ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Indé-Si (21 nov.) disait:

ratm54 (21 nov.) disait:

Indé-Si (21 nov.) disait:

Pour moi ça commence à devenir gros quand ça approche la 10aine de mètres pour les tables et les doubles, pour les drops dès que ça atteint une taille d'homme je trouve ça gros, c'est pas vraiment les sauts que je préfère ... Mais bon quand y'en a je rechigne pas non plus.

A savoir que c'est pas ma pratique régulière. Je fais une session de ce genre qu'une à deux fois par mois, hors période d'ouverture des bikeparks.

Le gros de ma pratique c'est de l'enduro/AM sans recherche de chronos et tout à la pédale.


Tes sauts sont déjà plus que respectable. Deux fois par mois plus 15 jours de bikepark c'est conséquent !

Sinon deux vélos ....


En effet ça commence à faire, mais les sauts et autre ne représente que 20% de ma pratique du vélo ... je fais en moyenne 8 sorties par mois ...

Un bike en 180mm est bien trop gros et pénalisant pour moi. Ou va falloir que je roule plus pour pouvoir suivre les potes. C'est pour ça qu'un bike de trail/enduro est bien plus attrayant pour moi.

Et deux vélo c'est difficilement envisageable je ne pense pas avoir les moyens, et la motivation d'entretenir les deux ....


Tu portes bien ton pseudo :lol:

Tu ne crois pas que le problème c'est plutôt tes potes qui ne t'attende pas ?

Même avec un 140 mm si tu met des roues qui encaisse tes sauts tu vas plomber le vélo en performance ...

Bref pas simple ton dilemne. Tu peux essayer avec un 150-160mm et tu verras bien ... Mais au moins tu feras ton choix en connaissance de cause ;-)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Et c'est pas parce que t'as un petit vélo léger que tu seras pas le dernier en haut :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
J'ai une solution à tes problèmes de débattement vis à vis de la performance:
KENEVO COMP 2018 à 4300 euros

Avec tu ne seras jamais le dernier dans tes ballades de moins de 40km et tu peux sauter des wagons de saut il absorpe tout sans broncher.
Knolly Bikes France
Knolly Bikes France

inscrit le 20/11/18
3 messages
Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, je pense que le Fugitive LT correspond exactement à ce que tu veux.
Le cadre est dimensionné pour le North Shore et garantis à vie, la cinématique est très progressive et fonctionne aussi bien avec du coil que de l'air.
Le cadre est en alu 6066 T6, donc il peut paraitre plus fin mais est tout aussi résistant - voir d'avantage - que du 6061.
Noel Buckley, le boss de Knolly, passe la moitié de son temps sur la chaine de production et ses cadres excèdent tous les standards de résistance de l'industrie,
C'est au guidon de ce vélo que Daniel Shaw a remporté le général des enduro series canadiennes.
Knolly Bikes France
Knolly Bikes France

inscrit le 20/11/18
3 messages
Indé-Si (21 nov.) disait:

Donc reprenons, vous me déconseillez les petits bike, dans le genre du Habit, Spectral etc ... car le débattement est insuffisant et le matos pas adapté à ma pratique.

Le problème c'est que j'aime pas spécialement les bikes de chez commencal, et que les délais de livraisons de Propain sont un poil longuet, voir à rallonge.

La solution à mon problème, ça serait donc un bike en montage carte, avec un débattement court dans le genre du Fugitive LT de chez Knolly, du hightower ou du 5010 de chez Santa Cruz ?

Le problème c'est que je pense pas avoir suffisamment de budget pour faire un montage carte sans compromis ... un cadre avec amortisseur c'est déjà facilement 2000euros ...



Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, je pense que le Fugitive LT correspond exactement à ce que tu veux.
Le cadre est dimensionné pour le North Shore et garantis à vie, la cinématique est très progressive et fonctionne aussi bien avec du coil que de l'air.
Le cadre est en alu 6066 T6, donc il peut paraitre plus fin mais est tout aussi résistant - voir d'avantage - que du 6061.
Noel Buckley, le boss de Knolly, passe la moitié de son temps sur la chaine de production et ses cadres excèdent tous les standards de résistance de l'industrie,
C'est au guidon de ce vélo que Daniel Shaw a remporté le général des enduro series canadiennes.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Demmonx (21 nov.) disait:

Et c'est pas parce que t'as un petit vélo léger que tu seras pas le dernier en haut :lol:


Actuellement j'suis pas le dernier haha ;D

Le truc c'est que des sorties qui commence à faire presque 60km je préfère un p'tit bike léger et bien fun, qu'un gros vélo tout lourd ...

et l’électrique n'est pas une solution. Pas que j'aime pas ça mais c'est pas franchement ma vision du VTT.

Par ailleurs je pense avoir trouvé ce que je chercher grâce à un amis ça : specialized.com

29 pouces résolument orienté trail/enduro, du matos parfait pour une pratique gravity tout en restant light. Et un prix presque 800 euros en deçà de mon budget, donc ça me laisse voir venir le truc.
Men's Stumpjumper EVO Comp Alloy 29 | Specialized.com

Men's Stumpjumper EVO Comp Alloy 29 | Specialized.com

Disons-le clairement, le Stumpjumper EVO Comp Alloy 29 n'est pas un vélo de Trail comme les autres. Il est fait pour attaquer, aucun doute à cela. Son angle de direction assez ouvert et son tube horizontal long confèrent à l'EVO une direction plus consistante et une adhérence exceptionnelle à l'avant. Bref, c'est un vélo joueur qui ne demande qu'à faire des sauts et des descentes engagées. Avec la rapidité propre aux 29, vous allez pouvoir dévaler les sentiers à des vitesses que vous pensiez réservées aux authentiques vélos de descente. À qui l'EVO est-il destiné ? L'EVO est fait pour les pilotes de Trail les plus accros à la descente. Grands sauts, kicks géants, rochers, racines : rien ne fait peur au Stumpjumper EVO. L'EVO reprend la géométrie « spécifique » à la pratique, inaugurée par le Demo, qui vous permet de choisir l'engin qui vous correspond vraiment, et pas que la longueur du tube de selle comme pour la plupart des vélos. Les deux tailles, S2 et S3, sont plus longues et plus basses et ont un angle de direction plus ouvert. Leurs tubes de selle et de direction vous donnent la possibilité de définir la géométrie adaptée à votre pratique et au terrain. Notre objectif de conception était simple : créer le vélo de Trail ultime, dont le pilotage serait quasiment télépathique En fait, ce ressenti vient avant tout de la rigidité. Car lorsque le cadre dit une chose à vos mains et autre chose à vos pieds, votre cerveau « perd les pédales » et le vélo semble instable. Pour résoudre ce problème, nous avons travaillé sur les matériaux et les formes. Nous avons aussi revu la suspension avec une solution Rx Trail Tune spécifique sur la fourche et l'amortisseur arrière. Le fonctionnement de la suspension dépend fortement de la taille du cadre, des roues et du pilote. C'est pourquoi nous avons utilisé notre technologie Rx Tune qui offre d'infinies possibilités de réglages et qui vous permettra de trouver celui qui vous correspond le mieux. Un autre point central de la mise au point a consisté à adapter les caractéristiques de la suspension à chaque taille de roue. Pour ce faire, nous avons élaboré une solution Rx Tune spécifique à chaque diamètre. Ainsi, quelle que soit la taille de roue choisie, vous bénéficiez d'une suspension parfaitement linéaire. Enfin, tout a été fait pour rendre ce vélo facile à vivre, avec notamment le retour triomphal du boîtier de pédalier fileté et un dégagement permettant de monter des pneus jusqu'à 3 pouces. L'amortisseur arrière au standard métrique vous permet de monter le produit de seconde monte de votre choix. Pour une personnalisation encore plus poussée, un Flip Chip vous permet d'adapter précisément le Stumpjumper à votre style de pilotage. En le passant d'une position haute à basse, vous descendez le boîtier de pédalier de 6 mm et ouvrez d'un demi-degré l'angle de direction. Plusieurs petits détails vous surprendront, comme un nouveau protège base à créneaux qui élimine le battement de chaîne et rend la transmission presque silencieuse. L'équipement est fidèle à la tradition « EVO » avec des composants ultra performants comme un amortisseur arrière FOX DPX2 (déb. 140 mm) et une fourche FOX Rhythm 36 (déb. 150 mm), des freins SRAM Code R et des roues Roval Traverse 29 en aluminium. La transmission SRAM NX Eagle vous aidera puissamment à remonter en haut du parcours.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour l'électrique c'était une blague j'avoue c'est super lourd comme vélo unique mais c'est un bon complément quand tu as plusieurs autres vélos.

Pour le specialized pas mal sauf les roues/pneus vraiment trop souples et les freins mais avec 800euros tu peux améliorer tout ça.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Scott Ransom ?
Last Glen ? (le nouveau 29p)
Propain Spindrift ? (un poil gros car 170mm)
Propain Tyee ?
Transition Patrol ?

Avec ton budget tu as l'embarras du choix :)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Propain mon frère a un tyee, c'est léger et ça monte bien
Par contre 2 mois de délais et encore il a du prendre un carbone au lieu d'un alu et pas la peinture qu'il souhaitait
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Le stump evo je serais curieux de voir son poids. De plus je ne pense pas non plus qu'il soit dimensionné pour du freeride. Enfin les équipements sont vraiment basique pour le prix. Bref pas terrible de mon point de vue.

+1 pour le propain tyee
propain-bikes.com

Sinon le rose pike peak AM :
rosebikes.fr

150 mm mais avec le même cadre que le 160 mm. Il n'y a que les roues qui vont être léger pour du freeride.

Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
ratm54 (22 nov.) disait:

Le stump evo je serais curieux de voir son poids. De plus je ne pense pas non plus qu'il soit dimensionné pour du freeride. Enfin les équipements sont vraiment basique pour le prix. Bref pas terrible de mon point de vue.

+1 pour le propain tyee
propain-bikes.com

Sinon le rose pike peak AM :
rosebikes.fr

150 mm mais avec le même cadre que le 160 mm. Il n'y a que les roues qui vont être léger pour du freeride.


D'après mon vélociste il tourne dans les 14kg500 le Stump EVO le bike à des freins corrects, des jantes larges avec de bon pneu, un amortisseur au goût du jour, des périphériques gravity. Les seuls trucs qui font un peu tache c'est juste la tds et la fourche. Mais bon avec 800 euros de rab, je peux m'avoir une bonne Lyrick et une Bikeyoke revive.

Le Rose j'oublie direct, je le trouve vraiment affreux ... Et les équipement résolument trop AM.

Pour le Tyee ça pourrait ce jouer, mais bon y'a de sacré délais ... une trentaine de jour voir plus ... Et encore c'est souvent à rallonge.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Indé-Si (22 nov.) disait:

ratm54 (22 nov.) disait:

Le stump evo je serais curieux de voir son poids. De plus je ne pense pas non plus qu'il soit dimensionné pour du freeride. Enfin les équipements sont vraiment basique pour le prix. Bref pas terrible de mon point de vue.

+1 pour le propain tyee
propain-bikes.com

Sinon le rose pike peak AM :
rosebikes.fr

150 mm mais avec le même cadre que le 160 mm. Il n'y a que les roues qui vont être léger pour du freeride.


D'après mon vélociste il tourne dans les 14kg500 le Stump EVO le bike à des freins corrects, des jantes larges avec de bon pneu, un amortisseur au goût du jour, des périphériques gravity. Les seuls trucs qui font un peu tache c'est juste la tds et la fourche. Mais bon avec 800 euros de rab, je peux m'avoir une bonne Lyrick et une Bikeyoke revive.

Le Rose j'oublie direct, je le trouve vraiment affreux ... Et les équipement résolument trop AM.

Pour le Tyee ça pourrait ce jouer, mais bon y'a de sacré délais ... une trentaine de jour voir plus ... Et encore c'est souvent à rallonge.


specialized.com

Les roues font quasiment 100 grs de moins que les roues enduro haut de gamme de chez dt swiss. Donc autant dire que je ne me lancerais pas dans des gros sauts avec.
Le cadre c'est le même que le normal et ont voit que les axes sont ridiculement petit ...
Les freins code r sa casse pas trois patte à un canard,
La fourche est ultra basique a voir si elle peut être customisé.
Transmission NX c'est vraiment faiblard ...

Bref moi ca ne me fait pas rêver surtout quand je voit ca pour le même prix :
yt-industries.com
Paire de Roues VTT Roval Traverse 29 148 | Specialized.com

Paire de Roues VTT Roval Traverse 29 148 | Specialized.com

Au cours de la phase initiale de conception de notre roue Traverse 29, nous nous sommes rendus compte que peu de roues en aluminium étaient à la fois capables de d'exceller dans les descentes accidentées et d'offrir l'efficacité requise pour les longues montées de nos terrains d'essai californiens. Nous nous sommes également rendus compte que les vététistes s'attendaient à retrouver certaines caractéristiques dans une paire de roues «prête à l'emploi». Et à ce prix, nous avons constaté que l’aluminium répondait à beaucoup de ces attentes. Outre la légèreté, la rigidité et la durabilité, la facilité d'utilisation était une autre priorité dans la conception de notre Traverse. Tout d’abord, nous nous sommes séparés des rayons droits et des écrous en alliage qui étaient sujets à la corrosion. Ensuite, nous avons opté pour 28 rayons J-Bend, de même longueur pour les roues avant et arrière, facilitant chaque intervention si le remplacement de rayons est nécessaire. Enfin, nous avons mis au point un nouveau concept de moyeu, avec un profil plus large et un rebord supérieur pour améliorer la rigidité globale de la roue. Nous avons alors abandonné les standards allant de 19 à 23 mm pour adopter une largeur de jante type « » de 30 mm qui, suite à nos nombreux tests s'est révélée la meilleure. Une jante large contribue à améliorer les performances en termes de pilotage. En effet elle soutient mieux le pneu, favorisant le sentiment de confiance et le Grip, elle permet d'adopter des pressions plus basses, et répartit les chocs sur une plus grande surface, d'où un moindre risque de casse. Enfin, nous avons ajouté notre conception sans crochet Zero Bead qui permet d'éviter les fuites d'air dans les virages serrés et qui facilite le montage en Tubeless. Après avoir développé ce que nous avons trouvé être les meilleures roues de Trail, nous sommes allés plus loin sur le chemin de la perfection, en montant à la main nos jantes avec nos propres moyeux en aluminium qui permettent de bénéficier de la même longueur de rayon sur l'ensemble de la paire de roues, grâce à 28 rayons DT Swiss Revolution J- Plier et ses têtes de rayons Pro-Lock. À l'intérieur de nos moyeux, vous trouverez des roulements annulaires étanches et un mécanisme DT Swiss 360 qui vous permettront de rouler sans accrocs pendant des kilomètres. Nous voulions également nous assurer que chaque roue était construite correctement, nous les avons donc construites à la main. Chaque paire de roues est livrée avec un corps de cassette SRAM XD et des valves Tubeless afin de vous faciliter le montage en Tubeless. Veuillez noter que les corps de cassette Shimano sont vendus séparément.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
L'autre jour à corberes à l'aneduro on en parlait des ces roval avec 2 potes qui sont mécanos dans un shop spé (et qui ont aussi des roval) parce que quelqu'un avait la cage du roulement explosé, d'après eux ça arrive souvent.
Spé à moins de partir sur du haut de gamme je prendrai pas ...
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
ratm54 (23 nov.) disait:

Indé-Si (22 nov.) disait:

ratm54 (22 nov.) disait:

Le stump evo je serais curieux de voir son poids. De plus je ne pense pas non plus qu'il soit dimensionné pour du freeride. Enfin les équipements sont vraiment basique pour le prix. Bref pas terrible de mon point de vue.

+1 pour le propain tyee
propain-bikes.com

Sinon le rose pike peak AM :
rosebikes.fr

150 mm mais avec le même cadre que le 160 mm. Il n'y a que les roues qui vont être léger pour du freeride.


D'après mon vélociste il tourne dans les 14kg500 le Stump EVO le bike à des freins corrects, des jantes larges avec de bon pneu, un amortisseur au goût du jour, des périphériques gravity. Les seuls trucs qui font un peu tache c'est juste la tds et la fourche. Mais bon avec 800 euros de rab, je peux m'avoir une bonne Lyrick et une Bikeyoke revive.

Le Rose j'oublie direct, je le trouve vraiment affreux ... Et les équipement résolument trop AM.

Pour le Tyee ça pourrait ce jouer, mais bon y'a de sacré délais ... une trentaine de jour voir plus ... Et encore c'est souvent à rallonge.


specialized.com

Les roues font quasiment 100 grs de moins que les roues enduro haut de gamme de chez dt swiss. Donc autant dire que je ne me lancerais pas dans des gros sauts avec.
Le cadre c'est le même que le normal et ont voit que les axes sont ridiculement petit ...
Les freins code r sa casse pas trois patte à un canard,
La fourche est ultra basique a voir si elle peut être customisé.
Transmission NX c'est vraiment faiblard ...

Bref moi ca ne me fait pas rêver surtout quand je voit ca pour le même prix :
yt-industries.com


Pour les roues ok, mais les freins sont loin d'être aussi mauvais que ça, la 36 à beau être basique mais ça reste tout de même une 36 donc une prépa est tout à fait envisageable, pour la transmission, tant qu'il y a des vitesses et que ça fonctionne je vois pas de problème ...

Pour ce qui est du cadre, ce n'est absolument pas le même que le classique suffit de regarder de plus près pour le voir, les axes sont plus gros que sur le classique, et la géométrie est bien plus extrême. Pour moi ça représente bien ce que je recherche, un bike de trail avec les côtes d'un enduro voir d'un DH et qui représente une base saine pour ma pratique du VTT.

Pour ce qui est du fameux capra AL, qu'est ce que je ferrai avec un bike comme celui ci ? les 3/4 du temps je serais handicapé par un aussi gros vélo ...
Paire de Roues VTT Roval Traverse 29 148 | Specialized.com

Paire de Roues VTT Roval Traverse 29 148 | Specialized.com

Au cours de la phase initiale de conception de notre roue Traverse 29, nous nous sommes rendus compte que peu de roues en aluminium étaient à la fois capables de d'exceller dans les descentes accidentées et d'offrir l'efficacité requise pour les longues montées de nos terrains d'essai californiens. Nous nous sommes également rendus compte que les vététistes s'attendaient à retrouver certaines caractéristiques dans une paire de roues «prête à l'emploi». Et à ce prix, nous avons constaté que l’aluminium répondait à beaucoup de ces attentes. Outre la légèreté, la rigidité et la durabilité, la facilité d'utilisation était une autre priorité dans la conception de notre Traverse. Tout d’abord, nous nous sommes séparés des rayons droits et des écrous en alliage qui étaient sujets à la corrosion. Ensuite, nous avons opté pour 28 rayons J-Bend, de même longueur pour les roues avant et arrière, facilitant chaque intervention si le remplacement de rayons est nécessaire. Enfin, nous avons mis au point un nouveau concept de moyeu, avec un profil plus large et un rebord supérieur pour améliorer la rigidité globale de la roue. Nous avons alors abandonné les standards allant de 19 à 23 mm pour adopter une largeur de jante type « » de 30 mm qui, suite à nos nombreux tests s'est révélée la meilleure. Une jante large contribue à améliorer les performances en termes de pilotage. En effet elle soutient mieux le pneu, favorisant le sentiment de confiance et le Grip, elle permet d'adopter des pressions plus basses, et répartit les chocs sur une plus grande surface, d'où un moindre risque de casse. Enfin, nous avons ajouté notre conception sans crochet Zero Bead qui permet d'éviter les fuites d'air dans les virages serrés et qui facilite le montage en Tubeless. Après avoir développé ce que nous avons trouvé être les meilleures roues de Trail, nous sommes allés plus loin sur le chemin de la perfection, en montant à la main nos jantes avec nos propres moyeux en aluminium qui permettent de bénéficier de la même longueur de rayon sur l'ensemble de la paire de roues, grâce à 28 rayons DT Swiss Revolution J- Plier et ses têtes de rayons Pro-Lock. À l'intérieur de nos moyeux, vous trouverez des roulements annulaires étanches et un mécanisme DT Swiss 360 qui vous permettront de rouler sans accrocs pendant des kilomètres. Nous voulions également nous assurer que chaque roue était construite correctement, nous les avons donc construites à la main. Chaque paire de roues est livrée avec un corps de cassette SRAM XD et des valves Tubeless afin de vous faciliter le montage en Tubeless. Veuillez noter que les corps de cassette Shimano sont vendus séparément.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour les roues je confirme les royal alu c'est du chewing-gum elles se tordent sur mon Kenevo vivement que j'ai le budget pour les changer.

Pour les freins j'ai aussi les codes R dessus et heureusement que c'est sur un usage plus freeenduro où j'enguille pas plus de 200/300 mètre de dénivelé d'un coup car après ça ne suit pas.

Pour la 36 je suis d'accord c'est parfait pour ton usage, donc pourquoi pas ce vélo avec un montage plus cohérent de roue.
Rainy91
Rainy91

inscrit le 23/11/18
71 messages
Indé-Si (16 nov.) disait:

Hors je n’en suis qu'à la phase de dégrossissement


Marrant, je suis à la même étape que toi ! :grin:
et je monte actuellement mon new DH pour la saison 2019
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rainy91, 30/11/2018 - 15:10
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Rainy91 (30 nov.) disait:

Indé-Si (16 nov.) disait:

Hors je n’en suis qu'à la phase de dégrossissement


Marrant, je suis à la même étape que toi ! :grin:
et je monte actuellement mon new DH pour la saison 2019


Clairement la pire étape, sélectionner les bon modèles pour toi ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Indé-Si, 30/11/2018 - 15:33
Rainy91
Rainy91

inscrit le 23/11/18
71 messages
[/quote]

Clairement la pire étape, sélectionner les bon modèles pour toi ...
[/quote]


Dégrossiment du bide en fait ! :lol: Le bike sera un Tues CF
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in