Kempaiii
Kempaiii

inscrit le 16/04/19
2 messages

Bonjour à tous !

Tout nouveau sur le forum je me présente rapidement : Florian, j'ai 31 ans et habite Bordeaux. Je suis jeune papa d'un petit bout de 4 mois :cool: Il y en a qui arrête avec ce genre d'évènement, moi ca m'a donné envie de reprendre une activité et de découvrir le VTT !

Je découvre complètement les variantes de disciplines mais j'envisage de faire quelques sorties, plutôt des descentes, quelques jumps mais je voudrais pas non plus être trop en galère sur le plat/montée dans le cas ou mes premiers sorties présenterais un aspect un peu trail/enduro (j'ai pas les cannes, pour le moment :p ). J'ai cru comprendre qu'un "gros enduro" serait plutôt adapté/polyvalent pour m'initier ? J'ai une vision disons "freeride" de la pratique, en tout cas c'est l'esprit qui m'attire.

Je cherche donc un vélo d'occasion pour un budget entre 500€ et 900€. J'ai fais un tour sur le site trocvélo et y ai découvert de bien belles machines aux prix d'origine affolant, enfin je pensais pas que ca pouvait tourner dans de telles sommes (que je n'aurai jamais ciblé au vu mon budget). Est-ce que, même datant de 8 ans pour certains, ca sera toujours bien mieux qu'un Btwin chez décathlon neuf...? Je suppose que ca dépend du propriétaire précèdent (usage comme entretiens)
Je suis grand, 1m90, et sec, seulement 60 kg. J'ai d'après mes premières recherches besoin d'un cadre Xl si je ne me trompe pas ? Ou Est-ce que je peux m'orienter sur un L ? il y a beaucoup moins d'offres en XL ... :roll:

J'ai repéré notamment des modèles chez Yeti en occasion : Yeti asr7 et asr5, ainsi que le Yeti 575, proposé a 900€ sur trocvélo, qu'en pensez-vous ? (je ne sais pas si les règles du forum me permettent de mettre les liens vers ces vélos)

edit : j'ai vu plusieurs liens partagé vers d'autre site (comme leboncoin etc) je me permet de partager les liens des vélos que j'ai repéré :


troc-velo.com

troc-velo.com

troc-velo.com

troc-velo.com


Voilà j'espère ne pas trop partir dans tout les sens ni être trop en contradiction dans mes infos.

Merci pour vos réponses !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kempaiii, 16/04/2019 - 13:55
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!
au moins avec un message comme ca on a de quoi discuter!

le souci principal des vélos enduro/all mountain vient du fait qu ils doivent etre légers (pour pouvoir bien pédaler) et robustes (pour pouvoir encaisser sans mourir) et donc le léger et solide, il y a pas de secret, c est cher!
de fait, vu ton budget c est occasion direct !
après avec ce budget toujours tu vas trouver des semi rigides (seulement une fourche, pas d'amortos) relativement récents et corrects, ou des tout suspendus ( a amortos donc) un peu plus agés.
bien entendu le tout suspendu est plus sympa a la descente, mais a gamme équivalent, il est plus lourd et plus cher!

du reste, pour ta taille, il faut suivre les guides fournis par les marques pour chaque modèle mais t es bon pour du xl partout, sinon tu vas avoir une position pas du tout adaptée sur la plupart des L

pour ton poids plus, ben écoute, bon point dans le mon de du vélo car pour faire le con en descente, si t avais fait 90kg t aurais du taper dans le gros enduro, la ou toi, avec tes 30kilos de moins, tu peux taper dans de enduros light, voire des all mountain, qui encaisseront bien assez en descente et du coup pédaleront mieux.

niveau tailles de roues, clairement vise du 27.5 ou du 29 sans hésiter entre l'une et l'autre, l une ou l autre ne change pas grand chose. essaie d'éviter le 26 qui s'utilise de moins en moins.

parlant des annonces que tu nous proposes , elles sont toutes en 26 pouces .
le seul adapté est le XL a 900€ qui ma foi, est bien équipé niveau roues, freins, etc... tu t es pas trompé, c est ce genre de vélos qu'il faut chercher

en semi rigide t as des bikes de ce genre
leboncoin.fr
un meta 2018 en 27.5+ c est en gros des pneus gros volume en 27.5 qui se retrouvent a avoir le diametre externe du 29 , a peu de choses près. ca rajoute du confort sur les semi rigides, la ou ca ne peut faire que du bien.
comme tu le vois tu pers l'amortos, donc en descente tu te feras plus "brasser" par les cailloux et autres racines. mais par contre il est récent, avec tous les derniers standards, des bons axes solides en 12 et 15mm de diametre, une transmission monoplateau, etc.

avec ton budget hyper serré pour de l enduro, tu vas clairement devoir te positionner entre semi rigide récent, ou tout mou plus vieux, sauf a tomber sur la perle rare!

Kempaiii
Kempaiii

inscrit le 16/04/19
2 messages
Salut razgriz65,
Un grand merci pour ta réponse étayée et réactive, parce que si tu es comme moi au boulot, c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre :p
Oui les vélo que j'ai consultés n'étaient pas non plus tout à côté ... et l'expédition sans essaies freine un peu sans connaissances approfondies ( et encore je suppose que sur photo c'est toujours dur de juger !) Mais d'un autre côté je me dis que sans repères j'aurais certainement trouvé bien le vélo en l'essayant. Merci pour les liens ! J'avais effectivement repéré le Cannondale Habit, mais suis passé à côté du Giant, qui me semble être d'ailleurs une offre plutôt sérieuse.
Seulement ... c'est pas ce qui doit déterminer mon achat, mais la question esthétique rentre un peu en compte et j'avoue que j'avais bien "flashé" sur le Yeti, et notamment/justement le modèle 575 à 900€.
Donc rassuré par ton commentaire, je m'oriente en tout cas vers "à peut prêt" ce qu'il conviendrait !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Salut à toi Kempaiii,

tu comptes rouler surtout aux alentours de Bordeaux ? Tu as une idée des "statistiques" de tes sorties (km et dénivelé;) ? As-tu déjà roulé sur des VTT tout suspendus ?
Kempaiii
Kempaiii

inscrit le 16/04/19
2 messages
Bonsoir Léa W2L !

Alors pour ce qui est de mon expérience avec un tout suspendu : jamais vraiment avec un "vrai" vélo taille adulte. J'ai essayé une fois le Nakamura de mon frère ... sur un parking, ça compte pas :O
En revanche, à l'enfance/adolescence j'ai eu un VTT tout suspendu petite taille acheté à l'époque genre chez Mammouth je crois xD et mes parents habitants Tarnos (à coté de Bayonne), collés à une forêt, j'y ai bien fait le foufou à tracer dans les descentes et à prendre des bonnes bosses, sauter le ruisseau avec un tremplin en bois homemade ... j'avais de bonnes sensations =)

Sinon pour ce qui est des ambitions je voudrais pas trop me fourvoyer sur mes capacités et commencer par de l'accessible : en difficulté comme en distance/dénivelé (pour la régularité, si c'est pour évoluer dans la pratique seulement quand je part en WE chez la famille, avec le petit ça va pas être évident). Donc oui dans mes environs certainement plus, du moins dans un premier temps. Après j'ai, du côté de ma femme, la famille sur Arudy, dans la vallée d'Ossau, et les miens du coté de Bayonne, donc j'ai des points de chute si des spots s'en rapprochent !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in