Sondage : Que choisir ?

(1 vote)
Capra AL 27.5"
100%
1 vote
Spectral AL 5.0 27.5"
0%
0 vote
Spectral AL 6.0 27.5"
0%
0 vote
Commencal Meta HipHop 2014 neuf 26"
0%
0 vote
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Bonjour, je vous explique la situation :
je viens tâter le terrain et chercher des infos/avis/conseils sur un éventuel achat de vélo pour la rentrée en septembre.

Je suis étudiant et j'habite en bourgogne. J'ai donc des moyens modestes pour me payer un bon bike. Cependant je vais bosser cet été et du coup je peux me fixer un budget de 2300€ gros maximum.

Je sais que pour du neuf à ce prix c'est pas évident mis à part par la VPC.
J'ai déjà repéré quelques vélos mais je me demande si c'est bien adapté etc.

Pour les vélos :

- YT Capra AL : mastoc, pas cher, limite haute du budget mais super bien équipé à mon goût.

- Canyon Spectral AL 5.0 : Il me parait un peu moins bien monté mais c'est pas mal non plus, surtout à ce prix.

- Canyon Spectral AL 6.0 : à part les roues je vois pas la différence ?

- Commencal Meta HipHop 1 2014 : il est de 2014, neuf et en 26" mais pas tubeless il me semble.

Ce que je recherche :

Un vélo qui va tenir un bon moment, que je peux entretenir "facilement" moi même.
Je ne suis pas nécessairement en quête d'une foudre de guerre, je veux du solide, pas excessivement lourd à cause de mon gabarit.
Je souhaiterais avoir du tubeless si possible, un blocage de l'amorto ou une solution pour éviter de trop pomper au pédalage.
La TDS téléscopique... C'est toujours mieux si c'est dispo !

Me concernant :

J'ai 21 ans, je mesure 1.65 environ, 53 kg en temps normal, facilement 58kg tout équipé.
Pour mon pilotage, je suis propre, j'aime bien faire des petits sauts (50cm, 1m max environ).
Je pratique donc en Bourgogne, aux environs de Dijon donc au mieux j'ai des collines.
Je vais aussi sur la petite DH de Plombières pour ceux qui connaissent éventuellement.
Cependant, je vais rouler de temps en temps dans le Morvan et je projette de rouler en station de temps en temps, ça sera en Haute Savoie et dans le Jura.
Je vais à la piste d'Autun occasionnellement, et j'espère participer à des enduros style Shimano Epic (c'est un objectif).
Je compte également emmener mon bike à la Réunion pour aller faire un tour sur les tracés de la Méga. Mais ça, c'est 1x tous les 2 ans.

Mon matériel actuel :

J'ai actuellement un Kona Coiler Deluxe de 2007 bien upgradé et un peu allégé mais en 150/150 il me semble et sans blocage (il m'aura fallu du temps pour savoir quel modèle c'était exactement).
Pour faire simple... C'est une épave. Je dois refaire toute la transmission, révision des suspensions à faire, régler une fuite d'huile sur le frein, une roue qui gigote...
Bref, ce vélo a fait son temps, je vais le remiser et un jour je le retaperais entièrement je pense.

Donc j'ai du matos qui date, ultra lourd et je suis plutôt petit et léger. Disons que ça travaille la caisse mais chaque sortie fait très mal.
C'est pourquoi je veux changer de vélo.

J'ai quelques questions sur les vélos que j'ai proposé :

- Le capra a l'air bien équipé, j'entends partout que RS c'est simple à entretenir donc ça me tente bien mais le débattement est costaud non ?
D'autant plus qu'il ne semble pas y avoir de blocage sur les suspensions.

- Les Canyon sont top aussi, mais ya l'encombrement du double plateau. Avec la TDS etc ça va pas être un peu lourd sur le cintre ?

- Le Commencal est en 26". Personnellement je suis pas super fan des nouveautés, j'ai encore pas mal de pneus en 26" au garage. L'achat d'un 27.5" me forcerait à tout bazarder...
Puis le 26" pour ma taille c'est déjà pas mal je trouve. Je me demande du coup si un 27.5 ne sera pas trop grand pour moi ?

- je propose pas le Meta V4 car dans la fourchette donnée, ce n'est pas le meilleur et il n'a pas de tds (en plus de son poids + gros débattement) mais je peux changer d'avis si on développe

Donc j'aimerais avoir vos avis sur ces vtt, quel choix peut correspondre le mieux à ma pratique et mes besoins.
Je ne trouve pas vraiment d'avis sur le Capra, j'ai déjà lu le test sur le HipHop by 26in et ça me semble pas mal du tout, les Canyon j'ai lu aussi le test sur 26in mais il est une ou 2 gammes au dessus.

Vous me conseillerez peut être de regarder en occas', ce que j'ai déjà fait. Le soucis c'est de trouver un bike en S. J'ai déjà roulé sur du M avec potence courte mais c'est comme mettre un jean trop grand avec une ceinture. Ça marche mais c'est pas fun.
Je cherche avant tout un vélo que je n'aurais pas à réparer tous les 2 matins, qui va durer des années. Je ne pense pas forcément à la revente. Une fois acquis, je le finis.
Idéalement, il me faudrait un vélo joueur, vif, un peu comme le HipHop . Aux vues de mon gabarit je préfère éviter les enclumes.
Mais je ne rechigne pas à l'effort ! Le Kona m'a forgé une bonne volonté on va dire :lol:

Merci d'avance pour vos réponses ! :grin:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Jason Velia, 29/04/2016 - 19:29
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut
ca c'est du beau message bien léché!

déja le truc qui me choque, c'est que tu compares 3 vélos qui n'ont pas le même programme:
le capra est un enduro lourd (165mm) qui n'a pas d équivalent chez commencal en ce moment, meme si le meta v4 s'en rapproche. chez canyon il se compare au strive
le spectral est un all mountain qui est plus light qu'un meta v4
le hip hop est un vélo "de niche" un sorte de bike hyper court en débattement et jouer, donc très spécifique,donc etre très prudent a acheter ca.

clairement si tu lorgnes sur l enduro, je te conseille de recentrer le débat sur le capra/strive/meta v4/reign , c est les 4 qui se trouvent pas trop cher en neuf, et meme pas cher en occaz assez souvent pour le reign.
vu ton programme (mega, enduro, voire station, je pense qu il faut se borner a l enduro surtout vu que les actuels ne pédalent pas si mal.

sinon en effet du taille S c'est pas courant, ce qui t'handicape pour la recherche en occaz.

comme tu dis le capra est juste top, son amortos n'est pas blocable et c'est en effet sa seule petit faiblesse, après je ne sais pas comment il se comporte au pédalage, mais i; il ne pompe pas trop ca peut ne pas etre vraiment important.

le canyon strive commence a 2500€ donc je pense que c'est hors budget

le meta hip hop je pense qu'il est hors sujet, le 26 en neuf c'est quand meme hypothéquer sérieusement la revente un jour, et a terme des pneus tu n'en aura splus.
et au pire, un bike en 27.5, tu peux très bien lui monter des jantes et pneus en 26 pour finir ton stock.

le meta v4 clairement vu ton poids plume, je le trouve pas mal placé, il est moins gros que le capra car il a 160 devant et 152 derrière, mais une géo et une robustesse vraiment typée enduro.
pour l avoir ce vélo, il pédale plus que correctement.
niveau prix, le v4 ride a 2400€ a un amortos blocable mais perds la tige de selle comparé au capra
le v4 origin rockshox lui pour 2100€ a une transmission 10v et non 11v, mais le gain su le prix te permet de te trouver une tds telescopique d'occaz (compte 120/150€)

mais de toute facon meme le capra grimpera mieux qu un coiler de 2007

après si c'est un achat pour la fin de l'été, le truc a absolument scruter, c'ets les vente des vélos de location par les magasins de station.
moi j'ai déja racheté 2 vélos de loc (loués principalement par des débutants) ils sont pas neuf mais en super etat, par contre il faut faire un entretien complet pour virer la terre qu il y a partout (fourche et amortos compris, mais tout se fait facilement tout seul).
et la ils ont de la taille S, ils te remettent les consommables neufs (pneus, plaquettes grips)te le livrent et te garantissent le vélo 6 mois.
je pense que ca vaut le coup de gratter de ce coté.

mon ancien meta am3 26" je l avais acheté chez sportrent a serre chevalier (envoyé par la poste)
cette année comme l'année dernière ils ont des meta v4 ( a voir quelle version c'est) l'année dernière c'etait des origin v4 2015 a 1500€
tu peux dès a présent te renseigner et au besoin reserver un vélo pour la fin aout, car ca part très vite.
http://www.sport-rent.com/

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

+1 pour un enduro.
Fin de l'été il y a les soldes qui commencent !

radon-bikes.de

Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Ahah, merci ! Plus c'est propre mieux on s'y retrouve !

C'est vrai qu'on parle de 3 programmes bien différents mais je partais du principe que je suis relativement mal à l'aise avec mon Kona et ses 150/150 dans le sens où il gomme absolument tout et son poids n'aide pas.

Dans un sens, c'est ce que je crains avec le Capra et son gros débattement c'est de plus trop ressentir les terrains vers chez moi où je roule quand même pour 60% du temps environ.
Du coup, avec mon gabarit et aux vues des géométries actuelles, je me disais que des AM un peu costauds peuvent me permettre de suivre mon programme sans tout casser.

Concernant le Hip Hop c'est surtout un (vieux) coup de cœur et le descriptif correspond vraiment à ce que je recherche. Si il existait en 27.5" je l'aurais pris directement et j'aurais travaillé encore plus ma technique pour encaisser sur les gros programmes.

Le Strive me fait rêver mais il est un peu trop cher et le SS, même si c'est réglable en SAV, me rend un petit peu réfractaire.

Pour l'instant vous me conseillez plus le V4 et le Capra (qui est aussi un coup de cœur mis à part la couleur dont je suis pas super fan).

D'ailleurs, merci de m'y faire penser, j'avais oublié Radon, mais est ce que vous connaissez d'autres marques de ce type (qui semblent majoritairement allemande ?) ?

Ah je pensais déjà aux occas' d'où le choix de l'achat en fin d'été ^^

Si quelqu'un à un avis sur le Capra ? J'ai déjà vu un article sur Endurotribe ou Vojomag mais je ne les trouve pas super objectifs même si les CR sont bien faits.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in