre pesait 4.2 kgs le nouveau pèse 4.3 kgs. Soit à peu près le même poids.


attention à la lecture de la géométrie, 425 ici c'est hyper, hyper long. au SAG t'as comme un V3, dans les 445. En action ça va loin (jusque 470++), et la cinématique augmente virtuellement leur longueur. Si t'aimes aller vite, ça va, si t'aimes avoir l'impression d'aller vite, tu risques d'avoir un choc. :lol: (après le reach court compense un peu les bases longues).
Après, quand on a goûté au pivot haut, on revient rarement en arrière. :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 21/01/2016 - 08:58
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
royalbike (21 janv. 2016) disait:

Salut, pour l avoir utiliser en bike park le V3 est super pour faire mumuse le v4 pas encore vu rouler, par contre pour le même prix pourquoi pas le YT carbone ? certe l équipement reste équivalent mais il y une boxxer en team (donc pas de cartouche a racheter) et de vrai roue DT :)

yt-industries.com

++


En fait YT était mon premier choix avant l'arrivé des modèles 2016. La disparition du modèle Tues AL COMP (alu bien équipé;) et le passage de la garantie de 5 a 3 ans .... Pour un Dh je ne souhaite pas un carbone. En cas de casse hors garantie (chute, pierre, arbre) le crash replacement d'un carbone coûte relativement chère. En plus du carbone pour remonter en télésiège je n'en n'ai pas vraiment besoin.
Concernant la garantie et pour être tout a fait honnête, Commencal garantie 5 ans le triangle avant mais seulement de 2 ans sur le bras arrière. Le nouveau bras arrière du commencal est d'une seul pièce (pas de roulement) donc techniquement plus simple mais la chaine passe dans le bras et il y a un galet dans le bras ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/01/2016 - 09:56
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (21 janv. 2016) disait:

ratm54 (20 janv. 2016) disait:

Merci pour le retour à poids équivalent car cela ne court pas les rues.
Cela m'embête de partir sur l'ancien modèle car je préfère la géométrie du nouveau. Notamment le fait qu'il ait des bases courtes (425 mm) et un allongement du bras arrière lors de l'enfoncement de l’amortisseur et plus de débattement . De plus il n'y a pas de modèle avec le même équipement sur le V3 (amortisseur vivid entre autre). Un dernier aspect c'est qu'a la revente (dans quelques années) le v3 ne vaudra plus grand chose.
Maintenant c'est clair que la nouvelle cinématique introduit de la complexité et que c'est tout nouveau ... L'ancien cadre pesait 4.2 kgs le nouveau pèse 4.3 kgs. Soit à peu près le même poids.


attention à la lecture de la géométrie, 425 ici c'est hyper, hyper long. au SAG t'as comme un V3, dans les 445. En action ça va loin (jusque 470++), et la cinématique augmente virtuellement leur longueur. Si t'aimes aller vite, ça va, si t'aimes avoir l'impression d'aller vite, tu risques d'avoir un choc. :lol: (après le reach court compense un peu les bases longues).
Après, quand on a goûté au pivot haut, on revient rarement en arrière. :lol:

Effectivement c'est un point très intéressant. En fait il devrait donner la longueur des base avec un sag de 30% et la longueur de base min et max. C'est vrai que sur les dh la longueur des bases tourne autour de 440mm - 450 mm. J'aime bien les bases courte. Les vélos sont moins stable mais cela donne des vélos plus fun. En fait j'essayais niveau géométrie de trouver quelquechose qui se rapproche du Canyon Strive (base de 423 mm, top tube long) mais un dh est trop différent pour reproduire cela notamment à cause de l'angle de direction ouvert qui augmente considérablement l'empattement.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Fallait le dire que tu n'aimais pas les longs sauts et aller vite donc là oui le Commencal Park peut être le vélo idéal pour toi car il a des bases courtes 435 et un angle moins couché, il faut juste faire préparer le Kage pour rendre l'amortisseur plus progressif et rajouter une cartoucher CRC dans la fourche, seul point noir il pèse presque 19kg avec les pédales
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (21 janv. 2016) disait:

Fallait le dire que tu n'aimais pas les longs sauts et aller vite

Si aussi ! C'est pas possible d'avoir les deux :mrgreen:

davelepec (21 janv. 2016) disait:

Fallait le dire que tu n'aimais pas les longs sauts et aller vite donc là oui le Commencal Park peut être le vélo idéal pour toi car il a des bases courtes 435 et un angle moins couché, il faut juste faire préparer le Kage pour rendre l'amortisseur plus progressif et rajouter une cartoucher CRC dans la fourche, seul point noir il pèse presque 19kg avec les pédales

Donc le park est aussi à prendre en considération. Le truc c'est que les suspensions marzzo se sera plus compliqué à entretenir moi même par rapport à RS...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Massacre (21 janv. 2016) disait:

Après, quand on a goûté au pivot haut, on revient rarement en arrière. :lol:


Il y a un essai que j'aimerais faire avec ce genre de cinématique, en dehors de dévaler un pierrier, c'est tester sur un pumptrack. Même si ça n'a rien à y faire, c'est le genre d'exercice qui doit permettre de vraiment sentir l'inconvénient de ce système.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 21/01/2016 - 13:01
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

En fonction de ça, pourquoi pas, mais étrier flottant obligatoire, sinon c'est rédhibitoire.

@ratm54, toi qui nous bassine avec la garantie et la solidité, pourquoi ne pars tu pas sur un Nicolaï ?

leboncoin.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 21/01/2016 - 13:07
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (21 janv. 2016) disait:

En fonction de ça, pourquoi pas, mais étrier flottant obligatoire, sinon c'est rédhibitoire.

@ratm54, toi qui nous bassine avec la garantie et la solidité, pourquoi ne pars tu pas sur un Nicolaï ?

leboncoin.fr


Pour plusieurs raisons :
* Je pensais que ce n'était pas dans mon budget (3000 € )
* Esthétiquement je ne suis pas fan

De plus je n'avais pas franchement réfléchi que ce modèle je peux l'acheter d'occasion quasi neuf avec une vrai garantie transférable.

Mais effectivement compte tenu du fait que c'est de loin la meilleure garantie (5ans sur tout le cadre première et seconde main) à ce prix cela me fait sérieusement réfléchir.

Du coup j'ai plusieurs questions :
* Le prix ne vous semble pas suspect (vélo volé;) ?
* Cela vaut quoi sur le terrain l'ion 20 ?
* La fourche et l'amortisseur c'est du haut de gamme (il y a à minima la gestion de la compression) ?
8TWIN
8TWIN

inscrit le 09/04/09
78 messages
* Le prix ne vous semble pas suspect (vélo volé;) ?
Je ne pense pas au vu du texte de l'annonce et les photos.

* La fourche et l'amortisseur c'est du haut de gamme (il y a à minima la gestion de la compression) ?
La fourche est une boxxer r2c2 donc avec gestion des BV et HV en compression et détente. attention ce n'est pas la nouvelle boxxer avec la cartouche charger damper.
Pour l'amorto, tu as réglage de compression BV et le rebond BV et HV.

Un truc m'avait fait tiqué dans l'annonce : les roues qui ne jouissent pas d'une bonne réputation surtout à cause de pb de roue libre sur le moyeu arrière. Or là, pas de soucis, il a mis un moyeu shimano.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 8TWIN, 21/01/2016 - 14:25
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
@8twin merci !

Il y a quand même un os c'est juste à l'autre bout de la France (je suis de Meurthe et Moselle) ... Mais c'est bien tentant!
8TWIN
8TWIN

inscrit le 09/04/09
78 messages
ratm54 (21 janv. 2016) disait:

@8twin merci !

Il y a quand même un os c'est juste à l'autre bout de la France (je suis de Meurthe et Moselle) ... Mais c'est bien tentant!


Si t'es sûr de ton choix, que celui-ci correspond en tout point à tes attentes, je dirais que traverser la France se fait. Car s'il faut attendre la bonne occaz par chez nous (on est voisin, je suis vosgien), tu vas attendre longtemps..

P.S : un certain Benoit Coulanges roule avec ce vélo en WC donc je pense que le biclou doit pas être mauvais. ;-)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Awesome (21 janv. 2016) disait:

Massacre (21 janv. 2016) disait:

Après, quand on a goûté au pivot haut, on revient rarement en arrière. :lol:


Il y a un essai que j'aimerais faire avec ce genre de cinématique, en dehors de dévaler un pierrier, c'est tester sur un pumptrack. Même si ça n'a rien à y faire, c'est le genre d'exercice qui doit permettre de vraiment sentir l'inconvénient de ce système.
En fonction de ça, pourquoi pas, mais étrier flottant obligatoire, sinon c'est rédhibitoire

Héhé faut que t'essaie tout court je pense. Le fonctionnement sur le terrain ne correspond pas forcément à l'idée que tu te fais... en pumptrack c'est l'empattement le facteur n°1 d'efficacité. L'inconvénient principal c'est que c'est hyper physique à rouler sur la retenue. L'étrier flottant, oui et non, sur des pistes peu pentues et/ou rapides seulement, sinon inutile.
ratm54 (21 janv. 2016) disait:


* Le prix ne vous semble pas suspect (vélo volé;) ?
* Cela vaut quoi sur le terrain l'ion 20 ?
* La fourche et l'amortisseur c'est du haut de gamme (il y a à minima la gestion de la compression) ?

Le prix est pas beaucoup moins cher que ce que tu peux faire en achetant le cadre neuf et le reste du matos, car tous les équippements ont quelques millésimes de retard.
l'ion 20 est tout à fait correct, rien d'exceptionnel mais tout à fait sain.
fourche et amorto haut de gamme d'il y a 3 ans quoi... c'est pas exeptionnel et ça demande de l'entretient à l'achat pour bien rouler, surtout si le vélo a été stocké longtemps.

Pour moi cette annonce n'est pas exceptionnelle. En 26" il va sûrement baisser le prixpour qu'il parte...


ratm54 (21 janv. 2016) disait:

@8twin merci !

Il y a quand même un os c'est juste à l'autre bout de la France (je suis de Meurthe et Moselle) ... Mais c'est bien tentant!

amha pour ce prix, ça vaut pas le coup de s'emmerder. le DHV4 neuf semble bien plus intéressant. (composants garantis 2 ans...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 21/01/2016 - 16:15
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Massacre (21 janv. 2016) disait:



Comprendre quelque chose qu'on a pas ressenti, c'est difficile. Je verrai bien le moment venu. Je mets plutôt en avant la longueur des bases. Pour moi, plus c'est court (je parle uniquement de vtt), mieux tu peux pomper, c'est pour ça que j'imagine que c'est un bon test. Avoir un frein indépendant de la cinématique, pour moi c'est comme quand tu touches à un réglage, t'as pas envie que ça touche l'autre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 21/01/2016 - 17:00
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (21 janv. 2016) disait:

Awesome (21 janv. 2016) disait:

Massacre (21 janv. 2016) disait:

Après, quand on a goûté au pivot haut, on revient rarement en arrière. :lol:


Il y a un essai que j'aimerais faire avec ce genre de cinématique, en dehors de dévaler un pierrier, c'est tester sur un pumptrack. Même si ça n'a rien à y faire, c'est le genre d'exercice qui doit permettre de vraiment sentir l'inconvénient de ce système.
En fonction de ça, pourquoi pas, mais étrier flottant obligatoire, sinon c'est rédhibitoire

Héhé faut que t'essaie tout court je pense. Le fonctionnement sur le terrain ne correspond pas forcément à l'idée que tu te fais... en pumptrack c'est l'empattement le facteur n°1 d'efficacité. L'inconvénient principal c'est que c'est hyper physique à rouler sur la retenue. L'étrier flottant, oui et non, sur des pistes peu pentues et/ou rapides seulement, sinon inutile.
ratm54 (21 janv. 2016) disait:


* Le prix ne vous semble pas suspect (vélo volé;) ?
* Cela vaut quoi sur le terrain l'ion 20 ?
* La fourche et l'amortisseur c'est du haut de gamme (il y a à minima la gestion de la compression) ?

Le prix est pas beaucoup moins cher que ce que tu peux faire en achetant le cadre neuf et le reste du matos, car tous les équippements ont quelques millésimes de retard.
l'ion 20 est tout à fait correct, rien d'exceptionnel mais tout à fait sain.
fourche et amorto haut de gamme d'il y a 3 ans quoi... c'est pas exeptionnel et ça demande de l'entretient à l'achat pour bien rouler, surtout si le vélo a été stocké longtemps.

Pour moi cette annonce n'est pas exceptionnelle. En 26" il va sûrement baisser le prixpour qu'il parte...


ratm54 (21 janv. 2016) disait:

@8twin merci !

Il y a quand même un os c'est juste à l'autre bout de la France (je suis de Meurthe et Moselle) ... Mais c'est bien tentant!

amha pour ce prix, ça vaut pas le coup de s'emmerder. le DHV4 neuf semble bien plus intéressant. (composants garantis 2 ans...)


Ok merci ! J'avais pas fait gaffe que c'était un 26". C'est pour ca que j'ai éliminé le canyon torque !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
@ratm54, tu es de la Moselle je crois. Regarde aussi les annonces belges et allemandes, il y a peut-être de bonnes affaires la-bas.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (21 janv. 2016) disait:

@ratm54, tu es de la Moselle je crois. Regarde aussi les annonces belges et allemandes, il y a peut-être de bonnes affaires la-bas.


Oui je vais surveiller. Tu as des sites ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
nope