Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
Bonjour
je fais parti de ces indécis, paumé, rêveur,compliqué qui n'arrive pas a faire un choix dans la multitude de vtt qui s'offre a moi
le choix tue le choix
cela sera certainement mon dernier vélo en tout cas non électrique car a 53 ans je compte bien le garder 10 ans donc le choix et important

j'ai mon vieux 26 pouce de 2008 en alu , fourche pike 140, cassette sram 12 - 36 en 3x 9 le tout pour 15 kg avec la tige de selle télescopique.
je fais pas de l'enduro plutôt des rando mais j habite dans le sud très cassant avec quelque petit jump même si c'est pas ma spécialité

voila mes réflexions si je change de velo:
il faut que je gagne du poids au minimum 2 kilos
donc un bike de 13 kg environ
plutôt all mountain pour être a l aise partout

pourquoi passer au 27.5 je ne vois de grosse différence en matière de franchissement// au 26 pouce
pareil pour le 2 x 10 je ne vais pas gagner grand chose en terme d'étagement, de souplesse // a mon 3x9 que j utilise principalement en 2x9

le 29 ? on me dit que j'aurais du mal dans les relances
le 27.5+ serait idéal ?

carbone ou alu, lourd l'alu, cher le carbone et j'ai peur de la casse sur celui-ci

faut il choisir un rapport qualité prix type canyon, radon, YT
mais qui n'ont pas la technologie boost qui a l'air de s'imposer

ou passer chez un spe, orbea, rocky mount et avoir du standart boost mais des prix plus élever avec un équipement moindre

au secours
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
Tout d'abord, il va nous falloir ton budget. (très important)
Il va nous falloir aussi savoir quelques détails:
Je suppose que tu pars sur un vélo neuf uniquement? (pour le garder longtemps!)
Tu recherches quelque chose de particulier (tolérance, confort, look, ...)?


Philippe Azais (14 sept. 2016) disait:

il faut que je gagne du poids au minimum 2 kilos
donc un bike de 13 kg environ

Easy, ça se fait avec des DH ça, à l'heure actuelle. :lol:


Philippe Azais (14 sept. 2016) disait:

pourquoi passer au 27.5 je ne vois de grosse différence en matière de franchissement// au 26 pouce

le 29 ? on me dit que j'aurais du mal dans les relances
le 27.5+ serait idéal ?

Le 26 est dead, donc si t'aimes le 26, c'est le 27" son remplaçant.
27+, c'est à essayer avant d'acheter, surtout si t'es un gros rouleur exigeant. Avec un poil de boue ça peut être vite la galère... avec des pneu en papier cigarette et des cailloux tranchants du sud ça le fait pas des masse non plus niveau solidité... ça ajoute en revanche du confort!

Le 29 donnera pas forcément beaucoup plus de mal dans les relances, moins que le 27"+ en tout cas. La différence de relance sera égale au poids supplémentaire des roues. Donc en se faisant plaisir sur une belle paire de roue, on supprime ce désavantage. En revanche le vélo sera naturellement moins vif, mais plus tolérant.
MAIS, on ne choisit pas forcément un vélo pour sa taille de roue: on choisit un vélo qui nous plaît, et on voit si les roues sont à la bonne taille après.


Philippe Azais (14 sept. 2016) disait:

carbone ou alu, lourd l'alu, cher le carbone et j'ai peur de la casse sur celui-ci

Bah, idem qu'avant, y'a des carbones lourds, des alus fragiles, des alus chers... Un Canfield Balance sort dans les 2500€ cadre nu, de mémoire, T'as pas mal de carbones moins chers que ça!.
D'ailleurs, peu importe le matériau, t'auras pas léger & solide & pas cher. Un Mondraker carbone c'est light et solide mais pas cher. Un mondraker alu c'est light et pas (trop) cher mais (relativement) fragile


Philippe Azais (14 sept. 2016) disait:

faut il choisir un rapport qualité prix type canyon, radon, YT
mais qui n'ont pas la technologie boost qui a l'air de s'imposer

ou passer chez un spe, orbea, rocky mount et avoir du standart boost mais des prix plus élever avec un équipement moindre



Le boost? Sur un "+" ou 29", tu peux regarder ce détail, sinon, on s'en bat les steack royal. Dans 50 ans tu trouveras des pièces pour un hope pro II ou un chris king en 135mm, alors le boost, ça doit pas t'inquiéter pour les pièces. Sauf si tu prends un milieu/bas de gamme de marque "hype".. là dans 6 ,mois y'a plus de pièces, boost ou pas boost. :lol:


Philippe Azais (14 sept. 2016) disait:

faut il choisir un rapport qualité prix type canyon, radon, YT

ou passer chez un spe, orbea, rocky mount et avoir du standart boost mais des prix plus élever avec un équipement moindre


Déjà, ils faut voir certains détails. Tu préfères une twingo, une 911, un RAM, une nissan GTR?
Dans le monde du vélo, chacun son caractère:
- grandes marques répondant à Mr tout le monde, des vélos avec en général peu de défauts, peu de qualités. Ou petites marques qui répondent à des besoins spécifiques, des vélos plus caractériels, grandes qualité (et gros défauts), parfois du sur-mesure, ...
- ventes directes (YT, commençal, Rose, canyon...) ou en magasin (spé, trek,...) Le premier a un meilleur rapport Q/P, le second... a un magasin (essai, conseils, quelqu'un en face pour râler quand ça va pas ou dépanner rapidos...) mais du coup c'est plus cher ou moins bien équipé.
- Tu veux un cadre top moumoute mais avec des équipements bof (donc budget pour changer les daubes) ou cadre moyen avec équipements top (ready to go mais pas d'évolution possible!) voire achat en cadre seul et montage perso!

Tu recherches un caractère particulier? Un look? Une expérience client spécifique (un grand sourire et une longue discussion ou trois clics et bye bye, SAV efficace ou on évites le SAV...)?


Philippe Azais (14 sept. 2016) disait:

plutôt all mountain pour être a l aise partout

On a désormais des gros vélos qui pédalent bien et des petits qui envoient... Tu cherches à pédaler facilement pour suivre tes potes, ou du confort, et tant pis ils t'attendront?


Philippe Azais (14 sept. 2016) disait:


pareil pour le 2 x 10 je ne vais pas gagner grand chose en terme d'étagement, de souplesse // a mon 3x9 que j utilise principalement en 2x9

Bah un plateau inutile de moins devant, et une vitesse en plus derrière... Gros avantage au 10v, c'est que les dérailleurs sont 1000 crans au dessus, avec des blocages de chape et tout le toutim. Maintenant y'a même du 1*10 et 1*11, voire 1*12... ça, ça se réfléchit (plus ou moins) indépendamment du reste du vélo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 14/09/2016 - 20:39
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
pour le budget je voudrais pas dépasser les 3500
je veux du confort pour mon dos mais pas me faire larguer non plus
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
le look oui mais bon je trouve qu'ils se ressemble tous
c'est pas le fun dans le vtt au niveau des peintures
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis

Bonjour Philippe Azais,

Alors déjà en budget tu es très large (enfin à mon avis), donc du choix tu en auras.

Ensuite, tu nous as décrit une pratique All-mountain si je ne me trompe pas, donc va falloir partir sur un choix AM (all-mountain)... Ensuite tu veux du confort bon... la je dirais le confort ca joue bcp sur tes singles aussi... ensuite il ya les composants à prendre en compte pour un peu plus de confort, du genre la transmission, une transmission haut de gamme j'avoue ça apporte du confort. Donc pour ta pratique je dirais un débattement maxi 160mm pour pouvoir rouler. Un 150mm en AM serait un bon compromis je dirais.

Je t'orienterais bien du coté de Canyon vers les Spectral... je peux qu'il est confortable et qu'il se roule très bien. Voici le lien de la page pour les spectral canyon.com .

Chez Spécialized tu as le stumpjumper qui est pas mal là en revanche je pense que les prix explose... mais je ne suis pas fan de la marque vue les tarifs...

Chez Commencal, tu as le Meta AM commencal-store.com mais pour moi ça reste un gros enduro meme s'il porte l'appelation All-mountain, je peux me tromper... Razgriz65 et Ratm54 pourrait plus t'en dire sur ce modèle... sinon il y a le Meta TR commencal-store.com qui serait aussi pas mal

Chez Giant tu as la gamme Trance qui est la gamme All-mountain qui est pas trop mal niveau rapport qualité/prix, à voir...

Après Il faut voir si tu veux te prendre un cadre en carbone ou en alu.

Voici donc quelques pistes...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Samuel Moulon, 15/09/2016 - 10:55
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tout a été dit ou presque.
juste deux trucs:
je déplace ton topic dans la bonne section, ca touchera plus de monde

et je reviens sur le poids, 15kg ,soit, c est beaucoup, 13 c 'est mieux.
mais ne te focalise pas sur le poids global.

niveau aptitude au pédalage, ce qui compte le plus c'est la géo, suivi par le poids des roues(surtout pneus), puis le poids global.

bref, vaut mieux alourdir de 300g un vélo pour avoir des composants fiables (fourche costaud, etc) et choisir de jantes et des pneus adaptés. et surtout choisir sa géo.

niveau all mountain pur, le spectral ca reste une valeur sure.
et dans ton budget a 3500€ tu auras du très haut de gamme chez canyon yt ou commencal, et du moyen de gamme chez spé et consorts...faut savoir ce qu on veut
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Le commencal V4 sera plus typé enduro et le spectral est un vrai All moutain qui correspond à 100% à ta pratique.
Le carbone pour des vélos ou il faut pédaler est un plus et avec ton budget cela serait dommage de s'en passer.
Sinon canyon à une excellent garantie sur le cadre de 6 ans et un crash replacement de trois.

Pour le 29, il est moins bon dans les relances mais tu monte plus au train et c'est moins cassant dont ca se vaut ! De toute facon en coupe du monde de XC ils roulent tous en 29 donc si cela n'était pas performant ils ne ferait pas ce choix ! Par contre le choix des roues est essentiel en 29".

Pour finir un outsider qui devrait encore mieux correspondre à ton besoin :
yt-industries.com

Ce d'autant plus que le 29" fait un retour en force !

Mais Yt ne garantie que 3 ans ses cadres ...

Un dernier point sur le forum on est plutôt pour la vpc ne serait parce-que cela te permet d'avoir un vélo avec un rapport qualité prix imbattable. Inconvénient il faut savoir maîtriser un minimum la maintenance.

Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
le carbone je suis pas contre mais, a moins que je me trompe, quand je compare les vélos, par exemple, je me suis amusé a comparer, le spark 2017
de scott en 27.5+
le SPARK 700 TUNED PLUS en carbone fait 11.6 kg
le SPARK 710 PLUS en carbone fait 12.8 kg
le spark 720 plus en aluminium fait 13.70
si je m’arrête la l'alu fait a peine 900g de plus
mais encore faudrait il pour vraiment comparer avoir le poids de chaque élément parce qu'ils ne sont pas équipé de la même maniere
le 710 est en double plateau(certainement pouravoir un positionement prix raisonable), le 720 en simple, les roues ne sont pas les mêmes donc pas évident de se faire une véritable opinion a moins de passer son temps a chercher sur internet le poids des différents éléments
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
salut ratm
le yt je l ai vue et mis dans mes tablettes, le seul truc c'est le 29"
oui au championnat ils tirent du 29" mais ils tireraient aussi du 29+ (chez treck)
ils ont pas les même cuisses que moi, ni le même moteur
donc je ne sais si yt sera au roc d'azur, j'aurais bien aimer me faire une idée en roulant avec

je comprends pour la vpc, j'ai plein d ami qui sont passé chez canyon
leur site est clair tu te noie pas sous trente six mille vélos monté différent
et au moins tu as de bon périphérique

la question est: faut il passer sur un vélo au standart boost, canyon ni est pas !!!!
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Philippe Azais (15 sept. 2016) disait:

le carbone je suis pas contre mais, a moins que je me trompe, quand je compare les vélos, par exemple, je me suis amusé a comparer, le spark 2017
de scott en 27.5+
le SPARK 700 TUNED PLUS en carbone fait 11.6 kg
le SPARK 710 PLUS en carbone fait 12.8 kg
le spark 720 plus en aluminium fait 13.70
si je m’arrête la l'alu fait a peine 900g de plus
mais encore faudrait il pour vraiment comparer avoir le poids de chaque élément parce qu'ils ne sont pas équipé de la même maniere
le 710 est en double plateau(certainement pouravoir un positionement prix raisonable), le 720 en simple, les roues ne sont pas les mêmes donc pas évident de se faire une véritable opinion a moins de passer son temps a chercher sur internet le poids des différents éléments


et oui!
ils sont forts pour noyer le poisson et faire en sorte qu'on ne puisse pas réellement comparé un carbone d'un alu (et toutes les marques font pareil).
c'est pas con, comme ça ils peuvent jouer sur le "prestige" du carbone et vende plus cher.
après c'est une question de gout et pour moi le carbone c'est de la loose, ça change rien au comportement du vélo (par rapport à un alu haut de gamme biensur), et au moindre pet/poc/éclat/fissure c'est poubelle, pas moyen de ressouder ou de se dire que c'est pas si mechant.....a voir en fonction des capacité de chacun à pas se vautrer aussi.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Entre un alu et un carbone tu as en général entre 600 grs et un kgs de moins. Mais il vaut mieux un alu bien équipé qu'un carbone mal équipé. A 3500 chez Canyon et YT tu as un carbone bien équipé.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
barth_65 (15 sept. 2016) disait:

après c'est une question de gout et pour moi le carbone c'est de la loose, ça change rien au comportement du vélo (par rapport à un alu haut de gamme biensur)

Effectivement le comportement du vélo est sensiblement le même. Mais le carbone permet de produire des vélos plus léger et dans les cotes cela compte.

barth_65 (15 sept. 2016) disait:

et au moindre pet/poc/éclat/fissure c'est poubelle, pas moyen de ressouder ou de se dire que c'est pas si méchant.


Le carbone se répare et plutôt bien même :
velocouche.pro

Pour les pet/poc/eclat dans le pire des cas il y a le crash replacement et pour les fissures il y a la garanties.

Après je dirais que c'est plutôt une question de budget et de plaisir personnel. En ce qui me concerne je ne regrette pas mon choix carbone mais il est certain que j'aurais plus a gagner en perdant 30 kgs ce et cela m'aurait fait économiser 1000 € !
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
ouiais mais cela me gave que ce soit encore des allemands qui nous donnent des leçons de commerce
a croire que il y a que eux qui ont un cerveaux qui fonctionne normalement
americain et français c'est vive les grosse marge et les petites vente
et c'est pas que dans le vélo cet état d'esprit
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
je suis comme toi ratm54
j'ai fait du vélo au départ pour maigrir,
j'en fait 20 de plus que mon poids de forme
mais j'arrive pas a perdre un gramme bordel
au secours
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
ratm54 (15 sept. 2016) disait:

Effectivement le comportement du vélo est sensiblement le même. Mais le carbone permet de produire des vélos plus léger et dans les cotes cela compte.


Le carbone se répare et plutôt bien même :
velocouche.pro

Pour les pet/poc/eclat dans le pire des cas il y a le crash replacement et pour les fissures il y a la garanties.


fait cher le kg de gagné, je prefere boire plus en debut de sortie, et le kg je le perd du camel back ;)

pour ce qui est des réparation, je parle plus pour la revente, un alu pocé, ca se vend (moins cher certes) un carbone réparé c'est invendable....
pour ce qui est des garantie, je sais que c'est ton dada mais je comptes jamais dessus, et aussi car je roule toujours en vélo d'occasion, c'est HS ici je te l'accorde.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Philippe Azais (15 sept. 2016) disait:

ouiais mais cela me gave que ce soit encore des allemands qui nous donnent des leçons de commerce
a croire que il y a que eux qui ont un cerveaux qui fonctionne normalement
americain et français c'est vive les grosse marge et les petites vente
et c'est pas que dans le vélo cet état d'esprit


Ca ... Si il y avait une marque française avec des bon produits, un bon rapport qualité prix, costaud et qui garanti bien j'aurais déjà franchi le pas ! A défaut j'achète européen ....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Philippe Azais (15 sept. 2016) disait:

je suis comme toi ratm54
j'ai fait du vélo au départ pour maigrir,
j'en fait 20 de plus que mon poids de forme
mais j'arrive pas a perdre un gramme bordel
au secours

moi le sport ne m'a jamais fait maigrir ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
barth_65 (15 sept. 2016) disait:

fait cher le kg de gagné


C'est clair ! Comme on dit 1 € le grs ....
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in