Guillaume Harris
Guillaume Harris

inscrit le 05/06/18
1 message
Bonjour,

J'ai toujours fait peu de vélo et j'ai donc jamais investi plus de 500€ pour un vélo (vélo donc qui tenais 3-4 ans maximum).

Je souhaite changer d'optique et dans le cadre d'une perte de poids je souhaite investir dans un bon vtt que je vais pouvoir garder très longtemps.

Je suis plutôt grand et mastoque (1.90 pour 100-110kg) et je souhaite faire du vtt sur chemin blanc et route 2-3x gros maximum par semaine.

Après plusieurs recherche je me suis arrêté pour le moment sur 3 marques :

"Scott spark (entre 930 et 960)" et le "2018 Superior bikes XP 979" ou encore le "SPECIALIZED EPIC MEN COMP 29"


Le scott : parce que c'est scott et que tu sais que tu auras un bon velo.

Le superior : pour son prix, et son cadre carbone mais ne possède pas de double suspension...

Le specialized : je ne connais pas du tout mais rentre dans mon budget et la marque est souvent cité ici.

1ère question : est-ce des bons choix par rapports aux informations que j'ai donné en préambule, sinon comment m'aider à trouver le bon vélo ?
2ème question : connaissez-vous la marque Superior et qu'en penser vous ?
3ème question : Cadre carbone vraiment une bonne idée ? pas obligatoire pour moi il me semble.


Merci d'avance pour vos réponses et d'avoir pris le temps de lire mon post.

Bonne journée à tous.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi.
tu peux nous coller un lien vers ces vélo ?

je ne connais pas la marque supérior du tout au passage.

pour ce qui est de ton utilisation/budget t'auras toujours de quoi faire!
après il va falloir choisir le type de vélo qu'il te faut.

dis nous en plus sur ce que tu recherches comme aptitudes au pédalage et en montées, et aptitudes en descente/confort
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 05/06/2018 - 16:54
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
En gros je résume tu veux un vtt pour faire de la route et du chemin blanc(chemin carrossable pour différent véhicule je suppose).

Déjà pourquoi vouloir une double suspension qui va être pour moi inutile et énergivore pour ta pratique souhaitée.

Le cadre carbone c'est beau c'est jolie mais suivant le vélo un cadre alu est plus confortable moins cher et tout aussi solide.

Les vélos que tu cites sont des vélos de XC mais si tu ne pratiques pas sur un minimum de cassant et de dénivelé négatif je ne vois même pas leur utilité pour moi ta pratique correspond à ce que les marques appelles FITNESS tout terrain ,c'est des vélos hybrides route/VTT/gravel , ils ont un cadre proche d'un vélo route, une fourche suspendus et le poste pilotage de vtt , des roues de gravel et des freins à disque.

Un exemple : null
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Et au passage, pour ma culture perso, c'est quoi chemins blancs ??
Si c'est ce que dit davelepec, je pense même qu'un gravel irait bien...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par eZAY, 05/06/2018 - 16:04
Guillaume Harris
Guillaume Harris

inscrit le 05/06/18
1 message
"di nous e plus sur ce que tu recherches comme aptitudes au pédalage et en montées, et aptitudes en descente/confort" c'est justement le problème étant débutant en vélo il est difficile à répondre à ces questions.

Néanmoins après avoir vu des gravels cela me paraît un peu trop ville pour les chemins que j'imagine et que je nomme "chemin blanc" j'entend par la des chemins de forêts et de montagne avec quand meme pas mal de "pierre" et de "bosses"

Pour la double suspension je me pose justement la même question est-ce vraiment utile ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour moi c'est toujours utile la double suspension...ceux qui pensent le contraire ont pas du faire de semi rigide depuis longtemps car à la moindre bosse c'est tape cul au possible.

le seul avantage du semi rigide est le prix, mais vu que tu as le budget tu peux avoir un tout mou de bonne gamme, qui ne rendra quasi rien niveau rendement, mais apportera des masses de confort, en plus de l'accroche.

clairement selon ce que tu fais, va falloir t'orienter vers un cross country (100/110mm de debattement) qui pédalera très fort mais sera moins a l aise et sécurisant en descente, un trail (en 120/130mm) qui sera un bon compromis aptitudes au pédalage/ descente

au dessus après je pense que c'est hors programme pour toi
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ok donc ta pratique dévies un peu de ce que je pensais mais ça va dépendre de la proportion route et chemin que tu vas pratiquer pour le choix et ce que tu privilégies entre le confort le fun l’efficacité et la performance.

Doubles suspension si tu te poses la question toi même de son utilité c'est que tu en as pas besoin sauf si tu as besoin de beaucoup de confort à cause d'une pathologie médicale.

Pour le carbone poses toi la même question as tu besoin de rigidité et d'un poids light pour améliorer tes performances vu que tu n'es pas aguerri je ne pense pas.

Il faut que tu t'orientes si possibles vers des vélos 29 pouces et taille XL vu ta grande taille et des équipements pas trop light vu ton poids (pas de pédale avec axe magnésium, de roues et de pneus trop lights ..)

Pour moi si tu veux rouler sur la route et ne pas plafonner à 25 km/h et faire du vtt avec le même vélo il va falloir faire des compromis ou jouait avec 2 paires de roue sur un équipement polyvalent.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgris65 tu ne penses pas qu'une suspension arrière sur la route même bloquée c'est traîner du poids pour rien.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben sur la route, si, forcément...
mais vu que le programme ne contient pas que de la route...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pareil, je ne me vois pas remonter sur un semi-rigide. Vu son gabarit c'est un sérieux futur candidat pour des problèmes de dos. Après faut voir jusqu'a quel point il veux du rendement.
De même vu son gabarit j'ai mal pour les vélos qu'il a choisi :lol: Pour le coup le commencal meta tr (ou un canyon spectral) serait un bon choix !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
razgriz65 ( 5 juin) disait:

pour moi c'est toujours utile la double suspension...ceux qui pensent le contraire ont pas du faire de semi rigide depuis longtemps car à la moindre bosse c'est tape cul au possible.

le seul avantage du semi rigide est le prix, mais vu que tu as le budget tu peux avoir un tout mou de bonne gamme, qui ne rendra quasi rien niveau rendement, mais apportera des masses de confort, en plus de l'accroche.

clairement selon ce que tu fais, va falloir t'orienter vers un cross country (100/110mm de debattement) qui pédalera très fort mais sera moins a l aise et sécurisant en descente, un trail (en 120/130mm) qui sera un bon compromis aptitudes au pédalage/ descente

au dessus après je pense que c'est hors programme pour toi


Avoir une suspension arrière quand tu fais une majorité de route et de chemin de 4x4, c'est comme avoir un SUV en ville.
95% du temps, cela ne sert à rien, à part couter plus cher.

Mais l'acheteur aime toujours pouvoir se dire qu'il peut aller rouler dans les ptis chemins avec son SUV, il paye pour des options dont il ne se servira pas.
Et les revendeurs se frottent les mains.

Et c'est pas parce que t'as 2500€, qu'il faut absolument tout dépenser dans quelquechose qui ne te servira pas à grand chose et sera même moins performant qu'un autre choix pour ce que tu veux faire.

Si tu veux faire une majorité de route et de chemin 4x4 en vtt, tu prends un semi rigide en 29", le 29" apportera du confort, si tu peux un peu plus de confort, tu achètes des pneus supérieur à 2.1" pour lesquels tu peux baisser la pression.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 5 juin) disait:

razgriz65 ( 5 juin) disait:

pour moi c'est toujours utile la double suspension...ceux qui pensent le contraire ont pas du faire de semi rigide depuis longtemps car à la moindre bosse c'est tape cul au possible.

le seul avantage du semi rigide est le prix, mais vu que tu as le budget tu peux avoir un tout mou de bonne gamme, qui ne rendra quasi rien niveau rendement, mais apportera des masses de confort, en plus de l'accroche.

clairement selon ce que tu fais, va falloir t'orienter vers un cross country (100/110mm de debattement) qui pédalera très fort mais sera moins a l aise et sécurisant en descente, un trail (en 120/130mm) qui sera un bon compromis aptitudes au pédalage/ descente

au dessus après je pense que c'est hors programme pour toi


Avoir une suspension arrière quand tu fais une majorité de route et de chemin de 4x4, c'est comme avoir un SUV en ville.
95% du temps, cela ne sert à rien, à part couter plus cher.

Mais l'acheteur aime toujours pouvoir se dire qu'il peut aller rouler dans les ptis chemins avec son SUV, il paye pour des options dont il ne se servira pas.
Et les revendeurs se frottent les mains.

Et c'est pas parce que t'as 2500€, qu'il faut absolument tout dépenser dans quelquechose qui ne te servira pas à grand chose et sera même moins performant qu'un autre choix pour ce que tu veux faire.

Si tu veux faire une majorité de route et de chemin 4x4 en vtt, tu prends un semi rigide en 29", le 29" apportera du confort, si tu peux un peu plus de confort, tu achètes des pneus supérieur à 2.1" pour lesquels tu peux baisser la pression.


Ou tu peux prendre le problème dans l'autre sens.
Quel est l’intérêt d'un semi rigide ? Gagner 4kms/heures de moyenne sur un trajet. J'en rêve la nuit. Perso je garde le confort de la suspension. je m'en tape complètement de faire 10 kms de plus sur une sortie. Les roues de 29 ne vont pas apporter grand chose en confort. Sinon il peut aussi prendre un gravel.

Enfin peut importe c'est surtout a lui de choisir maintenant qu'on lui a présenter les différentes options ;-)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
L'intérêt :
- bien moins cher à l'achat
- bien plus simple et moins cher à entretenir
- moins lourd
- pas besoin de se faire chier à régler la suspension
- plus efficace

Dire que des roues de 29" vont pas apporter de confort, c'est assez faux quand même.

Et désolé, mais sur un chemin 4x4 ou sur la route, la suspension ne sert pas à grand chose même pour le confort.



Le problème du gravel, c'est que c'est vraiment zéro confort, sinon, c'est une option en effet.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Hello
C'est vrai qu'une info sur les sites de pratique serait un plus pour te renseigner : zone vallonnée ? montagne à fort denivelé mais pourvu en route forestiere ? sud de la france etc etc ?

C'est pas mal pour définir le besoin et ensuite s'orienter.
Perso : j'ai pris un TS cette année car je suis en zone montagneuse et avec du gros dénivelé , de la boue et du cassant, pas de DH au programme mais du single , des portages donc ....TS assez passe partout pas trop lourd ....un canyon spectral d'occasion est sorti du lot.

Vu tes propos : un semi rigide c'est une bonne option si les descentes ne sont pas un objectif particulier mais juste un passage à réaliser sans encombre.
Et Gravel c'est vrai que ça se discute.
Coté géométrie : les vélos que tu présentes sont typé XC donc, si je me trompe pas, une position de pédalage assez allongé afin d'être efficace et ça peut être désagréable au bout d'un moment si c'est juste pour se balader tranquillement sur des chemins ( c'est ce que je ressentais sur mon ancien vélo).

Du 29" en alu c'est pas mal vu ton gabarit, le carbone ça peut être tres tape cul .

Tout ça pour te dire que pour obtenir de bons conseils il faut preciser tes envies et besoins davantages . Les experts du forums ( dont je ne fais pas partie) seront alors plus pertinents et un consensus autour de quelques vélos se fera plus facilement je pense.

A bientot
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je pense qu il y en a certains qui ont pas fait 10km sur un semi rigide depuis des lustres!!!
moi je roule qu'avec ca depuis 1 mois vu que j ai pas de gros vélo en ce moment, ben clairement le moindre caillou ou la moindre racine c est la mort!
pas un pet de confort, ca tape, ca va dans tous les sens, ca perd le grip...etc.

alors on est la plupart ici a rouler en gros enduro et a penser aux semi rigides de xc, tu m ettones que c'est plus "efficace".

reste que tu prends un xc semi et un xc tout mou, en performance au pédalage tu vas quasi rien perdre, par contre niveau confort, tenue de cap et motricité, c est pas la même!

faut comparer dans la même gamme
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
razgriz65 ( 6 juin) disait:

je pense qu il y en a certains qui ont pas fait 10km sur un semi rigide depuis des lustres!!!
moi je roule qu'avec ca depuis 1 mois vu que j ai pas de gros vélo en ce moment, ben clairement le moindre caillou ou la moindre racine c est la mort!
pas un pet de confort, ca tape, ca va dans tous les sens, ca perd le grip...etc.

alors on est la plupart ici a rouler en gros enduro et a penser aux semi rigides de xc, tu m ettones que c'est plus "efficace".

reste que tu prends un xc semi et un xc tout mou, en performance au pédalage tu vas quasi rien perdre, par contre niveau confort, tenue de cap et motricité, c est pas la même!

faut comparer dans la même gamme

+1000

Les semis rigides c'est horrible niveau confort !
Je serai lui, je partirai sur un tout mou en 120/130mm.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'ai un pote il a un mondraker factor en 29" et 110mm de debattement,c est deja le pied!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Donc maintenant, on conseille un tout suspendu à quelqu'un qui veut faire majoritairement du chemin 4X4 et de la route...

Et pour la référence, j'utilise un vieux route en acier en 700x28c, mon vélotaf, sur des chemins de 4x4 de temps en temps...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Guillaume Harris ( 5 juin) disait:


Néanmoins après avoir vu des gravels cela me paraît un peu trop ville pour les chemins que j'imagine et que je nomme "chemin blanc" j'entend par la des chemins de forêts et de montagne avec quand meme pas mal de "pierre" et de "bosses"

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in