Mathieu Bauvois
Mathieu Bauvois

inscrit le 24/07/19
5 messages

Bonjour à tous, j'aimerais avoir vos conseils concernant l'achat de mon nouveau vélo. Je mesure 179 cm et pèse 70 kg, j ai 31 ans, je roule actuellement avec un rockrider 8.1 peu modifié (grip oury parce que j'ai eu un canal carpien de 2 jours après avoir fait 155km en 1 journée, changement du frein arrière pour un système oil pour éviter plusieurs problème de purges, 2 Toro quand je me suis ramassé en automne sur de l'argile + pluie). Je roulais essentiellement en XC, j'ai fait 4-5000km avec mon 8.1 en 5 ans. J aimerais faire des portions plus engagées. J habite Lille et on a quelques monts et terrils sympas pas loin. Je pense sentir les limites de mon ancien vélo et je suis comme tout homme : j'aime me faire plaisir de temps en temps :)

Je cherche donc un vélo un peu plus polyvalent sans chercher les chronos avec comme facteur d'achat principal le plaisir. Mes sorties habituelles c'est entre 40 et 65km pour 400 à 800 de D+. Je souhaite me mettre aux racines, pourquoi pas faire des petits sauts de moins d un mètre et prendre des virages serrés en sécurité (je ne suis plus aussi fou qu'avant). Pourquoi pas aller exceptionnellement à la montagne en bikepark (mais je pourrais louer aussi au besoin). Il est vrai que lorsque je regarde de l'enduro ça me fait rêver mais soyons honnête je n'en ferai / n'y arriverai probablement jamais..
Je regarde un peu de tout avec un budget de 2500 3000 max.

En me renseignant, je me suis intéressé aux :
canyon neuron
canyon spectral à priori +++++ de plaisir que le précédent

Et en occasion, j ai vu un Jeffsy pro race 29 à 2200 sur troc vélo troc-vel...1-1-2397207.htm

Techniquement je pars de 0 je ne sais faire que des petits wheeling et des bunny anglais. Je n'ai pas encore fait de vrai saut (> 20 cm). Mais ça me fait plaisir d'apprendre de nouvelles choses.

Est ce que vous trouvez mes choix cohérents?
Prendriez vous un carbone pour commencer alors que je ne cherche pas la perf et que je suis débutant?
Je ne sais pas s il me faut un vélo qui remplace mon 8.1 ou qui le complète (plus typé descente).

Merci pour vos réponses.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Non tes choix correspondent a ton besoin. Maintenant j'ai fait acheter a mon frère un Giant Trance 140 mm mais il roule dans un groupe qui passe le plus clair de son temps a avoiner sur chemin blanc avec comme plus technique des circuit xc. Il va probablement repasser sur le neuron qui est plus adpaté pour rouler.

En venant d'un tout rigide le neuron est déjà un excellent choix. Mais si tu a vraiment envie de progresser en technique descente le spectral et le jeffsy sont deux excellent choix.
Mathieu Bauvois
Mathieu Bauvois

inscrit le 24/07/19
5 messages
Merci pour cette réponse.

Le carbone a réputation d'être plus exigeant, ne visant pas les chronos, a t'il un intérêt dans ma situation?

Je pense que tu as raison : le neuron sera largement adapté à mon niveau.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le carbone permet de gagner 500-600 grs et de te soulager de plusieurs centaines d'euros. Quand c'est bien concu ca n'est pas plus exigeant que l'alu et globalement c'est plus solide que l'alu (pas sur les impacts) et cela vielli mieux. Le points faible c'est les portée de roulement alu qui sont moulées/collés et qui peuvent se décoller dans le temps mais c'est pris en charge tant que dur la garantie d'ou l'importance d'une bonne garantie comme yt ou canyon.
Mathieu Bauvois
Mathieu Bauvois

inscrit le 24/07/19
5 messages

Je suis un peu perdu entre le neuron et le spectral : Envie d'envoyer de l'engagé vs "_ je ne sais pas ce qu'il me retient _la peur? _oui ça doit être la peur" et le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de terrains adaptés par chez moi.

youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mathieu Bauvois, 25/07/2019 - 21:40
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
toujours aussi bon la vidéo :lol:
Moi je me suis mis à pratiquer l'all moutain vers 35 ans et la DH vers 38 ans. J'avais ca dans les trip ;-)

Ca malheureusement il n'y a que toi qui as la réponse

Pour le neuron le modèle en carbone viens d'être renouvelé mais pas l'alu. Je pense que l'alu sera renouvelé pour les nouveaux modèles en octobre.

Après tu peux prendre le problème à l'envers. Avec un spectral ou jeffsy si tu n'est pas un excité du chrono et que tu as la caisse tu peux faire des randonnées de 50 kms sans problème. Tu mettras juste une demi heure de plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/07/2019 - 22:05
Mathieu Bauvois
Mathieu Bauvois

inscrit le 24/07/19
5 messages
Je me tâte à attendre les ventes de fin de série c'est en octobre de ce que j'ai compris? Il y a vraiment des affaires à faire?

En ce moment, il y a des promos sur les WMN, vous croyez que je peux en prendre un pour mon 1.79m 70kg (80A non je déconne je suis tout flat)

Le problème chez moi c'est que je n'ai plus de place... et je pense que ma femme va me tuer si on dort avec!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Mathieu Bauvois (27 juil.) disait:

Je me tâte à attendre les ventes de fin de série c'est en octobre de ce que j'ai compris? Il y a vraiment des affaires à faire?

En ce moment, il y a des promos sur les WMN, vous croyez que je peux en prendre un pour mon 1.79m 70kg (80A non je déconne je suis tout flat)

Le problème chez moi c'est que je n'ai plus de place... et je pense que ma femme va me tuer si on dort avec!


Oui tu peux attendre les ventes d'octobre et il y a quelques bonnes affaire a faire.

Un women ca ne me semble pas poser de problème. Au pire tu auras des settings d'amortisseur à revoir.

pour la place il faut négocier avec ta moitié :lol:
Mathieu Bauvois
Mathieu Bauvois

inscrit le 24/07/19
5 messages
Re!

Et qu'est que tu me recommandes un AL 6 ou un CF 7 (ou 8)?

Canyon Spectral CF7
Matériau: Carbone
Dimension de l'Axe: 12 x 148 mm
Montage des Freins: Post Mount 180
AMORTISSEUR
RockShox Super Deluxe RCT
Longueur: 230 x 65 mm
Amortisseur: Debon Air
FOURCHE SUSPENDUE
RockShox Pike RC
Débattement: 160 mm
Technologie: Solo Air
Dimension de l'Axe: 15 x 110 mm


Canyon Spectral AL
Matériau: Aluminium 6061
Dimension de l'Axe: 12 x 148 mm
Montage des Freins: Post Mount 180
AMORTISSEUR
FOX FLOAT DPX2 Performance
Longueur: 230 x 65 mm
FOURCHE SUSPENDUE
FOX 36 Rhythm
Débattement: 160 mm
Technologie: GRIP
Dimension de l'Axe: 15 x 110 mm

Il y a des petites promos en ce moment. La différence est de 200 roros.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mathieu Bauvois, 19/08/2019 - 19:33
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les équipements sont sensiblement les même donc l'al 6 fera le taf sans problème. Maintenant si tu a envie de te faire un petit plaisir supplémentaire avec le cadre carbone, having fun ;-)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in