Highpictv
Highpictv

inscrit le 25/08/19
4 messages
Salut à tous,

Je suis en train de réfléchir à investir dans un vtt et je me pose évidement énormément de questions. La principale étant celle de la taille.

D’abord un peu de présentation : mon activité principale est plutôt la montagne, rando, alpi, ski de rando mais il faut se rendre à l'évidence le ski n’a pas beaucoup d’avenir surtout dans les Pyrénées. Je songe donc à passer au vtt, plutôt all mountain/trail, je ne suis pas compétiteur et les gros sauts ne sont pas pour l’instant un objectif. Mais j’aime descendre, plus que monter ou je manque de puissance.
A côté de ça je fait de la route et un peu de chemin sur un Gravel Rose Xeon Cross.

Et donc mon souci est ma taille : 1m96, 96cm de jambe et 80 de bras avec un petit gabarit de 77kg.

Quand je regarde les géométries des différentes marques il me faudrait du xxl mais souvent les marques s’arrêtent au xl. Par exemple chez trek beaucoup ne vont que jusqu’au xl je n’ai vu que le fuel ex 8 en xxl. (Qui est peut être bien ?)

Donc auriez vous des modèles à me conseiller sachant que je privilégie les freins hydrauliques, selle télescopique, monoplateau, 12 V, pas trop lourd.

Sinon il y a un Santa cruz hightower lt cc 2018 x01 en xxl d’occasion sur troc vélo mais j’ai peur que ce soit too much pour moi, visiblement la bête est difficile à dompter ;-)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6557 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'aurais tendance à dire qu'un XL normalement doit convenir.

Après, ça dépend beaucoup des marques et des modèles pour la géométrie.

Question très importante : c'est quoi ton budget?
Highpictv
Highpictv

inscrit le 25/08/19
4 messages
Le problème c’est que j’ai déjà sur mon Gravel prit la taille la plus grande disponible et que finalement j’ai la tige de selle au max et une tige de fourche un peu trop courte. Je n’ai pas envie de me retrouver à nouveau dans cette situation sachant que j’ai déjà cassé un cadre sur un précédent vélo à cause du déport énorme de ma tige de selle.

Pour le budget, ce n’est pas important pour moi, je suis prêt à mettre le prix pour avoir quelque chose qui correspond à mes envies, mes besoins, mes capacités sans tomber dans l’excès.
Sur mon Gravel par exemple j’ai du DI2 ce qui peut sembler une dépense exagérée mais ça m’apporte un vrai confort. Je mettrai bien le prix pour un Sram AXS mais pas pour une paires de roues ou une fourche de compétition que je ne saurai apprécier.
Donc je recherche plus une bonne Mercedes qu’une Ferrari que je ne saurai dompter. :grin:
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Déjà regarde bien les géométries suivant les marques, j'ai un peu le même soucis que toi avec 1m94 et pas mal de marques avait du XL qui au final correspond à du L chez d'autres fabriquant.

Perso j'ai pris YT ça taille assez grand.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6557 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ok, mais cela ne nous dit pas si tu veux mettre 3000€ ou 6000€.

Perso, j'aurais tendance à penser qu'un groupe électrique n'a aucun intérêt connaissant la qualité de fonctionnement du haut de gamme actuel et sa fiabilité, un groupe électrique ne va pas changer ton appréciation de ta sortie.
Alors qu'une paire de roues haut de gamme avec les bons pneus ou une fourche bien réglé, ça va tout changer.

Si tu as une tige de selle sortie au max et une position trop basse de ton poste de pilotage, c'est que la géométrie du vélo n'est pas bonne, ce n'est même plus une question de taille.
Il faut vraiment faire attention à la géométrie en fonction des tailles et ne pas se fier aux guide de taille des marques.
Highpictv
Highpictv

inscrit le 25/08/19
4 messages
NBF-Ronron (26 août) disait:

Ok, mais cela ne nous dit pas si tu veux mettre 3000€ ou 6000€.

Bah oui ce n’est pas un critère pour moi, c’est tout.

NBF-Ronron (26 août) disait:
Perso, j'aurais tendance à penser qu'un groupe électrique n'a aucun intérêt connaissant la qualité de fonctionnement du haut de gamme actuel et sa fiabilité, un groupe électrique ne va pas changer ton appréciation de ta sortie.
Alors qu'une paire de roues haut de gamme avec les bons pneus ou une fourche bien réglé, ça va tout changer.

Franchement sur route ça change la vie, c’est incontestable. En vtt je ne peux pas me prononcer mais j’ai un apriori positif.
Pour les roues et la fourche je suis d’accord, je ne prendrai pas du bas de gamme mais je ne prendrai pas du haut de gamme parce que je sais que je ne serais pas capable de l’apprécier.
Le réglage c’est autre chose ...

NBF-Ronron (26 août) disait:
Si tu as une tige de selle sortie au max et une position trop basse de ton poste de pilotage, c'est que la géométrie du vélo n'est pas bonne, ce n'est même plus une question de taille.
Il faut vraiment faire attention à la géométrie en fonction des tailles et ne pas se fier aux guide de taille des marques.

C’est là que ça devient compliqué et que bien souvent les géométries ne sont pas pensée pour les grands. Les marques s’en foutent un peu parce qu’elles n’en vendent quasiment pas. D’ou mon besoin de retours de la communauté :grin:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6557 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Ne pas avoir de limite de budget, c'est un critère de budget...

Donc si tu n'as pas de limite de budget, ça fait vraiment toute la différence, va chez Nicolai et fait toi faire un vélo sur mesure.

https://www.nicolai-bicycles.com/

T'en auras aux alentours de 6000€, voir plus en fonction de ton montage.
Tu pourras tout choisir et avoir une géométrie vraiment adaptée à ta morphologie, ils ont d'ailleurs l'habitude de faire des vélos pour géants.

Sinon, il faut décortiquer les tailles XL des différentes marques.

Je suis sur que tu trouveras ton bonheur chez SantaCruz car ils font des cadres jusqu'à XXL, pareil aux alentours des 6000€.
santacruzbicycles.com

Le problème aussi, c'est que c'est pas comme en route ou souvent il y a une recette à appliquer pour trouver la bonne taille.
Là, ce sera aussi en fonction de ton style de ride, de tes goûts, certains aiment des vélos plus grands, d'autres plus compacte parce qu'on bouge beaucoup sur le vélo entre la montée et la descente, et c'est une histoire de compromis.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 26/08/2019 - 15:40
Highpictv
Highpictv

inscrit le 25/08/19
4 messages
NBF-Ronron (26 août) disait:

Donc si tu n'as pas de limite de budget, ça fait vraiment toute la différence, va chez Nicolai et fait toi faire un vélo sur mesure.

J’y pense mais ça me fait un peu peur ... je vais regarder

NBF-Ronron (26 août) disait:

tu trouveras ton bonheur chez SantaCruz car ils font des cadres jusqu'à XXL, pareil aux alentours des 6000€.

Comme ça :lol:
troc-velo.com
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6557 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Il peut tout à fait convenir en effet.

Tu peux en tout cas demander les mensurations de l'acheteur pour savoir si la géométrie lui convient.
Si par chance, il a des mensurations comparables aux tiennes, tu peux déjà prendre cette géométrie comme base.

Santa Cruz, c'est du top matos et je pense pas que ce soit plus exigeant qu'une autre marque.
Ça dépend tellement des goûts et du niveau ce genre de remarque.
Highpictv
Highpictv

inscrit le 25/08/19
4 messages
Je vais essayer d’aller le voir. Sinon l’occam m10 d’orbea me plait bien et en terme de géométrie leur xl est plus grand que le xxl de Santa :roll:
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Santa Cruz ça taille pas très grand, quand je regardais à l'époque le XXL en V10 était plus petit que le Canyon Sender en XL il me semble
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 Santa Cruz les vélos actuels taillent petit leur XXL sont équivalent à du XL dans beaucoup de marque, chez eux je prendrais du L alors que je prends du M partout(1m80).
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in