mhenry40390
mhenry40390

inscrit le 09/10/16
20 messages
Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur le forum
je souhaite reprendre le VTT xcountry engagée et enduro lite dans les pyrénées atlantique
Après avoir fait le tour des vendeurs sur le secteur mon choix se porte sur deux modèles et je n 'arrive absolument pas à faire mon choix
Pouvez-vous m'aider entre un FOCUS SPINE EVO (marque que je ne connais pas) modèle 2016 en de stockage à 2079e sachant il coute en 2016: 2500e et un giant anthem 2 de 2017 tarif identique.

Merci de votre aide
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut a toi.
tout d'abord j'ai déplacé ton topic dans la section des aides a l'achat, ou t as plus de chances d'avoir de réponses.

pour ce qui est de ton dilemme:
deja on va parler de l'utilisation que tu feras du bike.
tu peux nous décrire le genre de sortie que tu comptes faire avec (distance, denivelée, tes attentes précises en rendement en montée et en rendement en descente, saut, etc)ainsi que ton niveau de pratique et on poids comme ca ca permettra de mieux cibler.
car entre un xc pur (10mm) et un enduro (160mm) il ya pas mal de modèles qui seront plus portés sur le coté montée et rendement au pédalage, tout ne étant globalement corrects en descente, hors sauts et conneries du genre.
des bikes pile polyvalents, bon en montée sans etre excellents, bon end escente, et qui peuvent sautre.
comme des vélo juste bon a monter sans chercher le chrono et des tueurs en descente...
bref

pour ton comparatif de bike:
prix identique, donc on s'étend plus la dessus
focus, je te rassure, c est une bonne marque, pas tres connue du grand publique, mais pas si jeune.
-la fourche du giant est un peu plus costaud (34mm de diametre pour 32 sur celle du focus) en contrepartie l'avantage de la rockshox du focus etst d'etre plus facile et moins chere a l'entretien. a noter que la fourche fox est en nouveau standard boost (110*15mm au lieu des 100*15 habituels) ce qui change grosso modo rien a l'usage.
-freins: égalité, 160 ou 180mm a l'arrière ca va pas changer le monde.
-amortisseur: niveau performance ca doit se valoir, la encore le rockshox est plus facile a réviser. a noter que comme la fourche, sur le giant on est sur les standards tous neufs du moment donc il a des cotes dites "metriques" ce qui ne change absolument rien a l'usage, mais qui deviendra surement la norme la plus répandue dans peu de temps...

-la transmission: la il y a des choses a dire:
le focus est en 1x11v (monoplateau donc) et de bonne gamme, le giant étant en double plateau 2x11v d'une gamme un peu moindre.
niveau fiabilité ca devrait se tenir entre l un et l'autre.
par contre l un est monoplateau l'autre non, et c est un peu le dilemme du moment.
le monoplateau c est plus light simple et fiable (bah oui, tu vires tout ce qui touche au derailleur avant: cable, plateau, shifter, gaine et derailleur) et c'est aussi plus simple car une seule mannette, et quasi impossible a faire derailler... mais ca a un peu moins de plage de vitesse que le 2*11, forcément.
meme si la plage de viotesse reste tout a fait acceptable et convient a 90% des gens.
disons que t'as 25% de plage de vitesse en plus avec un 2x11.
(on peut développer ce point si tu veux)

-tous les deux ont une tige de selle telescopique
-niveau roues encore une fois le giant est en standard boost a la place du "normal".

tu peux en effet te poser la question du quel prendre tellement ils sont proches.
mon avis a moi (qui n'engage que moi, hein) c est que le giant a pour lui tous les nouveaux standards a la mode du moment et une fourche un poil plus costaud, quand le focus a les standards "historiques" encore bien plus répandus que les autres, des suspensions faciles a entretenir soi même.
pour ce qui est de la transmission, dur de choisir car ca dépend de tes envies!
je t'aide pas trop la je pense, mais c'est super serré.
a titre perso je prendrai le focus pour ses suspensions et sa transmi, puis car je le trouve bien plus joli!

sinon , pour 2000€ chez la concurrence t'as:
le tout nouveau canyon neuron qui est semblable au giant, avec une transmi a peine mieux et des roues un poil mieux aussi, mais tu perds la tige de selle telescopique
canyon.com

mhenry40390
mhenry40390

inscrit le 09/10/16
20 messages
Merci bcp pour la qualité de la réponse, je pense que je vais prendre le focus car je pense plus polyvalent que le giant pour le pays basque.
J ai fait quelques années de Bmx et motocross et je veux quelques de chose de polyvalent et je me trompe peut être mais je trouve plus logique d avoir un amortisseur dans l axe du berceau arrière que des renvoies de biellette.
Merci d avoir prit de ton temps pour me répondre.
Bonne soirée
mhenry40390
mhenry40390

inscrit le 09/10/16
20 messages
J ai vu le canyon mais j ai un peu peur si problème de Sav que si j ai un soucis avec le gisant ou le focus le revendeur est la.
Mon collègue a un canyon est il est vrai que la finition et vraiment bien.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
les soucis de renvois de bielette et tout, tu peux oublier, c est tout a fait fiable sur vtt.

si tu regardes sur les vélos un peu plus polyvalents, comprends qu ils seront moins des fusées en descente mais plus sympa en descente, tu peux aller voir les commencal meta TR ou les young talent jeffsy. mais la encore ca sera de la vente sur le net.
puis chez focus comme chez giant il y a au besoin des modeles en 130/140mm potables aussi.

quoi qu il en soit avec le focus tu ne seras pas décu et tu vas bien te régaler, il sera juste limité si tu commences a faire des sauts a répétition, ce qui ne semble pas etre le cas.
mhenry40390
mhenry40390

inscrit le 09/10/16
20 messages
Non je ne vais pas faire de saut, au pire aller à st Lary ou irrisaryland mais que pour la descente pas pour les jump
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca devrait le faire sans soucis.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
L'anthem c'est un pur xc. Pour moi de l'am tape entre 120 mm et 140 mm. Le Giant trance est un vélo sympa. Si tu estplus trail marathon pat sur du 120, 130 mm sinon par sur du 140,150 mm de débattement à la roue arrière.
mhenry40390
mhenry40390

inscrit le 09/10/16
20 messages
Merci pour votre aide
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in