Sondage : En fonction de ma pratique, de ma région, des mes

(7 votes)
Un vrai enduro tout-suspendu (160 mm de débattement)
0%
0 vote
Un VTT tout-suspendu a plus petit débattement mais pas typé XC tout-suspendu
14,3%
1 vote
Un Endurigide (Sans suspension arrière, 160 mm de débattement
57,1%
4 votes
Un VTT plus typé XC (merci de me conseiller sur le débattement et autres en répondant)
28,6%
2 votes
SunnRide
SunnRide

inscrit le 26/01/17
41 messages
Matos : 6 avis
Salut tout le monde,
J'aurai besoin de conseils pour un potentiel futur vélo :
Je roule en club à Chartres, en région Centre, région qui est relativement peu vallonnée (on y retrouve des petits coins de montées-descentes assez variés, mais très peu).
Lorsque j'en ai parlé à mon coach, il m'a clairement fait comprendre qu'il n'était pas trop chaud pour que je prenne un tout-suspendu, ce qui m'emballait bien au départ, mais aussi dit cette phrase TRES importante "Le vrai VTT technique, ça s'apprend sur un semi-rigide". Bien que la région soit peu vallonnée, je regarde souvent des vidéos et je constate que plein de gars de mon âge ont des tous-suspendus (pas forcement des gros débattements), ont l'air de bien s'éclater. Il est vrai que je ne fais pas de très grosses sorties sur des terrains très joués. J'envisageais déjà un enduro de 160mm, sachant que j'ai treize ans et que je pèse environ 40 kilos.
C'est alors que j'ai découvert les endurigides...
Je regardais les semi rigide et je suis tombé sur un Commencal assez beau de 160 mm de débattement, freins 200 mm, tige de selle téléscopique...mais sans amortisseur arrière !
Voilà, je ne sais pas trop ce que je dois choisir en fonction de ma pratique (n'hésitez pas à me demander plus de détails).
Donc à vous de m'aider à choisir :
-Enduro tout suspendu (combien de débattement ?)
Endurigide
-XC classique
N'hésitez pas à me donner votre avis sur le fait de la phrase : "Le vrai VTT technique, ça s'apprend sur un semi-rigide.", mais aussi sur le choix de mon futur vélo.
Merci beaucoup
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!
je répond a ton message par morceaux, ca sera bien plus clair.

SunnRide ( 4 févr. 2017) disait:

Salut tout le monde,
J'aurai besoin de conseils pour un potentiel futur vélo :
Je roule en club à Chartres, en région Centre, région qui est relativement peu vallonnée (on y retrouve des petits coins de montées-descentes assez variés, mais très peu).
Lorsque j'en ai parlé à mon coach, il m'a clairement fait comprendre qu'il n'était pas trop chaud pour que je prenne un tout-suspendu, ce qui m'emballait bien au départ, mais aussi dit cette phrase TRES importante "Le vrai VTT technique, ça s'apprend sur un semi-rigide". Bien que la région soit peu vallonnée, je regarde souvent des vidéos et je constate que plein de gars de mon âge ont des tous-suspendus (pas forcement des gros débattements), ont l'air de bien s'éclater.
Il est vrai que je ne fais pas de très grosses sorties sur des terrains très joués. J'envisageais déjà un enduro de 160mm, sachant que j'ai treize ans et que je pèse environ 40 kilos.

deja là, plein de choses a dire!
pour savoir quel vélo te correspond, je te laisse aller lire 26in.frforums target="_blank" rel="noopener nofollow">ce topic
ca tombe bien il prend des commencal comme exemple.
je vais surtout revenir sur ce que dit ton coach qui me fait vraiment penser qu il est vieux jeu:
le discours du "apprendre sur un semi rigide ca permet d etre propre" c est un peu vieux jeu je trouve ( a mes yeux, il y a débat la dessus).
imagine dans d'autres pratiques, la voiture par exemple (meme si a 13 ans ca va pas te parler a fond) c'est comme si on te disait qu il fallait forcément apprendre sur une vieille caisse d'il y a 20 ans sans aucune assistance pour que tu puisse après avoir le droit "moral" de rouler sur une voiture moderne, c est absurde! pareil en ski, certains disent qu il faut apprendre a faire du hors piste avec des skis pas prévus pour,pour en chier comme pas permis, pour apres avoir le droit de skier des skis super pratiques et tolérants...c'est le monde a l'envers
bref
si on a un budget pour un tout suspendu, il faut rarement hésiter!
mais TOI dans ton cas: ta région est plate, du moins la plupart du temps, tu vas devoir suivre au club des gens qui ont des vélos taillés pour la course, et t'es leger...donc en effet si tu prends un tout suspendu en 160mm qui va faire quasi 40% de ton poids, tu risques de pas etre raccord et de vite t'embeter! ou te faire larguer.
du coup je pense qu'un tout suspendu avec un faible débattement (genre 120/130) suffira amplement, ou comme tu le dis un endurigide.
donc en gros ton coach a plus ou moins raison en te disant de regarder les semi rigides, mais pas forcément pour les bonnes raisons!
tu serais un peu plus vieux , genre 16 ans et ferait 10 ou 15 kg de plus, ca serait deja beaucoup plus normal de te conseiller un vélo un peu plus gros


SunnRide ( 4 févr. 2017) disait:

C'est alors que j'ai découvert les endurigides...
Je regardais les semi rigide et je suis tombé sur un Commencal assez beau de 160 mm de débattement, freins 200 mm, tige de selle téléscopique...mais sans amortisseur arrière !
Voilà, je ne sais pas trop ce que je dois choisir en fonction de ma pratique (n'hésitez pas à me demander plus de détails).
Donc à vous de m'aider à choisir :
-Enduro tout suspendu (combien de débattement ?)
Endurigide
-XC classique

du coup, l'endurigide, du moins le semi rigide un peu plus fun que le xc, je pense que c'est ce qu il te faut ( t as du toi aussi t en rendre compte en lisant le topic que je mets en lien au dessus) parce qu a ton age on a un vélo pour pédaler, mais aussi pour faire le con des que ca descend et a ce jeu un xc c est vraiment pas fun, pas solide ni sécurisant.
donc , de mon point de vue:
le tout suspendu ca va etre un peu lourd pour ton poids (attend de grandir/grossir un peu) surtout cher, donc si t en veux vraiment un ca le fait mais il faudrait que tu testes avant pour etre sur de pas regretter apres.

le semi de xc, je pense que tu peux oublier, c'est pas fun ni bon en descente pour un sou.
le semi de "trail" en 120/130mm ca commence a etre plus marrant et ca pédale tres bien

le semi en 140/160mm tu vas un poil le payer au pédalage, ou ca sera un peu plus dur de suivre, par contre en descente, confort et pour faire le con, ca va etre la gloire, car comparé a un xc ca sera un autre monde!
clairement vu ton poids meme les versions en 140mm avec des freins en 160 180mm suffiront amplement sans etre fragiles.

tu mesures combien? qu on t oriente vers la bonne taille de cadre.
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et une fois que tu m auras répondu, et donc lu ce message, je déplacerai ton topic dans la section "aide a l achat d un vtt" ou il a plus sa place et aura donc plus de réponses
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Globalement (et comme souvent mais pas tout le temps ;-) ) j'adhère aux dire de razgriz65.

Ton "coach" à une vision périmé du vtt. Pour ma part je ne vois qu'une seul raison qui justifie l'usage d'un semi rigide c'est le budget.
Pour moi un vtt c'est fait pour s'amuser.
Un petit point de divergence relatif avec razgriz64 c'est que pour moi le vélo a tout faire, si on ne doit avoir qu'un seul vélo c'est un all moutain en 140-150 mm. Avec tu peux faire des randonnées, de la longue distance, une passeporte, un mega, un peu de bikepark. Bref c'est un vélo générateur de plaisir pour tout faire. Je trouve les 120-130 un peut trop typé longue distance à mon gout et encore cela dépend des modèles (les commencal 130 mm n'entre pas dans cette catégorie et sont plus proche d'un am). Et puis on parle de 2 cms de débattement en + ou en moins donc il faut relativiser.

Un dernier point j'habite sur Nancy-Metz et les descentes font grand max 100 de d+, plutôt 80 d'ailleurs. Et pourtant le club a tracé plein de piste typé AM/Enduro, donc c'est vraiment une question d'envie.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Un TS de 140mm pour des sorties pas trop longues, sur du plat et des terrains pas trop cassant? Vous êtes sérieux les mecs?
Ce genre de vélo va plus pour les courses/rando style transvésubienne qui est plutôt longue, vallonnée et terrains variés.
Perso pour son style de sortie j'utilise mon Sobre singlespeed tout rigide ;)
Et niveau budget ça dit quoi?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ratm54 ( 5 févr. 2017) disait:

razgriz64

ah ben voila, la on va pas etre d'accord!!!! 64!!!non mais, tu m'as pris pour un béarnais, ou pire, un basque! attention a toi!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 5 févr. 2017) disait:

ratm54 ( 5 févr. 2017) disait:

razgriz64

ah ben voila, la on va pas etre d'accord!!!! 64!!!non mais, tu m'as pris pour un béarnais, ou pire, un basque! attention a toi!

accident de pavé numérique :lol: En même temps il a surement des truc sympas a faire dans le 64 !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@la pelleteuse, moi je suis entre l avis de ratm53 (gnark gnark) et le tien.
un tout mou en 140 pour 40 kg ca va faire lourd, et un tout rigide faut pas deconner ! ca va brasser dans tous les sens.
un petit meta en 140 ca serait top pour pouvoir faire le con partout et pouvoir pedaler

[edit] @ratm, oui il y a des trucs sympa, prendre sa caisse et aller dans le 65!
je déconne hein, toute la région c est du pareil au même mais les gueguerres entres cantons me font marrer!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 05/02/2017 - 11:00
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Brasser sur du plat en terre? A la rigueur s'il roule à 40 km/h avec 5 bars dans les pneus.
Il m'arrive aussi de rouler sur du "plat facile" avec mon dirt qui est aussi SS tout rigide histoire de varier un peu du park et de sauter un peu partout. Puis bon c'est pas pour dire mais à géometrie égale, un SR sera de toutes façon plus joueur qu'un TS je pense.
Sinon un SR avec une fourche de 120/140 mm irait bien, comme le Mondraker Vantage s'il se fait encore.
Beaucoup de SR offre une certaine souplesse verticale.
Avec mon discours de vieux con je pourrais pas être coach moi aussi?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse ( 5 févr. 2017) disait:

Un TS de 140mm pour des sorties pas trop longues, sur du plat et des terrains pas trop cassant? Vous êtes sérieux les mecs?
Ce genre de vélo va plus pour les courses/rando style transvésubienne qui est plutôt longue, vallonnée et terrains variés.
Perso pour son style de sortie j'utilise mon Sobre singlespeed tout rigide ;)
Et niveau budget ça dit quoi?


Déjà le SR je peux plus rouler dessus ca me flingue le dos. Après un spé XC 100 mm J'ai commencé sur un TS Cannondale scalpel 100 mm parceque j'avais peur de perdre en rendement il y a une 15 aine d'année. Maintenant je suis sur un 160 mm sur Nancy-Metz parcque je ne veux pas trop me limiter quand il y a une connerie a faire (saut d'1 m en réception a plat par exemple). Quand tu cherches tu fini toujours par trouver des trucs sympa. Si tu reste sur les chemins blanc, c'est sur que tu peu rouler en ts moi dans ce cas je ne roule pas !
Autre argument, il va en chier. La belle affaire, il roule à son rythme et les autres attendrons ou pas mais dans ce cas c'est qu'll n'est peut être pas au bonne endroit. Et en semi rigide ca doit être vachement sympa en station !
J'ai le souvenir de copains branché "Vo2max" qui avait pris des 120 mm il une petite dizaine d'année bien que je les avait conseillé de prendre des 140 mm. Il passe tous sur des 140-150 mm maintenant et continue a faire de la longue distance (meije, traversé du verdon) avec plus de polyvalence.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
razgriz65 ( 5 févr. 2017) disait:
.
un tout rigide faut pas deconner ! ca va brasser dans tous les sens.


Ah merde j'avais lu semi rigide.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
largement!

quand je dis brasser, c'est qu il parle de faire quelques descentes.
moi aussi je suis dans une region plate (bon peut etre pas autant que la sienne) mais des qu il y a des racines, ou des petites caillasses, voire que c'est gelé, ben un tout rigide tu ramasses fort et ca tue un peu le plaisir.
du moins pour l utilisateur lamda.
apres il y a bien entendu des adorateurs du tout rigide, qui le roulent en recherchant ce coté "brut" et la du coup ca se comprend.

mais pour un juene qui veut "faire le con" des qu il peu, un petit meta ht a mes yeux c est le plus adapté

[edit]bon ben du coup on est d'accord! on fait coach chacun a mi temps?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 05/02/2017 - 11:20
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 5 févr. 2017) disait:

@la pelleteuse, moi je suis entre l avis de ratm53 (gnark gnark) et le tien.


53 chez même pas ou c'est ! Déjà qu'on a la meuse et la vôsge :lol:
SunnRide
SunnRide

inscrit le 26/01/17
41 messages
Matos : 6 avis
Salut
Je fais environ 1m55. Du coup si on résume tous vos avis le mieux pour moi ca serait un Commencal Meta AM de combien de débattement environ ?
Un Endurigide Commencla de 140/150/160 mm de débattement ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Mon gamin fait 1.55 et roule sur un Giant Trance en 140 mm depuis l'age de 12 ans.

Il y aussi le Giant Trance en 140 mm.
Sur un semi rigide pas besoin de plus de 140 mm.

Le yt jeffsy
yt-industries.com

le canyon spectral

Mais pour les modèles en vpc il faut savoir faire ca mécanique soit même. Sinon par sur un Giant talon stach ou trance.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@ratm, si il est charpenté comme toi ton fils a 12 ans il etait plus large d epaule que moi a 28...!

pour 1.55 il faut un cadre taille S,
il y a forcément quelques legeres différences entre le meta en 140 et celui en 160, mais pour débuter tu te feras plaisir avec les deux de toute facon.

si tu comptes acheter neuf on reparle des différences, par contre en occaz en S il y en a pas des masses donc je penses que tu prendras celui que tu trouveras!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 5 févr. 2017) disait:

@ratm, si il est charpenté comme toi ton fils a 12 ans il etait plus large d epaule que moi a 28...!

pour 1.55 il faut un cadre taille S,
il y a forcément quelques legeres différences entre le meta en 140 et celui en 160, mais pour débuter tu te feras plaisir avec les deux de toute facon.

si tu comptes acheter neuf on reparle des différences, par contre en occaz en S il y en a pas des masses donc je penses que tu prendras celui que tu trouveras!


Pas comme moi il n'est pas très grand pour l'instant (1.55 à 14 ans) mais pour le reste (poids) il ne renierais pas son père :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
SunnRide ( 4 févr. 2017) disait:

Lorsque j'en ai parlé à mon coach, il m'a clairement fait comprendre qu'il n'était pas trop chaud pour que je prenne un tout-suspendu, ce qui m'emballait bien au départ, mais aussi dit cette phrase TRES importante "Le vrai VTT technique, ça s'apprend sur un semi-rigide".

Autant le semi c'est un accélérateur d'apprentissage pour pas mal de points (gestion de ses deux roues, apprendre à rouler souple, etc..)
Autant la technique c'est vraiment pas le truc dont t'as besoin à l'heure actuelle (fais toi la caisse et les bras!). La technique viendra toute seule en roulant, peu importe le vélo, jusqu'à ce que tu aies besoin d'un entraînement plus poussé.
En revanche, un TS, ça a pas mal de points négatifs s'il n'est pas utilisé en terrain trop exigeant: ça pompe ton budget, ton énergie, et tes sensations.
Un commençal AM HT, avec une fourche en 140, serait top. Dans un budget contenu. Le matos dessus ne fait pas rêver mais ça fait son taff pour un terrain pas exigeant.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut, le meta HT en 160, ca brasse quand même quand tu mets gaz et le bon débattement avant aide à aller au tas, j"explique:
- déjà je roule principalement sur le META TS, mais quand je prends le HT, je roule comme avec le TS, et la la fourche (YARI RC 160) pardonne tout, et donne envie d'acceler, jusqu'au moment ou la roue arriere touche un pavé, et là faut le retenir le bordel qui a envie de se mettre à l'equerre. alors avec un bon 80kg tu jettes tout et ca reviens avec 55, sans avoir forcement l'habitude je sais pas...
- je pense qu'un 130 ou 140 HT bien reglé, peut etre suffisament joueur, et surtout "rappeleur" à l'ordre quand t'en met trop avant de t'exploser et c'est surement pas plus mal.

-si tu veux un TS, j'opterai pour un 120/125 style giant trance avec une suspension arrière blocable (ou rafermissable) pour pas trop perdre en montée et te regaler en descente...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
velogiant.fr

velogiant.fr

velogiant.fr

velogiant.fr

Sachant qu'en mars Giant fait en général 20% sur la nouvelle gamme pour une reprise même d'un os pour peu qu'il soit état de rouler.

Pour finir mon gamin faisait 10 kgs de plus que toi. Ce n'est clairement pas le plus véloce en monté mais en descente il n'y avait pas de discussion possible. Il n'était donc pas handicapé par le poids du vélo et ce n'est pas 10 kgs qui change quoi que soit. Pour définitivement et je parle d'expérience le tout suspendu est largement le meilleur choix pour peu qu'on en ai les moyens. De préférence prend un trance dans la liste du dessous.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
troc-velo.com
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
Vu où tu habites, je sais pas trop ce que tu vas faire d'un gros débattement. C'est des coins à XC...
Je serai toi je prendrais un XC ou un trail à 100 ou 120 de débattement, tu peux à la rigueur monter en all-mountain dans les 140mm. Pour la suspension arrière, tu vas gagner un peu en confort et perdre un peu en rendement, mais ça se discute. Par contre ça va te coûter plus cher à l'achat et à l'entretien.

Pour avoir un enduro et un XC semi rigide (un GT Zaskar 29er) en plus du DH, je prends le XC pour le roulant et l'enduro pour la rando en montagne ou les sorties vélo avec longues avec des terrains cassants. Mais si tu te pointes avec un enduro en 160 pour avaler des bornes en pédalant comme un taré, je pense que tu vas te crever pour rien.
Globalement je suis assez d'accord avec ton coach, mais pas pour les mêmes raisons.

Après la satisfaction d'avoir un gros vélo, ça n'a pas de prix ^^
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Je suis moi même assez d'accord avec tout ce qui a été cité.
Personnellement j'ai un semi rigide Dartmoor hornet que j'ai monté avec une pike en 160 mais je l'ai vite réduite à 140mm car c'était trop incohérent avec l'arrière qui est rigide, ca plonge bcp dans les freinages sans avoir d'intérêt dans le "défoncé".
Un ami s'est monté un viper fiery en 140mm avant et 120mm arrière et pour l'avoir essayé sur un programme comme tu dois avoir par chez toi, c'est a dire chemin de terre pas cassant et pas trop pentu, j'ai pris un pied d'enfer, beaucoup mieux qu'avec mon capra qui absorbe trop le relief.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 5 févr. 2017) disait:

la.pelleteuse ( 5 févr. 2017) disait:

Un TS de 140mm pour des sorties pas trop longues, sur du plat et des terrains pas trop cassant? Vous êtes sérieux les mecs?
Ce genre de vélo va plus pour les courses/rando style transvésubienne qui est plutôt longue, vallonnée et terrains variés.
Perso pour son style de sortie j'utilise mon Sobre singlespeed tout rigide ;)
Et niveau budget ça dit quoi?


Déjà le SR je peux plus rouler dessus ca me flingue le dos. Après un spé XC 100 mm J'ai commencé sur un TS Cannondale scalpel 100 mm parceque j'avais peur de perdre en rendement il y a une 15 aine d'année. Maintenant je suis sur un 160 mm sur Nancy-Metz parcque je ne veux pas trop me limiter quand il y a une connerie a faire (saut d'1 m en réception a plat par exemple). Quand tu cherches tu fini toujours par trouver des trucs sympa. Si tu reste sur les chemins blanc, c'est sur que tu peu rouler en ts moi dans ce cas je ne roule pas !
Autre argument, il va en chier. La belle affaire, il roule à son rythme et les autres attendrons ou pas mais dans ce cas c'est qu'll n'est peut être pas au bonne endroit. Et en semi rigide ca doit être vachement sympa en station !
J'ai le souvenir de copains branché "Vo2max" qui avait pris des 120 mm il une petite dizaine d'année bien que je les avait conseillé de prendre des 140 mm. Il passe tous sur des 140-150 mm maintenant et continue a faire de la longue distance (meije, traversé du verdon) avec plus de polyvalence.


Désolé, mais aucun besoin d'avoir un TS à 140mm pour faire un saut d'1m avec récep à plat.
Sur de tels sauts, c'est les jambes et les bras qui vont faire tout le boulot.

Faire ça avec un TS, c'est juste bon à flinguer ton amorto en faisant le bourrin. C'est pas fait pour ça un TS. Et là, clairement, tu vas jamais acquérir la technique pour tout amortir avec ton TS, tu feras juste le gros bourrin.
Vu que tu as souvent des soucis de besoin de faire marcher la garantie, faut peut être aller chercher de ce côté plutôt que de raller sur ton Monarch qui tient rien.


Un TS, c'est fait pour rouler vite dans des grosses pavasses en gardant le contrôle et l'adhérence.
Pour une récep à plat, un bmx peut le faire aussi.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 7 févr. 2017) disait:

ratm54 ( 5 févr. 2017) disait:

la.pelleteuse ( 5 févr. 2017) disait:

Un TS de 140mm pour des sorties pas trop longues, sur du plat et des terrains pas trop cassant? Vous êtes sérieux les mecs?
Ce genre de vélo va plus pour les courses/rando style transvésubienne qui est plutôt longue, vallonnée et terrains variés.
Perso pour son style de sortie j'utilise mon Sobre singlespeed tout rigide ;)
Et niveau budget ça dit quoi?


Déjà le SR je peux plus rouler dessus ca me flingue le dos. Après un spé XC 100 mm J'ai commencé sur un TS Cannondale scalpel 100 mm parceque j'avais peur de perdre en rendement il y a une 15 aine d'année. Maintenant je suis sur un 160 mm sur Nancy-Metz parcque je ne veux pas trop me limiter quand il y a une connerie a faire (saut d'1 m en réception a plat par exemple). Quand tu cherches tu fini toujours par trouver des trucs sympa. Si tu reste sur les chemins blanc, c'est sur que tu peu rouler en ts moi dans ce cas je ne roule pas !
Autre argument, il va en chier. La belle affaire, il roule à son rythme et les autres attendrons ou pas mais dans ce cas c'est qu'll n'est peut être pas au bonne endroit. Et en semi rigide ca doit être vachement sympa en station !
J'ai le souvenir de copains branché "Vo2max" qui avait pris des 120 mm il une petite dizaine d'année bien que je les avait conseillé de prendre des 140 mm. Il passe tous sur des 140-150 mm maintenant et continue a faire de la longue distance (meije, traversé du verdon) avec plus de polyvalence.


Désolé, mais aucun besoin d'avoir un TS à 140mm pour faire un saut d'1m avec récep à plat.
Sur de tels sauts, c'est les jambes et les bras qui vont faire tout le boulot.

Faire ça avec un TS, c'est juste bon à flinguer ton amorto en faisant le bourrin. C'est pas fait pour ça un TS. Et là, clairement, tu vas jamais acquérir la technique pour tout amortir avec ton TS, tu feras juste le gros bourrin.
Vu que tu as souvent des soucis de besoin de faire marcher la garantie, faut peut être aller chercher de ce côté plutôt que de raller sur ton Monarch qui tient rien.


Un TS, c'est fait pour rouler vite dans des grosses pavasses en gardant le contrôle et l'adhérence.
Pour une récep à plat, un bmx peut le faire aussi.


Sur ce saut il y a environ 1.5 mètres :
drive.google.com

Sur ce saut il y a environ 1.7 mètres :
drive.google.com

Si tu fait ca en bmx chapeau, je m'incline !

Au passage tout ca pour dire que même à plat il y a toujours des conneries à faire ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 07/02/2017 - 17:53