majoeve
majoeve

inscrit le 20/04/17
19 messages
Bonjour à tous,
Je suis en quête d'un nouveau vtt avec un budget atour des 1000 euros. Je cible un XC 27.5" me permettant de passer un peu partout et assez polyvalent. j'aimerai avoir le maximum d'avis sur les modèles que j'ai pu voir jusqu'ici, et éventuellement d'autres marques :

- BMC sportelite SE Deore-SLX (chezle revendeur local)
- Comencal META HT Trail 650b
- Trek superfly 5 (un peu plus cher)
- lapierre edge SL 627
- decathlon btwin900
- scrapper XC8.6 ou 8.5 (Gosport)

même si je sais que les 2 derniers ne sont pas très plébiscités par les amateurs de vtt... y a t-il une réelle différence en termes de composants ?

d'autres modèle sympas dans cette gamme de prix chez giant, specialized, scott...?

Merci d'avance pour vos retours
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
Sans rentrer dans les modeles, on va commencer par parler de ta pratique.
Qui dit polyvalent dit bon en montee et en descente, et a ce jeunla cz vire deja les velos de xc pour ne laisser que le meta trail.

A moins que tu aient une autre definition de polyvalent, du genre "polyvalent pour TON programme".
Et dans ce cas la, dis nous ce que tu veux exactement faire a la montee comme a la descente, le type de terrain, de denivelee,de distance, ton poids et ton niveau.

Partant de la on pourra se fixer sur un type de velo, puis voir les modeles de ce type qui rentrent dans ton budget
majoeve
majoeve

inscrit le 20/04/17
19 messages
merci pour ton retour,
ce que je cherche c'est un velo qui me permettra de m'éclater et de progresser sur une pratique essentiellement cross country mais qui peut aussi me permettre de passer sur des terrains un peu plus accidentés , un peu de descente... ma pratique par le passé, c'était en région parisienne principalement des sorties entre 30 et 45km, D+jusqu'à1100, avec un btwin 5.3. je suis maintenant dans l'ouest lyonnais etje cherche un vélo pour le même type de pratique pour aller un peu plus loin... et peut-être faire quelques sorties occasionnelles dans les alpes. enfin je mesure 1m77 pour environ 85kg.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, tu devrais poster ta question sur le forum de vélovert. Ici les limeurs du forums que nous sommes, avons une pratique un peu plus alternative que la tienne pour pouvoir pleinement répondre à ta question. Par contre pour ta pratique, je pense que j'irais plus sur un 29", donc plutôt à quelques chose comme le Trek. Le BMC, j'ai cru lire que c'était trop rigide.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 22/04/2017 - 14:05
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet un 29 ou 27.5 a 120mm de debattement ca me semble indiqué

moins radical au pédalage qu un pur xc, mais tellement mieux en descente niveau confort/performance
majoeve
majoeve

inscrit le 20/04/17
19 messages
merci pour vos retours, effectivement le kona honzo AL 2016 a l'air sympa.
mais est ce qu"en achetant un vtt sur internet je n'aurai pas trop de difficultés concernant le SAV ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pas mal le Honzo, je l'avais pas vu. 29' avec 120 et des bases très courtes, petite potence, gros guidon. Il y a tout ce qu'il faut pour faire des belles sorties et avoir le sourire. Je vote pour ça aussi.

Pour l'histoire du SAV, je crois que les locaux de probikeshop sont à St Etienne et il y a une bonne dizaine de "probikeshop center", des magasins affiliés avec eux dans le coin.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour le sav probikeshop est au niveau.

pour l entretien courant, c est a la portée de tous, et pour l entretien un poil plus poussé, si t es pas bricoleur, faudra voir a trouver un shop qui accepte de travailler sur un vélo qu il n a pas vendu, mais les shops "normaux" ne posent pas tant de soucis que ca...
ils sont plus tatillons sur des marques comme commencal ou canyon, vendu uniquement su le net
majoeve
majoeve

inscrit le 20/04/17
19 messages

Merci pour vos messages, j'étais parti pour lancer la commande probikeshop, mais plus dispo en taille L ... trop énervé! et le modèle 2017 est hors budget...
Je me permets donc de vous relancer pour savoir si vous connaissez des modèles équivalents dans d'autres marques. j'étais parti sur le meta trail de commencal :
commencal-store.com
mais est ce vraiment équivalent (freins tektro...) ?
et j'ai cru comprendre que question SAV c'était compliqué...
sur probike il y a aussi une promo sur le supernormal :
probikeshop.fr

et chez les autres marques ??

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
niveau qualité ca se vaut et j'ai jamais eu de souci avec leur service apres vente.

la transmission est un poil mois "moderne" en 2x9 mais a une plage de vitesse plus grande, quoiqu avec un dérailleur arrière un poil moins bien
entre les deux freins, je pense que ca doit se valoir.

le supernormal est bien mieux équipé, il vaut son prix, mais du coup il est en 100mm et 29" donc plus typé cross country

apres pour 1.77, le M c est pas exclu.
moi je suis a 1.76 en taille M sur mon meta (tout suspendu) avec une potence courte, un cintre large et la selle bien avancée...
faut voir comment le kona taille
majoeve
majoeve

inscrit le 20/04/17
19 messages
je suis à la limite entre M et L d'après leur tableau de correspondance. Mais j'ai bien envie de tenter de prendre le M.
au pire, il ya un droit de rétractation de 30 jours...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui mais je pesne que le velo doit etre encore neuf.

essaie de les contacter pour voir ce que ca dit, meme si je pense que ca passe, quitte a mettre une potence 10mm plus longue ou a reculer la selle un poil.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour la taille, j'ai une Kona Process 111 en 29 en taille L.
Et pour mes 1m86, c'est parfait, donc pour 10cm de moins, je pense qu'un m doit tout à fait convenir.

Sachant en plus, que ce ne sont pas vraiment des géométries classiques, le triangle avant est un peu plus long pour rouler avec une petite potence.
Donc si tu le trouves un poil petit, tu peux jouer sur la potence, alors qu'avec un L et un potence en 45mm, tu peux plus faire grand chose.
majoeve
majoeve

inscrit le 20/04/17
19 messages

Merci,
j'ai peur d'etre vraiment juste, je vais essayer de les contacter.

si je retire celui-ci de ma liste, voici ce qu'il me reste que j'ai pu voir par ailleurs ou que l'on m'a conseillé :


Commencal Meta HT Trail Ride 650B
commencal-store.com

Commencal Meta HT AM Origin
commencal-store.com

Orbea Loki
orbea.com

Giant Fathom2
velogiant.fr

Sunn exact fitness
freestyle-sports.fr

Vitus sentier
chainreactioncycles.com

Cannondale cujo 2
http://www.culturevelo.com/Cujo-2

Orange clockwork 120
orangebikes.co.uk

Avec les questions ou ce qui me fait hésiter sur chacun :

Commencal, déjà discuter, ok bon rapport qualité prix. A part la fourche, les freins et transmissions sont-ils de bonne qualité? quelle différences principales (utilisation) entre les 2?

Loki : il me plait vraiment bien (possibilité de passer en 29), semble mieux équipé, mais un peu cher, et monoplateau : jamais essayé, quelles sont les limites d'utilisation ? est- ce qu'il faut un super niveau pour pouvoir s'amuser avec ?

Giant : pas super bien équipé (fourche suntour?)?

Sunn : apparemment mieux équipé, mais pas ma taille en promo

Vitus : je le trouve très sympa. Un avis dessus (marque, composants ?)

Cannondale : il est en double plateau, le cujo 1 en mono je crois, les freins sont également différents

Orange : je le trouve vraiment beau et peut-être mieux équipé, mais hors budget...

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
commencal trail: tout est correct, fourche et freins ok. transmission entrée de gamme
commenca AM: un peu trop de débattement, et trop loin du segment xc pour toi je pense
loki: en 27.5+ donc avec des gros pneus en 2.8 sinon transmi correcte. pas si mal!
giant: la suntour est pas si mal normalement, le reste tient la route transmission un poil moins bien que le loki
vitus: meme debattement que le commencal AM, donc un peu gros peut etre selon ce que tu veux en faire. sinon transmission sympa (1x11)
cannondale:semblable au giant.

bref, que des vélos valables a mes yeux, mais faut affiner selon ta pratique.
majoeve
majoeve

inscrit le 20/04/17
19 messages
Merci pour ton retour,
Concernant ma pratique et ce que je cherche, je me rends compte que mon premier post n'était pas forcément bien ciblé, et les différentes discussions et recherches de mon côté m'ont aidé à préciser. Je ne recherche vraiment pas la perfo du xc, mais plutôt un velo orienté rando/ trail/all mountain semi rigide avec un débattement de 120 à 130, voire 140 mm, me permettant à la fois de faire des parcours tels que je pouvais les pratiquer avant (30-40 km voire plus si affinités, avec le dénivelé qui va avec dans les monts du lyonnais, mais encore une fois sans chercher la perfo ou la vitesse), mais également quelque chose avec lequel je pourrai facilement et de plus en plus basculer vers du trail/all mountain et avec lequel je pourrai m'amuser à la fois en montée et en descente. Mon idée est également de profiter de ma nouvelle région en faisant quelques sorties annuelles dans les alpes.

Est ce que le commencal AM permet quand même de faire des parcours de randos trail (pas trop lourd)?

L'autre grande question qui s'est dessinée au fil des discussions c'est celle du monoplateau. Est-ce vraiment adapté à tout le monde ?
Notamment sur les 2 modèles qui m'intéressaient (honzo et hoki), j'ai cru comprendre que c'était pas facile à emmener sur du D+ costaud... Si c'est le cas ça élimine tout de suite plusieurs modèles !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Cela dépend du plateau que tu mets à l'avant.

En 11v, 11-42.
Si tu montes un plateau de 30, voir un 28, tu montes partout sans problème, surtout si tu roules régulièrement. Tu trouveras les limites dans du très pentu et technique, autant dire là, tu vas aussi vite en montant à pied.
Et ce que tu vas perdre, ce sera sur les gros braquets genre 30x11, mais en vrai vtt de montagne, je ne les utilises jamais. Les seules moments où j'en ai besoin, c'est sur la route pour faire le bourrin.

Perso, depuis que je suis passé au 1x11, je ne repasserai plus en double. C'est tellement plus simple à gérer et la plage de vitesse me suffit amplement.
De plus, en 1x11 avec un plateau narrow wide, tu dérailles jamais et sans besoin d'antider, autant dire que c'est appréciable quand ça tabasse.
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
razgriz65 (24 avril 2017) disait:


le supernormal est bien mieux équipé, il vaut son prix, mais du coup il est en 100mm et 29" donc plus typé cross country



J'arrive peut être un poil après la bataille mais on sait jamais :) .
Sur du 29, la notion de débattement est pas tout a fait pareil que sur un 26. J'ai un SR 29 en 100 mm, pour du XC engagé, je passe aussi fort qu'avec l'enduro en 170mm.
Si t'as une bonne fourche en 100mm, comme c'est le cas avec la reba sur le commencal, je pense que tu prends vraiment aucun risque.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

vu ton " nouveau programme" orientes toi vers un 120/140mm
le meta am en version semi rigide ou le vitus poseront aucun souci sur des boucles de 50km, juste qu en montée, tu iras un poil moins vite, mais ca montera au meme endroit

pour le monoplateau, comme le dit nbf, si tu choisis le bon plateau, tu devrais t en sortir et si t aimes ce sujet, j avais fait un article dessus:
26in.frhttps

@popin31, faut pas déconner, si tu passes pareil en descente avec un xc 29" et ton enduro, c est que tu roules a plat!
il y a une différence flagrante entre les deux

razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

a 1000€ des metas t en a en occaz super recente.
super bien équipés

vu ton 1.77 tu peux tabler sur du M, voire du L (moi je roule un M avec mon 1.76 et ca me va top)
leboncoin.fr

t as meme du rab pour t acheter une selle telescopique et/ou passer en monoplateau
leboncoin.fr
leboncoin.fr

razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

bon celui la est "un peu" loin, c est con, c etait une super offre
leboncoin.fr

popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
razgriz65 (27 avril 2017) disait:

@popin31, faut pas déconner, si tu passes pareil en descente avec un xc 29" et ton enduro, c est que tu roules a plat!
il y a une différence flagrante entre les deux


T'as pas bien lu, je descends aussi vite en descente sur des grosses rando XC avec le SR 29 que l'enduro 26 (genre les 2000 de Bruniquel si tu connais).
Pour de l'enduro (où ça descend un peu plus fort quand même) je descends avec l'enduro, je suis pas idiot non plus.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
my bad alors!

sinon, ouais, j ai fait l enduro de bruniquel il y a deux ans, je vois un peu le coin.mais l endroit exact d'ou tu parles, non.
majoeve
majoeve

inscrit le 20/04/17
19 messages
razgriz65 (27 avril 2017) disait:

vu ton " nouveau programme" orientes toi vers un 120/140mm
le meta am en version semi rigide ou le vitus poseront aucun souci sur des boucles de 50km, juste qu en montée, tu iras un poil moins vite, mais ca montera au meme endroit

pour le monoplateau, comme le dit nbf, si tu choisis le bon plateau, tu devrais t en sortir et si t aimes ce sujet, j avais fait un article dessus:
26in.frhttps

@popin31, faut pas déconner, si tu passes pareil en descente avec un xc 29" et ton enduro, c est que tu roules a plat!
il y a une différence flagrante entre les deux



OK Merci pour ton retour! J’arrête mon choix sur le Meta AM!
Raisons principales : Budget, Orientation AM, et polyvalence du double plateau qui me semble moins restrictif pour mon usage actuel! on verra par la suite
Et je suivrai les évolutions futures kona et orbea qui m'ont bien plu!

Merci pour tous tes conseils! (ET merci aux autres également!)

Et super article sur la transmission, c'est bien plus clair! je le garde de côté :grin: