thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
ratm54 ( 6 juin) disait:

thermodav ( 6 juin) disait:

ratm54 ( 6 juin) disait:

l'occam 29 est plus un marathon :
vojomag.com


A (re)lecture du test de VOJOMAG : on ne peut pas dire que c'est un vélo de marathon , c'est d'ailleurs écrit dans le test :smile:
Sur ce, ça ne fait pas avancer le sujet de départ.



L’efficacité et le rendement, c’est davantage le rayon de l’Orbea Occam TR, ses 120mm de débattement et ses roues de 29”. Plus que l’Occam AM, le TR est le successeur de l’ancien Occam 29”, vélo de trail polyvalent par excellence. Malgré des cotes proches, on sent immédiatement qu’on est positionné un peu plus sur l’avant sur l’Occam TR et que la position vise plus les performances au pédalage.

marathon !

De plus c'est un article de 2016.


:grin:
C’est plus un vélo de raids type Chemins du Soleil, Transvésubienne ou d’Epic Enduro (avec une fourche de 140mm, qu’il peut accepter sans souci), qu’un vélo idéal pour les marathons où on roule en peloton à plus de 20km/h de moyenne

Bon marathon, pas marathon , ça reste un bon vélo à ne pas éliminer de la liste sans essayer, tu ne crois pas ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui ca reste une solution.
bless97
bless97

inscrit le 05/04/18
15 messages
bless97 ( 7 avril) disait:

Du coup je suis passé dans des magasins ce matin et j'ai vu le Occam AM H30 : orbea.com

Oh que oui ^^ il y a deux mois, un modele orange et noir juste magnifique! Un vrai coup de cœur. Je pense que j'irai essayer ce week-end.
Car dès le depart j'hesitais entre lui et le jeffsy! Mais il est vrai que je l'avais mis de côté car 150 de débattement je trouve que ça fait beaucoup pour la region. Et en même temps je me dis qu'il faut juste bloquer l'amorto arrière dans les grosses pentes. Ça ne me derange pas de devoir pousser un peu plus sur les jambes.

Une chose est sûr, je veux :
apprendre à faire des sauts
Rouler en 27.5"
des suspensions blocables
Et un tige télescopique


Je prendrai ma decision le week-end prochain apres avoir fait le tour des magasins et des sites web
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Je crois que sur enduro tribe il y a le test des deux vélos et d'autres, si tu ne les a pas déja lu

Bonne recherche
bless97
bless97

inscrit le 05/04/18
15 messages
Je look ça de suite!

Merci pour l'info ;)
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
As-tu regardé du côté de chez Canyon ? Comme YT c'est uniquement de la vente en ligne, et leurs prix sont très alléchants aussi au regard de l'équipement. Leur nouveau Spectral est très chouette et a été élu bike de l'année par je ne sais plus quel magazine. C'est du 140/140, ça pédale pas trop mal, pas bien lourd et ça envoie pas mal en descente.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Il est en pneu plus et pas en 29 le nouveau spectral il me semble
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Du tout, 27.5".

Le modèle "haut de gamme" alu (le plus cher en tout cas) est à 2700€ (Spectral AL 7.0). 14kg, bonnes suspatt' (RS Pike RC/Deluxe RT), roues correctes, bons freins, TDS télescopique...
Heuuuu en y regardant de plus près le modèle juste en dessous (Spectral AL 6.0) me parait plus intéressant en fait ! Même suspatt', freins et roues assez similaires mais surtout : transmission en 1x12 (2x11 sur l'autre, surprenant même si beaucoup plus polyvalent pour grimper), et on descend à 13,5kg pour 200€ de gagné !!
Le meilleur compromis pour moi pour leur gamme alu.

Côté carbone pour leur 1er modèle (Spectral CF 8.0) on passe de suite à 3000€, fatalement. Même duo de suspensions que les deux précédents, roues et freins kif-kif, on passe sur une TDS RockShox Reverb au lieu des KS des modèles alu. Transmission 1x12, 13.3kg.
Pour moi qui suis pas très carbone, je me demanderais si ça mérite de débourser 500$ de plus pour gagner 200g, mais ça n'engage que moi ! :)
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 07/06/2018 - 11:55
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui en 27.5 le spectral est un excellent candidat également. Après achat sur internet ou pa je dirais que cela dépend de sa capacité à faire un minimum de la mécanique (régler, changer la transmission, changer les plaquettes, purger les freins, ...) .
Mais pourquoi pas du 29" ?
bless97
bless97

inscrit le 05/04/18
15 messages

Ben je suis pas très chaud pour le 29 car je souhaite un vélo très joueur, le 27.5 étant un poil plus vif, je préfère partir sur du 27.5".

En plus, après avoir lu l'essai du spectral (2x ^^). Il me tente énormément, car selon Canyon et le test, c'est un vélo fun! endurotribe.com

Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Si je te le dis... ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui le dernier spectral est le vélo à tout faire par excellence. C'est un excellent all moutain. De plus j'aime bien le fait qu'il l'ai renforcé améliorant ainsi sa polyvalence (enduro/bikepark notamment).
bless97
bless97

inscrit le 05/04/18
15 messages
C'est décidé! Commande prevu pour ce soir!

Canyon, c'est VPC uniquement?
bless97
bless97

inscrit le 05/04/18
15 messages
Et je pars sur celui là en M je penses. Il n'y a pas les autres tailles en stock et je suis entre 2 tailles. Lol
bless97
bless97

inscrit le 05/04/18
15 messages

Oups le lien ^^ canyon.com

Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Et bien dis-moi, tu n'as perdu de temps à te décider ! Je vais peut-être demander une com' à Canyon... :roll:

Oui uniquement VPC.

Pour la taille regarde bien leur tableau des tailles il est assez bien fait il me semble (à moins que je confonde avec YT...). La mesure de l'entrejambe prime sur la taille en général ! Après tant d'interrogations ce serait dommage de te planter sur un détail aussi majeur que la taille de ton bike !!

Tu pars sur le rouge pétant ou le noir sobre ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 07/06/2018 - 20:17
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Spectral en taille M : 170-178 cm.

Il fait 1.72 - 1.74 donc il est pile poile au milieu.
bless97
bless97

inscrit le 05/04/18
15 messages
Je pars sur le rouge pétant :p ben le noir n'est pas dispo en stock xD en plus je kiff le rouge :p

Today, je vais mesurer mon entre-jambe, buste, bras, etc afin d'être sûr pour la taille car sur le site ils demande la totale dans leur guide de taille ^^

Merci a tous pour vos conseil, je sais déjà que je ne vais pas regretter! c'est la première fois où je suis sur du vélo que je veux! Merci :cool:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
bless97 ( 8 juin) disait:

Je pars sur le rouge pétant :p ben le noir n'est pas dispo en stock xD en plus je kiff le rouge :p

Today, je vais mesurer mon entre-jambe, buste, bras, etc afin d'être sûr pour la taille car sur le site ils demande la totale dans leur guide de taille ^^

Merci a tous pour vos conseil, je sais déjà que je ne vais pas regretter! c'est la première fois où je suis sur du vélo que je veux! Merci :cool:


Le rouge et noir est magnifique !

Tu vas dans géométrie du vélo pour chaque taille de cadre tu as la correspondance pour la taille du rider. Perso je ne me fait pas chier avec le mesureur de taille je trouve que c'est de l'enculage de mouche. D'ailleurs il y a 5 ans on t'aurais spécifié une longueur de cadre au demi centimètre prêt, depuis les cadres ont pris 5 cms pour une taille de rider donné (merci Cesar Rojo) !
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
bless97 ( 8 juin) disait:

Je pars sur le rouge pétant :p ben le noir n'est pas dispo en stock xD en plus je kiff le rouge :p

Today, je vais mesurer mon entre-jambe, buste, bras, etc afin d'être sûr pour la taille car sur le site ils demande la totale dans leur guide de taille ^^

Merci a tous pour vos conseil, je sais déjà que je ne vais pas regretter! c'est la première fois où je suis sur du vélo que je veux! Merci :cool:

Sage décision ! ;)

Je suis content de t'avoir aidé dans ton choix, je ne doute pas que tu va te régaler avec ce bike.
Surtout après un rockrider, tu va halluciner et réaliser ce que c'est qu'un VRAI vélo !! Déjà moi quand je suis passé d'un KTM "rando-sport" à mon actuel Meta HT j'ai trouvé que c'était le jour et la nuit, alors que mon KTM était mieux que ton Décat' et que je suis resté sur du semi-rigide, mais alors toi tu va tremper ta culotte !! :lol: Pardon je vais trop loin. Mais ça va pas être loin de ça je pense. :mrgreen:

Team Red mon gars ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 08/06/2018 - 12:17
bless97
bless97

inscrit le 05/04/18
15 messages
:cool:
Vtt arrivé hier, et monté le soir même. La couleur est vraiment belle, c'est un rouge métalisé!
Je n'ai pas encore pu l'essayer car montage terminé tard le soir ^^ Et fourche pas encore réglée.

Mais j'ai 2 petites question svp :
1) Mes disques frotte légèrement, et de manière alternative sur les plaquettes comme si ils étaient voilé. Disque avant comme arrière. Pourtant je n'ai pas touché à la roue arrière elle était déjà montée sur le VTT et la roue avant est correctement centrée. Je n'ai pas l'impression que ça ralenti la roue quand elle tourne dans le vide (ou ce n'est pas visible). Vous en pensez quoi? normal ou pas?
2) Réglage de la fourches, vous avez des liens bien fait qui explique tout? Car j'ai mis la pression correspondant a mon poids (65psi de tête) mais je suis a plus de 50% SAG (si c'est bien comme ça que l'on dit). Après je pense qu'il faut régler la pression plus en fonction du SAG que de mettre tout bêtement la valeur constructeur. J'ai regardé plein de vidéo/ article, mais je voulais un lien validé par quelqu'un qui s'y connais!

Putin, j'ai trop hâte de monter dessus :p
Premier test ce soir... :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
bless97 (15 juin) disait:

:cool:
Vtt arrivé hier, et monté le soir même. La couleur est vraiment belle, c'est un rouge métalisé!
Je n'ai pas encore pu l'essayer car montage terminé tard le soir ^^ Et fourche pas encore réglée.

Mais j'ai 2 petites question svp :
1) Mes disques frotte légèrement, et de manière alternative sur les plaquettes comme si ils étaient voilé. Disque avant comme arrière. Pourtant je n'ai pas touché à la roue arrière elle était déjà montée sur le VTT et la roue avant est correctement centrée. Je n'ai pas l'impression que ça ralenti la roue quand elle tourne dans le vide (ou ce n'est pas visible). Vous en pensez quoi? normal ou pas?
2) Réglage de la fourches, vous avez des liens bien fait qui explique tout? Car j'ai mis la pression correspondant a mon poids (65psi de tête) mais je suis a plus de 50% SAG (si c'est bien comme ça que l'on dit). Après je pense qu'il faut régler la pression plus en fonction du SAG que de mettre tout bêtement la valeur constructeur. J'ai regardé plein de vidéo/ article, mais je voulais un lien validé par quelqu'un qui s'y connais!

Putin, j'ai trop hâte de monter dessus :p
Premier test ce soir... :grin:


65 psi pour une pike et 62 kgs c'est déjà beaucoup. Le sag ce mesure en position de pilotage mais c'est très aléatoire. Pour le moment reste comme cela et fait tes premier essais !

Pour les freins fait tourner ta roue dans le vide. Si les roues ne s'arrête pas avant un tour ne touche a rien. Tu peux essayer de rouler et de mettre un petit coup de frein sec pour les décoller, mais gaffe a pas te brouter.

D'ailleurs les freins ne sont pas roder donc molo au début.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/06/2018 - 18:21
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je fais entre 57 et 60kg à vide, pour la pike : 50 psi, BV ouvertes à fond, 1 token et 12 clics de rebond depuis la position fermée
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in