Benjiro
Benjiro

inscrit le 21/03/16
9 messages
Bonjour à tous,


Ma pratique pour commencer serait les routes de campagne, les chemins de terre, les bois et quelques descentes mais sans véritables sauts (50cm max). J'habite dans la Loire près de Roanne donc du plat et 50/50 de montée et descente.

Je mesure 1m75 pour 60kg, je pense m'orienter vers un semi-rigide mais j'hésite entre investir 600€ dans un xc pour me faire la main ou 1000€ dans un am et le faire évoluer dans le temps.

J'aimerais un vélo plutôt fun, facile à rider, pas trop lourd, qui encaisse bien les obstacles en hors piste dans les bois par exemple ou si je veux prendre un peu de vitesse dans une descente caillouteuse, j'entends par là des blocs semi-enterrés qui offre un tracé très irrégulier.

Après je n'ai pas d'expérience, dîtes moi, ça reste cohérent?

Les deux modèles serait en gros un Commencal El Camino ou un Meta Ht Am. Je me dirige sur marque cette car d'après ce que j'ai compris, elle bénéficie d'un bon rapport qualité/prix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benjiro, 21/03/2016 - 20:54
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Waouh ! Quelle presentation claire ! Chapeau !

Bref sinon je pense que tu as tout compris pour débuter le semi-rigide est parfait. Pour moi le meta ht am serait le mieux pour toi et te permettrait en plus de te faire plaisir si tu as l'occasion d'aller en montagne.

Et pour ce que tu nous décris aussi je pense qu'il est le plus adapté à encaisser les petit saut et avec ton poids sa serra vraiment pas un souci !

Pour ce qui est de la marque Commencal elle est très en vogue en ce moment et propose des vélos de très bonne qualité.

Pour moi meta ht am sans hésitation :)
Benjiro
Benjiro

inscrit le 21/03/16
9 messages
Merci de ta réponse !

Je vais commencer à retenir des modèles alors :





Les fourches sont différentes, je suppose que Marzocchi c'est meilleur? 160mm c'est une bonne moyenne pour ce que je veux faire?

Les dérailleurs sont différents aussi par contre au niveau des specs je pige rien, c'est quoi la diff entre SRAMx5 et x7?

Pour les jantes et pneu, tubeless ready ça veut dire quoi?

Pareil pour les selles, elle ne sont pas pareilles, c'est une selle télescopique? Je dis ça un peu hasard, je l'ai lu quelque part mais aucune idée de ce que c'est lol

Désolé, je vous mitraille de questions !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benjiro, 21/03/2016 - 22:00
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Oui la marzo est mieux et le jaune possède la tige de selle télescopique . Pour la différence de prix , le jaune est bien mieux . Tubeless ready ca veut dire qu elle sont montées avec chambre a air classique mais que ses jantes peuvent etre montées par la suite sans chambre a air (tubeless) . Pour les dérailleur sram tu as les X5 , X7 et X9 plus le chiffre est élever et plus tu monte en gamme . Les vitesses montent et descente un peu plus vite avec plus de précision mais perso je m attarde pas trop là dessus car c est pas le jour et la nuit non plus . Et il vaut mieux un X5 bien régler plutôt qu un X9 mal régler !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par JMRS63, 21/03/2016 - 22:54
Benjiro
Benjiro

inscrit le 21/03/16
9 messages
Ok je vais fouiller le net pour voir si je trouve pas autre chose mais le jaune me plaît bien depuis le début !

Je suis à 1h de probikeshop à St Etienne, il n'a pas l'air d'être dispo sur leur site mais ça serait pas mieux de passer par eux vu qu'ils distribuent la marque et pratiquent les mêmes tarifs?

Je me demande aussi en ce qui concerne l'équipement, l'outillage et les accessoires c'est quoi les trucs les plus indispensables ou les "must have" qui te simplifient la vie, tellement que tu regrettes que personne ne t'aie dit, "n'oublie pas d'acheter ça avec ton premier vélo !!". Vous voyez ce que je veux dire? Ou alors la petite clé qui fera qu'en cas de panne, tu pourras quand même rentrer jusqu'à la voiture en roulant (j'invente).

D'ailleurs, quel serait le meilleur moyen pour transporter son vélo en voiture?

Dernière chose, en ce qui concerne les pédales, vu qu'elles ne sont pas vendues avec, il y a des pièges à éviter? Parce qu'à priori, je prendrai des pédales plates mais je vois il y en a pour toutes les bourses !

Merci ;)
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Le site commencal est aussi réactif et répond a tes moindres questions le jour même la plupart du temps ;-) Les pièces sont dispo sur leur site également . Si t est pas loin de probike, tu peut économisé le port peut être ...
Pour les équipement indispensable , je suis pas trop au point mais perso je ne sort plus sans mon cuissard de cycliste , ca évite les échauffement entre les jambes :mrgreen: et quand tu fait + de 20 kms ca commence a te bruler . Autre équipement bien sympa : un camelback , ca fait gourde , sac a dos pour mettre tes clés d auto , tel portable , matériel de réparation (démonte pneu , chambre) et ca protège un peu le dos en cas de chute .
Pour les pédales , commence par du moyenne gamme car il se peut que tu goutte assez rapidement au pédale auto . Moi meme j en voulais pas et on m avait prevenu (si tu essai ...) ben j y suis passer :smile:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JMRS63, 22/03/2016 - 07:48
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Pour les pédalez c'est pareils pour moi je jurais que par les plates puis j'ai essayer les autos et depuis je reviendrais pas en arrière !

Pour les indispensables en outillage chez décathlon ils ont un petite mallette pas mal avec les outils d'entretien de première nécessité a 30 balles.

Sinon dans le sac à dos jai une patte de dérailleur, chambre à air plus pompe, multi-outils, riselans, 3-4 maillons de chaîne, pansement pour ampoule, poche à eau, barre de céréale, téléphone et clefs !

Après pour le commander je sais pas trop quoi te conseiller effectivement tu peux peut être éviter les frais de port chez Probike.
Benjiro
Benjiro

inscrit le 21/03/16
9 messages
Ok nickel, merci pour les conseils :)

Sinon avec la voiture, vous utilisez quoi comme système?
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Je démonte la roue avant, je rabat un siège arrière et hop !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Quelques petites remarques. Je ne vais pas refaire le match (tout suspendu vs semi rigide) mais le tout suspendu est aussi bien que le semi rigide pour débuter.
On ne voit pas ton age dans le profil mais pour ma part depuis 38 ans environ je ne peu plus poser mes fesses sur un semi rigide à cause de mon dos. Donc le semi rigide en vieillissant tu oublies !
Sinon pour le reste c'est tout bon ! Le semi rigide proposé est ultra polyvalent et fun ce qui n'est pas le cas de la majorité des xc.
Benjiro
Benjiro

inscrit le 21/03/16
9 messages
J'ai 32 ans et je ne pense pas avoir de problème de dos même si des douleurs insoupçonnées pourraient se déclarer durant ou après la pratique. La question est malheureusement tranchée car je n'ai pas le budget pour un tout suspendu et pour l'instant, je ne m'y connais pas assez pour prendre de l'occase.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Benjiro (22 mars 2016) disait:

J'ai 32 ans et je ne pense pas avoir de problème de dos même si des douleurs insoupçonnées pourraient se déclarer durant ou après la pratique. La question est malheureusement tranchée car je n'ai pas le budget pour un tout suspendu et pour l'instant, je ne m'y connais pas assez pour prendre de l'occase.

32 ans et tu est léger cela devrait te laisser de la marge.
Le budget est certainement la meilleure raison pour prendre un semi rigide polyvalent (je ne parle pas de dirt ou bmx).

Sinon un très sympa aussi le mondraker vantage mais il est plus chère.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 22/03/2016 - 21:17
Benjiro
Benjiro

inscrit le 21/03/16
9 messages
Il a une bonne gueule le Vantage mais clairement ça dépasse le budget surtout si il y a un peu de matos à prendre à côté, faut pas trop que je me lache !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Benjiro (21 mars 2016) disait:

160mm c'est une bonne moyenne pour ce que je veux faire?


salut!
je reviens juste sur ce point
160 c est la limite haute! 130/140 c est plus la moyenne pour un vélo "a tout faire".
Benjiro
Benjiro

inscrit le 21/03/16
9 messages
Et il n'y a pas de réglage pour réduire la course?

Le rouge a un débattement de 140mm mais je perds la selle télescopique et le tubeless.

Je repense au Vantage, je ne sais pas si c'est bien justifié mais l'écart entre le Vantage qui est à 950€ et le Vantage R à 1500€ est énorme comparé à l'écart entre le AM Origin et l'Essential.

Maintenant est ce que le Vantage est meilleur par rapport au AM Origin sont concurrent direct? Ensuite par rapport au prix, le Vantage R devait être meilleur que l'Essential Marzo ou RS mais ça vaut il le coup?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Benjiro, 23/03/2016 - 18:10
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pas de réglage de débattement non.
mais clairement le jaune est bien mieux que le rouge niveau rapport qualité prix.

160mm sur un semi rigide c est un pur enduro, alors clairement tu vas gagner en confort et en possibilité en descente, ce que tu perdras en capacité dans les montées raides(forcément ca a tendance a vite cabrer).
suivant ce que tu recherches ca peut etre un avantage comme un inconvénient, mais au moins tu feras ton choix avec cet info.
Ance63ch
Ance63ch

inscrit le 23/03/16
54 messages
Salut à tous, je reviens un peu à ce sujet pour avoir un peu plus d'infos ;-)
Je suis jeune ( 17 ans ) et je fait du VTT en " club " ( rando 30km chaque week-end ) depuis environ 4 ans. J'ai un Felt Nine 6 typé XC 29 pouces et je souhaiterai changer de vélo pour plusieurs raison :
- je suis dans le puy de dome ( limite avec la Loire et l'Allier ) et les chemins empruntés avec le club sont comment dire très engagé et typé enduro ... Je me sens vraiment limité avec un 100mm de débattement en descente
- terrain très cassant et surtout 50% montée 50% descente il y'a jamais de plat chez nous lol :lol:
- budget assez limité aux alentour de 1200€ et je ne préfèrerais pas d'occasion ( déjà eux des problèmes )

J'ai regardé un peu sur internet et je pensais qu'un " endurigide " genre commencal Meta HT AM ou on one 456 me conviendrai.
J'aurais surtout voulu votre avis sur le commencal HT AM essential Marzocchi de 2016 ?
Les 160mm à l'avant me rebute un peu surtout pour la grimpette ... J'aurais aimé avoir un peu plus d' info
Merci d'avance et bon ride.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, en effet si tu veux pouvoir engager un peu plus en descente un vélo avec plus de debattement, et qui aura une géometrie plus axée descente ca va te changer la vie.

clairement 160 c'est la limite haute, pour un programme plus polyvalent 140 aurait été un peu mieux a mon gout.
après faut temperer, par exemple la taille et le poids:
160mm et des roues de 27.5, ca reste commun sur un velo, qu il soit en S ou en L. et autant pour un gringalet de 50kg sur un s ca va correspondre a un pur enduro, autant pour une armoire de 1m85 et 90kg ca sera un bon all mountain a tout faire.

c est quoi ton poids et taille( t as peut etre fini de grandir, mais tu vas surement t'etoffer un peu avec le temps).

après pour imager, prends les parcours que tu nous décris:
en passant de ton xc a un meta ht am, sur le plat ca va pas révolutionner grand chose
sur les montées pas trop hard, tu vas forcément perdre un peu en rendement, géometrie plus relevée oblige. tu passeras sans soucis aux memes endroits, juste que quand en xc des fois tu te mets en danseuse pour envoyer les watts, ben la tu resteras assis a pédaler en force, au train...
sur les montées raides et trialisantes, la faudra bien plus se pencher en avant, c'est la ou tu sentiras le plus la différence. bien qu'il y ait vraiment que dans le super raide ou tu ne passeras plus (grosso modo dans les montées ou tu passais vraiment limite avec ton xc, et encore, avec l habitude et un peu de caisse physique, tu combleras rapidement une bonne partie de l ecart).

en descente, la ca va totalement changer, tout paraitra plus facile et plus fun!

en gros tu peux garder exactement les memes tracés qu'avant, tu peux faire une croix sur l explosivité pure en montée, faudra pedaler au train, et tu vas te régaler en descente.
Ance63ch
Ance63ch

inscrit le 23/03/16
54 messages
Wouahhh super avis merci ça m'eclaire bcp après j'espère encore grandir ^^ mais j'ai peur de prendre une taille S si au final je grandis plus et qu'il faille encore changer de vélo ...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu fais quelle taille en ce moment?
Ance63ch
Ance63ch

inscrit le 23/03/16
54 messages
Je dois faire aux alentours des 1m65 il me semble
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t'as gagné le doit d'aller te mesurer précisément (puis de demander au medecin ou t en es de ta croissance)

parce que la bascule entre le s et le M se joue vers a 1.68 pour le M sur ce commencal. alors si t en es pas loin et que tu dois grandir , meme a peine, autant partir sur du M (quitte a avancer la selle sur ses rails au debut)

par contre si t es un peu en dessous de 1.65m et que tu vas plus trop grandir, autant rester sur du S.
Ance63ch
Ance63ch

inscrit le 23/03/16
54 messages
J'avais un peu ce problème au début sur mon XC Felt 29 pouces en taille M j'avais été obligé d'avancer la selle sur les rails ... Merci pour les infos
Mais vous savez si certaine personne ont déjà testé cette fourche la Marzocchi 350 R ? Je trouve pas bcp d'avis et j'aimerais savoir les différences niveau confort ou autre pour comparer à ma rock shox 30 gold ...
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
On trouve quelques avis tout de meme . Elle est lourde mais elle fonctionne tres bien pour cette gamme de prix .
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi aussi sur vélo vert j en ai lu certains, elle est entrée de gamme, mais rien a voir avec la xc30.
la marzo est : plus lourde(soit)
bien plus rigide
bien plus confort
est a priori fiable
est tout de meme bien moins entrée de gamme que la xc.

bref, pas de soucis a avoir niveau fourche, tu vas changer de monde!
rajoute les roues en tubeless et la tige de selle telescopique dans l equation et en effet je trouve ton choix pertinent pour ce que tu décris comme pratique.