TomysMalfox
TomysMalfox

inscrit le 10/03/19
13 messages

Salut a tous,

Ayant repris le VTT depuis peu suite a mon déménagement à la campagne, je souhaite faire l'achat d'un bon VTT polyvalent qui puisse me permettre de faire a peu près tout ce que j'ai envie.
C'est a dire de la balade de 20 à 40km avec des passages sur la route/chemin de cailloux/chemin de terre/foret/single et un peu de descente, je sais ça fais peut être beaucoup de chose différentes, en plus me connaissant je vais avec le temps aller sur des terrains de plus en plus technique et j'ai deja reperé des spot sympa aux alentours du côté de la belgique.
J'ai pas mal fouiné sur le net afin de trouver le vélo qui pourrais le mieux convenir a cette utilisation et je pense ne pas me tromper en disant qu'il faut que je m'oriente vers un VTT trail (voir même un peu AM)

Au niveau de mes critères les voici :
- Le budget je dirais de 500 a 1200€
- Neuf ou d'occasion, en ce qui concerne l'occasion dans ma région il n'y a pas un choix énorme, (Région haut de france du côté de lille)
- Semi-rigide
- Roue en 27,5"
- Selle telescopique (mais pas obligatoire)
- Mono ou bi plateau, sans importance

J'ai déjà fait une select ion de modèle afin d'avoir des avis et conseils :

Meta ht AM origin – 1099€
commencal-store.com

VTT Vitus Sentier VR (SLX 1 x 11) – 1099€
chainreactioncycles.com

Decathlon AM 100 HT – 1199€
decathlon.fr

Orbea Laufey H30 – 1299€
orbea.com

RADON ZR Team NX1 – 999€
radon-bikes.de

RADON Jealous – 1299€
radon-bikes.de

Actuellement je roule avec mon ancien RR 5.2 de chez décathlon (Voir la photo juste en dessous ^^)
Oui oui le même avec les freins v-brake, les 3 plateaux et la fourche de 70mm

Dans l'attente de vos conseils

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

J'ai du mal a croire qu'il n'y a pas d'occasion sympa sur lille. Tu as regardé sur leboncoin, velovert et troc vélo ?

Alors sans hésiter l'orbea laufey c'est le plu polyvalent avec des équipements potables.
Le vitus est bien également, un peu mieux équipé mais n'a pas de tige de selle télescopique.

Le commencal est pas top niveau équipement.
Les radon sont trop typé xc,.
le d4 la géométrie casse pas des briques.

SInon :
radon-bikes.de

TomysMalfox
TomysMalfox

inscrit le 10/03/19
13 messages
Salut
Sincèrement sur lille je nai pas vue d'annonce intéressante
Pour le laufey ce qui me bloque cest le 29pouces.
J'était plutôt partis sur du 27.5
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
TomysMalfox ( 1 juil.) disait:

Salut
Sincèrement sur lille je nai pas vue d'annonce intéressante
Pour le laufey ce qui me bloque cest le 29pouces.
J'était plutôt partis sur du 27.5


Pourquoi le 29" c'est bien également. Il y a le radon cragger 7 qui est sympa aussi mais un peu au dessus de ton budget et en 29".
TomysMalfox
TomysMalfox

inscrit le 10/03/19
13 messages
Je t'avouerais qu'actuellement je roule en 26" je nai toujours connu que ca.
Je n'ai jamais essayé le 29", il faudrait que je regarde un peu quels sont les avantages et inconvénients
Concernant la taille des vélo je ne sais pas trop sur quoi partir du M ou du L jai l'impression d'être le cul entre deux chaise
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
T'inquiète les derniers 29" pour peu que tu sois dans la bonne catégorie (ie pas des xc) sont très polyvalents. Disons qu'avec un 29 tu auras un peu plus de rendement et avec un 27.5 en 2.6 un peu plus de confort. Pour les deux il arrive a sortir des géométrie un fun. C'est surtout en champ de bosse ou le 29 n'est pas franchement à son avantage.

Tu mesure combien ?
TomysMalfox
TomysMalfox

inscrit le 10/03/19
13 messages
Donc un 27.5 reste un peu plus joueur et polyvalent qu'un 29, si je comprend bien
Je mesure 1m80, pour un bon 80kg avec un entrejambe d'environ 82/84
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
TomysMalfox ( 1 juil.) disait:

Donc un 27.5 reste un peu plus joueur et polyvalent qu'un 29, si je comprend bien
Je mesure 1m80, pour un bon 80kg avec un entrejambe d'environ 82/84

plus joueur probablement plus polyvalent cela dépend de surtout de tes critères (rendement-performance ou fun).

1.80 m tu as le cul entre deux chaises ...
TomysMalfox
TomysMalfox

inscrit le 10/03/19
13 messages

Je recherche surtout du fun
Pour la taille c'est la merde ^^ parfois on me dit M cest bon de lautre on me dit L c'est mieux
Parce que jai repéré ces 2 modeles d'occasion

leboncoin.fr en M


leboncoin.fr en L

TomysMalfox
TomysMalfox

inscrit le 10/03/19
13 messages
Pour donner une ordre d'idée avec le vélo que j'utilise actuellement et qui est je pense trop grand surtout au niveau de la distance guidon selle

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
TomysMalfox ( 1 juil.) disait:

Pour donner une ordre d'idée avec le vélo que j'utilise actuellement et qui est je pense trop grand surtout au niveau de la distance guidon selle




62 c'est dans l'air du temps pour un L mais tu auras un potence bien plus courte (- 5 cms) donc ca doit le faire !
TomysMalfox
TomysMalfox

inscrit le 10/03/19
13 messages
Donc par exemple sur le meta ht plutot partir sur un L et non un M ?
Qu'est ce que tu penses des 2 annonces ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
TomysMalfox ( 1 juil.) disait:

Donc par exemple sur le meta ht plutot partir sur un L et non un M ?
Qu'est ce que tu penses des 2 annonces ?


tech.commencal.com
tech.commencal.com

Prends un L sur les anciens vélos.

Le modèle à 1300 c'est un modèle 2016. Tu peux le négocier au moins 200 € de moins. Il est équipé correctement sans plus.
La transmission n'est pas folichonne. C'est du double plateau mais tu pourras le changer par la suite.
la fourche est basique mais c'est une valeur sur que tu pourras faire préparer si besoin.
On ne connait pas le débattement de la tds.

Les commencal meta ht c'est des bon vélos par contre le sav de la marque en occasion n'espère rien d'eux !

26in.fr
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 01/07/2019 - 21:54
TomysMalfox
TomysMalfox

inscrit le 10/03/19
13 messages
Donc rien de bien fou au niveau de l'occasion c'est les deux seuls vélo que jai vue dans le nord pas de calais

Sur des vélos neuf la geo est différente et il faudrais que je parte sur une taille différente?

Vraiment dommage que le laufey soit en 29pouces, la versions 2018 ou 2019 etait en 27.5 je crois

En tout cas c'est hyper sympa de répondre a toutes mes interrogations
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
TomysMalfox ( 1 juil.) disait:

Donc rien de bien fou au niveau de l'occasion c'est les deux seuls vélo que jai vue dans le nord pas de calais

Sur des vélos neuf la geo est différente et il faudrais que je parte sur une taille différente?

Vraiment dommage que le laufey soit en 29pouces, la versions 2018 ou 2019 etait en 27.5 je crois

En tout cas c'est hyper sympa de répondre a toutes mes interrogations


pas de soucis !
Franchement ne te focalise pas sur le 29 le laufey doit être un super vélo !
TomysMalfox
TomysMalfox

inscrit le 10/03/19
13 messages
Faudrait que jaille voir dans un shop ce que donne un 29
En attendant je continu de regarder du côté de l'occasion
On sait jamais je tombe sur une bonne affaire
Pour le moment, dans mon ordre de préférence
Le laufey mais en 29
Le commencal mais les périphériques moyen moyen mais une base a améliorer non?
Le vitus sentier
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui le commencal tu pourras le faire évoluer.
Le vitus sentier est pas mal non plus il manque une tige de selle telescopique.
TomysMalfox
TomysMalfox

inscrit le 10/03/19
13 messages
Apres est ce qu un montage perso ne serais pas plus intéressant en terme de prix ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
TomysMalfox ( 1 juil.) disait:

Apres est ce qu un montage perso ne serais pas plus intéressant en terme de prix ?

C'est 30 à 40% plus cher qu'un montage usine
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Salut,

Vu ton budget, le SR est un excellent choix.
Niveau taille de roues, ne t'inquiètes pas trop pour le passage du 26 au 29. C'est ce que j'ai fait il y a un mois, et j'adore. Les anciens 29 étaient peut-être moins maniables, mais on est en 2019, on a des vélos en mono plateau, des roues en boost, une géométrie plus compacte. Je n'ai pas encore trouvé d'endroit ou je préférais passer en 26. Ça roule très bien, c'est plus confort, est-ce que c'est moins fun ? J'ai la banane à chaque sortie donc ça m'étonnerait.
À une époque le 27.5 était présenté comme le "bon compromis"... à présent la plupart des gens te conseilleront le 29, et s'accordent à dire que le 29 est plus à l'aise partout... à part peut-être sur un champ de bosse comme le dit notre camarade. Après j'ai des amis qui roulent en 27.5 et qui sont contents. En occasion il y a certainement des bonnes affaires en 27.5, justement parce que c'est moins à la mode.

Si je devais te conseiller un vélo je dirais un Sobre OFF d'occasion pour une utilisation "engagée" orientée all mountain , un Sobre DAD si tu as besoin de quelque chose de plus léger, de plus polyvalent. Vélo plaisir. Mais ça c'est mon choix, à toi de voir ce qui te convient et si de belles occases se présentent.

Après, sauf si tu as besoin d'attaquer un max sur des terrains très défoncés, tu peux peut-être t'orienter vers un vélo un peu plus léger avec moins de débattement qu'un all mountain ou trail pur et dur. Je pense à un vélo un peu hybride, une base de vélo XC avec un débattement un peu plus grand et des pneus un peu plus larges.

Juste des pistes !
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Un montage perso ? Oui c'est plus cher, sauf à trouver un montage perso d'occasion bien sûr. Pas forcément moins cher qu'un neuf, mais peut-être mieux équipé.
TomysMalfox
TomysMalfox

inscrit le 10/03/19
13 messages
Salut Seb,

J'ai vue ton montage sur la base d'un cadre Sobre DAD, franchement ça donne envie, mais le cadre seul vaut déjà dans les 450euros en neuf et les occasions sont assez rare. D'ailleurs ton montage t'es revenus a combien tout compris ?

En neuf, me reste comme choix le laufey, le cragger (plus de dispo), le meta ht et le vitus
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En dessous de 1500 € (probablement plus) il ne faut pas partir sur un montage carte.
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
C'est vrai que je te parlais de ça au cas où tu tomberais sur une occase. Quand tu connais pas, le cadre acier ça peut rebuter un peu alors que le gain en confort est intéressant, tout en restant suffisamment agile. En neuf, le moins cher que j'ai vu dans un magasin à Poitiers, c'est un montage à 1200 € environ, mais en fourche rigide, donc bof... je ne dis pas que c'est pas bien mais c'est un autre trip quoi. C'était un cadre DAD 8 (pas d'axe format boost mais pas dramatique).
Il avait une transmission 1x11 entrée de gamme, de mémoire un pédalier NX et un derailleur+trigger Shimano. Les roues je ne sais pas, les jantes étaient des DT Swiss. Et des freins Shimano. Ca correspond plus trop à ton projet mais je détaille quand même pour te donner une idée de tarif.

Le mien, monté en boutique, m'est revenu entre 2 500 et 2 600 €. Bien sûr j'aurais pu gagner pas mal avec des DT Swiss M1900 à la place des 1700, et une fourche en dessous de la Reba, mais on arrivait quand même dans les 2000 €.

Sinon, dans mes longues recherches, et pour revenir aux vélos que tu sites, je m'étais pas mal intéressé au Laufey en 27.5+. Les vendeurs vers moi ne me le conseillaient pas, en même temps j'ai l'impression qu'ils ne voient que le XC et le rendement par ici. C'est vrai qu'on n'est pas dans des régions trop escarpées.
J'ai aussi testé (gueulez pas) un Décathlon XC500. Dans l'ensemble j'avais apprécié. En 29 pouces 2.1, on est bien loin du confort du DAD, mais j'ai beaucoup apprécié en 27.5 + (2.8 ), et peut-être encore plus en mixant 29 à l'avant et 27.5+ à l'arrière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb_RochesRider, 02/07/2019 - 22:05
TomysMalfox
TomysMalfox

inscrit le 10/03/19
13 messages
Toujours intéressant d'avoir un retour sur un montage perso

Pourquoi les revendeurs te déconseillé le laufey en 27.5 ?