jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Bonjour à tous,

J'ai pas mal lu de chose sur ce forum avant de venir franchir le cap de m'inscrire et de solliciter l'avis et les connaissances de personnes présentes ici.

Pour la petite histoire, je faisais pas mal de vélo il y'a 7-8 ans et un peu de route surtout avec un vieux vélo de route remis au gout du jour sur lequel j'avais changé toute la transmission et le freinage.

Les années passant, j'ai arrêté le sport.
Ceci étant j'ai une tendance naturelle tout à fait propice à l'embonpoint, je vous laisse deviner la suite... :roll:

Toujours est il qu'aujourd'hui je suis reparti dans une phase où j'ai repris le sport très sérieusement, j'ai perdu beaucoup de poids (il m'en reste encore pas mal, mais physiquement la forme est là ) par la marche nordique dans un premier temps et puis depuis quelques temps par le vélo.

Je me suis remis en vélo en passant par un entraineur et un vieux VTT (un peu petit pour moi d'entrée de gamme décathlon que j'avais dans le garage) quand il a fallut faire mon sport quotidien à la maison le soir (ça tombait pendant la première phase de canicule de juin, j'avoue que ça en a fait mon affaire de transpirer quand il faisait un peu plus respirable...).



Je me suis remis sur un vélo, un vrais qui bouge et tout (XD) pendant les vacances (des vélos un peu pourris, pour aller a la mer, voyez le genre ?) et là, depuis quelques semaines je pique un vélo (qui ne m'appartiens pas) un peu plus sérieux pour sortir faire des sorties (Scott aspect 950).
Je retrouve toutes les sensations du VTT que j'ai connus il y'a quelques années et vous savez quoi ? C'est le pied.
C'est pourquoi j'envisage de me reprendre VTT, mon premier vrais VTT hors "jouets" de grandes surface

Pour la pratique, on est sur du XC, du chemin, des bois, des montées, des descentes mais rien de dithyrambique non plus.
Faut que ça passe où je veux, faut que ce soit marrant à piloter mais faut aussi que je monte mon galbe de phacochère en haut de la forêt (110kg avec encore 5-10 kg à perdre dans mon programme remise en forme pour 1,86m), v'voyez ? :lol:

Donc mes besoins, après m'être remis un peu au fait de ce qui se fait vont visiblement vers un vélo XC semi rigide avec une transmission qui fonctionne (j'ai de bonnes jambes et des mollets bien puissants, mais poids oblige faut monter tout ce petit monde), un freinage correcte et une fourche correcte.
J'ai beaucoup aimé le 29", c'est un peu moins maniable mais par contre c'est plus confortable sur la descente et en foret !

Concernant la partie financière, j'avais au départ imaginé quelque chose dans les 500€, puis je me rends compte qu'en montant de 200€ (donc 700€ ) on passe quand même sur de l'équipement supérieur, donc ... Moins c'est cher mieux ça me va, évidement, mais je me suis un peu fait une raison.



Donc, j'attendais pas qu'on me serve tout cuit dans le bec, j'ai fais pas mal de recherches ...

J'ai vu pour le moment :

- Scott Aspect 940 - 2020 : 2x9, du Shimano Deore, un freinage en MT200, blocage de la fourche (XCR32) au cintre

- Canyon AL 4,0 - 2020 et 2019 : Alors là, chacun ont des avantages ... 2019 plus léger, transmission en Deore SLX M7000 (2x11), fourche en Rockshox XC30 (avec blocage au cintre) et freins en Altus M315 contre la version 2020 qui outre la tringlerie qui passe dans le cadre (plus joli et Secure) a une transmission en Deore M6000 2x10, frein en MT200 et fourche Suntour XCR (sans blocage au cintre).

Pour le Canyon, la version 2020 le gros point noir c'est de pas avoir de blocage de fourche au guidon.

Radon ZR team 7,0 : Je l'ai découvert assez récemment, après avoir entendu parlé de Canyon, c'est visible le conccurent direct dans les fabricant de bon vélo qui ont décidés de ne vendre que sur le web. Bien équipé en Déore, MT200, fourche Rock Shox Judy Silver, Boost, je n'ai cependant pas d'avis sur la partie cycle, que je ne connais pas.


J'ai vu également quelques modèles chez Orbea (MX 29 30), chez Cube (analog) ou encore Trek, Cannondal et Speccialized qui cependant eux proposent des modèles bien moins équipés que leurs copains.



Des avis sur ces vélos, ces marques, ces équipements ? Des idées auxquelles je n'aurais pas pensés ou des choses que je ne regarde peu être pas de la bonne manière ?
Pareil, niveau fourche, j'ai crus comprendre que celle du Scott était au dessus du lot, mais c'est pas là où ma compréhension des choses a été le plus loin, des avis sur tout ça ?
J'ai lu ici et là des problèmes de fissures de cadre chez Canyon, qu'en est il vraiment ? Car même si je ne cherche pas une bécane pour de la grosse descente engagée, faut quand même tenir compte du fait que je suis pas une crevette, c'est le mal aise si le truc me lache a la première racine...



En vous remerciant d'avoir pris de votre temps pour me répondre,



Vous souhaitant à tous une bonne journée et de bien profiter de la fin du beau temps pour de belles sorties derrière le guidon !
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jycstd, 16/09/2019 - 00:42
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!
ah la au moins il y a du beau message!
alors je vais te demander un effort supplémentaire, est ce que tu peux nous conner les liens vers les vélos dont tu parles, comme ca on est surs de parler exactement des même modèles. car entre les millésimes, les sous séries, etc, on arrive souvent a discuter 10 message....sur 2 bikes différents!

du coup avant de parler d'un modèle précis on va attendre d'avoir les liens, mais en attendant, je vais rebondir sur certains détails que je lis, comme tu dis pour "t orienter" ou te mettre la puce à l'oreille.

deja en effet pour le programme que tu décris ( du vélos somme toutes classique, sans vouloir faire le con en descente) un XC sera en effet approprié, mais il faut pas perdre de vue que tu fera -a priori- pas moins de 100kg...donc la ou les xc sont souvent assez light et avec une petite fourche bien molle en 100mm de débattement, peut être vaudrait il mieux lorgner sur les vélos dits de "trail" qui , tout en restant semi rigides et très bon pédaleurs, ont une fourche vers 120mm un peu plus costaud. ca apportera toujours un peu plus de confort et de rigidité, puis le très leger surpoids, comme tu le dis, t as la carcasse et les cuisses pour emmener le tout je pense!

jycstd (16 sept.) disait:

Pour la pratique, on est sur du XC, du chemin, des bois, des montées, des descentes mais rien de dithyrambique non plus.
Faut que ça passe où je veux, faut que ce soit marrant à piloter mais faut aussi que je monte mon galbe de phacochère en haut de la forêt (110kg avec encore 5-10 kg à perdre dans mon programme remise en forme pour 1,86m), v'voyez ? :lol:

bon déja, 1.86, ca sera du taille L !

jycstd (16 sept.) disait:

Donc mes besoins, après m'être remis un peu au fait de ce qui se fait vont visiblement vers un vélo XC semi rigide avec une transmission qui fonctionne (j'ai de bonnes jambes et des mollets bien puissants, mais poids oblige faut monter tout ce petit monde), un freinage correcte et une fourche correcte.
J'ai beaucoup aimé le 29", c'est un peu moins maniable mais par contre c'est plus confortable sur la descente et en foret !

en effet le 29 en plus d'être à la mode, vu que t'es assez grand, ça coule de source.
une freinage correct, bah, vu que tu comptes pas aller faire des pratiques typées très descente, n'importe quelle frein à disque de gamme standard bien entretenu fera largement l'affaire.
pour ce qui est de la fourche, on en a déjà parlé au dessus!

jycstd (16 sept.) disait:

Concernant la partie financière, j'avais au départ imaginé quelque chose dans les 500€, puis je me rends compte qu'en montant de 200€ (donc 700€ ) on passe quand même sur de l'équipement supérieur, donc ... Moins c'est cher mieux ça me va, évidement, mais je me suis un peu fait une raison.

en effet avec 500e c est de l'ultra entrée de gamme des "vrais vélos" alors qu'avec 700 tu peux lorgner la gamme du dessus.
par contre la vrai question, c'est: et l'occaz ? parce qu'avec 700€ en occaz tu peux trouver un modèle récent (2017/2019) qui lui parcontre sera vraiment mieux équipé. le cadre sera identique, mais tu gagneras une transmission bien plus fiable, de meilleurs freins, et surtout une meilleure fourche et de bonnes roues. suffit d'avoir une connaissance qui fait un peu de vélo pour lt'épauler lors de l'achat si t as peu de t e faire rouler. en gros, sauf ceux qui veulent absolument du neuf (pour des raisons qui les regardent) je conseille toujours de l'occaz récente car c est comme avec les bagnoles, ca permet d'avoir du comme neuf pour bien moins cher

jycstd (16 sept.) disait:

- Scott Aspect 940 - 2020 : 2x9, du Shimano Deore, un freinage en MT200, blocage de la fourche (XCR32) au cintre

2x9 c'est tout de même très vieillot, le 2x10 est encore pas trop mort et enterré, le 2x11 est encore assez présent, mais le vrai truc du moment, c'est un seul plateau a l'avant, 1x11 ou 1x12, ce qui simplifie et allège pas mal de choses (on en reparle plus précisément par la suite au besoin)
je passe sur les freins, comme je dis au dessus vu ta pratique c'est pas le point chaud. les fourche siglées suntour sont pas topissimes du tout, mais il est vrai que les version "32" sont mieux que les "30" (ca représente le dimètre des plongeurs de fourche, donc plus c'est gros plus c'est rigide)


jycstd (16 sept.) disait:

- Canyon AL 4,0 - 2020 et 2019 : Alors là, chacun ont des avantages ... 2019 plus léger, transmission en Deore SLX M7000 (2x11), fourche en Rockshox XC30 (avec blocage au cintre) et freins en Altus M315 contre la version 2020 qui outre la tringlerie qui passe dans le cadre (plus joli et Secure) a une transmission en Deore M6000 2x10, frein en MT200 et fourche Suntour XCR (sans blocage au cintre).

Pour le Canyon, la version 2020 le gros point noir c'est de pas avoir de blocage de fourche au guidon.

la rockshox xc30 est mieux que les suntour, la transmission slx est une bonne gamme, fiable et endurante. donc net avantage au 2019
par contre le blocage au guidon, bah, avec une fourche correctement reglée tu verras qu'a l usage c'est un gadget quasi inutile. tu la bloqueras, au pire, les quelques fois ou tu veux sprinter comme un malade. et même arrivé là, tourner la mollette sur le haut de la fourche c est pas ce qui est le plus chiant.bref, à mes yeux c'est vraiment du détail.

jycstd (16 sept.) disait:

Radon ZR team 7,0 : Je l'ai découvert assez récemment, après avoir entendu parlé de Canyon, c'est visible le conccurent direct dans les fabricant de bon vélo qui ont décidés de ne vendre que sur le web. Bien équipé en Déore, MT200, fourche Rock Shox Judy Silver, Boost, je n'ai cependant pas d'avis sur la partie cycle, que je ne connais pas.
radon c'est du fiable comme marque, a considerer comme canyon.

jycstd (16 sept.) disait:

J'ai vu également quelques modèles chez Orbea (MX 29 30), chez Cube (analog) ou encore Trek, Cannondal et Speccialized qui cependant eux proposent des modèles bien moins équipés que leurs copains.
un peu comme chez apple, avant de payer le produit tu payes ici la marque....

pour ce qui est des fissures chez canyon, je ne suis pas assez au courant, donc je préfère ne rien dire !

après comme je te le dis un poil plus haut. en allant chez des marques "vtt pur" tu vas payer la marque. beaucoup chez spé ou lapierre, un peu moins chez canyon, ais au final tu vas payer quand même. alors que finalement le seul truc de leur marque, c 'est le cadre, et sur un xc sans suspension, ca reste un cadre tout simple, j'irai presque même jusqu 'a dire que ca en fait une pièce "basique" juste la pour tenir le reste. et que donc avec ce budget serré il vaut mieux se concentrer sur une bonne fourche et transmission.
j'ai pas mal de potes qui se sont mis au bike avec les mêmes cahiers des charges et budget que toi, et je les ai souvent orientés vers les grand magasins de sport:
intersport.fr
tu te retrouves avec un vélo bien homogène ou t'as rien à changer dessus.

bon pour être honnète, si a 700€ t as le canyon al 4.0 2019, autant partir sur le canyon!

sinon en occaz j'ai fureté vite fait, par exemple:
ce cube reaction , bon il est en 27.5 mais avec sa fourche fox 34 en 130mm ca sera vraiment autre chose!

ce rockrider avec une transmi monoplateau et ses roues crossride, c est pas mal non plus

ce haibike greed lui il est vraiment bien: super roues montées tubeless ( plus de crevaisons !) avec une bonne transmi, des bons freins, etc...d'ailleurs haibike c'est pas très cher et de mémoire c'est une filiale de lapierre.

bref, digère le pavéque je viens d'écrire et on en reparle !
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Je plussoie des deux pieds avec ce que dit Razgriz. Dans ces prix là, à part chez Canyon tu vas surtout payer la marque et si tu ne veux pas acheter d'occasion regarde vers les marques de grande distribution genre D4 / Intersport. J'ai un Naka Complite 950 que j'ai payé 800€ en super méga promo et c'est un cadre carbone, une transmission SRAM NX monoplateau avec des jantes Crossride et une fourche Rockshox certes à petit débattement mais tout à fait correcte. C'est un XC de 27.5 mais vu ta taille probablement qu'un 29 irait mieux - je fais 1m80, j'ai pris un 27.5 volontairement un peu petit pour avoir un vélo agile et maniable et j'en suis ravi.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Merci pour vos réponses !

Pour la question de l'occasion ce n'est pas que je ne veux pas, mais j'ai fait un peu le tour des choses dispo dans ma région (troc vélo, le bon coin ect...) et je ne trouve pas ce que je veux.
Pour le reste de la France, on parle d'un vélo a 700€, je ne suis pas près a faire 800 bornes pour aller le chercher (et accessoirement ma voiture est un coupé sur laquelle je ne peux pas mettre de porte vélo :roll: ).

Vos remarques me parlent et je comprends l'intérêt de celles ci.


Le Canyon 4.0 2019 me plaisait moins car la tringlerie était apparente, mais j'imagine qu'il faut faire des concessions à un moment, et au niveau équipement c'est vrais que c'est pas mal.
Pour le freinage, je suis d'accord, pas besoin d'un truc de malade mental, mais sur l'Aspect 950 que j'ai l'occasion d'utiliser, je trouve que les Tektros sont juste, je roule un minimum quand même et ça plus le poids je ne trouve pas le freinage tonitruant.
Maintenant avec les Altus M315 du Canyon, ça doit le faire quand même !

Le modèle 5.0 a une fourche roxshock Recon RL pour exactement le même vélo sur tous les plans dans les autres specs. C'est 100€ de plus, est-ce un réel intérêt par rapport a la Roxshock XC30 ?


Eventuellement si vous avez d'autre suggestions, je suis preneur (rien trouvé dans les autres marques que tu m'a conseillé !)

Pour les VTT inter/d4, ce qui me fait peur aussi c'est la décote à la revente !


Merci à vous en tous de vos avis précieux !


EDIT : Le 5.0 n'est plus dispo avec un cadre de ma taille, donc même si le dilemme de la suspension était là, il aura été vite réglé par les dispo ...

EDIT 2 : Bon, mes recherches pourtant assez fournies ne m'ayant pas trouvé mieux équipé que ce Grand Canyon AL 4.0 et considérant que les dispos de ces modèles étant très clairement sur la fin j'ai passé commande :D

La couleur que je voulais (noir mat) n'étant plus disponible sur ma taille de cadre (dispo que sur XS/S/XL) je me suis résolu à le prendre lava red.
De toutes façon il était dit que je devais faire des concessions sur l'esthétique (avec le passage des câbles sur le cadre).
J'aurais donc un vélo qui visuellement ne me plait pas autant que ce qu'on trouve chez Scott, Orbea, Spe ou encore Cannondale, mais au moins il est vraiment mieux équipé.

Ce sera donc une fourche Roxshock XC30 avec une transmission SLX en 2x11 en 11/42 et 26/36, ce qui devrait m'offrir une grosse plage de pédalage et des freins Altus M315 (qui enfaite semblent être l'ancienne version des MT200...).
Pour un vélo à 650€, je trouve qu'on s'en sort pas mal !
Message modifié 5 fois. Dernière modification par jycstd, 17/09/2019 - 00:34
S TR
S TR

inscrit le 06/08/19
27 messages
Félicitations, ton choix est le bon, puisque c'est le tien !

STR.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Et bien disons que j'ai pris acte du coup de la suspension et tout et je n'ai pas trouvé de fourche de 120 dans mon budget.

Donc clairement, les équivalences dans les grandes marques en équipements sont les gammes dans les 900-950€ pour commencer a trouver du rockshox, du XT et du SLX avec le même type de transmission.

Donc il est moins beau que les cadre Scott aspect ou les Orbea et autres Spé, mais au moins on commence a avoir un vrais vélo.

La suspension c'est d'ailleurs une bonne surprise, car sur les spéc la mention XC30 porte a confusion.
Il ne s'agit agréablement pas du XC30 a ressort de chez Rockshox mais bien de la gamme 30 a air ! Donc on commence a avoir du vrais matos (même si on reste sur une petite fourche de 100mm).
Maintenant je suis impatient de le recevoir ! :grin:


Lien du vélo : Canyon Grand Canyon AL 4.0 2019


D'ailleurs, c'est moi ou ils sont vachement redescendu en gamme sur les 4.0 ? Car on est sur des fouches Sun a ressort pour les 4 et 5.0 sur la gamme 2020.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet t as pris un vélo "bon sous tous aspects".
alors coté esthétique tu peux rester sur ta fin, mais c'est vrai que coté cahier des charges tu est nickel:
la fourche, en effet c'est une solo air, bien plus facile à régler à son poids
le xt 2x11 dans cette gamme de prix, c est un hold up. tu pourras même à l'usage, passer en monoplateau pour quasi rien niveau frais.
les freins, je me ferais pas de souci la dessus.bien entretenus ils suffiront amplement, et quand bien même, une paire de meilleurs freins d'occaz ca coute pas bien cher !

par contre niveau pneu , t es sur du modèle "xc pur, pour l'été" donc si t as un peu de boue ou de mou tu vas vite swinguer...à l'occaz si t as besoin de plus d'accroche, il y a plein de modèles pas chers

va faire un premier tour avec et dis nous tes ressentis !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Merci !

Merci à vous tout d'abord pour vos conseils qui ont sur m'aiguiller un peu plus dans la cohérence des choix à faire.
Du coup effectivement j'ai un peu mis de côté mes préférences esthétiques, mais au final quand on regarde un peu, transmission SLX/XT en 2x11, Rockshox 3 silver TK, c'est vraiment pas mal.
Je regardais, au niveau frein faut passer la barre des 1000-1200€ pour commencer a monter en gamme dans le freinage, donc pas de regrets.

Par contre, ouais, je sais pas ce qu'ils foutent chez Canyon, mais en regardant la gamme 2020, il faut monter d'un cran au niveau tarif pour avoir ce genre de prestations !
Alors j'ai crus comprendre qu'ils décomposaient encore un peu plus la gamme car a équipement équivalent sur les nouveaux 2020 on serait entre le AL 5.0 et le 6.0 en équivalence d'équipement avec mon 2019.
Après le 4.0 2019 était vendu 799€ en début de carrière, ils ont baissés de 100 a la sortie du nouveau catalogue et là ils déstockent a -50€ supplémentaires, mais quand même !

Concernant les pneus, ouais j'ai crus comprendre aussi qu'ils étaient assez fragiles, écoute on verra bien, clairement les pneus c'est pas ce qui a guidé mon choix, tout en sachant que c'est de l'usure et que globalement dans ces gammes là on ne part jamais avec un ensemble roues/pneus hyper dingue.
Ça donne un axe de progression dans l'amélioration du vélo à terme ! :grin:


Petite question cependant, si on regarde les photo du AL 5.0 2019, donc le modèle identique au miens si ce n'est un pédalier a peine plus léger de quelques grammes et une fourche un peu mieux, on peu voir sur le site des photos plus détaillés notamment au niveau de la tringlerie du cadre.
On y voit que la tringlerie de la transmission est câble à nue sur une partie du cadre "a l'ancienne".
Je suis un peu dubitatif sur la résistance dans le temps de ce montage.
Existe t'il des protections pour parrer à ça ? Ou alors est ce que je suis bon pour a moyen terme changer les gaines, en mettre des complètes et trouver comment les fixer au cadre proprement ?


Sinon oui, je ne manquerais pas de vous donner mon ressenti. Très bonne surprise, Canyon me parlaient a l'achat d'en gros une quizaines de jours, j'ai eu un petit mail UPS, il arrive Jeudi :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
deja, cool pour le delai de livraison car il y a deja eu des gags.
pour le prix, ils doivent destocker les "vieux" 2019 pour faire place nette au 2020, et en effet c'est la bonne période pour acheter, t es verni de ce coté.

pour les pneus on verra en temps voulu, mais par exemple en restant chez schwalbe qui font des bons pneus rapport prix/poids/grip/resistance au roulement, t as le nobby nic qui est pas mal.

pour les câbles, en effet les passages a nu c'est de la brave connerie: tu touches pas tant que ca marche bien, puis après tu passes avec une seule gaine entière, et tu peux acheter ces petits raccords qui permettent de guider une gaine complete grace aux arrêtoirs de gaine que t as deja sur ton bike
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Top !

Merci pour le tips ! :mrgreen:
Dès que cela commencera a montrer un peu d'usure j'entamerais tout ça.
J'en profiterais pour faire les "gros" entretiens style vidange/changement de joint racleur de La Fourche, vidange du freinage ect...

Par contre avec un petit plateau de 26 et un pignon de 42, on va pouvoir grimper aux arbres :lol: :lol:

Les pneus, lors du changement il sera peu être question de se pencher sur le tubless avec conversion des jantes !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet 26x42 tu vas pédaler dans la semoule ! mais bon, des fois c'est bien agréable de mouliner a deux a l'heure, quand on est pas pressé!
(moi j'ai bien du 32x50)
pour ce qui est de l entretien de la fourche, au bout d un an c est bien, et c'est hyper facile a faire,
hésite pas a re poster sur ce sujet dès que tu veux avoir des infos (ou en recréer un si celui ci est mort, car au bout de 6 mois sans activité ils sont désactivés)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Ah puis une bonne démultiplication quand on est comme moi plus tanké comme un gorille que comme un ouistiti ça fait pas de mal surtout en fin de sortie quand ça termine par une bonne côte :lol:
Bon après je devrais gagner en poids d'ici les mois à venir, mais disons que mon poids de forme étant plus dans les 100-105 qu'autre chose, comme tu le dis, il faut pas rêver, on sera jamais a 80kg...
Ceci étant, je reviens de loin à ce niveau ...

En tous cas, j'avais du mal à me remettre au sport après les vacances, alterner ma marche nordique avec du VTT c'est juste le bonheur !
On reste dans la nature, on travail au poids de corps (contrairement a du vélo sur entraineur !) et l'alternance des deux me permet vraiment de tout bien travailler.
La marche aux bâtons étant vraiment complète musculairement (j'ai redécouvert ce que c'est que des dorsaux et une ceinture abdominal, même bien noyée sous le chocolat, qui fonctionnent) ça permet de moins souffrir sur le vélo.
Et accessoirement ça m'a permis de perdre beaucoup de poids en conservant une bonne musculature, ce qui fait que sur le vélo je n'ai jusqu'a présent absolument jamais ne serait-ce qu'un peu souffert des mollets !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
puis surtout en faisant du sport, on a moins de scrupules a forcer sur la raclette les week ends !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Ben écoute, pour du coup m'être vraiment penché sur la nutrition ces derniers temps, après avoir perdu 40kg en me battant avec un métabolisme abominable, une raclette c'est pas ce qu'il y'a de pire !
A partir du moment où l'on fait du sport la raclette tu l'élimine très facilement (alors a condition d'avoir une alimentation équilibrée à côté et de pas en manger une un jour sur deux bien entendu :lol: ).
L'ennemi, c'est le sucre (les sucres dits complexes en l'occurrence). Le gras, le corps le bouffe sans mal avec une petite sortie pour peu que tu consomme plus de calories que tu n'en avale ça fonctionne !

Je dirais même plus, il m'a aidé a perdre !
Quand tu rentre dans une phase de stagnation (et quiconque voudrait perdre plus de 8-10kg va connaitre cette phase) du a un ralentissement très fort du métabolisme lié a une alimentation très pauvre en apports caloriques et une activité physique soutenue, le seul remède que je connaisse qui fonctionne c'est le gras.
Pourtant même avec mon métabolisme de merde, quand ça fait 15 jours que je suis bloqué sur un poids, une bonne raclette et le lendemain matin j'ai perdu 0,5/1kg !
Choquer le corps des fois ça permet de relancer la machine !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/09/2019 - 16:20
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Bon, alors j'ai reçut et monté la bête.

Déjà, l'emballage est solide, tous les accessoires sont là, les outils, pompes ect. Vraiment très soigné et très qualitatif comme truc.
Il manque je trouve un "guide rapide" de montage (pour le peut qu'il y a a faire) en plus d'avoir la grosse encyclopédie où tout est expliqué.
Mais c'est pas bien compliqué pour peu qu'on s'applique à bien respecter les étapes, les graissages et les couples de serrages.

Le velo, très bonne surprise, il est bien plus beau qu'en photo.
Le rouge est plus sombre, légèrement pailleté façon carrosserie de voiture, nan vraiment il est sympas, les photos ne lui rendent absolument pas justice.

Le seul point négatif c'est que le vélo n'est absolument pas réglé côté transmission, le petit pignon n'y va même pas.
Bref, Canyon m'ont proposé de me payer a hauteur de 50€ le réglage chez un veloceliste (si on arrive a en trouver un qui accepte un vélo Canyon XD), le service est bien solide aussi.
J'ai pris un bon tuto en vidéo, je pense avoir trouvé un réglage qui convient bien, tout est fluide, tout passe donc pour le moment wait and see.
Disons que ce qui est compliqué c'est que la pièce qui pousse la chaine du derailleur avant n'est pas très large et donc rends impossible sans frottement un passage bien croisé style grand plateau grand pignon.
Mais dans l'utilisation on est pas non plus censé le faire.... Enfin, je comprends le mono plateau dans l'aspect simplifié XD

Bref, j'ai été faire une petite sortie avec, c'est archi top.
Rien à voir a tous les plans.
Bien plus léger que le Scott aspect 950, ça monte tout seul.
J'ai a peine moins de développement, mais au final c'est j'ai l'impression bien suffisant.
Par contre il est beaucoup plus vif, ça monte tout seul, enfin vraiment je suis super content.

Gros point positif aussi, et je vous en remercie car directement issu de vos conseils, la suspension.
Clairement, ça a juste aucun rapport avec un modele coil Suntour.
Là on a un truc solide, ça fait pas du chewing gum, ça plaque bien la roue dans les descente, enfin top.
Le blocage est effectivement moins utile car même bloqué elle laisse 10% de débattement pour absorber les aspérités, et de manière générale elle ne pompe pas au pédalage, donc ça sera pour de la côte bitume au pire mais le reste c'est pas très utile effectivement.

Enfin, toujours est il que je suis bien content, c'est vraiment agréable de rouler là dessus, merci à vous ! (je vous met une petite photo a l'occasion quand je rentre du boulot !)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bon ben nickel!
sympa de la part de canyon de te filer 50€ pour aller le faire régler.
cela dit comme tu le fais remarquer, il y a des tonnes de bons tutos pour régler la transmi et c'est pas bien dur une fois q<u on a compris la logique.
normalement sur le plateau du milieu (le gros pour toi) on doit pouvoir balayer toute la cassette sans que la fourchette du dérailleur avant ne frotte, ca tu peux le régler avec la mollette de réglage fin au niveau de la commande (si ca touche sur le 42, tu peux essayer de visser la mollette légèrement)

et niveau cassette si ca descend pas sur le pignon de 11, il y a fort a parier que la butée basse du dérailleur soit un poil trop tendue, dévisse la un peu (mais pas trop sinon tu vas dérailler contre le cadre).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Oui, c’est preuve d’un bon suivi après vente.

Pour le derailleur, j’ai bien suivi toutes les étapes mais je ne trouve pas de réglage qui permette de balayer la cassette sans jamais frotter sur le grand plateau.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
des fois (pas toujours) la clé c est de jouer sur la hauteur du dérailleur avant.
comme tu peux le voir selon la hauteur la fourchette est plus ou moins large, et surtout va plus ou moins vers l'arrière.
des fois en décalant le dérailleur vers le bas on résout ce genre de souci.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Je vais essayer ça, même si aux vues des tutos que j'ai lu l'espacement entre plateau et fourchette est semble-il bon.

Petite photo de la bête de retour de sa première sortie (soft)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 20/09/2019 - 22:47
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Bonsoir à tous,

Après avoir fait 40 bornes aujourd'hui au guidon de ce petit Canyon, je suis super content !
Les pneus sont finalement pas si mal, je suis pourtant passé en foret dans de la descente cailloux/terre humide/ornière/ racines avec un minimum d'engagement (en restant dans l'idée que c'est du XC amateur) et c'est top !
Les freins pour passer ce genre de passages techniques suffisent largement, pas de problème de régulation thermique.

Le seul truc c'est des bruits de craquement que j'ai finis par isoler, la selle !
En danseuse tout va bien, donc c'est pas ni le cadre ni la fourche ni la transmission.
Je pense que c'est la patte d'assemblage que j'ai soit mis en trop petite quantité / sur pas assez de surface ou le réglage d'inclinaison que je n'ai pas serré convenablement.
Je vois ça pour la prochaine sortie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 01/10/2019 - 21:35
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in