Lakikouteeeeuuuu!
Lakikouteeeeuuuu!

inscrit le 07/05/19
12 messages
Salut à tous !

J'hésite entre le lapierre zesty am 3.0 2019 et le giant trance 3 2019.

Lel lapierre est équipé en fourche rockshox sector et amortisseurs lapierre maison. Le giant à une suntour aion et un amorto rockshox. Le lapierre coûte 2200€. 200 de plus que le giant.

J'ai 2 3 trucs qui me tâtonnent:

Le lapierre est beau (p...... de stylé;) et paraît bien équipé rien qu'au niveau des suspensions et sur sa géométrie nouvelle. Mais il me paraît un peu léger (frèle ?) par rapport au giant qui ressemble à un mini enduro. A l'inverse, le giant est moins bien équipé, au niveau de la fourche et de la transmission. Mais coûte 200 balles de moins, c'est pas rien.

Sachant que je mesure 1m74 pour 60kg, est-ce que le lapierre pourrait être sujet à une casse du cadre à la longue ? (et oui j'aimerais qui dure !) je ne connais pas l' amortisseur lapierre. Fait il le taffe ? Est il fiable ?
Ou en ce qui concerne le giant, est ce que la suntour est une bonne fourche ? N'y a-t-il pas des problèmes de fiabilité sur cette marque ? Est-ce qu'en on paye un peu la marque sur le lapierre ? J'aime bien rouler à fond dans les virages et les parties défoncés. Je ne suis pas le meilleur sur les sauts, loin de là même je suis débutant.
Le lapierre sera t-il plus fun dans les enchaînement et dans les virages relevés des bikes parks ?

Merci les riders et les rideuses ! A+ :razz:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
La Aion est plus haut de gamme que la sektor
Le 2x10 du giant est fiable, là où le NX en 11s va prendre du jeu à la longue
Lakikouteeeeuuuu!
Lakikouteeeeuuuu!

inscrit le 07/05/19
12 messages
Ouais donc en gros tu paye la marque et la nouvelle géométrie sur le lapierre.
Lakikouteeeeuuuu!
Lakikouteeeeuuuu!

inscrit le 07/05/19
12 messages

Je viens de voir ça : bon plans ???

commencal-store.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Lakikouteeeeuuuu! ( 6 juil.) disait:

Je viens de voir ça : bon plans ???

commencal-store.com


La géometrie commence à sérieusement daté sur ce modèle et la garantie commencal est plutot médiocre.

Le Giant est un bon choix. Les pièce sont en général cheap mais le cadre tient la route.
Lakikouteeeeuuuu!
Lakikouteeeeuuuu!

inscrit le 07/05/19
12 messages
D'accord ! Le cadre est bon, je pourrai faire des améliorations sur le long terme. (freins, guide chaîne, potence...) ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Lakikouteeeeuuuu! ( 9 juil.) disait:

D'accord ! Le cadre est bon, je pourrai faire des améliorations sur le long terme. (freins, guide chaîne, potence...) ;-)


Le cadre commencal ou giant ?
commencal le cadre est vieux.

Giant le cadre à été revu il y a deux ans il me semble. Donc il est correct. De plus la garantie est a vie première main chez giant sur le trance il me semble. En tout cas au moins 10 ans.
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Salut,

ZESTY AM 3.0 ou GIANT TRANCE 3 ?

Bonne question. Je remets les liens pour ceux qui veulent gratter un peu dans les descriptifs pour en savoir plus.

Essayons de refaire le point sur ce qui les différencie.

- Tu préférais du 29 pouces ou 27.5 ? Seul le Zesty laisse le choix, le Trance est uniquement 27.5.
- Tu est plutôt attiré par un mono-plateau ou un double ? le Trance est en double, ça peut se changer dans ce sens, bien sûr, mais ça change le budget.
- Sinon, le poids à l'air comparable en 27.5 si on se fie à celui annoncé sur les sites.

Dans les deux cas, le niveau d'équipement ne fera pas rêver les "fashion-victimes".
Et alors ? ça permet de s'amuser quand même, et au fur et à mesure, quand on fait connaissance avec le vélo au fil des sorties, de changer les pièces qui plombent trop les performances et le plaisir, ou se détériorent, pour les remplacer par du plus haut de gamme, sans toucher aux pièces qui font bien le job.
Après le Zesty est vendu comme plus "hybride" XC/Enduro, et le Giant, plus comme un 100% all-mountain... Je n'ai essayé aucun des 2 mais dit comme ça, ça induirait l'idée d'une plus grande vélocité en montée pour le Zesty, au prix de quelques concessions en descente ? En même temps le Zesty a tout de même une grosse part d'ADN commun avec le Spicy (même plateforme) qui est, lui, taillé pour l'Enduro et la vitesse... c'est peut-être juste une question d'équipement...

Dans un cas comme dans l'autre, le cadre a l'air de tenir la route, et constitue certainement une base sérieuse à faire évoluer progressivement en fonction des besoins, des envies... et du budget.
Le Trance est présent au catalogue depuis plusieurs années, en faisant un modèle éprouvé. Tu devrais trouver des essais en lignes, et peut-être des retours d'expérience ici-même de riders l'ayant testé.
A l'opposé le Zesty semple plus moderne, dans l'air du temps avec ses roues 29 pouces, son mono plateau, cette volonté affichée d'une plus grande polyvalence (comme beaucoup de vélos aujourd'hui). Cette modernité peut-être un plus en cas de revente. Mais a-t-il des défauts de jeunesse ?

Essaye de voir la philo qui te parle le plus, et essaye de trouver un max d'avis, d'essais pour te faire une idée des points forts et des points faibles des 2 montures.
Lakikouteeeeuuuu!
Lakikouteeeeuuuu!

inscrit le 07/05/19
12 messages
Merci pour ce super commentaire ! Je vais essayer ce matin le giant trance 3 2019. Effectivement je vois partout que ce bike ressemble casiment à un mini enduro. Il a l'air taillé pour bien rouler. Je préfère le 27.5 plus simple, plus maniable, un peu plus solide que l'équivalent de la jante en 29.

Le problème sur le zesty, c'est qu'il est magnifique. Mais justement, il ne fait pas assez "all mountain" et ressemble plus à un xc. Comme j'avais vu le giant anthem il y a longtemps, on dirait presque que le lapierre est casiment le même mais avec des suspension en 140. Le Commencal quand à lui, je pense qu'il est préférable d'attendre d'avoir le niveau avant d'acheter un gros Enduro ou un DH. Le trance est pile poile dans mon budget en plus ! ;-)

Et puis les montées n'ont jamais été mon plus grand kiff. Je préfère un vtt plus pour la descente (pas aussi hard qu'un DH bien évidemment) qui vtt plus fait pour l'efficacité en montée. Je pense que le giant est une bonne valeurs sûr pour apprendre à bien rouler en descente. Et quand j'aurais plus de sous et le niveau dans 3, 4 ans, je fonce sur un YT tues ou un Lapierre DH team qui, je pense va être bientôt renouveler d'ici 2020,2021.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lakikouteeeeuuuu!, 11/07/2019 - 09:18
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
C'est vrai que le Zesty affiche un côté plus XC visuellement, mais ça ne se traduit pas par un poids plus faible, c'est un peu dommage je trouve... ça fait : je suis un peu moins taillé pour envoyer du lourd que les autres, mais je suis aussi lourd.
Après, cette fragilité n'est peut-être qu'apparente. En effet le Spicy Alu (3.0 à 2 999 €) semble avoir le même cadre et il est vendu pour de l'enduro. Certes, avec des suspensions différentes, mais si tes craintes sont sur la solidité du cadre, ça pourrait te rassurer.

Après, si ta préférence va au Trance, il faut aussi savoir s'écouter et se faire plaisir. En plus, tu as l'occas de l'essayer, donc si tu es emballé à l'essai, tu ne prends pas de risque. L'idéal serait de tester les 2, mais bon...

Quand au débat 27.5 vs 29, chacun ses préférences. Selon les différentes (saines) lectures, le 27.5 serait :
- plus maniable, quoi que les constructeurs ont fait pas mal d'efforts pour rendre les nouveaux 29 plus maniables.
- meilleur en relance (du fait du poids moindre j'imagine).
- plus rigide
- un peu moins confortable (prend le même chemin avec une poussette de ville à petite roues et avec une autre avec des roues plus grosses... entre le 27.5 et le 29 la différence sera moins marquée mais tu vois le principe).
- un peu moins bon en franchissement du frais de l'angle d'attaque différent sur les obstacles (pierres, racines).
- un peu moins de cm² de pneu en contact avec le sol à largeur de pneu égale, donc un peu moins d'accroche.
- et souvent moins chers, ça compte aussi.

Les spécialistes de ce forum t'en diront certainement plus que moi à ce sujet, mais je ne pense pas qu'il y ait de bon et de mauvais choix. Même si les partisans du 29 sont de plus en plus nombreux, je pense que le 27.5 a encore bon nombre d'adeptes, surtout dans ce type de pratique.

Si on regarde du côté compét' pour observer les tendances en termes de tailles de roue, le 29 est partout mais certains roulent à présent avec une 27.5 à l'arrière et une 29 à l'avant... "the best of both worlds" disait la philosophe Anna Montana ! Si ta fourche est compatible 29, et que tu as un pote qui roule en 29 boost, ça vaut peut-être le coup d'essayer !

De toute façon l'important c'est de rouler, et d'y prendre du plaisir.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in