Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
Hello à tous

Je possède pour le moment un Commencal V3 park et je souhaite changer de monture pour cette saison.

Mon choix varie entre 3 bikes qui me tentent... maintenant à voir exactement lequel pour quel programme...

Je ride principalement en bikepark (entre les 2 alpes et les 7 laux), avec une envie de me mettre un peu plus au DH "brut" (racine, pierre,) que de rester dans les pistes "flow" mais en gardant quand même un peu de fun :D

pour ce qui est des bikes en vue:

- Commencal DH V4.2 (mode race pure, mais que vaut il en fun ?)
- Scott Gambler (un tank pour le fun, mais peut etre un peu trop proche de mon V3 ?)
- YT tues cf pro (pour la légèreté... en fait j'ai un pote qui me lâche son tues neuf pour pas trop chère ^^ )

Avez vous des avis/retour sur ces différents bikes ?

ou autres propositions ??
Je cherche en 27.5 et un peu plus "grand" que mon V3 park (qui est assez court et suite à des problèmes de dos où je me trouve un peu "courbé" dessus)

Merci !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
tu mesures combien et ton poids aussi?
Ton budget?
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
Je fais 1m76 pour 75kg, je suis dans les bikes en M en général mais certains sont plus grand que d'autres (j'ai roulé un rocky maiden en L l'autre jour, il était plus court que mon V3 M, inversément sur un Pivot que j'ai testé en M j'avais l'impression que le guidon était à des km de mes bras :P )

pour le budget ça dépend du montage, je dirai entre 2 et 3000
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ok oui le V3 Commencal Park en taille M me semblait plus petit que mon V3 DH taille M quand j'ai essayé(je mesure 1m80).

Moi du V3 DH je suis parti sur un Furious en taille M, mais je te le déconseille si tu veux bouffer de la pierre et de la racine.

Le commencal V4.2 DH vu ton poids avec un amortisseur à air ça peut le faire pour avoir un canapé avec un peu de progressivité en réception et pas taper au fond tout le temps, là aussi je te conseille d'essayer moi sur le V4 DH c'était direct L et encore je le trouver ramasser, sur le V4.2 c'est dur de trancher entre le M et le L comme sur le Furious.

Pour le Scott gambler il avale tout marche bien en réception mais je trouve dur à prendre de la vitesse avec, en plus en shop il était cher par rapport aux équipements.

Le YTI là aussi c'est un bon compromis fun/efficacité actuellement si je devais prendre un DH à tout faire c'est soit le TUES alu soit le Canyon Sender alu, honnêtement le carbone je ne suis pas fan ça ne filtre pas les chocs c'est trop exigeant physiquement.
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
Pour le yt c'est ce que j'ai peur avec le carbone qu'il soit trop "rigide" et le cadre n'absorbe pas assez

J'ai testé le Furious d'un pote en L ça allait mais ça se rapproche fort de l'idée du V3 park

Dès gambler en occaz j'en ai vu quelques un (sachant que si je pars sur un occaz je reprends mes freins, ma fourche,...)

Je partirai plus de base sur un V4.2 mais faudrait que je test un M et un L
Commencal propose un 2018 basique a 3000€ sur leur site
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
et qqun connaitrait il les réelles différences (technique au niveau du cadre, pas les périphériques sur le vélo) entre le v4.2 2017 et 2018 ?
à l'oeil le passage de gaines pour le frein arrière et le dérailleurs, les coloris / déco

Mais niveau technique ? des évolutions ou sensiblement identique ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pogo_32, 29/04/2019 - 14:33
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pogo_32 (29 avril) disait:

et qqun connaitrait il les réelles différences (technique au niveau du cadre, pas les périphériques sur le vélo) entre le v4.2 2017 et 2018 ?
à l'oeil le passage de gaines pour le frein arrière et le dérailleurs, les coloris / déco

Mais niveau technique ? des évolutions ou sensiblement identique ?


Aucune amélioration entre les 2 millésimes juste des différences au niveau de la cosmétique comme tu précises.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
En tout cas à taille identique regarde bien le V4.2 taille plus petit que le Tues, t'as presque 1 taille d'écart entre les 2
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cook91700 (29 avril) disait:

En tout cas à taille identique regarde bien le V4.2 taille plus petit que le Tues, t'as presque 1 taille d'écart entre les 2

+1 pour le V4.1 c'était presque 2 tailles et pour le V4.2 c'est presque une taille de différence par rapport à la concurrence.
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
oui quand je regarde les tailles chez YT ils donnent du L pour ma taille et chez Commencal du M ...
et pourtant quand on regarde la longueur du tube supp

600 pour le L chez commencal
633 pour le L chez YT (contre 600 pour le M chez YT)

c'est à si perdre ces mesures .... on dirait qu'au final un L commencal = un M YT
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour les mesures liées à la taille du pilote pour se repérer il faut se fier au reach et stack du vélo.
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
bon d'après une petite recherche j'ai fais le tableau des valeurs suivantes (juste pour avoir une idée comparative des tailles)



en rose mon actuel
en vert ce qui me semble bon pour ma taille
en rouge ce qui n'est pas bon

pour commencal ils ne donnent pas le reach et le stack mais la longueur tube supp, tube de selle et hauteur de l'entre jambe ( entre * dans le tableau)

les données ont été prisent pour des modèles 201/2018 (ne tenant pas compte des modèles 2019 comme pour YT qui ont changés)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in