chris.freddye
chris.freddye

inscrit le 11/04/16
9 messages
Salut à tous
Alors voila comme beaucoup de gens je ne sais pas lesquels choisir. :shock:
Pour ce qui est de ma pratique:
10% de bitumes
40% de chemins roulants
30% de chemins cassants
20% de descente en stations essentiellement.
Mon budgets 2500€
Mes premier choix
Canyon nerve Al 8.0
Canyon spectral AL 7.0 EX
Canyon strive AL 6
Attention je ne suis pas spécialement pour canyon.
Je suis ouvert a toutes propositions en Sachant que je suis novice .
Merci par avance.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.

avec ton budget t es quand meme bien a l'aise!

alors clairement canyon sont parmi les marques les mieux placées du moment, on reparlera après des quelques autres qui font des montages équivalents.

parlons du type de bike:

le nerve est un pur all mountain
le spctral un gros all mountain/enduro light
le strive est un pur enduro.

comme tu le vois on est dans la nuance enctre ces modèles, on est loin des ecarts de pratique qu on trouverait entre un xc et un enduro, ou enduro ou dh.

clairement, ces trois velos vont passer partout, c'est surtout ce que tu recherches comme "fougue" a la montée, et comme solidité et performance a la descente qui va t'orienter sur un modèle ou l'autre.
faut pas oublier ton poids aussi.

pour imager, si t es leger et super propre, le nerve survivra sans soucis a des pistes station assez roulantes type deux alpes, si t y vas que quelques journées par an. de plus il grimpera vraiment bien

de l autre coté, le strive supportera bien des belles descentes de station bien bourrines, tant que tu fais pas les immenses sauts bien méchant type chatel ou lac blanc( on est pas sur un velo de dh non plus). une semaine en station si t es pas un bourrin ca passe bien!.
en contrepartie tu monteras aux memes endroits qu'avec le nerve, mais pas a la même allure. donc acceptable si tu ne montes que parce que c'est la punition avant de pouvoir descendre, mais pas super acceptable si tu aimes tarter en montée, avoir un truc nerveux.

le spectral comme tu t'en doutes est le juste milieu de ces deux la.
donnes nous donc ton poids, et rentre un peu plus dans les détails des parcours que tu fais (km, dénivelé;) et ce que tu recherche vraiment en descente.

pour ce qui est des autres marques,
young talent fait le capra qui est l equivalent du strive

giant fait le trance qui est grosso modo entre le nerve et le spectral, et le reing qui est leur enduro pur.

commencal fait le meta am v4 qui est entre le spectral et le strive.
chris.freddye
chris.freddye

inscrit le 11/04/16
9 messages
Salut
Alors pour le poids et la taille :
1m63 et 63 Kg et oui petit gabarit. (Mais le plus important c’est 46 ans avec 8 ans sens VTT) :oops:
J’habite au sud de Toulouse donc à côté des Pyrénées.
Je sais qu’il va me falloir un petit peu de temps pour que la forme revienne, mais en descente c’est plus des sorties entre potes histoire de se tire un peu la bourre (autre que sur des engins a moteurs).On a prévus une moyenne de 10 sorties en station par ans.(voir plus après)
Pour le reste c’est une petite partie de balade en famille de 25 à 30 Km (il a quand même un esprit de compet..) en forêt assez roulant. Le reste, sorti en forêt avec les potes environs 30 à 35 km mais un peu plus intense (à mon niveaux bien sûr).
Aujourd’hui je roule avec mon vieux vtt de descente qui doit faire au moins 20 Kg (marque inconnue de 1998).
Je n’ai surtout pas envie de me plante par rapport au choix du vélo (à 2500 euro)sa me fera mal) et me faire quand même plaisir.
Autre question, je n’ai jamais testé les pédales auto et je ne sais pas si en vtt avec mon utilisation ça vaut le coup ou non.
Bon j’arrête là pour l’instant.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Point positif tu es léger donc un vélo d'enduro même un enduro/light peut convenir au roulage en station si tu ne fais pas le bourrin sur les sauts.

+1 pour Razgriz65 il va falloir faire un compromis entre la performance en montée et celle en descente c'est à toi de nous dire.

Pédales auto lourd débat moi je roule sur vélo route avec mais hors de question pour moi de mettre ça sur un vtt ou un bmx de race car je n'arrive pas à rouler avec ça, c'est à toi d'essayer.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

les pedales auto c est vraiment perso. beaucoup de gens aiment pas au début, pour ne pas arriver a s'en passer après...moi je suis un irréductible, toujours en pédales plates! bref, c est perso.

en effet t es leger, et il te faudra un taille S.
quoi qu il en soit par rapport a ton ancien dh, meme avec un pur enduro (strive et consorts) tu vas grimper aux arbres.
vu que t as l habitude du dh, des deux roues, bref, qu'en descente tu vas pas etre un débutant du tout, je pense qu eliminer le nerve, ca permettra de jouer la fiabilité...

après a toi de voir si tu veux perdre un peu plus en descente pour gagner en relance/montée (go spectral) ou tout miser sur la descente et avoir un vélo qui monte partout, mais un poil plus calmement (strive.

clairement la on rentre dans la nuance bien fine, et au final quel que soit le vélo que tu choisis ca sera un bon choix.

alors en vrac
trance 27.5 2 2016 2200€
giant-bicycles.com
pur all mountain (140mm) double plateau, fourche light (fox 32)

le grand frere le reign 27.5 2 2600€
giant-bicycles.com
pur enduro(160mm), double plateau, du costaud qui pedale

YTi capra al 2300€
yt-industries.com
gros enduro, monoplateau 11v, roues tubeless ready

commencal meta v4 ride 2016 2400€
commencal-store.com
enduro "moyen" (160/150mm) pas de tds telescopique, roues tubeless, monoplateau 11v.

commencal meta v4 origin rockshox 2100€
commencal-store.com
enduro moyen la encore.pas de tds telescopique, monoplateau 10v, roues tubeless

canyon spectral al7.0 2430€
canyon.com
gros all mountain (voire enduro light, vu ton poids) roues tubeless, 2x11v

canyon strive 2500€
canyon.com
enduro pur, 2x10v , roues tubeless.

franchement dans tous ceux la, ca va se jouer sur de la nuance, ca reste tous de bons produits.

mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Aucun n'est en tubeless, mais pré équipé en tubeless ready.
Ils ont tous des pneus tubeless ready sur des jantes tube type (donc a chambre a air) qui accepte un kit de transformation tubeless mais qui n'est pas fourni.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mikerr, 12/04/2016 - 06:31
chris.freddye
chris.freddye

inscrit le 11/04/16
9 messages
Salut
Alors la merci.
Maintenant il va falloir que je me décide..... :roll: (je me laisse encore une ou deux semaines pour bien faire le tour.)
pour l instant je suis plus vers le strive al 6.
Petite question : lequel est mieux niveau équipements entre le strive al 6 et le spectral al 7.0 EX.
Je me dit aussi(suite au réponse) que vu mon poids très léger n'importe quels de ces VTT fera le jobs sens trop souffrir.
Bon après j’hésite vraiment parce que j ai envie de me faire plaisir aussi(même si je sais que vais peut être prendre un VTT "surdimensionné" pour mon utilisation.)
A suivre....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mikerr (12 avril 2016) disait:

Aucun n'est en tubeless, mais pré équipé en tubeless ready.
Ils ont tous des pneus tubeless ready sur des jantes tube type (donc a chambre a air) qui accepte un kit de transformation tubeless mais qui n'est pas fourni.

pas faux, pour moi ca allait de soi, les velos je sont quasi jamais montés tubeless ready en neuf, car vu les periodes de transport et stockage, ca ferait tout secher.

sinon de mon point de vue (purement perso donc)
le spectral est moins cher, moins lourd, a un amortos blocable, des jantes plus light , une transmission plus haut de gamme et n'a pas le shapeshifter qui a tendance a merder.
vu ton poids ca peut etre un bon bike a tout faire.

et pour jeter un pavé, vu que je suis pro-commencal: si t hesite niveau pratique entre un strive(pur enduro) et un spectral (gros all mountain) prend un commencal meta!
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
après , venant du un vienx velo de freeride/dh, meme le strive sera très on pédaleur!
tu pourras largement te faire des sorties de 30/40km avec!
chris.freddye
chris.freddye

inscrit le 11/04/16
9 messages
Salut
Et voila je ne sais plus :evil:
Bon le choix se réduit quand même.On élimine le strive.
D'un coté le spectral tout équipé et de l autre le commencal meta (je regarde un peut les avis) mais pas de tds télescopique.
Dur dur.
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Franchement, a voir les plaintes concernant les canyon, je ne prendrai pas le risque (delais de livraison allant j'usqu'a presque 6 mois, probleme de SAV, etc....)

Sans hesitation, commençal meta v4 (bon je ne suis pas objectif vu que j'en ai un, mais vu la facilité de communication, les delais de livraison ultra court, le choix est vite fait)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi aussi j ai le meta, mais le spectral n'a pas de shapeshifter, donc ca devrait aller, mais en effet sois sur des dates de livraison.

meme si je suis pro meta, le spectral sur le papier est un peu mieux équipé pour le prix.
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
par contre un truc qu on a pas dit, c est que les canyon, spectral ou strive, c est des monstres d efficacité, mais que du coup le meta est plus fun a rouler...
a faire un chrono je prendrai un strive ou spectral suivant le tracé...a aller delirer entres potes je prendrai un meta.
bon la on a encore rajouté une bonne couche de pignolle, on parle de differences très ténues sur de très bons vélos.
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Sans vouloir contredire personne, la demande de départ est pas axé competition, donc meta a 100% pour le coté fun, plutot qu'avoir un bike trop serieux et a la limite chiant a la longue.

Pour moi, V4 origin en rajoutant une tds telescopique, et c'est genial. Je viens d'acheter la meme fourche que ce bike pour mon HT, je suis surpris du fonctionnement, je m'attendait a une domain en mieux, c'est plus proche de la pike RC.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 13/04/2016 - 01:57
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
EN restant dans les VPC le capra alu de base est aussi un vélo qui correspond un peu à ce qui cherche, c'est pas le meilleur grimpeur mais en descente il a du potentiel même sur un bikepark à condition de rester propre.

Je met pas en doute le Commencal non plus car l'ouvreur de la coupe du monde rouler avec et sauf les sauts il passait aussi à l'aise que les derniers sur le gras de la piste.
chris.freddye
chris.freddye

inscrit le 11/04/16
9 messages
salut
Merci a tous .
mon choix se précise un peux plus(suite a tous les commentaires).
donc......... un petit plus pour le commencal meta v4 ride 2016 (je préfére la couleur du ride par apport a celui de l origin :lol: )avec une tds télescopique et je pense que sa sera bon.
je me laisse encore la semaine prochaine pour bien faire le tour.
A suivre.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le choix est bon, mais entre celui la, le spectral et le strive de toute facon ca se tenait!
sur le meta ride c est vraiment juste la TdS qui manque car dans le reste tout est bon, transmission, freinage, roues tubeless (avec moyeux qui sont de bonne facture, je le repete souvent).meme les pneus sont ce qui se fait de mieux (a mes yeux).

comme tu dis laisse toi le temps de la réflexion, ca vaut toujours le coup.
chris.freddye
chris.freddye

inscrit le 11/04/16
9 messages
bonjour a tous
Avant de commander,j ai encore une question.
Entre le V4 RIDE et le YTi capra quel est la dif au niveau équipement.
Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re-salut!

alors pont a point, je prend le meta et je compare:

prix: 100€ plus cher
cadre: niveau qualité ca se vaut je pense, le meta est un enduro moyen (152mm) le capra est un gros enduro (165mm)

amortos:celui du meta est simple corps mais dispose d'un blocage, celui du capra est plus costaud mais 'a pas ce blocage, tout de même appréciable en montée et sur le très plat et roulant(route). pas de secret, on retrouve la distinction enduro moyen/gros enduro.

fourche: pike rc pour le meta, c est pas la full option (pike rct3) mais pour l avoir sur mon meta, elle marche vraiment au top.yari rc pour le capra. la pike a un chassis "normal" en 35mm, la yari a un chassis un peu plus costaud donc un poil plus lourd.
autre différence, les deux sont RC( rebond/compression) mais la pike a le rc haut de gamme (cartouche charger etanche) alors que la yari a le rc entrée de gamme a l ancienne( cartouche ouverte motion control)...ca se tient, encore du matos enduro moyen contre du lourd...

cintre/potence:780/50mm pour le meta 760/35mm pour le capra, ca se tient niveau usage, et c'est du gout perso ca!

freins: sram db5, 200/180 sur le meta, 200/200 sur le capra, clairement ca change rien ou tout comme.

transmission: pareil

pédalier: avantage au capra qui a un race face avec plateau direct mount (ce qui veut dire que tu pourras monter ce que tu veux comme plateau, du 26 au 38t) alors que sur le plateau avec les attaches bcd 104 du commencal tu sera embêté a partir du 28t.a toi de voir avec quel plateau tu comptes rouler, voir si c est un souci ,ou pas.

jantes: les alpha sont un poil plus legeres, mais il faudrait voir(joindre commencal) si c est une version 21mm de largeur interne ou 23mm. les 23 sont grosso modo du niveau des dt swiss, les 21 un peu plus fragiles tout de même.

pneu: ca se vaut, leger avantage au meta avec des minion.

tige de selle:la ca calme, gros avantage au capra avec sa reverb, une pièce a 300€ neuf et 150 en occaz.

donc au final je dirai que le capra est mieux niveau rapport qualité prix.
mais par contre plus que ca il faut voir l usage du vélo.
le capra a titre perso je le place pile au dessus du strive, plus gros enduro quoi.
et le meta pile en dessous, un peu plus light.
chris.freddye
chris.freddye

inscrit le 11/04/16
9 messages
salut
me revoilà.....
bon je me suis enfin décide ......et sa sera un AM V4 ride avec une tige de selle télescopique.(commande passer ce matin :grin: .)
Petite question le plateau est un 32(j ai peur pour mes cuisses)peut t on monter un plateau de 30 ou de 28 dessus.
Des avis sur les pédales semi auto?.
Merci
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut,
pour les plateaux, du 30 oui ca se trouve facilement. du 28 il me semble que c'est pas possible avec un pédaier en 104 BCD.
pour les pédales, c'est quoi des semi-auto? des pédales auto avec une plateforme? si c'est ça, moi j'aime bien, mais c'est vraiment spécifique à chacun, certains ne jurent que par le pédales auto, d'autres ne veulent pas en entendre parler, faut essayer et voir ce qui te convient..
chris.freddye
chris.freddye

inscrit le 11/04/16
9 messages
quel réf de plateau en 30 dents je doit prendre.
Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
n'importe quel plateau de 30 dents estampillé 104bcd passera
chris.freddye
chris.freddye

inscrit le 11/04/16
9 messages
merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ceux chez superstar components sont pas très chers.