Thibault Lefebvre
Thibault Lefebvre

inscrit le 15/09/18
5 messages

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de tout conseil qui pourrait m'orienter sur l'achat d'un VTT.

Le contexte : Je suis totalement amateur, je fais de la rando en forêt dans le 91, sur des chemins roulants ou accidentés voir très accidentés, j'aime bien pouvoir passer à peu près partout et éventuellement fire quelques petits sauts mais rien de bien méchant, donc très polyvalent en somme, à raison d'1 à 4 heures, je dirai 3 à 4 fois par semaine, donc assez régulièrement. Je suis actuellement sur un rockrider ne m'appartenant pas, très probablement le 9.1 au vu de mes recherches, tout suspendu et que j'apprécie vraiment, hormis peut être sur des côtes assez longues où je le trouve un poil lourd, mais bon c'est pas bien grave. Déménageant à Nantes, je ne peux malheureusement pas emmener ce vélo, donc je me suis décidé à enfin faire mon propre achat, et tant qu'à faire aller au delà du VTT carrefour à 50€ :lol:

Ce que je recherche donc, enfin pense rechercher, toutes vos remarques sont plus que bienvenues : Déjà j'aime vraiment bien le confort du tout suspendu (peut être que ça vient absolument pas du TS ?), donc je partirai plutôt sur un TS qu'un SR.
J'étais précédemment en 26", mais de ce que j'ai lu le 27.5" me semble être un meilleur compromis, donc c'est dans cette catégorie que je recherche. Pour les autres composants, j'ai un cruel manque de connaissance, donc bon je croise souvent des noms qui reviennent et sont plébiscités mais difficile pour moi de juger la qualité du vélo en lisant ses composants (ce qui est assez handicapant)..
Au niveau budget, j'aimerai bien investir disons entre 500 et 700€ dans ce VTT, et au vu du prix des TS, je ne pense pas avoir d'autre choix que de partir sur de l'occasion, sauf que voilà, le monde de l'occasion pour les vélos c'est une vraie jungle, donc j'ai vraiment du mal à distinguer les bonnes offres des mauvaises..

J'ai trouvé un rockrider 9.1 à 300€ : leboncoin.fr
et le 9.2 à 700€ : leboncoin.fr
Mais je me doute qu'il doit y avoir mieux, surtout que j'hésite de plus en plus avec un semi-rigide..

Merci d'avance pour la lecture, et vos conseils ! N'hésitez pas à me demander si certains renseignements manquent !

FrereBilli
FrereBilli

inscrit le 11/08/18
160 messages
Matos : 8 avis
Salut, est ce que tu peux nous dire vers où tu déménage, histoire de pourvoir voir les vtt en ventes dans le coin pour t'aider dans tes recherches ? Ah et pour les rockrider, je ne sais pas si les prendre d'occaz c'est unz bonne idée... Autant neuf ça peu le faire, mais faut vraiment faire gaffe, pour l'occaz...
Thibault Lefebvre
Thibault Lefebvre

inscrit le 15/09/18
5 messages
Merci pour ta réponse !
Je déménage à Nantes, j'ai une voiture, et pour une bonne occaz je peux faire 100km ça ne me dérange pas trop :)
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Quelques conseils pour l'occase :

- Va toujours essayer le vélo avec un outil pour mesurer l'usure de la chaine : une chaine très usée, c'est chaine + cassette qu'il faut changer et t'es parti pour 50-150 € de frais d'emblée. En plus ça fait le gars qui connait, ça permet de négocier le prix plus facilement :grin:

- "la dernière révision de fourche date de quand ?" " la dernière purge des freins c'était quand ?" (comme tu débutes ces opérations du devras les faire en en atelier.. Surcoût again) Attention à ceux qui font tout eux mêmes, comme quand tu achètes une voiture d'occasion...

- Les vélos D4 sont souvent très hétérogènes en matière de qualité des composants et selon les saisons / séries ils ne sont pas équipés de la même façon. Leur valeur à la revente est assez médiocre en général, même pour les bons vélos. Personnellement je préfère attendre un peu, économiser un peu plus et acheter un vélo d'une marque sérieuse - en plus je sais pas chez toi mais dans ma cambrousse l'atelier cycles du D4 c'est une vraie catastrophe.

Et je suis preneur de tuyaux d'autres forumeurs pour l'achat d'occase.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Thibault Lefebvre (15 sept.) disait:

Le contexte : Je suis totalement amateur, je fais de la rando en forêt dans le 91, sur des chemins roulants ou accidentés voir très accidentés, j'aime bien pouvoir passer à peu près partout et éventuellement fire quelques petits sauts mais rien de bien méchant, donc très polyvalent en somme, à raison d'1 à 4 heures, je dirai 3 à 4 fois par semaine, donc assez régulièrement.

Plus tu roules régulièrement, et plus il faudra monter en gamme, en visant la fiabilité. Surtout si tu as un budget faible.

Thibault Lefebvre (15 sept.) disait:


Ce que je recherche donc, enfin pense rechercher, toutes vos remarques sont plus que bienvenues : Déjà j'aime vraiment bien le confort du tout suspendu (peut être que ça vient absolument pas du TS ?), donc je partirai plutôt sur un TS qu'un SR.

LE confort ça vient d'un nombre hallucinant de facteurs.
Ta position sur le vélo, les pneus, etc. LA suspension arrière peut aider, mais un bon TS au poil, avec des bons pneus (tubeless), à ta taille, bien conçu, vaut mieux qu'un TS... surtout sur les plus faibles budgets, car un amorto ça fait vite monter la prix de 100 à 500€, pour des fois pas grand chose.
Pour moi en dessous de 1000€ il faut beaucoup de chance pour avoir un TS intéressant, pour un usage rando avec beaucoup de temps de sells.
Surtout que si tu roules 4h 3x par semaine, c'est beaucoup, c'est la fatigue qui va jouer le plus sur le confort, donc il te faut avant tout un vélo facile à emmener quand tu es à bout, plutôt qu'un canapé qui fatigue.

Thibault Lefebvre (15 sept.) disait:

J'étais précédemment en 26", mais de ce que j'ai lu le 27.5" me semble être un meilleur compromis,


Le 27" c'est tellement proche du 26" qu'il n'y a aucune différence technique. Ce qu'il faut regarder c'est plus le marché actuel et futur: quels sont les vélos les mieux équippés à prix identique (indice: 26" en occase...), combien de temps tu veux le garder, quels seront les composant dispo dans le futur (indice: plutôt 27" mais le 26 se trouve facilement dans les composants indispensables)
Le 29" est aussi à prendre en compte: ça fatigue beaucoup moins en usage plus pédaleur que technique. Mais en bas de gamme t'as des enclumes en chamallow, ce qui est contraire à ce qu'il te faut amha, alors faut chiner les occases avec des bonnes roues.

Thibault Lefebvre (15 sept.) disait:

Pour les autres composants, j'ai un cruel manque de connaissance,

On est sur un forum, chacun apporte sa pierre. Poste une photo des annonces que tu trouves, avec le prix et une fiche technique. On pourra te conseiller au cas par cas.

Thibault Lefebvre (15 sept.) disait:

J'ai trouvé un rockrider 9.1 à 300€ : leboncoin.fr
et le 9.2 à 700€ : leboncoin.fr
Mais je me doute qu'il doit y avoir mieux, surtout que j'hésite de plus en plus avec un semi-rigide..

Le 9.1 à 300€ me semble plus intéressant que le 9.2, car pour la différence de prix tu vas pouvoir investir dans les outils, l'équippement du pilote, les périphériques (selle, roues, pièces usées....).
Après effectivement, un semi rigide à 400-500€ t'as déjà des bombes.
ludo49420
ludo49420

inscrit le 15/08/15
8 messages

Avec ton budget, tu peux viser soit du semi rigide en 27,5 ou 29 pouces ou du tout suspendu en 26 pouces, ça par exemple:
troc-velo.com

Thibault Lefebvre
Thibault Lefebvre

inscrit le 15/09/18
5 messages
ludo49420 (16 sept.) disait:

Avec ton budget, tu peux viser soit du semi rigide en 27,5 ou 29 pouces ou du tout suspendu en 26 pouces, ça par exemple:
troc-velo.com

Merci, j'avais vu cette annonce, mais difficile pour moi de juger du "haut de gamme" du vélo, et là c'est à 200km de chez moi, peut être un peu trop à part si le vélo vaut vraiment le coup :/

Pour le moment j'ai trouvé ce cannondale RZ120 leboncoin.fr en TS, et
leboncoin.fr Nakamura Complite 700C
leboncoin.fr Sunn unique
en SR.
Des avis sur ces offres ?
ludo49420
ludo49420

inscrit le 15/08/15
8 messages
Le commencal est monté en pièces haut de gamme mais anciennes donc c'est valable s'il a peu roulé (le poids de 12,5kg est intéressant).
Dans la mesure du possible, cherche un VTT qui a un ou 2 ans max si tu es novice car l'usure des pièces peut très vite faire doubler la facture. (la transmission doit être en bon état.) Personnellement je roule avec un kona semi rigide de 2 ans, il est très polyvalent. concernant les annonces proposées: pas assez d'infos sur le sunn pour juger de l'état, le cannondale de 2011 ne m'inspire pas confiance (très bon vtt mais il a vécu) quant au nakamura: annonce introuvable.
Bonne recherche (n'hésites pas à aller sur les site Probikeshop ou alltricks, il soldes pas mal de vtt en cette fin d'été;)
Thibault Lefebvre
Thibault Lefebvre

inscrit le 15/09/18
5 messages
Salut, je reviens vers vous après quelques recherches, j'ai privilégié des SR d'occasion récents pour éviter d'avoir des frais supplémentaires imprévus, et j'aimerai donc avoir vos avis sur les offres trouvées :

- Giant talon 2 2017 A voir selon les accros sur la fourche..
- Scott Aspect
- Lapierre raid 227
- Gitane Z series Commencé en 2015 et terminé en 2017 d'après le vendeur
- Un nakamura summit 730 et à priori le même à 50€ de moins
- Un trek elite 9.7 carbon Plus vieux, mais il me semblait pas mal

Sinon j'ai cherché un peu dans les SR neufs parce que j'ai quand même un peu peur en tant que novice pour l'achat d'occasion, surtout que je ne connais aucune personne experimentée qui puisse m'accompagner pour évaluer le VTT..
Sur Alltricks j'ai trouvé des promos plutôt sympas comme ce BMC 2018 Sportelite two peut être un peu cher, mais y'a beaucoup d'autres SR en promo autour de 500/600€, difficile de savoir lequel choisir, et surtout si ils valent mieux qu'un RR 560 ou 900..

Des avis pour m'aider dans ce choix cornélien :?:
ludo49420
ludo49420

inscrit le 15/08/15
8 messages

A ta place j’en partirai sur un vtt neuf, garantie, SAV, tu es tranquille au moins 2 ans.
Celui ci est particulièrement bien équipé:
alltricks.fr

Thibault Lefebvre
Thibault Lefebvre

inscrit le 15/09/18
5 messages
ludo49420 (16 sept.) disait:

A ta place j’en partirai sur un vtt neuf, garantie, SAV, tu es tranquille au moins 2 ans.
Celui ci est particulièrement bien équipé:
alltricks.fr


J'étais justement entrain d'écrire que j'avais choisi de partir sur du neuf, ce qui me permettrait déjà de ne pas risquer de frais imprévus, de pouvoir le revendre plus facilement si besoin, et surtout d'apprendre peu à peu tout ce qu'il y a à savoir sur les composants du vélo et l'upgradant peu à peu !

J'ai vu celui que tu proposes, mais je préfererai un 27.5" et non un 29" :/ J'en avais trouvé quelques autres :
Le rockrider 900 qui est souvent cité dans les vtt au bon rapport qualité/prix
Et d'autres en promo :
Le kona blast
Le serious provo trail
Le bmc sportelite two
Le haibike seet Hardseven 5.0 (jamais entendu parler de cette marque !)
Commencal Meta HT Origin

Déjà parmi ceux-ci des avis, ou le cube reste au dessus ?
Je vais aussi aller voir du côté des revendeurs physiques, c'est la période de destockage pour les versions 2019 donc ils ont peut être de bonnes offres, j'ai aussi vu une usine qui fait du destockage avec de grosses réducs, mais ça a l'air d'être de vieux vélos.. velodirectusine.com

Voilà pour le topo de ma situation actuelle ! Encore merci pour toutes vos réponses !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Thibault Lefebvre, 16/09/2018 - 23:36
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in