Brice8921
Brice8921

inscrit le 21/09/15
41 messages

Bonjour, je possède actuellement un Lapierre Zesty XM 427 de 2016, je souhaite en changer dans les mois à venir.


Ma pratique n'est pas trop engagée, je roule dans le Morvan. Je fais en moyenne 1 à 2 sortie par semaine de 25/35 km avec 500/800 D+.
J'aimerai pouvoir faire quelques session de descente avec mon prochain bike, sur Breuil dans le Morvan, et aussi en montagne 1/2 fois par ans.

Je voudrais plus de débattement et j'envisage de passer sur du Carbone.
Me conseillez vous le Carbone?

Pour la taille de roue je ne suis pas encore fixé, du 27.5 plus joueur ou du 29 plus sécurisant…
Voilà à quoi ressemble mon terrain de jeu (les vidéos dne sont pas de moi).

bing.com

bing.com

Alors proche de chez moi je n'ai qu'un bouclard, qui fait Lapierre, Trek et KTM. Il me reprendait mon zesty xm 1200€. Du coup je m'oriente sur

Lapierre ZESTY AM 5.0 à 1999€
shop.cycles-lapierre.fr

Trek Remedy 9.7 à 2299€
trekbikes.com

où en VPC

YT Jeffsy 29 ou 27.5 CF Comp (pas décidé sur la taille) à 2799€( je dois vendre par moi même mon bike)
yt-industries.com

Voilà, bonne lecture, et merci d'avance pour vos retour.

Sportivement

Brice8921
Brice8921

inscrit le 21/09/15
41 messages
Où alors si j'attends 1 an je m'orienterai peut être sur un Rocky Mountain où Santa Cruz
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!
quand tu donne les prix des lapierre et trek, c est ue fois déduit les 1200€ de ton vélo actuel ou pas ?

sinon niveau équipement, le trek est le mieux pourvu (transmi 12v, bonne fourche) la ou le lapierre a une fourche frèle (revelation) et ou le jeffsy a une transmi 11v. d un autre coté le jeffsy est bien moins cher que les deux autres...
donc deja je virerais le lapierre de l'équation.
après pour revenir sur le trek, 160/150mm de duspension, il est plus gros que les deux autres, ca sera un plus indéniable en descente, mais tu le payeras tout de même un peu sur le plat.

pour ce qui est du carbone, bah, c est un poil plus light, soit, mais ca supporte moins les pets (comprend qu un bike alu avec un petit poc, tu vas perdre 100 ou 200€ a la revente, la ou un cadre carbone un peu trop frotté, c'est invendable !)

canyon.com
sinon tu as aussi ce canyon qui est entre le gros trek et les "petits" lapierre et jeffsy: 150mm avec une pike (mi chemin entre la lourde lyrik et la frele revelation) gros amortos a bombonne qui gerera bien les 150mm de debattement, et des roues de bonne facture.

dans la memeveine t as aussi le commencal meta tr
commencal-store.com

Brice8921
Brice8921

inscrit le 21/09/15
41 messages
Oui, les prix sont indiqués avec la reprise.
Ok j'élimine le Lapierre.

Je vais regarder les liens que tu m'as mis, mais Canyon je ne suis pas forcément emballé, même si c'est un rapport prix équipement énorme...

Commençal ont l'air vraiment bien.
Sinon vous pensez quoi des Transition Patrol, Sentinel, Smuggler?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est bien et beau, mais cher !
Brice8921
Brice8921

inscrit le 21/09/15
41 messages
Oui, beau je trouve aussi, cher aussi. Bien je ne savais pas... ????
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Salut,

J'ai personnellement un Remedy 9.7 de 2018. Il avait d'origine une Yari au lieu de la Lyrik, et je l'ai payé 2250€, neuf, en destockage fin Octobre. Pour te faire un retour rapide : je roule principalement enduro et bikepark. Je l'ai utilisé pour des sorties plus roulantes au départ, pour prendre un semblant de caisse avant d'attaquer les 600 à 1000 D+ sur 20/30km. Je lui ai mis des roues M1700 pour les sorties AM/Enduro, et j'utilise les Bontrager pour le bikepark. avec les M1700 en tubeless, j'ai pesé le vélo à moins de 13kg, donc plutôt léger.
Le mino link permet de bien changer le vélo. Je me sers de la position "haute" pour l'AM/Enduro et la position basse pour le bike park. En position haute, il est très neutre, mais manque d'un peu de stabilité. En position basse, je le trouve bien plus sympa à piloter, mais le BB est horriblement bas.
Les freins Guide R deviennent convenables avec une paire de plaquettes de qualité.
Les pneus Bontrager, je n'ai pas aimé, j'ai trouvé peu précis et peu adhérent (à savoir que j'avais un 2.6 à l'avant à cause d'une erreur d'un vilain stagiaire :lol: )
L'amorto AR pompe très peu, sans rien toucher. Mais en bikepark, il montre ses limites et talonne assez souvent, notamment dans les appels un peu kickés, malgré un SAG autour de 20%.

Mon ancien bike était un Transition Patrol, je l'avais adoré, bien plus fun en bikepark. Pas eu le temps de faire de l'enduro avec, on me l'a volé avant :neutral: Je pense que ça commence à être trop gros pour un programme AM/Enduro par contre.
Brice8921
Brice8921

inscrit le 21/09/15
41 messages
Merci beaucoup pour ton retour.
Je pense m'orienter sur du 29, chez Trek c'est le Fuel EX. A lire les essais c'est pas le vélo de tout le monde.
Il me reste encore quelques temps pour me décider, je vais encore écumer les sites, forum et magazine… :grin:

Transition je les trouve vraiment très beau ces vélos. Mais en 29 il n'y a que le Sentinel qui je pense que c'est gros, comme le Patrol pour ma pratique.
Après le Smuggler, mais bizarre, il n'accepte pas les pneus au dessus de 2.3.

Les YT me plaisent bien, mais comme dit plus haut, 11V, roue E13, qui n'ont pas bonne réputation...
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Brice8921 (17 sept.) disait:

Transition je les trouve vraiment très beau ces vélos. Mais en 29 il n'y a que le Sentinel qui je pense que c'est gros, comme le Patrol pour ma pratique.
Après le Smuggler, mais bizarre, il n'accepte pas les pneus au dessus de 2.3.


Il y a un topic sur PinkBike à ce sujet. Il n'y a pas énormément de passage à l'arrière. Certains arrivent quand même à monter des Maxxis en 2.5 apparemment. A l'avant je ne pense pas que ça pose problème.
Brice8921
Brice8921

inscrit le 21/09/15
41 messages
à l'avant je ne pense pas non plus. Je viens de regarder sur le site de transition, il marque que le maxi c'est 29x2.4, alors que j'ai vu sur un site français que c'étais 2.3 le maxi.
Après si certains arrive a monter du 2.5. Il paraît que Maxxis c'est un peu plus petit que les autres, c'est peut-être pour ça
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Brice8921 (17 sept.) disait:

à l'avant je ne pense pas non plus. Je viens de regarder sur le site de transition, il marque que le maxi c'est 29x2.4, alors que j'ai vu sur un site français que c'étais 2.3 le maxi.
Après si certains arrive a monter du 2.5. Il paraît que Maxxis c'est un peu plus petit que les autres, c'est peut-être pour ça

C'est exactement ça, les Maxxis ont un ballon plus faible. 26in.fr

Après, mettre un gros pneu à l'arrière sur un vélo AM/Enduro, je ne pense pas que ça soit très efficace. Un pneu de 2.3/2.4 c'est déjà pas mal.
Brice8921
Brice8921

inscrit le 21/09/15
41 messages
Super article, merci.

Moi je roule en Maxxis 2.3 ou 2.4, ça dépend des pneus.
Et en effet c'est déjà pas mal.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in