S TR
S TR

inscrit le 06/08/19
27 messages
Bonjour,
Après avoir débuté le VTT avec des vélos Décathlon (draisienne, 16 et 20 pouces), mes jumeaux de 8 ans, un garçon et une fille, souhaitent passer aux choses sérieuses en m'accompagnant dans des sorties plus techniques.
Je suis sceptique sur ce que propose Décathlon en 24 pouces :
- c'est très lourd : 13,3 kg même dans le modèle rockrider 700 en aluminium à 280€
- c'est systématiquement en triple plateaux

J'ai donc élargi le champ des recherches en définissant mes critères :
- mono plateau mais vitesses bien étagées
- poids : léger
- fourche : pas nécessairement suspendue si pneus larges ( 2" )
- freins : de préférence non disque

Les recherches :
Orbea Team 24 : Mono + 9 Altus (32x11-36), 10,2, rigide, (339€ Kelvelo.com)
Trek Wahoo 24 : Mono + 8 Altus (32x11-34), 9,6 kg, rigide, ( 277€ Alltricks, 289€ Kelvelo)
Commencal Ramones : Mono +7 SRAM (32x14-34), 10,5 kg, rigide, disques, 429€

Qu'en pensez-vous ?

Mes critères sont ils les bons ?
D'autres marques proposent elles es choses intéressantes ?

Le terrain de jeu : ouest de Nantes, peu accidenté, pour commencer les randonnées.
Je roule moi même en Specialized Chisel.

Merci de votre aide.

STR.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par S TR, 14/08/2019 - 17:02
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut,
Je te rejoints sur tes critères, sauf sur les freins, si tu peux mettre des disques ce n'est que mieux.
Ma filles a un orbea 24 MX dirt, je pense que c'est le même que tu cites .c'est un très bon vélo enfant, léger, maniable. Je l'ai up-gradé avec des pieces xc qui trainaient, il sort a moins de 10kg. Reste que le v-brake n'a pas le touché du disque, c'est le seul défaut.
Le commençal est vraiment sympa, et aura sûrement la géométrie la plus ludique, mais il est plus cher.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
S TR (14 août) disait:


J'ai donc élargi le champ des recherches en définissant mes critères :
- mono plateau mais vitesses bien étagées Attention, l'étagement c'est une chose, mais un dérailleur qui permet de passer sans efforts les vitesses c'est mieux. Les enfants ont souvent plus facile à passer le petit plateau que le grand pignon.
- poids : léger Aucun intérêt s'il ne sautent pas ou s'ils n'envoient pas pour leur âge. Privilégier une géométrie stable qu'un vélo léger. Ils ne verront pas la différence de poids avant de savoir vraiment rouler
- fourche : pas nécessairement suspendue si pneus larges ( 2" ) surtout pas de "suspendue" sur un vélo de gosse.
- freins : de préférence non disque Pourquoi?



Mes critères sont ils les bons ?

Les vélos décath pour enfant sont plutôt des VTC.
S TR
S TR

inscrit le 06/08/19
27 messages
Merci pour vos réponses.
Je vois que vous vous rejoignez sur les disques... J'ai donc des questions : les freins à disque montés sur les vélos enfant sont des freins à câble. Est-ce que ça apporte vraiment du mieux au freinage sans apporter trop de complexité ? Surtout que vu le faible poids des enfants, les freins à patin sont déjà efficaces et faciles à doser.

Concernant le poids, je ne gratte pas les derniers grammes, mais entre les 14 kg du Decathlon et les 10kg promis par Orbea, la différence est énorme !

Et pour le triple plateau, je reste sur mon idée : au moment où les vélos adulte perdent leur triple plateau, il me paraît pas intéressant de leur apporter cette complexité.

S TR.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Le double ou triple plateau est une heresie sur un vélo enfant. Ils n'ont déjà du mal a comprendre comment passer des pignons au bon moment, alors ajouter a ça des plateaux et une ligne de chaine... C'est vraiment leur compliquer la vie alors qu'il existe aujourd'hui des transmissions simples et efficaces (cest valable pour les adultes aussi dailleurs).
Pour le poids je ne suis pas d'accords, on ne tolérerait pas de rouler avec un vélo de 40kg, pourtant c'est ce qu'on fait subir aux enfants. Les enfants qui sen branle c'est qu'ils ont jamais essayé un vélo de moins de 10kg.
Les trucs primordiales pour un vélo enfants c'est légèreté, simplicité, et ludisme. Et il y a pratiquement que commencal et orbea qui ont compris ça.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
S TR (14 août) disait:

Je vois que vous vous rejoignez sur les disques... J'ai donc des questions : les freins à disque montés sur les vélos enfant sont des freins à câble. Est-ce que ça apporte vraiment du mieux au freinage sans apporter trop de complexité ?

Mieux au freinage, ça dépend. Souvent on monte des freins en margarine à l'avant des vélos enfant pour éviter qu'ils ne se déstabilisent avec un freinage trop brusque.
En revanche, niveau complexité un disque c'est beaucoup plus simple à entretenir et régler. Et ça freine tout le temps pareil, peu importe que les jantes soient sales, humides ou voilées

S TR (14 août) disait:

Concernant le poids, je ne gratte pas les derniers grammes, mais entre les 14 kg du Decathlon et les 10kg promis par Orbea, la différence est énorme !

mat24bc (14 août) disait:

Pour le poids je ne suis pas d'accords, on ne tolérerait pas de rouler avec un vélo de 40kg, pourtant c'est ce qu'on fait subir aux enfants. Les enfants qui sen branle c'est qu'ils ont jamais essayé un vélo de moins de 10kg.
Les trucs primordiales pour un vélo enfants c'est légèreté, simplicité, et ludisme. Et il y a pratiquement que commencal et orbea qui ont compris ça.

Il ne faut pas extrapoler vos à-prioris sur les vélos adultes directement aux vélos enfants.
Déjà, si, on peut rouler un vélo de 40kg.
J'ai ça, utilisé tous les jours:

pour ceux qui ne voient pas l'image
Ça fait bien plus que 40kg. La benne en bois vide fait déjà 18kg, soit le poids de mon freeride en 2006.
Ensuite, un enfant ne va pas du tout avoir la même aproche ni la même utilisation de son vélo, sauf à rouler tous les jours depuis qu'il marche...
Son énergie va être dépensée en distraction, en zig-zagues, en manque de coordination entre ses membres, en mauvaise posture, en coup de paniques aléatoires, etc... Et finalement le poids du vélo, un peu plus, un peu moins... tant qu'il ne saute pas ou ne pédale pas comme un fou, il ne verra pas la différence. En revanche, un vélo pas stable VS un vélo stable, ça change son monde. Ne serait-ce que de mettre la fourche à l'envers sur des vélos vraiment mal foutus, et tout d'un coup le truc devient facile!

mat24bc (14 août) disait:

Le double ou triple plateau est une heresie sur un vélo enfant. Ils n'ont déjà du mal a comprendre comment passer des pignons au bon moment, alors ajouter a ça des plateaux et une ligne de chaine...

S TR (14 août) disait:

Et pour le triple plateau, je reste sur mon idée : au moment où les vélos adulte perdent leur triple plateau, il me paraît pas intéressant de leur apporter cette complexité.


Même remarque que tout à l'heure.
Sur un dérailleur bas/moyen de gamme comme il y aura sur le vélo enfant, passer les gros pignons demande de la force dans le poignet. Force qui ne gêne pas un adulte mais qui pénalise un enfant. D'ailleurs entre un 1*12 et un 2*10, sur du haut de gamme il n'y a pas photo, sur du bas de gamme le débat est moin d'être aussi simple.

Il vaut mieux avoir un pédalier double avec une cassette resserrée, qui mermet un passage de l'ensemble des vitesses sans efforts, qu'un mono où les trois grands pignons ne seront pas utilisés parce que hors de la portée de leur force.
Après effectivement le grand plateau d'un triple aura exactement la même problématique et ne sert que de décors sur les vélos enfants.
S TR
S TR

inscrit le 06/08/19
27 messages
Merci pour vos avis.

Je vais regarder l'Orbea dirt, plus accessible que le team et qui devrait être suffisant. Il a 7 vitesses à l'étagement reserré.
Je vais aller faire le tour des vendeurs pour voir si la fin d'été et l'arrivée des modèles 2020 permet d'avoir des prix. Surtout pour des achats en double...

STR
Message modifié 2 fois. Dernière modification par S TR, 15/08/2019 - 16:56
S TR
S TR

inscrit le 06/08/19
27 messages
Suite de la recherche :
J'ai fait le tour des magasins de vélo et j'ai été surpris du peu d'intérêt de certains vendeurs pour les vélos enfants et leur connaissance du produit qui se réduit parfois à un peu de mauvaise foi.

J'ai été tenté par le Trek Wahoo 24, bien équipé et en promos chez Alltricks. Mais la géométrie me paraissait un peu pataude avec un empattement long, dû aux bases et à l'angle de la direction couché.
Trek Wahoo 24 - Alltricks

J'ai finalement trouvé un vendeur sympa et compétent dans un charmant petit magasin et j'ai acheté deux Orbea MX 24 XC qu'il mettait en promo à -10 % pour la fin de la saison.
Cycles Expert Rezé
8 vitesses rapprochées sur une cassette HG pour la facilité de changement de vitesses, shifters et pas poignées tournantes, et la fourche à suspension d'un débattement de... 4 cm ! (qui fait plaisir aux enfants même si je doute de son efficacité réelle).

Livraison la semaine prochaine.

STR
S TR
S TR

inscrit le 06/08/19
27 messages
Et pour ceux que ça intéresserait et qui liraient ce fil plus tard, Decathlon vient de se rendre compte que ces vélos de gamins étaient lourdingues et datés (triple plateau).
Il viennent de corriger le tir et ça donne le nouveau ST 900 :
Decathlon ST 900 24

Pas encore vu en magasin, et trop peu de détail sur le site, comme d'habitude.

STR
S TR
S TR

inscrit le 06/08/19
27 messages
Premier retour après une semaine d'utilisation.
Les vélos ont été adoptés. Jugés maniables, faciles, très dynamiques.
Les passages de vitesse à gâchette sont bien plus appréciés que les poignées tournantes des anciens : plus facile à ce que m'ont dit les enfants. Les vitesses passent bien sur la cassette 8v, même sans ménagement.
La direction avec le guidon large et la potence courte semble très bien : stable tout en étant précise.

Le plateau de 36 dents semble un peu trop grand, mais ce sera à vérifier sur le terrain.

Les freins sur jante sont efficaces et manœuvrables avec seulement 2 doigts .

Ça tourne à fond dans le jardin, et j'ai fabriqué des obstacles : saut, pont, bascule, qu'ils ont vite franchi sans problème...
La suspension avant absorbe les obstacles et ne nuit pas à la précision, même si elle ajoute peut être plus de poids qu'elle n'apporte d'efficacité...

Je peux donc confirmer que l'Orbea MX 24 est un bon vélo. La preuve que l'essentiel est un bon cadre et des composants (même d'entrée de gamme) bien choisis.

S TR.
Turini
Turini

inscrit le 10/04/20
1 message
Les mono plateau en 32t avec un 36 derrière sont trop juste pour les enfants. Si vous voulez un mono plateau il faut faire des modif soit un 28t devant di ça passe , soit une cassette avec un 42 mais faut aussi changer le dérailleur.
Graham123
Graham123

inscrit le 30/07/20
1 message
Bonjour,
J'ai le meme besoin d'achat d'un 24" pour un enfant de 9 ans.
Que penser des velos "tout suspendus" cad avec le cadre coupé et gros ressort au milieu. Le look est là, certes, mais est-ce vraiment un plus pour rouler en mode balade dans les chemins ?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
No.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Je remonte un peu le sujet, comme il a été cité...

...J'ai opté pour un Decathlon st 900 pour ma grande.

J'ai cherché les bonnes occasions dans ma région mais à part les D4 bas de gamme justement, pas grand chose d'autre. Les quelques rares vélos de " marque" étaient assez vieux et pas franchement intéressants niveau prix.

Donc je me suis dirigé vers ce st900. Cadre alu, poids contenu, freins à disques, Shifter. Seul la fourche est pas optimale mais ça ira je pense.
C'est le gros cadeau de Noël, donc pour l'instant il est caché même si elle sait qu'elle aura celui là.

Après quelques roulages j'essaierai de ne pas oublier de faire un retour ici.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi dans la taille en dessous, j ai opté pour un commencal ramones 20+
pas de fourche mais des gros pneus en 2.6.
alors, vu que je vais avoir le temps de le bricoler, voici ce que je compte faire, qui est transposable au 24" je pense (decath ou autre)

1/ deja les longueurs de manivelles: chez pas mal de fabricants elles sont biiiiiien trop longues pour les guibolles des gosses, il en résulte soit une mauvaise position, soit ils doivent aller chercher "trop bas" durant la rotation, quand la manivelle passe tout en bas, ce qui fait que le bassin dandine, et la c est comme les adultes trop haut sur leur selle, c est pas bon! (bon ca vient pas de moi tout ca hein, j'ai épluché plein de pages d un topic mtbr) en gros, les longueurs de manivelles, il y a des formules bien complexes avec l entrejambe et tout, mais 1/10eme de la taille du rider, c est pas mal, voire un poil plus, mais pas beaucoup.
bref, moi en 20" mon gosse faisant 1.15m, je vais passer de 145mm de manivelles a 127mm ca sera deja ca de fait (20€ le pédalier neuf chez boticycle)

1 bis/ le plateau, j ai calculé la démultiplication ( en prenant en compte la taille de roues) et clairement avec le 36t de base, c etait bien trop long, donc le nouveau pédalier en 32 au lieu de 36, ca a fait du bien aussi au passage

2/ les freins a disque, je reviens pas sur ce que dit massacre au dessus, jes suis 100% d'accord. et je rajoute un point aux freins a disque hydrauliques: comparé a beaucoup de freins a disque à câble, ca demande moins d effort pour freiner, et surtout, on peut régler le levier plus proche du cintre, très bien pour les petites mains. des fois on voit des paires de freins du genre vieux slx ou sram level/db3 pour 20 balles.

3/ les passages de câble: comme sur les vélos adulte, je supporte pas ces passage de gaines partiels (une fois gaine, une fois câble a nu) c est moche, ca colle la crasse etca finit toujours par etre moins agréable qu une gaine complete ( a défaut d un routage interne).
bref, ca va virer, les pontets d attache sur le cadre vont prendre un coup de dremel pour devenir cylindriques, et une gaine complete !

bon voila, c est un peu de la pignolle, le st900 comme le ramones sont de tres bons vélos sortis du carton. mais je me dis que ca fera pas de mal (et que ca va m occuper un peu à bricoler) et surtout au même titre que les adultes débutants, on a pas besoin de comprendre un truc ou de le sentir de suite, pour en tirer profit:
un gosse il saura pas dire que la géo est bonne, que la fourche de 4cm apporte un peu de confort, que les freins a disques sont plus faciles a freiner, etc...
mais sans s'en rendre compte, ca évitera peut etre des vautres, et la soupe a la grimace arrivera au bout de 10km de balade au lieu de 5...
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
C'est vrai qu'à la base je recherchais un 24+ rigide. Faute de choix ET de budget, j'ai opté pour celui là.

Je te rejoins pour la transmission, on va voir lors des premiers roulages mais 36 devant c'est bien trop gros, même avec une cassette 11/34, un 32 serait parfait. Du coup je vais voir si au bouticycle de chez moi il y a ça. ;-)
Pour la longueur des manivelles, celles-ci font 152 mm, je pense que ça devrait aller.

Les freins à disque du st 900, bien qu'à câbles, sont très facile à manipuler, c'est une des premières choses que j'ai vérifié, car ma fille freine déjà à 1 doigt :cool: sur ses vbrake actuels.
Je suis presque plus impatient qu'elle :eek:
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Mon fils a eu la gamme en dessous le rockrider 500, rien à redire et ça se revends très bien, je l'ai vendu ce week end il est parti direct sans trop perdre je trouve (120€)
Les vélos d'occasion en bon état pour enfant sont effectivement souvent rare, c'est pour ça que moi aussi je m'étais dirigé vers du neuf à l'époque.

Après les enfants grandissent tellement vite (dans mon cas en tout cas) que je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Oui ça c'est sûr, ça se vend bien. Après forcément une grande marque comme Commencal ou Orbea se revendra encore mieux, surtout auprès de parents connaisseurs.

J'ai 2 enfants, ma grande est plutôt soigneuse elle n'abîme quasiment rien. Donc en général c'est sa soeur qui récupère. Ça a déjà été le cas avec tous les vélos précédents. Donc celui-là fera les 2 aussi. ;-). L'investissement sera rentabilisé.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Moi le soucis c'est qu'ils ont presque 7 ans d'écart donc j'ai revendu plutôt que de stocké pour rien pendant 2 ans.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in