Arthur B
Arthur B

inscrit le 01/08/19
0 message
Bonjour !

Ce forum m’avait l’air tout plein de gens très connaisseurs de vélos solides, alors je viens poser quelques questions d’ignare et glaner quelques conseils d'érudits - Si vous voulez bien m’aider !

Je cherche à m’acheter un bon vélo pour la ville (désolé si c’est un peu hors sujet :-/ ) , solide léger et de qualité, car j’ai toujours pédalé sur une multitude de vtt nazes décathlon récupérés ici et là où si y’a des freins qui marchent déjà t’es content.

Niveau budget pour l’instant j’y ai pas trop réfléchi, mais je suis prêt à investir dans un bon truc si ça se justifie et si le produit correspond bien à mes attentes. Disons 1000€ max ? Mais s’il faut aller au dessus, je peux économiser. Si c’est moins c’est tant mieux.

Je pense qu’on peut clairement dire que je suis un débutant en vélo, bien que j’en fasse beaucoup depuis tout petit. En effet j’ai jamais fait de bike parks, descente hard core etc.... Plutôt de la ville, des chemins de montagne tranquilles (en descente), forêt, etc.


Voici ce que j’aimerais :
- Utilisation en ville principalement
- Très léger puisque j’aimerais le stocker dans mon appart au deuxième sans ascenseur
- Qui file sec sur le plat
- Maniable, réactif, pour éviter les piétons et autres ennuis, bonne reprise et bon freinage

... Mais ...

- Je descends/monte très souvent des trottoirs, voire des marches de genre 50cm, quelques petits escaliers aussi, donc les vélos type fixie avec les mini pneus j’aime pas du tout j’ai l’impression que le truc va se péter au moindre saut.
- Je porte jamais de matos en vélo ou alors dans un sac de rando, je pose très peu mes fesses sur la selle, et je ne sors pas par temps de pluie donc les gros vélos de ville en mode pépère full équipement non merci
- J’aimerais un truc qui puisse passer dans un peu de sable, des chemins terreux, caillouteux, de la forêt, etc.
- Bref un truc solide qui puisse encaisser un minimum de chocs quoi !


Quel type de vélo me conseilleriez vous ? XC ? Quelles marques / modèles me conseilleriez vous ?

Commencal (Pyrénées, cocorico) a le « FCB » pour la ville par exemple, pensez vous que ça collerait pour mon utilisation (assez solide ?) ? Ou plutôt le Camino de Commencal peut être ?

J’ai déjà cherché un peu sur internet mais j’ai du mal à avoir des réponses claires et j’espérais avoir un avis plus adapté/précis en demandant ici :-)

Un grand merci pour votre aide !!
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Salut !

J'ai lu un peu ce que tu fais et j'ai trouvé ça qui pourrait te correspondre :
le Pathlite de chez Canyon pour crapahuter un peu ou sinon en plus urbain, le Commuter.

Ce sont des bikes typés villes mais qui permettent des petites incartades, y a une garantie 6ans, ils ont développés pour durer en ville et subir les sévices du quotidien urbain.

Après si tu t'orientes plus sorties régulières et les week-ends en foret, tu peux prendre un XC et te prendre une seconde paire de roues où tu chausses des slicks pour en faire un commuter toi même.
J'ai un pote qui avait fait ça sur son XC (un Focus) et il roulait en slick la semaine pour aller à la fac puis en crampons pour le week-end en XC.
Il s'était pris une paire de Mavic Crossmax ou autre, les entrées de gammes, avec des pneus xc et c'était plutôt pratique pour barouder !
Il avait juste à changer ses roues directement montées avec les bons pneus.

Là je t'ai mis des exemples de chez Canyon mais toute marques est bonne à étudier !

Après il y a aussi les bikes type Gravel mais je suis pas sûr que ça soit adapté (tant en budget qu'en utilisation).

A toi de voir ;)
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Attention quand même avec un projet de vélo à 1000€ pour de la ville.
Tu comptes le stocker chez toi, pas de souci mais je suppose que tu vas aussi être amené à l'attacher dans la rue.
De mon point de vue, c'est très risqué d'attacher un vélo à ce prix là dans la rue, ou alors pas plus de 30 min/1H dans un endroit qui craint pas trop.
Si tu comptes vélotaffer, assures toi de pouvoir le laisser à un endroit sécurisé sur ton lieu de travail, sinon, laisse tomber.

Si les conditions ne sont pas réunies, tu peux trouver des vélos d'occaz qui feront tout aussi bien le job et attireront moins l'attention des voleurs ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in