floucartoon
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Bonjour à tous,

Après mures réflexions et nuit de recherches je me suis mis en tête de diminuer mon budget pour une reprise de l'enduro. A la base parti sur le nouveau Canyon Strive en haut de gamme à 7000€ (je cherchais un vélo dans cette gamme de prix) j'ai changé d'avis au vu des différents retour qu'on peut lire.
Au vu du temps que je pourrais y consacrer je préfère m'orienter sur un modèle sous les 6000€ et le faire évoluer au fur et à mesure de mes envies et moyens.

Voilà donc ce que je recherche absolument :

  • Taille : 29"

  • Suspension et fourche Fox (Kashima de préférence)

  • Débattement de 150 minimum à l'arrière et 160mm minimum à l'avant

  • Cadre en carbone

  • Transmission Sram


  • J'en fais donc appel aux pro de ce forum pour me trouver la perle rare, en sachant que je recherche du neuf.

    Ma pratique est orientée sortie de 30km en moyenne avec du dénivelé positif (donc faut pas que ca pompe trop) avec de belles descentes (pierrier, marche, saut...).

    J'ai déjà quelques idées mais je ne voudrais pas vous influencer :). Surtout que je suis difficile :P

    Merci d'avance à tous !
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par floucartoon, 29/01/2019 - 00:06
    eZAY
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    Avec un tel budget, tu peux partir sur quasiment n'importe quelle kit cadre... Faudrait en dire plus sur tes attentes niveau pilotage : +/- fun etc
    floucartoon
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    eZAY (29 janv.) disait:

    Avec un tel budget, tu peux partir sur quasiment n'importe quelle kit cadre... Faudrait en dire plus sur tes attentes niveau pilotage : +/- fun etc


    Je cherche un vélo complet de préférence :).

    Et oui un vélo assez fun, bien que en 29 et qui monte bien quand même :razz:
    davelepec
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    Salut,
    J'ai plusieurs questions pour t'orienter comme eZAY.

    Pourquoi le choix absolument d'un cadre carbone ?

    Kashima si tu as les moyens de faire des révisions souvent ok mais suspension arrière ressort métallique(grip/confort) ou pneumatique(dynamisme/poids)?

    Quel choix de freins fais tu (car c'est super important sur un 29pouces car ce format nécessite plus de puissance avec l'inertie accrue)?

    Transmission Sram donc mono plateau 12Vitesses?

    Choix de roue que tu veux? (là aussi super important sur un 29 pouces elles transforment un vélo en apportant rigidité et dynamysme)

    Tu aimes les cinématiques plus linéaires ou progressives en gros tu aimes le confort ou taper dans ton vélo dans les appuies?

    Moi pour le même programme/budget avec mon pilotage je prendrais un Meta am 29 signature Brushed avec une paire de roue artisanale.
    Demmonx
    Demmonx

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    Meta am 29 avec un dhx2 pour pas être emmerdé par l'entretien aussi, une paire de formula cura ou des saint et une paire de roue artisanale aussi.
    Si tu tiens au carbone, la même chose mais avec un Rallon

    30 bornes ça a rien de ouf, n'importe quel vélo de gros enduro peut le faire tant que tu essayes pas de suivre des crosseux. Une journée de course c'est 35 bornes et 1500 de d+ donc bon

    Le strive ou le capra tu risques de les attendre un moment
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par Demmonx, 29/01/2019 - 10:49
    davelepec
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    Demmonx (29 janv.) disait:

    Meta am 29 avec un dhx2 pour pas être emmerdé par l'entretien aussi, une paire de formula cura ou des saint et une paire de roue artisanale aussi.
    Si tu tiens au carbone, la même chose mais avec un Rallon

    30 bornes ça a rien de ouf, n'importe quel vélo de gros enduro peut le faire tant que tu essayes pas de suivre des crosseux. Une journée de course c'est 35 bornes et 1500 de d+ donc bon

    Le strive ou le capra tu risques de les attendre un moment


    Y'a déjà les XT 4 pistons sur le META am 29 c'est déjà vraiment bien, le DHX2 et la fox 36 grip2 en kashimerde.

    Seul hic les roues c'est du e13 donc à changer en priorité pour un beau montage artisanal même alu dans les 1000 euros et tu as une bombe capable de faire 30km à l'aise et de même rouler du bikepark et en dessous des 5500 euros.
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    davelepec (29 janv.) disait:

    Salut,
    J'ai plusieurs questions pour t'orienter comme eZAY.

    Pourquoi le choix absolument d'un cadre carbone ?

    Kashima si tu as les moyens de faire des révisions souvent ok mais suspension arrière ressort métallique(grip/confort) ou pneumatique(dynamisme/poids)?

    Quel choix de freins fais tu (car c'est super important sur un 29pouces car ce format nécessite plus de puissance avec l'inertie accrue)?

    Transmission Sram donc mono plateau 12Vitesses?

    Choix de roue que tu veux? (là aussi super important sur un 29 pouces elles transforment un vélo en apportant rigidité et dynamysme)

    Tu aimes les cinématiques plus linéaires ou progressives en gros tu aimes le confort ou taper dans ton vélo dans les appuies?

    Moi pour le même programme/budget avec mon pilotage je prendrais un Meta am 29 signature Brushed avec une paire de roue artisanale.


    Salut et merci pour la réponse :).

    Carbone car ça va devenir le nouveau standard et surtout beaucoup plus rigide et léger.

    De préférence pneumatique au niveau des suspensions.

    Pour les freins je voudrais du 200 à lavant et 180 à l’arrière en 4 pistons.

    Yes monoplateau et 12 vitesses :)

    J’avais un nitrous 30 il y a 10 ans qui était donc très linéaire. J’aimerais quelque chose de plus progressif cette fois ci :) d’où là suspensions à air.
    Demmonx
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    Dans ce cas, un capra Cf, un Rallon, un Nomad 4, un pivot Firebird 29, un SB150, un Cube, une Radon, c'est pas le choix qui manque
    Le Strive en carbone avec amoro air est plus lourd qu'un Meta en alu avec amorto coil selon le modèle ;)
    floucartoon
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    Demmonx (29 janv.) disait:

    Dans ce cas, un capra Cf, un Rallon, un Nomad 4, un pivot Firebird 29, un SB150, un Cube, une Radon, c'est pas le choix qui manque
    Le Strive en carbone avec amoro air est plus lourd qu'un Meta en alu avec amorto coil selon le modèle ;)


    J’allais te répondre mais j’ai qu’en le téléphone et ça galère un peu :).

    Je vais regarder ceux que tu m’as proposé mais clairement yen a qui vont dépasser le budget ahah

    Après j’ai vraiment du mal avec la forme du meta. Affaire de goûts...
    floucartoon
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    floucartoon (29 janv.) disait:

    Demmonx (29 janv.) disait:

    Dans ce cas, un capra Cf, un Rallon, un Nomad 4, un pivot Firebird 29, un SB150, un Cube, une Radon, c'est pas le choix qui manque
    Le Strive en carbone avec amoro air est plus lourd qu'un Meta en alu avec amorto coil selon le modèle ;)


    J’allais te répondre mais j’ai qu’en le téléphone et ça galère un peu :).

    Je vais regarder ceux que tu m’as proposé mais clairement yen a qui vont dépasser le budget ahah

    Après j’ai vraiment du mal avec la forme du meta. Affaire de goûts...


    J’avais vu le firebird 29 mais impossible de le trouver dans les coins et j’aurais jamais de remise pour arriver aux alentours de 5000€

    Sinon vous pensez quoi du MONDRAKER FOXY CARBON RR 29 2019?

    Personne en parle et hormis la couleur il a l’air pas mal au vu des tests??
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    floucartoon (29 janv.) disait:


    Carbone car ça va devenir le nouveau standard et surtout beaucoup plus rigide et léger.

    J’avais un nitrous 30 il y a 10 ans qui était donc très linéaire. J’aimerais quelque chose de plus progressif cette fois ci :) d’où là suspensions à air.


    Tu as des préjugés qui datent de ton nitrous visiblement :D
    Le carbone n'est pas forcément plus rigide, ni plus léger. Quant à la linéarité, c'est la cinématique qui joue à la base, pas l'amortisseur. Tu peux avoir quelque chose de très progressif avec un amorto coil selon le vélo. Par contre si ta cinématique fait que l'amortissement est linéaire, il te faudra un amorto air pour avoir un peu plus de progressivité.

    Qui réponde à peu près à tes critères, je vois bien un Transition Sentinel, un Orbea Rallon ou un Yeti SB150 :) A toi de lire les différents tests / avis pour te faire une idée des bestiaux.

    Par contre selon tes critères et ton budget, je trouve dommage de vouloir un vélo tout fait. Avec un montage carte tu en aurais pour un peu plus cher, mais tout correspondrait exactement à tes attentes.

    Pour 6000€ (un peu plus ou un peu moins, selon ce que tu configures sur MyO) tu as le Rallon MTeam : orbea.com

    Le transition sentinel est plus dur à trouver tout monté.

    Le Yeti SB150 est à 5400€ ici alltricks.fr

    Le mondraker, je ne connais pas. Mais il me semble avoir entendu parler de casse de bras AR fréquente, cependant ils ont peut-être corrigé le tir.
    davelepec
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    Le prix du Mondraker est au dessus de ton budget 6300 euros mais y'a moyen de négocier en boutique, il est bien équipé même au niveau des roues qui sont au top de l'alu industriel pour moi.

    Pour le Mondraker pour en avoir eu plusieurs pas la peine que je le teste pour te dire qu' il permet d'aller très vite mais es tu assez physique et as tu le pilotage assez précis pour ne pas te faire malmener par ce vélo.

    Pour le choix du carbone je ne suis pas d'accord car suivant la marque du cadre il n'est pas forcément plus léger où plus rigide à débattement et utilisation égale qu'un autre modèle Alu.

    Le scott Nitrous 30 était une véritable pompe à vélo donc comme référence de vélo suspendu avec des ressorts métalliques ce n'est pas le top.

    Pour le freinage on est d'accord pour la taille et le nombre de piston ainsi que la transmission 12v qui devient un standard dans ton utilisation.
    floucartoon
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    davelepec (29 janv.) disait:

    Le prix du Mondraker est au dessus de ton budget 6300 euros mais y'a moyen de négocier en boutique, il est bien équipé même au niveau des roues qui sont au top de l'alu industriel pour moi.

    Pour le Mondraker pour en avoir eu plusieurs pas la peine que je le teste pour te dire qu' il permet d'aller très vite mais es tu assez physique et as tu le pilotage assez précis pour ne pas te faire malmener par ce vélo.

    Pour le choix du carbone je ne suis pas d'accord car suivant la marque du cadre il n'est pas forcément plus léger où plus rigide à débattement et utilisation égale qu'un autre modèle Alu.

    Le scott Nitrous 30 était une véritable pompe à vélo donc comme référence de vélo suspendu avec des ressorts métalliques ce n'est pas le top.

    Pour le freinage on est d'accord pour la taille et le nombre de piston ainsi que la transmission 12v qui devient un standard dans ton utilisation.


    J’ai un plan pour l’avoir à 5100€ neuf. D’ou ma question...
    davelepec
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    floucartoon (29 janv.) disait:

    J’ai un plan pour l’avoir à 5100€ neuf. D’ou ma question...


    A ce prix là pourquoi pas seul hic au montage pour moi c'est les freins mais si tu ne dépasses pas 95/100kg et que tu ne fais pas souvent plus de 700/800m de dénivelé négatif en 1coup ça va tu peux y'aller.

    Les roues sont de très bonnes factures, je suis moins fan des suspensions surtout la 36 fit4 par rapport à une Grip 2 et le float DPX2 c'est pas un Float DHX2 mais ça reste du super matos.

    Par contre entre le cintre carbone en 35mm le cadre Mondraker carbone(chez eux c'est synonyme de rigidité par rapport au cadre Alu) ça ne va pas être le vélo le plus confortable et tolérant.
    ced_rock
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    Matos : 1 avis
    Un cintre carbone 35mm filtre mieux qu'un 35mm en alu. J'ai testé, merci le raceface sixc.

    Pour avoir roulé avec un mec, ex sponso, qui envoie bien, il se plaignait du manque de confort de son mondraker carbone.
    Et d'une manière générale, les cadres carbone semblent plus destinés à des personnes roulant fort, souvent, voir en compet.
    Mais pour garder du confort-->alu.
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    ced_rock (29 janv.) disait:

    Un cintre carbone 35mm filtre mieux qu'un 35mm en alu. J'ai testé, merci le raceface sixc.

    Pour avoir roulé avec un mec, ex sponso, qui envoie bien, il se plaignait du manque de confort de son mondraker carbone.
    Et d'une manière générale, les cadres carbone semblent plus destinés à des personnes roulant fort, souvent, voir en compet.
    Mais pour garder du confort-->alu.



    Raccourci trop rapide que de dire cadre carbone = rigidité = intolérance = inconfort.

    Cela dépend du choix voulu pour la disposition des fibres et de leurs choix, pour le Mondraker c'est évident c'est pour de la performance donc rigidité et moins de confort.

    Oui le cintre carbone c'est la même chose et je suis tombé dans le même raccourci ça dépend de ce qui est recherché mais je ne crois pas au format 35mm trop rigide pour ceux que j'ai testé en alu.

    Pour les roues apparemment le carbone c'est le top mais faut avoir un bon budget pour se payer des cercles surtout que pour moins de 800 euros même pas le prix d'une roue tu as du top en alu monté main.
    Demmonx
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    Pas de casses sur les foxy cf en principe.
    Par contre les dune alu/ cf et les foxy alu oui
    Pour le 12v, en usage race les gens reviennent en arrière même en 29, trop de soucis de casses.
    davelepec
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    Demmonx (29 janv.) disait:

    Pas de casses sur les foxy cf en principe.
    Par contre les dune alu/ cf et les foxy alu oui
    Pour le 12v, en usage race les gens reviennent en arrière même en 29, trop de soucis de casses.


    Chut les Mondraker ne cassent pas c'est une légende (un kaiser2010,un summum 2011 et un foxy 2009 en alu sont cassé entre mes mains).

    Pour le 12V je suis d'accord avec toi sur la fragilité mais je te rassure mon dérailleur GX(11v) a 500km est clairement je ne pense pas qu'il en fera plus de 1000km vive SRAM.
    floucartoon
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    davelepec (29 janv.) disait:

    floucartoon (29 janv.) disait:

    J’ai un plan pour l’avoir à 5100€ neuf. D’ou ma question...


    A ce prix là pourquoi pas seul hic au montage pour moi c'est les freins mais si tu ne dépasses pas 95/100kg et que tu ne fais pas souvent plus de 700/800m de dénivelé négatif en 1coup ça va tu peux y'aller.

    Les roues sont de très bonnes factures, je suis moins fan des suspensions surtout la 36 fit4 par rapport à une Grip 2 et le float DPX2 c'est pas un Float DHX2 mais ça reste du super matos.

    Par contre entre le cintre carbone en 35mm le cadre Mondraker carbone(chez eux c'est synonyme de rigidité par rapport au cadre Alu) ça ne va pas être le vélo le plus confortable et tolérant.


    La question étant est ce que à ce prix là je peux avoir mieux? Car à bien regardé j’ai un doute..
    floucartoon
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    Comme un enfant qui ne sait pas se décider je me demande si le mondraker que je peux avoir à 5100€ vaut mieux ou pas que le Strive monte comme ça : canyon.com ??

    eZAY
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    floucartoon (30 janv.) disait:

    Comme un enfant qui ne sait pas se décider je me demande si le mondraker que je peux avoir à 5100€ vaut mieux ou pas que le Strive monte comme ça : canyon.com ??

    Pour t'aider... Je comprends pas que tu ne regardes pas le Rallon de plus près ;) Surtout que tu veux du "fun" et à mon avis le Strive est orienté Race, le fun est avec le Torque.
    Demmonx
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    Un 29 en carbone avec des périphériques carbones, c'est clairement pas ce que j'appelle fun :lol:
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    Demmonx (30 janv.) disait:

    Un 29 en carbone avec des périphériques carbones, c'est clairement pas ce que j'appelle fun :lol:

    C'est vrai :lol: Mais certains le sont quand même plus que d'autres :D
    davelepec
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    Demmonx (30 janv.) disait:

    Un 29 en carbone avec des périphériques carbones, c'est clairement pas ce que j'appelle fun :lol:


    Complétement, après si tu as un gros niveau et physique pourquoi pas mais dans c'est cas là tu es pilote pro.

    Je vais être con mais moi à ce prix là j'essaye un vélo, même mon DH à moins de 2500 euros je l'ai essayé avant et je savais ce que j'allais devoir changer.
    floucartoon
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    davelepec (30 janv.) disait:

    Demmonx (30 janv.) disait:

    Un 29 en carbone avec des périphériques carbones, c'est clairement pas ce que j'appelle fun :lol:


    Complétement, après si tu as un gros niveau et physique pourquoi pas mais dans c'est cas là tu es pilote pro.

    Je vais être con mais moi à ce prix là j'essaye un vélo, même mon DH à moins de 2500 euros je l'ai essayé avant et je savais ce que j'allais devoir changer.


    Le mondraker je l’ai essayé. Le Strive c’est plus compliqué.
    Ensuite l’idée c’est d’avoir un vélo le plus polyvalent possible et pouvoir le faire évoluer le mieux possible et donc prendre en compte la revente des anciennes pièces si besoin.
    J’ai l’impression que pour 400€ de différence le Strive est quand même mieux équipé non ?