Caroline Brunet
Caroline Brunet

inscrit le 25/04/19
7 messages

Salut tout le monde :)

L'année dernière je me suis mise à la DH, et même si je ne vais pas renier le XC pour autant, le bike park me plaît bien.
Du coup je vais investir dans un vélo, à 1 500 € max, parce que le semi-rigide en descente, ça le fait pas ^^

alltricks.fr
probikeshop.fr

Est-ce que ces vélos seraient suffisants pour faire du bike park ou est-ce qu'il faut absolument 200mm de débattement ? Ou faudrait-il au moins un débattement intermédiaire, 160 par exemple ?
Sachant que je ne fais pas de gros sauts, je ne fais que les plus petits. Si ces deux là conviennent, vous choisiriez lequel ?

Si j'achète un vélo neuf, j'ai la possibilité de prendre une taille s, assez rare sur le marché de l'occasion (je suis une fille de 1m63).
En occasion, ce serait du m, est-ce que ça serait réellement gênant ? Voila ce que j'ai trouvé en occasion :

leboncoin.fr
leboncoin.fr

Ces vélos seraient-ils des meilleurs choix ?

En bref, j'aimerais m'amuser en bike park, et éventuellement descendre 2-3 fois de la montagne donc hors piste, le tout en me ruinant un minimum. Sachant que j'ai pas un gros niveau de folie donc exit les gros sauts et les passages vraiment techniques. Je recherche pas à avoir le meilleur vélo du monde, je souhaite juste trouver le bon compromis entre prix et qualité du vélo. J'estime que je vais rouler environ 10 fois par saison.
Et j'avoue ne pas trop savoir quel choix faire niveau taille du vélo et débattement de la fourche...

PS : oui ce n'est pas un hasard si tous les vélos dénichés sont rouges... ^^

Merci pour vos retours :)

Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Salut à toi, bienvenue sur le forum !

Si tu as l'habitude de rouler sur un semi-rigide, prendre un vélo en 160mm pour découvrir les joies du bike-park me semble une bonne option. Ceux que tu as montré en 130mm sont un peu juste pour le bike-park (si tu compte y aller souvent).
Pour la taille il faudra rester sur du S à mon avis. A voir, si tu as des personnes dans ton entourage qui peuvent te faire essayer un vélo en taille M que tu te fasses un avis. Mais... moi je mesure 1.74cm et le M c'est pile poil ma taille donc...

Le 200mm franchement pour le début ça ne sert pas forcément, tu vas avoir un vélo lourd et difficile à dompter. De plus de nos jours sur les bike-park tout le monde roule en 160mm (tant que tu ne fais pas que la noire et les gros gaps toute la journée un enduro en 160mm ça le fait très bien).

Exemples (vite fait sur le bon coin)

leboncoin.fr (gros sourire pour le "26.5 pouces" :lol: l'annonce parait pas très sérieuse cela dit)
leboncoin.fr (taille M...)
leboncoin.fr (taille M...)
leboncoin.fr (gros coup de coeur ! Taille M aussi)
leboncoin.fr (pas cher...! Taille M)
Taille S ! leboncoin.fr >> ça pourrait carrément le faire (bon c'est jaune pas rouge... :lol: )

Caroline Brunet
Caroline Brunet

inscrit le 25/04/19
7 messages
Merci pour ce retour !

Oui j'ai un semi rigide en 27,5 avec 100mm de débattement. Effectivement je me dis que 130 c'est peut être trop faible comme écart. Et je suppose qu'installer par la suite une fourche de 160 sur un vtt équipé en 130 c'est pas conseillé, autant acheter direct en 160 non ?

Donc faudrait plutôt que je recherche du coté des enduro en 160mm en fait si je comprends bien.

Et sinon pour une occasion, au niveau 26" / 27,5" est-ce qu'il y a vraiment une préférence à avoir ou pas forcément ?

Je pense en effet qu'un s serait plus adapté mais c'est vrai que le choix s'en retrouve très limité sur l'occasion.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Oui autant prendre direct un 160mm (et en plus, contrairement à un 200mm) tu pourras aussi faire des sorties à la pédale !

26 vs 27,5".... ce débat !
En fait le 26 pouces (26in...) est un train de disparaitre doucement au profit du 27,5 et du 29 pouces. Donc cela explique pourquoi on trouve des beaux vélos d'occaz' en roues de 26 pouces pas cher.

Si tu peux trouver du 27,5 c'est mieux (parce que niveau pièces détachées pour les roues tu trouveras plus facilement). Mais le 26 pouces se vaut encore aujourd'hui c'est juste ça va commencer à être dur d'avoir du choix pour les pneus/roues et transmission. Mais très franchement si c'est pour du bike-park (et pas de la compétition d'enduro) un bon petit vélo en 26 pouces peut faire ton bonheur.

Mais bon attends toi à passer sur du 29 pouces d'ici 3 ans :lol:

Si jamais le must-read avant d'acheter un vélo d'occaz' : 26in.fr

Caroline Brunet
Caroline Brunet

inscrit le 25/04/19
7 messages

Oui 26 ou 27,5 le grand débat comme tu dis !
En effet, le 26 est en voie de disparition, c'est la même en XC, voire même encore plus ^^
Autant en XC la grande roue me semble fort avantageuse, autant en DH, compte tenu que je ferai ça uniquement pour le plaisir, je me disais que des petites roues en 26 peuvent tout aussi bien convenir, même si je pensais plutôt partir sur du 27,5.

J'ai trouvé celui-ci aussi
troc-velo.com
taille s, 27,5" et 165 et 170 en débattement

(Oui, mon avis sur la couleur est ferme est définitif ^^ vu que c'est un gros investissement, je préfère en prendre un qui me plaira vraiment, et donc rouge...)

Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Hello.

Je te dirais de foncer. Les capra sont réputés pour être joueur et plutôt à l'aise en bikepark. Avec ça tu a de quoi te faire plaisir et bien progresser.

Vérifie l'état des pneus et des freins pour pas avoir à les changer après ta première sortie. Si la couleur te plaît tant mieux, mais en plus si apres ta saison bikepark tu change d'avis ou d'idée c'est le genre de vélo qui se revend bien ( assez recherché ) je pense!
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Benjamin Jean-prost (26 avril) disait:

Hello.

Je te dirais de foncer. Les capra sont réputés pour être joueur et plutôt à l'aise en bikepark. Avec ça tu a de quoi te faire plaisir et bien progresser.

Vérifie l'état des pneus et des freins pour pas avoir à les changer après ta première sortie. Si la couleur te plaît tant mieux, mais en plus si apres ta saison bikepark tu change d'avis ou d'idée c'est le genre de vélo qui se revend bien ( assez recherché ) je pense!


Yep c'est une belle affaire ce YT.
Caroline Brunet
Caroline Brunet

inscrit le 25/04/19
7 messages
Du coup je me lance pour le capra, j'irai le voir dans 3 semaines, car je serai justement de passage dans le coin du vendeur. Vu qu'il est à plusieurs heures de route, ça m'embête un peu de faire l'aller retour exprès...

Vu que l'annonce a été mise pour la première fois en ligne en décembre, ça serait pas de bol qu'il parte maintenant ! On doit pas être trop nombreux à chercher du S...

Bref, j'espère qu'il sera toujours dispo et que ça fera l'affaire ! :)

J'ai lu l'article sur la vérif du vélo pour l'achat, j'espère que je m'en sortirai, les inspections c'est pas ma spécialité ^^ Hormis les freins et les pneus comme ça a été dit, il y a un point particulier auquel je devrais faire attention pour ce vélo ?
Vous pensez qu'il y moyen de faire baisser le prix, genre de 100 €, ou il est déjà au juste prix (si l'état est comme annoncé bien sûr) ?
DatCurryGuy
DatCurryGuy

inscrit le 06/04/19
5 messages
Tu peux toujours essayer de faire un peu baisser le prix et si ça ne marche pas tant pis ;-)
Caroline Brunet
Caroline Brunet

inscrit le 25/04/19
7 messages
oui comme toute vente ^^ c'était plus pour savoir si le vendeur était gourmand par rapport au vélo, mais à priori j'ai l'impression qu'il est dans les clous
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En fait si tu ne t'y connaît pas trop le mieux c'est d'essayer de trouver quelqu’un qui peut t'aider. Il faut faire gaffe à l'état des plongeur de la fourche (pas de rayes).
Sinon le mieux c'est de discuter avec le vendeur. Pourquoi il vends le vélo, est ce que les suspensions on été révisés (facture), est ce qu'il était content des freins, Est ce que le cadre est en bonne état (pas de poc, fissure) ... Après vois au feeling a partir de ses réponses.
Caroline Brunet
Caroline Brunet

inscrit le 25/04/19
7 messages
Oui tout à fait c'est ce que je compte faire ;)
Comme c'est à plus de 4h de chez moi, je profite de devoir passer dans le coin pour aller le voir, mais du coup je serai seule.
Après sans être une pro je connais un minimum mais c'est la première fois que j'achète un vélo d'occas, donc forcément il faut faire plus attention qu'un vélo neuf ^^
Caroline Brunet
Caroline Brunet

inscrit le 25/04/19
7 messages

Bonjour à tous,
Du coup le YT vient d'être vendu... alors je repars à la chasse !
J'ai trouvé celui-ci, près de chez moi, beaucoup moins cher (900 €...), vous en pensez quoi ?
160 mm, 26 pouces taille m, mais un ami m'a dit que si le vélo est sorti en 4 tailles à l'origine, un m pouvait passer, car plus petit qu'un m sur 3 tailles

leboncoin.fr

Merci pour vos conseils :)

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Caroline Brunet (11 mai) disait:

Bonjour à tous,
Du coup le YT vient d'être vendu... alors je repars à la chasse !
J'ai trouvé celui-ci, près de chez moi, beaucoup moins cher (900 €...), vous en pensez quoi ?
160 mm, 26 pouces taille m, mais un ami m'a dit que si le vélo est sorti en 4 tailles à l'origine, un m pouvait passer, car plus petit qu'un m sur 3 tailles

leboncoin.fr

Merci pour vos conseils :)


sur des affaires comme le yt il ne faut pas trop trainer !
Le spe il a l'air vieux. Il est pas en mono plateau. Lavé à chaque sortie donc tu peut être quasi sur que les roulements sont mort.
Caroline Brunet
Caroline Brunet

inscrit le 25/04/19
7 messages
Oui je sais bien mais bon c'était à 4h de route de chez moi et j'avais absolument pas le temps de faire l'aller retour en ce moment, surtout que je Passais là bas la semaine prochaine..

Pour le spé il est de 2011. Après au pire si y a les roulements à changer, vu que le vélo est moins cher ça peut le faire..
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
2011 ca commence a dater tu peux trouver mieux je pense.
DatCurryGuy
DatCurryGuy

inscrit le 06/04/19
5 messages
Je trouve aussi que c'est assez vieux (surtout pour le prix) vers chez moi j'ai des spé enduro 2014 pour 1300/1400, et en bonne état (et en taille s !) Mais je pense que c'est un peu loin de chez toi (Genève)
DatCurryGuy
DatCurryGuy

inscrit le 06/04/19
5 messages
Et en plus il sont pas rouge :lol:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in