Sebhouse
Sebhouse

inscrit le 25/04/19
43 messages
Bonjour ,

Je souhaiterais votre avis objectif sur les 3 vtt suivants qui m'ont été proposer par un pro pour 1000 euros chacuns.

- orbea alma h50
- scott scale 970
-scott scale 980

Lequel choisir rapport qualité prix ?

Merci d'avance
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Salut Sebhouse,

Pour t'aider, les autres forumeurs ont besoin que tu donnes plus de détails sur tes attentes (dénivelé +/-, pratique: XC, AM, enduro/ freeride, bikepark, etc), ainsi que des liens url vers les modèles.

Après un coup d'oeil rapide, les 3 modèles proposés me semblent plutôt orientés XC. Et il y a parfoisdes équipements similaires (frein, fourche...) entre l'Orbea Alma H50 et le Scott Scale 980. Par contre, il y a 2 plateaux sur l'Orbea, contre 1 sur le Scott (la tendance étant plutôt au mono-plateau car plus simple: moins de réglages, etc).
Sebhouse
Sebhouse

inscrit le 25/04/19
43 messages
Hello !

Oui c'est ça xc pour faire faible dénivelé, route , champ , forêt.
Le vendeur ma bien orienté et informé , après je cherche des avis objectifs plus sur les 2 marques ou la qualité d'ensemble du vtt

Le scott scale 980 est mono plateau et l'autre en double

Je mettrais les liens plustard car pas facile avec le téléphone.

Merci
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
A tu déja testé le mono?

Il est devenu incontournable dans les catégories gravity. En xc je ne sais pas ce que ça vaux mais si ce n'est pas pour faire de longue ascension le mono est top. Cela apporte un peu de fiabilité (moins de cable, cintre moins encombré..).

Scott na plus rien à prouver avec ces vélos, Orbéa je connais moins, le Scale 980 est le plus sobre est n'est pas dégeu.
Sebhouse
Sebhouse

inscrit le 25/04/19
43 messages
Non je débute donc je ne connais pas le mono .

Merci pour le reste
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Je n'ai pas testé le Scott Scale mais possède un Orbea Alma H30. J'en suis content pour mon utilisation ("XC"+ vélotaff). Pour moi, le principal point négatif du vélo est sa paire de roues (MASSI Black Gold 2), en plus d'être assez nulle (poids, etc), 4 (voire plus.. j'ai arrêté de compter) têtes de rayon se sont cassées lors des 2 premières semaines alors que je n'ai fait que rouler peinard en ville. J'en ai cassé d'autres depuis, mais je considère que je peux le mettre sur le compte des descentes lors de mes sorties. Bref, les changer a représenté un vrai gain.

Je crois qu'ORBEA est peut-être moins connue car il n'y a "que" une centaine de revendeurs en France, contrairement à SCOTT qui doit en avoir 3x plus j'imagine.
Sebhouse
Sebhouse

inscrit le 25/04/19
43 messages
Le scott scale 980 avec mono plateau me plait bien .

Sur les divers forums on ne parle que à 90 % de radon et canyon , c'est vrai c'est top mais quand on débute, je fais quoi en cas de souci :sad:
Sebhouse
Sebhouse

inscrit le 25/04/19
43 messages
Apres recherche il se trouve qu'il y a , a moins de 30 km de chez moi un service partner de la marque radon , du coup c'est bien tentant d'aller voir chez eux , vu qu'a priori la qualité prix est bien supérieure .

Si vous avez un vtt semi rigide a me propose dans cette marque aux alentours des 1000 euros , je suis preneur :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Vu tes histoires de rayons il nous faudrait ta taille et surtout ton poids pour vérifier que les xc sont en adéquation avec ta pratique.

Sinon chez radon tu as :
radon-bikes.de

et celui qui a ma préférence car de mon point de vue bien plus polyvalent :
radon-bikes.de

Sebhouse
Sebhouse

inscrit le 25/04/19
43 messages
Je fais 1m75 pour 70 kg :lol:

Voilou , merci ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui donc gabarit standard donc pas de problème pour un XC.

Pour ma part je ne suis pas un grand fan des xc que je trouve pas assez polyvalent mais pour mixer de la plaine, du vélotaf et du sentier forestier pas trop engager c'est une bonne option. Si tu veux te faire un peu plus plaisir niveau pilotage et en descente un semi rigide de trail comme le radon cragger ou giant Fathom est bien plus polyvalent.
Sebhouse
Sebhouse

inscrit le 25/04/19
43 messages
Oki super complet merci à toi

J'ai bien regarde , je pense que le cragger est mieux équipé mais le zr est bien plus joli arff.

Toujours est il qu'ils sont mieux équipés je pense que le scott scale 980 ?

Ps : ton pseudo ratm c'est pour rage against the machine :???:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sebhouse, 26/04/2019 - 06:03
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sebhouse (26 avril) disait:

Oki super complet merci à toi

J'ai bien regarde , je pense que le cragger est mieux équipé mais le zr est bien plus joli arff.

Toujours est il qu'ils sont mieux équipés je pense que le scott scale 980 ?


Oui les radons sont mieux équipés que le scott. La transmission et les freins c'est a peu prêt pareil. Les roues et les suspensions sont mieux chez radon. Mais radon il faut savoir faire sa maintenance soit même.


Sebhouse (26 avril) disait:

Ps : ton pseudo ratm c'est pour rage against the machine :???:


oui ;-)
Sebhouse
Sebhouse

inscrit le 25/04/19
43 messages
ratm54 (26 avril) disait:

Sebhouse (26 avril) disait:

Oki super complet merci à toi

J'ai bien regarde , je pense que le cragger est mieux équipé mais le zr est bien plus joli arff.

Toujours est il qu'ils sont mieux équipés je pense que le scott scale 980 ?


Oui les radons sont mieux équipés que le scott. La transmission et les freins c'est a peu prêt pareil. Les roues et les suspensions sont mieux chez radon. Mais radon il faut savoir faire sa maintenance soit même.


Sebhouse (26 avril) disait:

Ps : ton pseudo ratm c'est pour rage against the machine :???:


oui ;-)



L'idéal , peut importe le vtt , c'est de faire la maintenance soi même. Après il y a 2 service partner radon à moins de 30 km donc ça me rassure :smile:

Tu aimes donc le metal , en tout cas respect ratm :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sebhouse (26 avril) disait:

Tu aimes donc le metal , en tout cas respect ratm :lol:


Oui en autre :lol: J'aime les messages véhiculé par le groupe ;-)
Sebhouse
Sebhouse

inscrit le 25/04/19
43 messages
Bon je pense que je vais commander le zr en 29 pouces .

Après je garde les pédales fournies ou j'en achète de suite des autres ?

Pour la taille je pense que je dois prendre du M 18 pouces , avec suspension medium ?

:grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sebhouse, 28/04/2019 - 08:56
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sebhouse (27 avril) disait:

Bon je pense que je vais commander le zr en 29 pouces .

Après je garde les pédales fournies ou j'en achète de suite des autres ?

Pour la taille je pense que je dois prendre du M 18 pouces , avec suspension medium ?

:grin:


Oui taille 18 pouces. Pour la fourche c'est une fourche a air à priori donc pour le ressort il suffit d'une pompe et de gonfler ;-)

Il n'y a pas beaucoup de taille (3) chez radon ... Canyon a titre d'exemple c'est 5 tailles !

canyon.com
De plus le reach du canyon est plus grand de 2 cms mais bon pas de service center. Tu devrais éventuellement chercher un magasin qui t'entretiendrai un canyon.
Sebhouse
Sebhouse

inscrit le 25/04/19
43 messages
ratm54 (28 avril) disait:

Sebhouse (27 avril) disait:

Bon je pense que je vais commander le zr en 29 pouces .

Après je garde les pédales fournies ou j'en achète de suite des autres ?

Pour la taille je pense que je dois prendre du M 18 pouces , avec suspension medium ?

:grin:


Oui taille 18 pouces. Pour la fourche c'est une fourche a air à priori donc pour le ressort il suffit d'une pompe et de gonfler ;-)

Il n'y a pas beaucoup de taille (3) chez radon ... Canyon a titre d'exemple c'est 5 tailles !

canyon.com
De plus le reach du canyon est plus grand de 2 cms mais bon pas de service center. Tu devrais éventuellement chercher un magasin qui t'entretiendrai un canyon.


On me parle souvent de canyon , à priori c'est une chouille encore meilleur que radon ?

Après avec un site comme vélo dom. Ou D4 je pense que je peux faire entretenir mon vtt ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui canyon est meilleur que radon je trouve. Oui d4 fera l'affaire je pense pour l'entretien.
Sebhouse
Sebhouse

inscrit le 25/04/19
43 messages
Plusieurs personnes m'ont conseillé le radon cragger 7.0 par rapport à mon utilisation, donc finalement je vais partir la dessus . :smile:



Pas évident de faire un choix pour un premier vtt , juste dommage que l' on puisse pas essayer un radon plus proche .
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sebhouse (29 avril) disait:

Plusieurs personnes m'ont conseillé le radon cragger 7.0 par rapport à mon utilisation, donc finalement je vais partir la dessus . :smile:



Pas évident de faire un choix pour un premier vtt , juste dommage que l' on puisse pas essayer un radon plus proche .


Ca roulera un peu moins bien mais il sera plus solide et plus fun. Et encore si tu prends un train de pneu plus typé route ca devrait le faire !
Sebhouse
Sebhouse

inscrit le 25/04/19
43 messages
ratm54 (29 avril) disait:

Sebhouse (29 avril) disait:

Plusieurs personnes m'ont conseillé le radon cragger 7.0 par rapport à mon utilisation, donc finalement je vais partir la dessus . :smile:



Pas évident de faire un choix pour un premier vtt , juste dommage que l' on puisse pas essayer un radon plus proche .


Ca roulera un peu moins bien mais il sera plus solide et plus fun. Et encore si tu prends un train de pneu plus typé route ca devrait le faire !


Après je compte faire très peu de route , car faire du vtt ou vélo et se taper la circulation bof bof.
C'est plus pour passer à travers champ dans la campagne .

Ce qui m'embête vraiment c'est bête, mais le zr me plait au niveau look , le cragger bof mais mieux adapté.

:shock:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Pour rouler à travers champs le zr team et surtout le canyon al 6 sont parfaitement adapté.
Le cragger c'est plus pour de l'all moutain, enduro :
zapiks.fr

Sebhouse
Sebhouse

inscrit le 25/04/19
43 messages
ratm54 (29 avril) disait:

Pour rouler à travers champs le zr team et surtout le canyon al 6 sont parfaitement adapté.
Le cragger c'est plus pour de l'all moutain, enduro :
zapiks.fr


Canyon je laisse tombé car la il n'y a carrément aucun service partner.

Un moment tu disais avec Radon , faut savoir faire la maintenance ? Plus spécifique à cette marque ?

En tout cas merci à toi pour tes retours et infos ;-)