Roof Fab
Roof Fab

inscrit le 10/06/18
4 messages
Bonjour,
Que pensez vous des achats de vélo d' occasion dans les shops de location en fin de saison,! Les prix sont très intéressant, mais qu' en est il de l' état général des vélos après 3 mois d' exploitation,! La garantie construcuteur est elle tj Avez vous des retours d' expérience,!

milesk
Kyrian Charvet
Kyrian Charvet

inscrit le 20/07/19
42 messages
Roof Fab (27 juil.) disait:

Bonjour,
Que pensez vous des achats de vélo d' occasion dans les shops de location en fin de saison,! Les prix sont très intéressant, mais qu' en est il de l' état général des vélos après 3 mois d' exploitation,! La garantie construcuteur est elle tj Avez vous des retours d' expérience,!

milesk

Salut, je trouve que c’est en général assez intéressant, les vélos sont bien protégés, après tout dépendra des pilotes qui sont passer dessus avant. Les shops de locations revendront les vélo en ayant fait une petite révision dessus. Il faudra toujours regarder l’état des vélos.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
l'avantage aussi de passer par un loueur donc un pro c'est que tu une garantie légale de conformité deux ans qui est applicable en cas de pépin tu peux toujours faire pression
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
mauvais bail à mon avis .. ça dépend si t'es ok pour te refaire tout les roulements :lol:
ça dépend surement des shop je veux pas généralisé, mais bon .. j'ai un pote qui a bossé un été dans un shop au 2 alpes. Le patron en avait rien à foutre de l'aspect fonctionnelle des bike, l'important c'est que le vélo soit nickel pour le client. Il est répassé 2/3 fois derrière les employés car les vélos devaient pas être propre comme neuf, genre à leurs montrer comment nettoyer pleine balle à 2cm des joints .. Ils nous envoyaient des snap en train de passer le karcher comme des maso, on étaient pliés.. :lol:

Et à la fin de la saison faut pas croire qu'ils aient changé grand chose.. quand ils disent vérifiés plaquettes changés et chaines neuves et à la limité jdd neuf .. ça s'arrête la
Kyrian Charvet
Kyrian Charvet

inscrit le 20/07/19
42 messages
Sevenup (28 juil.) disait:

mauvais bail à mon avis .. ça dépend si t'es ok pour te refaire tout les roulements :lol:
ça dépend surement des shop je veux pas généralisé, mais bon .. j'ai un pote qui a bossé un été dans un shop au 2 alpes. Le patron en avait rien à foutre de l'aspect fonctionnelle des bike, l'important c'est que le vélo soit nickel pour le client. Il est répassé 2/3 fois derrière les employés car les vélos devaient pas être propre comme neuf, genre à leurs montrer comment nettoyer pleine balle à 2cm des joints .. Ils nous envoyaient des snap en train de passer le karcher comme des maso, on étaient pliés.. :lol:

Et à la fin de la saison faut pas croire qu'ils aient changé grand chose.. quand ils disent vérifiés plaquettes changés et chaines neuves et à la limité jdd neuf .. ça s'arrête la

Oui, ça dépend des magasins c’est sur mais il y en a je t’assure qui change les roulements. Il font limite une révision sur tout le vélo
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Du point de vue de mon expérience je dirais non:
En 2011 j'ai acheté un Mondraker Summum Haut de gamme chez un Loueur aux Gets le vélo a roulé 10-15 sorties (100 euros la location journée) pendant 3 mois je l'ai payé 3100 euros + 80euros de transport au lieu des 4500 euros(j'avais 10% dans le shop à coté de chez moi si je le prenais : 4050 euros) et je le regrette même si j'ai fait une économie de plus de 800euros.

Car oui j'ai pu bénéficier de la garantie vu que la facture était à mon nom comme un vélo vendu neuf, mais j'ai cassé une biellettes en moins de 3 mois car comme dit plus haut le passage répété au Karsher avait lessivé les roulements plus aucun ne tenaient la route, heuresement le shop à coté de chez moi l'a fait passé en garantie, ensuite au bout de 6mois j'ai du changé l'ensembre des roulements de roue/CRL/JDD/BDP car tout là aussi avaient subit le karsher, j'ai du faire un entretien des suspensions aussis dans les 6 mois alors qu'il était équipé d'une marzo 888.

Donc oui tout les pièces d'usure étaient neuves : plaquette/chaine/cable/pneu(Maxxis single ply à 20euros) mais tout le reste était rincé par l'utilisation massive du karsher (joints/roulement/suspension) au final en temps/argent/énergie le vélo neuf chez mon vélociste était la meilleure des solutions.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Même avis que les autres. J'ai pu constater que l'entretien journalier sur les vtt de loc' était généralement au karsher (j'ai vu ça à Serre-Chevalier, Morzine, Les Angles). Et les vélos de plus d'une saison grincaient pas mal.

Me suis tâté plusieurs fois mais n'ai jamais osé acheter chez un loueur. J'espère économiser pour acheter à un particulier ou neuf.
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
pire plan possible,

vélos massacrés, roulements morts, et encore! ça c'est le visible! il y a des conséquences invisibles et bien plus irréversibles que changer des roulements, les dégats infligés aux cadres en aluminium ou carbone d'ailleurs, les contraintes etc.. sont irréversibles. Acheter un vélo de loc, faut le garder 2 mois et le revendre quoi..

Surtout si c'est des Commencal, déjà qu'ils sont pas bien solides!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Vous y'allez fort, par exemple certains loueurs vendaient des Furious 2017 qui ont fait 1 saison entre 1600/1800(+80 de FDP) avec facture à ton nom au lieu de 2500 euros au plus bas prix neuf.

Avec la différence d'au moins 600 euros si tu sais un peu bricoler y'en a pas pour plus de 150/200 euros pour le remettre à neuf (roulement , huile , joint ) une purge de fourche/frein, en général le JDD/BDP, l'amortisseur sur un été ne bronche pas juste vérifier les buselure, les roulements de roue et le CRL à vérifier, voir l'état des jantes et en général la transmission est en bon état car le dérailleur et la chaine casse souvent et sont remplacés par les gens qui louent.


Faut juste que la différence entre le prix neuf du vélo et celui du vélo vendu en fin de saison soit assez conséquente pour pouvoir faire un vrai entretien dessus et il faut que le vélo n'est fait qu'une saison car sinon là par contre les roues/amortisseur/fourche tout est bon pour la poubelle.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Je viens nuancer un peu tout ça!

J'ai à l'époque acheté un Scott voltage entrée de gamme full stock à un loueur de Serre chevalier pour 900€. Dans l'état il étais roulable mais certains éléments avait bien morflés (roues et pédaliers).
Dans l'idée je voulais une base à faire évoluer et c'est ce que j'ai fais. Je l'ai gardé 2 ans et a la fin il n'y avais que le cadre le jeu de direction (nickel d'ailleurs) et la selle d'origine. Le cadre qui pourtant étais réputé pour casser ne ma pas fais défauts et les roulements n'ont jamais coincés ou couiner.

Alors voila pour la nuance. Si tu cherche un vélo avec lequel durer longtemps en le laissant tel quel, des pièces vont lâcher c'est sur! Par contre si tu achète avec dans l'idée de faire évoluer quand les pièces sont usés c'est un bon deal car tu a la facture et un vélo qui n'est pas pire que certains vélo de particulier niveau entretien...

Ne pense pas que j'ai remplacer toutes les pièces qui ont cassées, j'ai forcer le changement de la plupart des pièces sans attendre!

Avant


Aprés
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Benjamin Jean-prost tu restes un des rares à ne pas avoir fracasser le cadre j'ai vu de tout sur ces vélos (biellettes/bases arrières/douille de direction fracassés).

L'essentiel c'est de le payer au prix juste comme tu dis pour faire l'entretien et pourquoi pas l'améliorer, si c'est pour l'avoir à 10 ou 15% du prix neuf certains magasins aux aboies le font déjà sur des vélos neufs pourquoi partir sur une base qui à bien morfler.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (30 juil.) disait:

Benjamin Jean-prost tu restes un des rares à ne pas avoir fracasser le cadre j'ai vu de tout sur ces vélos (biellettes/bases arrières/douille de direction fracassés).

L'essentiel c'est de le payer au prix juste comme tu dis pour faire l'entretien et pourquoi pas l'améliorer, si c'est pour l'avoir à 10 ou 15% du prix neuf certains magasins aux aboies le font déjà sur des vélos neufs pourquoi partir sur une base qui à bien morfler.


+1

Un bike de loc, ça s'achète pour quedal, plus de 50% par rapport au neuf, encore moins qu'un occas normal, sinon, ça vaut pas la peine.
Les bikes sont rincés, rentabilisés depuis longtemps, donc ça vaut plus grand chose.
Faut que l'argent économiser puisse permettre de parer aux éventuelles réparations par rapport à un occas normale.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Ce que je sais de l'achat des vélos de loc, c'est qu'il ne faut vraiment pas les payer chers.
Les vélos ont beaucoup roulé, que de la station, lavage haute pression parfois 2 fois par jours, des vélos souvent complètement rincés en fin de saison.
Parfois les commerçants disent que les vélos sont "révisés " mais ce n'est que de l'entretien à minima pour que les vélos puissent être roulés en location.
Chercher de l'occasion de 1 an vers un particulier sera aussi économique et le vélo sera en meilleur état. C'est sûr, vers un particulier la recherche est moins facile.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (30 juil.) disait:


Un bike de loc, ça s'achète pour quedal, plus de 50% par rapport au neuf, encore moins qu'un occas normal, sinon, ça vaut pas la peine.
Les bikes sont rincés, rentabilisés depuis longtemps, donc ça vaut plus grand chose.
Faut que l'argent économiser puisse permettre de parer aux éventuelles réparations par rapport à un occas normale.


Complètement vrai.
J'ai acheté 2 Voltage qui avaient 2 mois, les tous premiers (oui RATM, les vraiment fragiles :lol: ) pour 1300 € les 2 au lieu de 3200€ les 2 neuf. J'ai pu largement les remettre en état avec cette marge de manœuvre financière.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in