Comprendre : Les normes de pneus VTT.
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Comprendre : Les normes de pneus VTT.

La taille ça compte ?
Texte Razgriz + 26in
Texte Razgriz + 26in
La taille ça compte ?
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Suite à l'article pour bien choisir ses pneus, on vous parle maintenant de leur standards. 

On dira ce que l’on voudra, mais la taille ça compte ! Surtout quand on en vient à parler des pneumatiques montés sur nos chers vélos, plus particulièrement quand il s’agit de parler de la largeur du pneu.

Nous allons donc essayer de rentrer dans la jungle que sont les standards, appellations et différentes unités de mesures et de décrypter un peu le tout pour que cela devienne clair pour le plus grand nombre.

Les forces en présence 

1. La norme française, peu ou plus utilisée, produisant des dénominations du genre : 700 x 23c


2. La norme anglo-saxonne, la plus utilisée : 27.5x2.3 


3. La norme européenne ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation ou "être tôt" en bon français qui ne sait pas comment le prononcer ?) : 57-584


Ajoutez des photos (2020px)

C'est quoi ce charabia ?

Cela commence à être drôle vu que ça ne date pas d’hier, le reste du monde bosse rarement comme les anglo-saxons, et encore plus rarement avec les mêmes mesures :

  • Passons rapidement sur la norme française, qu’on utilise très peu à part quand on parle de 650b pour parler de pneus en 27.5. Pour la culture, sachez juste que le premier chiffre correspond au diamètre extérieur du pneu en millimètres (quand celui-ci est gonflé sur la jante) et le 2ème chiffre correspond à la largeur du pneu au niveau du ballon (partie la plus large du pneu, crampons exclus) en millimètres là encore. Donc quand on reprend l’exemple du 700 x 23c on arrive à comprendre qu’on a un pneu de grand diamètre (plus ou moins 28 pouces) et fin (23mm, même pas un pouce) ce qui correspond à un pneu de vélo à trois pédales de route.


  • La norme anglo-saxonne : c’est un peu comme conduire une vieille mustang, c’est simple mais pas très fiable… Le premier chiffre donne en pouces le diamètre APPROXIMATIF du pneu (un pouce vaut 25.4mm, à toute fin utile). Et le 2ème chiffre donne la largeur du pneu, là encore en pouce, là encore de manière imprécise...


  • La norme ETRTO enfin, finalement la plus simple et la plus précise : le premier chiffre correspond en millimètres à la largeur du ballon du pneu, et le second correspond au diamètre intérieur du pneu en millimètres. Donc vous notez bien que là on ne parle plus de diamètre extérieur du pneu, mais bien du diamètre INTERIEUR, qui correspond au diamètre de la roue au niveau du fond de jante - et là où les tringles du pneu sont insérées.                                                  La valeur du diamètre interne n'est pas variable en fonction de la taille de vos roues (contrairement au ballon on verra cela plus bas) cela correspond en 26 pouces à 559mm, en 27,5 à 584mm et en 29 pouces à 622mm. 


Au final, tout ça n'est pas si compliqué, mais il a tout de même fallu qu'on essaye de standardiser des mesures dont les unités utilisées étaient différentes. (Cela n'aurait pas été comique autrement !) 

Il en reste un peu, je vous le mets quand même ?

Le rider moyen arrivait à s’y retrouver bien trop facilement dans tous ces standards mais les fabricants de pneus se sont dit qu’il n’y avait pas de raison : ils ne voyaient pas pourquoi seuls les fabricants de jeux de direction ou de boitier de pédaliers avaient le droit de se marrer à paumer leurs clients dans des standards incompréhensibles.

Rentrons dans le gras du sujet : les subtilités. Parce que c’est clairement CES subtilités qui vont faire que vous allez acheter et rider LE pneu qu’il vous faut, tout du moins acheter celui qui correspond à ce que vous vouliez…

Le plus simple pour illustrer ce sac de nœuds, reste de prendre un exemple concret sur un pneu, et de voir pour commencer ce qu’il y a écrit dessus : 650B 27.5x2.6 (66-584)

Ajoutez des photos (2020px)

Grâce à 26in et a Specialized, j’ai fait il y a peu un test privé sur une paire de pneus, et le souci qui nous intéresse ici était bien parlant dessus. Parlons donc du Hillbilly.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, ils sont sympas chez "Spé", ils marquent tout bien en clair, au même endroit sur le pneu.

Voilà, quine ! On se réjouit de voir que en effet 66mm (ETRTO) correspond bien à 2.6 pouces, MAIS quand on regarde le coté de la boite d’emballage du pneu (chose que l’on fait rarement) on découvre ce tableau :

Ajoutez des photos (2020px)

Ô joie ! Notre magnifique pneu en 2.6 pouces, ou 66mm, bref notre gros boudin presque fat s’avère être un 2.6 sur des jantes en 40mm de largeur interne ! Chose qui ne court pas les rues, et à 40psi soit 2.7 bars…. Donc au final sur mes jantes en 23mm de largeur interne, gonflés à 1.9 bars je me retrouve avec un pneu mesurant 57mm de largeur au ballon ! A comparer à un Magic Mary 2.35 qui lui fait 62mm de largeur sur ces mêmes jantes ! Donc un 2.6 plus étroit qu’un 2.35

Voila donc LA grosse chose qui rend ces mesures pas fiables d’une marque à l’autre ! On ne sait pas sur quelle jante ils ont été mesurés, et cela fait varier énormément !

Rajoutez à cela que la proéminence des crampons sur le coté n’est pas prise en compte dans la mesure. 

Ajoutez des photos (2020px)

Au final il en ressort quoi ?

Quand vous allez vous servir des mesures, elles seront relativement fiables quand il s’agit de comparer deux pneus d’un même modèle, à la limite d’une même marque, mais que au-delà cela reste relativement fluctuant.

Vous comprenez facilement maintenant que comparer un pneu « normal » et un « + » avec leurs mesures, alors qu’ils ont surement été mesurés sur des jantes bien différentes, ne rime à rien.

Maintenant vous savez comprendre les chiffres, mais vous savez surtout qu’il ne faut pas trop les exploiter, car cela est peu représentatif au final ! Le meilleur conseil qu'on puisse vous donner et de vous appuyer sur les retours d'expérience des autres riders, vous avez ici tous les pneus qui ont été testé par la communauté et vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum

On se demande aussi s'il ne serait pas utile de trouver une façon de dire sur quelle jante la mesure a été prise. Un nouveau standard et chiffre à décrypter... ?

9 commentaires

Oliver Gough
Statut : Expert
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 21 avisPhotos : 72 photos du jour
Perso je roule directement sur mes jantes. C'est moins prise de tête^^ :D
Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 6 avisMatos : 12 avisPhotos : 21 photos du jour
"à la Gwin"
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eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
Moi qui croyait que ça allait aider... :lol:
Quel beau foutoir !
Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 6 avisMatos : 12 avisPhotos : 21 photos du jour
C'est un peu le sentiment qu'on a eu. Mais au final le fait de savoir à quoi correspond quel chiffre aide tout de même à se dépatouiller dans le schmilblick.
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domback
Statut : Expert
inscrit le 12/09/07
Stations : 19 avisMatos : 6 avisPhotos : 3 photos du jour
Quand je vois mes potes en VTTAE avec leurs GROOOOS PNEUS, je me dis si ça continue ainsi les Fatbike devront partager voir refiler leur AOC...
 

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takin38
Statut : Expert
inscrit le 09/08/16
Stations : 2 avisMatos : 12 avisPhotos : 1 photos du jour
Sympa l'article :) Pour bien commencer la semaine !
 

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konamatt
Statut : Expert
inscrit le 06/04/09
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Merci pour cet article, c'est bien d'avoir ce genre d'infos compilées et résumées dans un article
 

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kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
Très simple et limpide.
Effectivement la taille en "largeur" est bien au niveau du ballon. Les crampons relèvent du profil du pneu et ils n'entrent pas dans la mesure.
 

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