guibz95
guibz95

inscrit le 13/04/18
23 messages
Salut à tous amis forumeurs !

Je me permets de revenir vers vous suite à vos super conseils concernant mon 1er achat VTT (semi-rigide Nakamura Complite 730). Voila déjà 1 an que je roule et j'ai envie aujourd'hui de passer sur un tout suspendu qui selon moi me permettra de jouer sur un terrain de jeu plus vaste :).

Mon profil : 1m78 (entre le M et le L, truc bien relou) - 76kg - Je sors généralement une fois par semaine : 30/35 km avec dénivelé de 400/450 et j'espère pouvoir pousser un peu mes sorties sur du 40/45 km avec dénivelé de 600/650. Au niveau du type de terrain je suis pas mal vers la forêt de Montmorency pour les connaisseurs avec des jolies variations de dénivelés.

Mon projet : Après avoir consulté beaucoup de tests, les gammes chez canyon me tentent énormément mais aujourd'hui je ne suis pas certain de pouvoir trancher entre le Neuron et le Spectral (vue mon utilisation) d'ou mon petit message sur le fofo aujourd'hui. Pour ce qui est du budget, j'aimerai me restreindre dans une enveloppe de 1500 € (sachant que je peux trouver des Neurons dans les 1100 €/1200€) sur un VTT d'occasion.

De plus sont prévues au programmes 3/4 sorties en bike park par an.

Merci pour vos conseils :)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Vu que tu fais pas beaucoup de dénivelé, que tu roules dans une région assez plate, je pense que le Spectral sera vraiment surdimensionné.

Je pencherais vraiment sur le Neuron qui sera largement suffisant, pédalera mieux, tout en étant bien capable en descente pour s'amuser.
Il pourra aussi convenir pour 3/4 sorties bikepark tant que tu fais pas des gros sauts sur des noires.
guibz95
guibz95

inscrit le 13/04/18
23 messages
Merci pour ta réponse. Je penchais déjà plus ou moins pour le Neuron mais ton avis ne fais que confirmer.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben tu vois moi je suis plus dans le doute!
(je suis pas loin, senlis, et je vais parfois rouler vers orry)

je dirais que ce qui va faire pencher entre l'un et l'autre, c est ce que tu vas vouloir en faire en descente:
parce que 35km avec 600 de d+(voire bien plus), dans le coin d'orry ou de fleurines, je les fait avec mon meta v4.2 en 180/160mm, donc autant dire que le spectral le fera tres bien lui aussi.

en parlant de la descente, si tu veux attaquer, faire le con,te marrer, hésite pas, prends le spectral, il n'en sera que mieux et résistant en station
par contre si tu veux juste descendre correctement, sans faire le fou, le neuron peut faire, et te le rendra par un meilleur rendement au pédalage.

pour moi la démarcation se fait la!
si tu veux pouvoir faire le con et accepte de tirer un poil plus lourd au pédalage: spectral, disons 40%montée et 60% descente
le neuron c est l inverse, si tu veux monter vite, pédaler facilement et avoir un vélo bon en descente, mais pas pour faire le con...plus un 60% montée et 40% descente.
guibz95
guibz95

inscrit le 13/04/18
23 messages
Merci pour le conseil. Idéalement faudrais que je puisse tester le bike. Si qqun connait une bonne adresse aux gets pour une location de spectral je suis preneur :)

De plus vous me conseillez un M ou plutôt L ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par guibz95, 19/06/2019 - 21:54
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
héhé, la ca va etre dur de conseiller.
le mieux est de demander à la marque parce que en plus de la taille, il faut voir avec l entrejambe, taille du buste, etc...
guibz95
guibz95

inscrit le 13/04/18
23 messages

Hello les potes !

Petit up, vous en pensez quoi ? leboncoin.fr

guibz95
guibz95

inscrit le 13/04/18
23 messages

Ou celui la : leboncoin.fr

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
deux bonnes annonces.
le 8.9 est censé etre un poil plus light (130mm av/ar ) et 29"
le 9.0 ex est en 27.5 avec 150mm devant et 140m: derrière avec un amortos a bombonne.
bref,le premier sera plus un gros vélo de trail/all mountain, qui sera très bien sur les sorties au long cours, le pédalage et tout a fait capable ne descente quand même.

la ou le 9.0ex sera plus nerveux et joueur, mais un peu moins stable, et perdra un poil au pédalage ce qu'il gagnera a la descente
c est vraiment dans la nuance hein! c est loin d etre deux bikes super éloignés, d'autant plus que sur le 8.9 la transmi double plateau a étée avantageusement remplacée par une mono slx

pour image très grossièrement le premier est "sérieux" fait pour faire des bornes, monter rapidement et descendre bien, sans extravagance
le second est plus un vélo de sale gosse! fait pour monter partout sans trop forcer et descendre en faisant un peu plus le con !

après l'avantage du 9.0ex est qu il est 300e moins cher alors qu en neuf il était 200€ plus cher, et que malgré son gros amortos et sa grosse fourche, il est donné pour etre 400g plus léger (car en 27.5, donc moins de matière sur les roues, etc)
et accessoirement il est près de paris.
guibz95
guibz95

inscrit le 13/04/18
23 messages

Merci à toi pour tes analyse pointues et super précises. En fouinant sur Leboncoin je suis tombé sur cette annonce : leboncoin.fr Que penses tu des loueurs qui vendent leurs vélos après les saisons et que vaut ce process 153SE.

Encore merci à toi pour tes lumières

alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
A voir l'état mais si les plongeurs sont ok (sans tonche), freins ok, pas de jeu dans les roulements et qu'il ne grattent pas trop, roues et transmission en bon etat c'est pas mauvais du tout !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi j en ai eu deux ou trois des bikes de loueurs, clairement il faut souvent faire un gros entretien (plaquettes fumées, roulement crades, etc) mais globalement c est des bikes qui avaient peu tourné et vendus pas chers, donc systématiquement un bon plan!

le process c est pas un bike super courant mais j'en ai jamais entendu de mal non plus.
faudrait avoir la "liste des ingrédients" complete pour voir la transmi et tout
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Super bike le Process153.

Parfait pour faire débuter en bikepark, il est assez joueur et met bien en confiance.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in