matteo_fdl
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matteo_fdl (17 oct.) disait:

Merci vraiment à tous pour vos réponses je pense avoir compris que le DH on peut oublier...
Mais du coup Enduro ou Freeride ? Il faut savoir que j'ai vraiment horreur de monter et que je ferais plus de descente en bike parc.
Sinon que vous soyez Team Freeride ou Team Enduro des vélos à conseiller ?
Pour ma part je pensait à un santa cruz Bronson 2 d'occasion.
Encore merci à tous pour vos critique et vos aides je le prend bien.????????

Désolé pour les points d'interrogation
Nicolai180DH
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Dit toi que : enduro= tu pourras attaquer en descente sans problème et pédaler sans problème
Freeride= pareil sauf que sa sera + lourd et que sa monte pas .... (ou très peut ...)
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Remsdu95 (17 oct.) disait:



Maintenant tu peux le tourner comme tu veux, quelque soit le freeride, il pédalera toujours (nettement) moins bien qu'un enduro. Sans rentrer dans le détail un vélo de freeride plus que son débattement c'est sa géométrie et sa cinématique qui vont le "définir" et par essence elles ne sont pas idéales pour le pédalage (sinon ça s'appelle un enduro justement).

J'ai bien évidemment jamais dit le contraire...
Mais dans le compromis je préfère pour ma part sacrifier du dénivelé et avoir un vélo dans lequel je peux taper tant que je veux à la descente, plutôt que gagner du dénivelé mais être frustré à la descente.
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matteo_fdl (17 oct.) disait:


Mais du coup Enduro ou Freeride ? Il faut savoir que j'ai vraiment horreur de monter et que je ferais plus de descente en bike parc.


Freeride direct
ratm54
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matteo_fdl (17 oct.) disait:

matteo_fdl (17 oct.) disait:

Merci vraiment à tous pour vos réponses je pense avoir compris que le DH on peut oublier...
Mais du coup Enduro ou Freeride ? Il faut savoir que j'ai vraiment horreur de monter et que je ferais plus de descente en bike parc.
Sinon que vous soyez Team Freeride ou Team Enduro des vélos à conseiller ?
Pour ma part je pensait à un santa cruz Bronson 2 d'occasion.
Encore merci à tous pour vos critique et vos aides je le prend bien.????????

Désolé pour les points d'interrogation


Est que tu ne vas faire que du bikepark ou est ce que tu vas pédaler un peu ?
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Nicolai180DH (17 oct.) disait:

Dit toi que : enduro= tu pourras attaquer en descente sans problème et pédaler sans problème
Freeride= pareil sauf que sa sera + lourd et que sa monte pas .... (ou très peut ...)

Ma version à moi:
Enduro= tu pourras pédaler, mais pas souvent vu que tu casseras tout en descente
Freeride= Ca pédalera pas terrible, mais tu seras plus souvent sur le vélo qu'en train de le réparer, surtout en bike-park. :lol:

Après il n'y a aucune règle absolue, et tout dépend du gabarit, du style et du vélo. Mais globalement tout ce que tu gagnes en poids à la montée tu le perds en solidité et en rigueur à la descente.
Avec ton gabarit tu peux largement envisager un enduro, mais ton programme est tellement freeride que ça me parait ballot de t'engager dans une voie qui n'est clairement pas la tiennes.
Remsdu95
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a3fvideo (17 oct.) disait:

Nicolai180DH (17 oct.) disait:

Dit toi que : enduro= tu pourras attaquer en descente sans problème et pédaler sans problème
Freeride= pareil sauf que sa sera + lourd et que sa monte pas .... (ou très peut ...)

Ma version à moi:
Enduro= tu pourras pédaler, mais pas souvent vu que tu casseras tout en descente
Freeride= Ca pédalera pas terrible, mais tu seras plus souvent sur le vélo qu'en train de le réparer, surtout en bike-park. :lol:

Après il n'y a aucune règle absolue, et tout dépend du gabarit, du style et du vélo. Mais globalement tout ce que tu gagnes en poids à la montée tu le perds en solidité et en rigueur à la descente.


Comme tu dis ça dépend surtout du montage. Après je ne pense pas qu'une saison de race en enduro fasse moins souffrir le vélo qu'une saison de freeride. Pour moi ce qui va plutôt changer c'est que les enduro tirent de plus en plus vers le DH, niveau géométrie notamment (recherche de l'efficacité;) alors que les freeride sont toujours conçus pour être joueurs et fun.
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Remsdu95 (17 oct.) disait:


je ne pense pas qu'une saison de race en enduro fasse moins souffrir le vélo qu'une saison de freeride.

Pour reprendre ta formule, tu peux le tourner comme tu veux j'ai du mal à imaginer comment un enduro de 14kg pourrait-être aussi solide qu'un FR de 18. :roll:
Ton exemple peut sûrement fonctionner, mais juste parce que la base de l'enduro race n'est absolument pas de faire les trucs les plus gras possibles comme c'est le cas en FR. :grin:
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Dans l'absolu peut être pas (et encore regarde aujourd'hui on arrive à sortir des DH à moins de 16kg qui roulent en WC...). Mais dans la pratique à moins de vraiment avoir un très gros niveau (ou gabarit) il y a peu de chances que tu arrives au bout d'un bon enduro, même avec une pratique freeride.

Mais bon comme je disais vers le début, la ligne en terme de matos est de plus en plus floue (regarde les fourches comme la lyrik ou la 36 par exemple), là où on trouve vraiment la différence c'est sur les géo et cinématiques.
Nicolai180DH
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Je suis d'accord avec rems la ,
Pour arrive au limite d'un enduro même en usage freeride faut en vouloir... :mrgreen:
Tout les rider pro DH roule en enduro comme avec leur DH et il y arrive aussi bien ...
après un mec de 90kilos c'est DH direct si il a un bon niveau
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Nicolai180DH (17 oct.) disait:

Je suis d'accord avec rems la ,
Pour arrive au limite d'un enduro même en usage freeride faut en vouloir... :mrgreen:
Tout les rider pro DH roule en enduro comme avec leur DH et il y arrive aussi bien ...
après un mec de 90kilos c'est DH direct si il a un bon niveau


Je ne serais pas aussi catégorique ! Perso mon strive je ne lui donne pas une saison au lac blanc entre mes mains .... Déjà que les freeride ils sont pas à la fête avec moi ... Mais je suis très lourd et je ne fait pas dans la dentelle :lol: Mais même un gabarit léger je pense que l'enduro dans la fat au lac blanc il va franchement très mal vieillir.

Après peu importe. Soit il pédale et il faut un vélo a la limite entre les deux mondes type gros enduro, supreme sx, rose soulfire, soit il ne pédale pas et dans ce cas freeride ou dh fun (commencal furious, commencal dh v3, yt tues, , ...).
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Que des DH de 16kg puissent rouler en WC avec des mecs propres et fins dessus, et une armée de mécanos pour se jetter dessus à chaque run, j'en doute pas. Qu'à ce poids ils résistent au style et au gabarit beaucoup plus approximatifs du client moyen, ça me semble moins probable avec tout ce que je voies casser dans les bike-parks sur des vélos de 20kg... Et même argument pour les enduros dont je suis pas spécialiste, mais à 14 kg ça me parait assez évident. Moi ceux de mes potes jamais je monte dessus ailleurs que sur du plat engazonné...

A priori confirmé par un post que j'avais lu sur un autre topic, qui résumait parfaitement ce que je pense. Je cite de mémoire: "Mon DH était cassé, et comme je suis méga-intelligent j'ai pris mon enduro pour le bike-park et j'ai tout cassé."

Après comme dit plus haut il y a aucune vérité absolue, mais quoi qu'il en soit solide=lourd. Et vu le nombre de choses que j'ai vu pulvérisées dans ma vie (notamment par moi, mais pas que), il me parait bien évident que tout gain de poids a de fortes chances de se transformer en vélo plié au 2° run de la fabuleuse journée de bike-park que tu attendais depuis un mois...
matteo_fdl
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a3fvideo (17 oct.) disait:

Nicolai180DH (17 oct.) disait:

Dit toi que : enduro= tu pourras attaquer en descente sans problème et pédaler sans problème
Freeride= pareil sauf que sa sera + lourd et que sa monte pas .... (ou très peut ...)

Ma version à moi:
Enduro= tu pourras pédaler, mais pas souvent vu que tu casseras tout en descente
Freeride= Ca pédalera pas terrible, mais tu seras plus souvent sur le vélo qu'en train de le réparer, surtout en bike-park. :lol:

Après il n'y a aucune règle absolue, et tout dépend du gabarit, du style et du vélo. Mais globalement tout ce que tu gagnes en poids à la montée tu le perds en solidité et en rigueur à la descente.
Avec ton gabarit tu peux largement envisager un enduro, mais ton programme est tellement freeride que ça me parait ballot de t'engager dans une voie qui n'est clairement pas la tiennes.

D’accord vraiment merci, mais j’ai toujours un petit soucis...je me suis renseigné sur des DH et des enduros mais jamais pour des freeride. Aurait tu/vous des modèles a me proposer ?
matteo_fdl
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ratm54 (17 oct.) disait:

matteo_fdl (17 oct.) disait:

matteo_fdl (17 oct.) disait:

Merci vraiment à tous pour vos réponses je pense avoir compris que le DH on peut oublier...
Mais du coup Enduro ou Freeride ? Il faut savoir que j'ai vraiment horreur de monter et que je ferais plus de descente en bike parc.
Sinon que vous soyez Team Freeride ou Team Enduro des vélos à conseiller ?
Pour ma part je pensait à un santa cruz Bronson 2 d'occasion.
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Désolé pour les points d'interrogation


Est que tu ne vas faire que du bikepark ou est ce que tu vas pédaler un peu ?

Disons principalement du bike park, un peu de monter au kemberg ( je ne sais pas si tu connais ) mais vraiment ce sont des petites montées que je tape facilement avec mon semi rigide de 14 kg
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Plus bien le choix, catégorie quasi-oubliée par les constructeurs. 2 modèles dominent:
bigbike-magazine.com
/tests/vtt/rose-bikes/soul-fire-2/2017_1211.html

matteo_fdl
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ratm54 (17 oct.) disait:

Nicolai180DH (17 oct.) disait:

Je suis d'accord avec rems la ,
Pour arrive au limite d'un enduro même en usage freeride faut en vouloir... :mrgreen:
Tout les rider pro DH roule en enduro comme avec leur DH et il y arrive aussi bien ...
après un mec de 90kilos c'est DH direct si il a un bon niveau


Je ne serais pas aussi catégorique ! Perso mon strive je ne lui donne pas une saison au lac blanc entre mes mains .... Déjà que les freeride ils sont pas à la fête avec moi ... Mais je suis très lourd et je ne fait pas dans la dentelle :lol: Mais même un gabarit léger je pense que l'enduro dans la fat au lac blanc il va franchement très mal vieillir.

Après peu importe. Soit il pédale et il faut un vélo a la limite entre les deux mondes type gros enduro, supreme sx, rose soulfire, soit il ne pédale pas et dans ce cas freeride ou dh fun (commencal furious, commencal dh v3, yt tues, , ...).

Ratm je me penche vers toi car nous sommes tous les deux déjà aller au lac blanc, j’ai fait la fat avec un dh d’occasion et c’etais pas très clean...tu penses qu’il me faudrait quoi : ( dh, freeride, enduro ) pour te donner une idée les bosses des 4 cross je les ai sauté super propre avec le dh. Tu en pense quoi ?
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Désolé, je réponds à la place de Ratm parce que je connais aussi le lac Blanc, et la Fat est largement ma piste préférée: rien de mieux que les vélos que j'ai mis.
Ratm peut aussi donner son avis bien sûr. :grin:
Remsdu95
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Pour en finir sur le thème de la solidité, lourd=solide c'est bien trop simplifié. La "véritable équation" à résoudre c'est: "léger-solide-bon marché en choisir 2" (à de rares exceptions près).
En gros si tu mets le prix, tu peux avoir du matos plus léger et aussi solide.
Pour la petite histoire, mais ça n'est que de l'expérience perso, avec un Yeti sb66c (150/160mm et 12kg5) que j'ai gardé 1an 1/2, en plus de mes sorties habituelles, j'ai régulièrement roulé du bon jump et drop, et j'ai fait dans la même année un trip dans les Pyrénées, une semaine aux Arcs (bon pas trop violent comme bike park) et une semaine à Morzine en passant toutes les pistes/tous les jumps. Et pourtant le vélo n'a jamais bronché. Et depuis que je suis passé au nomad le vélo encaisse encore plus (mais bon je ne dois pas dépasser les 65-70kg tout équipé;).

Sinon les anciens voltage sont réputés pour être fragiles (fissures à répétition), malgré leur poids :twisted: , quid des nouveaux ? Perso j'ai toujours été attiré par le rose. Après il y a aussi toute la gamme commencal (furious, supreme fr), les kona (entourage ?) mais assez gros.

Perso je partirais soit sur un rose soulfire, soit sur un propain spindrift (meilleur rapport qualité/prix). Ils sont plus légers et mieux équipés que les autres. Et même si ils sont vendus pour du freeride ils sont un peu à cheval entre les deux mondes.
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Pareil pour moi, gros coup de coeur pour le Soulfire qui me fait de l'oeil depuis un moment. Mais direct une double té et un amortisseur à ressort...
Nicolai180DH
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Pourquoi un amorto à ressort direct ? :mrgreen:
Jai un vivid r2c air 2015 du mon enduro et jhesite à pas sur une amorto en ressort ...
le ressort et peut être plus lourd (sur meme ?)
Mais on gagne quoi? Du grip?

Sinon moi je prendrait le soufflire direct , super bon velo (un collègue en à un ces nickel comme velo , maniable, pas trop lourd , super bien équiper pour le prix ..)
Nicolai180DH
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Nicolai180DH (18 oct.) disait:

Pourquoi un amorto à ressort direct ? :mrgreen:
Jai un vivid r2c air 2015 du mon enduro et jhesite à passer sur une amorto a ressort ...
Un amorto à ressort et peut être plus lourd (sur meme ?)
Mais on gagne quoi? Du grip?

Sinon moi je prendrait le soufflire direct , super bon velo (un collègue en à un ces nickel comme velo , maniable, pas trop lourd , super bien équiper pour le prix ..)
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matteo_fdl (17 oct.) disait:

ratm54 (17 oct.) disait:

Nicolai180DH (17 oct.) disait:

Je suis d'accord avec rems la ,
Pour arrive au limite d'un enduro même en usage freeride faut en vouloir... :mrgreen:
Tout les rider pro DH roule en enduro comme avec leur DH et il y arrive aussi bien ...
après un mec de 90kilos c'est DH direct si il a un bon niveau


Je ne serais pas aussi catégorique ! Perso mon strive je ne lui donne pas une saison au lac blanc entre mes mains .... Déjà que les freeride ils sont pas à la fête avec moi ... Mais je suis très lourd et je ne fait pas dans la dentelle :lol: Mais même un gabarit léger je pense que l'enduro dans la fat au lac blanc il va franchement très mal vieillir.

Après peu importe. Soit il pédale et il faut un vélo a la limite entre les deux mondes type gros enduro, supreme sx, rose soulfire, soit il ne pédale pas et dans ce cas freeride ou dh fun (commencal furious, commencal dh v3, yt tues, , ...).

Ratm je me penche vers toi car nous sommes tous les deux déjà aller au lac blanc, j’ai fait la fat avec un dh d’occasion et c’etais pas très clean...tu penses qu’il me faudrait quoi : ( dh, freeride, enduro ) pour te donner une idée les bosses des 4 cross je les ai sauté super propre avec le dh. Tu en pense quoi ?


Le four cross est relativement simple. Il passe avec a peu près n'importe quoi sauf la table de 6 mètres à l'entrée.
Le kemberg :
youtube.com

C'est un spot ou tu vas remonter a pied je pense.

Si tu veux pouvoir pédaler un peu :
Commencal supreme SX
Rose soulfire

Ou remonter en pédalant :
Commencal Furious,
Scott Voltage FR 7XX

Plus tous les DH simple et costaud :
Giant ?
Spe Demo 8.2
Trek session ?



Pour moi le freeride c'est avant tout un vélo simple et fiable. Certains DH rentre dans cette catégorie. Pour le poids entre un enduro à 14.5 et un DH à 18.5 kgs il y a 4 kgs ce qui représente 8% de ton poids qui va dans l'absolu augmenter. Donc ce n'est pas significatif a ton niveau. Par contre ce poids supplémentaire va servir à fiabiliser le vélo.


Rose et Commencal, canyon c'est de la vente sur internet il faut donc maitriser les bases de la mécanique ou connaitre quelq'un qui pourras t'aider car il n'est pas certain qu'on veuille bien te les entretenir en magasin.

Le Canyon sender j'ai des potes qui l'ont et c'est un bon bike. De plus canyon à un excellent garantie de 6 ans et un crash replacement de 3 ans. Par contre les roulements du bras arrière prenne très vite du jeu (un an et ca n'est pas garantie...). De plus le canyon est en carbone ce qui en bikepark (télésiège) n'est pas tres utile et fait qu'en cas de chute malgré le crash replacement tu risque d'avoir un reste à charge conséquent.

Le Rose soulfire je n'en voie pas donc difficile d'avoir un avis dessus. Niveau solidité j'ai des doutes mais c'est celui qui a la meilleur garantie (6 ans sur le cadre en première main) et crash replacement de 3 ans.
26in.frhttps

Le Scott voltage ne dispose pas d'une cassette te permettant de remonter en pédalant. La fiabilité de l'ancien modèle était catastrophique. Je ne connais pas la fiabilité du nouveau mais vu que la garantie est vraiment médiocre (2 ans) je n'en prendrais pas. En fait je ne prends plus de Scott et je n'en conseille pas !

Coté amortisseur je préfère le ressort pour la simplicité et la fiabilité mais théoriquement un amortisseur a air est plus adapté au freeride car il est plus progressif donc apte à encaisser les gros choc. Il peut fournir plus de pop sur les appels de saut également.

Pour ma part je te conseillerais le Commencal Furious Origin 2018. La marque essaie de faire des produit fiable et fun. La garantie est moyenne deux ans sur le bras arrière et 5 ans sur le triangle avant mais les bike sont a costaud. A part l'amortisseur qui ne me semble pas adapté à la pratique le reste de l'équipement est vraiment bien concu. Une transmission simple en 9 vitesses qui encaisse les chocs bien mieux que du 10v ou le nouveau 7v de sram. Des bon freins (quasi les nouveau code).

Sinon un furious 2017 d'occasion ou un commencal V3 DH.
Remi Thirion on Fire at Home

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Nicolai180DH (18 oct.) disait:

Pourquoi un amorto à ressort direct ? :mrgreen:


Je ne parlais que de mon cas perso, à base de style généreux et de poids respectable... Vu le nombre d'amortisseurs que j'ai pulvérisé avant de trouver le seul qui me résiste (DHX RC4), je n'ai aucune intention de revenir à un truc dont le principal avantage est le poids, ce qui me parait assez incompatible avec la solidité dont j'ai besoin.
Quant-au fonctionnement je ne peux rien affirmer n'ayant jamais essayé. Mais par habitude du comportement des matériaux sous la contrainte, je suis quasi-certain que l'acier d'un ressort procure un bien meilleur feeling de l'arrière du vélo que de l'air. J'ai déjà détesté le ressort titane, au comportement bien trop aléatoire à mon goût.
Ca reste un a-priori que je ne pourrai probablement jamais confirmer, aucune envie de pulvériser un amortisseur à 300€ au premier jump un peux gras... :lol:
Remsdu95
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a3fvideo (18 oct.) disait:

Quant-au fonctionnement je ne peux rien affirmer n'ayant jamais essayé. Mais par habitude du comportement des matériaux sous la contrainte, je suis quasi-certain que l'acier d'un ressort procure un bien meilleur feeling de l'arrière du vélo que de l'air. J'ai déjà détesté le ressort titane, au comportement bien trop aléatoire à mon goût.
Ca reste un a-priori que je ne pourrai probablement jamais confirmer, aucune envie de pulvériser un amortisseur à 300€ au premier jump un peux gras... :lol:


Mais qu'est ce que tu dois envoyer, parce que même à la rampage ils n'arrivent pas à les flinguer leurs amortos à air :mrgreen: :twisted:
Et sinon pour le comportement, ça dépend du vélo (cinématique) et des preferences perso...
De mon coté je suis passé au ressort hélicoïdal et j'en suis ravi.
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Remsdu95 (18 oct.) disait:

ça dépend des preferences perso...

J'avais bien pris soin de commencer par ça...
Sinon je n'ai bien évidemment pas la prétention d'envoyer plus fort que les mecs du rampage, mais je souffre d'un manque d'équilibre fondamental que je compense par des appuis particulièrement... appuyés. Et j'ai toujours tout cassé dans toutes les disciplines, à la grande stupéfaction de bien des pros à qui ça n'arrivait jamais. Le meilleur exemple étant les Burton PJ en snowboard qui me faisaient 1 run là ou Nerva n'en avait jamais cassé un, ils étaient désespérés chez Burton: 3 planches en SAV en un mois avant que j'abandonne.
Et pour profiter de ta science, c'est quoi un ressort hélicoïdal????