va-lll
va-lll

inscrit le 19/04/16
8 messages
Bonjour, Bonsoir à la communauté de 26in, je viens à vous car je comptes me lancer dans un projet, mais avant j'aurais eu besoin de vos conseils et avis.

j'ai beaucoup rouler en dirt/street en single speed il a quelque année.
Aujourd'hui je souhaites retrouvé les sensation que peut procurer la géométrie et la maniabilité d'un dirt un le mixant à un 'vtt' pour une pratique moins hard que le dirt ( champ de boss) et partir sur de la randonné en foret sportive avec boss relevé etc .
Je penses que cette pratique ce nomme le four cross, si je me trompes dite le moi ^^.

Alors pour les détails : pour le cadre je pensais partir sur un ns bikes décade 2016, pour la fourche une rockshox argyle rc coil 20mm, pour les pedales, potence, cintre, roue, selle etc je pensais voir en fonction de mon avancement et de mes avis, couleur, type etc.

Par contre là ou c'est le gros flou c'est pour le boitier de pédalier, le pédalier, le dérailleur, les petits truc un peu plus technique, c'est ici que j'aurais besoin de conseil pour avoir quelque chose de solide et qui conviendrait à la pratique que je souhaite et qui pourrait convenir au type de cadre. ( j'ai cru comprendre que les ns ce montais en boitier spanish ?

Merci d'avance pour vos conseils et avis
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
le four cross c est une piste bien dégagée, avec des sauts et des relevés, ou tu te lances a 4 de front, avec pour but d arriver en bas le premier.

dès que tu commence a évoquer le terme rando je me dis que tu parles peut etre plus d'enduro.

décris nous vraiment la sortie type que tu comptes faire, et dans quelle région tu roules, ca nous aidera a y voir plus clair!
va-lll
va-lll

inscrit le 19/04/16
8 messages
Merci de ta réponse, alors mon style c'est descente dans les bois, cailloux, racine, quelque boss style piste four cross, relevé, mais pas uniquement en descente, avec des passages plats, sur route ou montée, je roules un peu à l'aveugle' dans des endroits que je ne connais pas spécialement et ou chaque boss, racines est bonne à prendre et à sauter, en général une fois que je met un pied sur mon vélo, je fonces avec comme unique bute, me procurer un max de sensation.
En bois mais même en rue, ou dans les petits parcs en style ' street' .

Sinon je suis belge je viens de la région de namur et j'habites à deux pas de la descente de DH de la citadelle de namur
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca va etre compliqué voire impossible de trouver un vélo parfat partout.

un 4x sera très bien en descente lisse et en park
un freeride est au top en descente mais ultra limité en montée
un enduro est bon en montée, bon en descente dans les bois, mais va pas etre super fun en park!

va falloir faire des choix!
va-lll
va-lll

inscrit le 19/04/16
8 messages
Pour tout te dire, avant je roulais en dirt single speed full rigide en park et champ de boss, c'était le top pour moi et convenait parfaitement à mon style, je le trouvais vraiment sympas dans beaucoup de situation, sauf en monté ou dans les bois style randonné monté etc ou j'en chiais, n'ayant plus les mêmes objectifs aujourd'hui, je me disais qu'en gardant une base typé dirt et on y ajoutant fourche/ dérailleurs pour être plus souple pourrait convenir ?

Je suis pas fan dès full suspendu non plus, quand j'en testais j'avais l'impression d'être sur un ressort( un full dh), faut dire que je passais du full rigide au full suspendu. je n'aurais peut être plus cette sensation à l'heure actuel, je vais essayé d'en tester un
Mais du coup le choix est asser restraint.

Que penses-tu d'un base typé dirt + dérailleurs(vitesse) fourche ? Et à qu'elle type de style correspond t'elle ?
va-lll
va-lll

inscrit le 19/04/16
8 messages
Sinon si je devais faire un choix je garderais les zones bois, descente et lisse bosselé avec relever etc quitte a avoir quelque monté à pied
va-lll
va-lll

inscrit le 19/04/16
8 messages
Je penses après quelque recherche avoir trouver le vélo qui me conviendrait, apperement ca ce nomme un endurigide, pour ce type de vélo je peux prendre un cadre dirt ? Car il y ressemble, on la géométrie est qiand meme légèrement différente ?
va-lll
va-lll

inscrit le 19/04/16
8 messages
Un mix dirt/enduro c'est viable ? Ou vaut carrément mieux un suspendu style sx Trail ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Je dirais que ça dépend de ta taille.

Les cadres de dirt étant assez compactes, même en grande taille, tu vas pas avoir une bonne position de pédalage si t'es grand, on va dire >1,80m.

Par contre, cela peut te convenir si t'es plus proche de 1,70m.

Sinon, je pense qu'un endurigide peut tout à fait te convenir, et là, y a pas mal de choix chez les petits constructeurs en cadre acier, va voir sur ce topic : 26in.frhttps

Par contre chez NS, c'est plutôt vers le surge qu'il faut te tourner, voir le Eccentric.
Je pense que le Decade est beaucoup trop acces dirt pour pouvoir pédaler dessus.
D'ailleurs, je te conseillerai de partir sur un cadre acier plutôt qu'un alu, ce sera beaucoup plus confortable.

Après le choix entre hardtail et TS, c'est une affaire de gout.
Perso, j'aime bien les hardtails, ne pas avoir un vélo trop chewing gum, j'ai longtemps fait comme toi à rouler avec mon dirt/street en freeride léger et j'ai vraiment hésité à me monter une endurigide.
J'ai fini avec un allmoutain à petit débattement en 29 avec une géométrie bien fun.

va-lll
va-lll

inscrit le 19/04/16
8 messages
Je mesures 1m72, et sincèrement je suis entrain de chercher comme un fou un vélo qui ressemblerait à un dirt en version plus souple en vu de ma taille qu'es ce qui correspondrait le mieux à ca ? Un endurigide ou un des cadres ns bike que tu ma cité ? Je veux vraiment exclure les full suspendu je suportes pas
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

J'ai un pote qui faisait ta taille et qui s'était monté un endurigide sur base de NS Surge, et cela semblait bien lui convenir.
Il avait un niveau plus que potable en dirt, et plutôt bourrin.

En fait, il te faudrait des vélos comme Sunn Forest, Qbikes Shaolin, Commencal Pizza, mais on en fait plus trop des comme ça. Et le Surge est ce qui s'en rapproche le plus, ces vélos servaient aussi bien en 4x qu'en freeride hardtail. Il est surement possible d'en retrouver d'occas.

Un Onone 45650b pourrait convenir aussi, en plus pas cher.
on-one.co.uk

va-lll
va-lll

inscrit le 19/04/16
8 messages
Enfaite je comptais le monter moi meme entièrement, du coup je partirais sur une base ns surge comme ton pote sûrement, au niveau des pièces à mettre dessus tu as des conseils à me donné ? Niveau fourche, pédalier, dérailleur arrière ? Et ca m'intéresserait vraiment de savoir qu'elle boîtier de pédalier avait mis ton pote sur son ns, je penses que les cadres demande des boîtiers spanish, mais je suis vraiment pas sur j'ai encore que survolé la question
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

D'après le site NS, le surge est en BB: threaded 73mm with ISCG-05 mounts.

Donc une boitier assez standard que tu retrouves chez quasiment toutes les marques de composants. Un Truvativ Hussefelt pas cher et robuste conviendra, comme un Shimano Saint un peu plus haut de gamme.

Pour le reste, c'est ton budget qui va décider

Va voir sur ce topic, tu vas trouver des exemples de montages : pinkbike.com

Et d'autres idées de cadres.

va-lll
va-lll

inscrit le 19/04/16
8 messages
Alors voila ou j'en suis :

Cadre : Ns Surge
Fourche : j'ai pas encore trouvé celle qu'il me fallait ou alors hors de mes prix, j'aurais aimé entre 300 et 500 max
Pédalier : un truvativ hussefelt ou une ligne complète Saint 1x10 vit . je sais pas si un guide chaine est nécessaire à ce niveau et lequel ?
Dérailleur arrière : soit celui de la ligne complète Saint ou un x7/X9 sinon j'ai vu aussi le slx .
Roue : je pensais au Mavic crossline
Freins : j'ai pas d'idée actuellement, avant j'avais du juicy je sais pas si ça pourrait convenir ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in