maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
Bonjour,

Alors voilà je me tourne vers la communauté de vttiste car actuellement j'ai deux vélos, un DH (gambler) et un all-mountain / enduro (bronson alu de 2018).
Et j'aimerais rouler sur un vélo unique et polyvalent qui me permettrait aussi bien de faire du bike park (type Morzine, les deux alpes, les sept laux) pendant la saison (environ 15 jours au total) et des randonnées typées all-mountain - enduro, car personnellement ce qui m'intéresse le plus c'est le plaisir de la descente.
Rapidement mon gambler c'est 200mm de débattement à l'avant et 210 à l'AR et le bronson c'est 150mm avant / arrière.
Du coup j'aimerais bien avoir des retours sur des vélos sur lesquels vous avez pu rouler, qui rentre dans cette optique de vélo polyvalent.

De ce fait, je pense me tourner vers un vélo de 160 de débattement, en 27.5. Qui peut aussi bien faire du D+ sans taper des chronos et du D- à bonne allure avec tables, doubles, marches,...


Alors oui je sais il existe beaucoup de magazines ou de tests qui permettent d'avoir des retours sur les vélos mais malheureusement à chaque fois que je lis un test j'ai l'impression que tous les vélos sont LE vélo de l'année.

J'attends vos retours et je vous remercie.



Max
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
pourquoi pas rester chez Santa Cruz avec le nomad 4 alu bien monté pour avoir quelque chose entre tes 2 anciens vélos , essayes avant car il avale le relief et il ne pope pas des masses sur les jumps ça se comporte comme un mini V10.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Sinon il en a un paquet :
Canyon torque,
YT Capra,
Commencal Clash,
Propain Spindrift,
rose soulfire
Saracen ariel lt : saracen.co.uk
Devinci spartan 27,
Rocky moutain slayer (moche)
Yeti SB 165 (cinématique trop complexe pour rien)

Perso ce que je regarde en premier c'est la garantie. De ce point de vue les meilleurs c'est YT et Canyon. Santa Cruz a également une bonne garantie et peu de casse mais ca coute un rein.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/09/2019 - 20:39
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
Ha oui le nomad est considéré comme un miniDH?
Ouais mais par exemple avec un vélo comme le clash, on peut monter?
Moi personnellement quand je vois le montage de certains de ces vélos j'ai l'impression de voir des freeride avec une tige de selle téléscopique. Tout simplement.
Et pour avoir rouler sur un voltage (freeride) pour moi c'est quasiment impossible de gravir quoi que ce soit ou de faire une 50aines de bornes.
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
Et sinon est ce que le Bronson peut être équipé de façon plus musclé (fourche 160 pike ou autre, avec amorto comme un debonair)? Tiendra-t-il à la longue en bike park ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
maxic (25 sept.) disait:

Ha oui le nomad est considéré comme un miniDH?
Ouais mais par exemple avec un vélo comme le clash, on peut monter?
Moi personnellement quand je vois le montage de certains de ces vélos j'ai l'impression de voir des freeride avec une tige de selle téléscopique. Tout simplement.
Et pour avoir rouler sur un voltage (freeride) pour moi c'est quasiment impossible de gravir quoi que ce soit ou de faire une 50aines de bornes.


Le nomad, Le clash, le capra, le propain, et le torque, savent très bien monter et si tu as la caisse tu pourras faire 50 bornes sans problème.
Commencal la garantie n'est pas top.

Le bronson est un bon vélo mais pour faire 15 jours par ans en bikepark avec de l'aérien tu joue avec les limites.

A noter que le Torque devrait être remplacé en janvier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/09/2019 - 09:02
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Si tu n'es pas pressé tu peux faire des kilomètres avec la liste de vélo que cite Ratm54 y'a aucun souci, par contre ils n'ont pas tous la même progressivité sur la suspension arrière et en bikepark pour ne pas perdre d'énergie et mieux absorber les chocs ça va être important.

Le nomad 4 par exemple est linéaire il bouffe du débattement comme un DH race pour absorber le défoncé , alors que un Capra est plus énergique offre plus de pop comme le Torque ou le Clash dans une certaine mesure, par contre à la montée une fois la selle levée et une bonne transmission c'est plus le choix de pneumatique qui va influer sur les performances que le vélo.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Pas besoin de faire plusieurs post sur le sujet, un seul suffit : 26in.fr

Pourquoi tu ne veux qu'un seul vélo?

Parce que là, revendre ton Bronson pour prendre un vélo avec 10mm de deb en plus, je vois pas trop l'intérêt.

De plus, si tu as l'habitude d'envoyer avec un DH, tu vas vite trouver les limites d'un enduro en terme de performances et aussi en terme de solidité.
Bref, je ne pense pas que ce soit une solution viable.

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
;-) bien vu ronron pour le doublon de topic.
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
Oui je m'excuse pour le double post, mais c'est que l'autre était dans la mauvaise rubrique. Et je n'ai pas pu l'effacer... (d'ailleurs si on peut fermer l'autre ce serait top).

Ben je me demandais pourquoi pas avoir qu'un vélo car quand je retourne en bikepark je mets qqtemps pour me retrouver sur le DH alors que je me dis que si je roule toujours avec le même vélo plus besoin de retrouver les automatismes. Et vu les enduros que proposent les marques je me dis pourquoi s'embeter avec deux vélos sachant que je peux en avoir un pour tout faire.
Tout en sachant que vu le montage du bronson il est "léger" pour faire des enduros (montage avec une 34 en 150 et un DPS en amorto).
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Pas de soucis.

Je ne sais pas où tu habites, mais dans ton premier message, tu indiques que c'est la Descente qui compte.
En ce cas, un Freeride en 180 style Torque , Capra, Soulfire feront l'affaire pour la polyvalence montée Descente bikepark.
Si on est tatillon, le Bronson doit être un jouet avec son débattement inférieur mais les vélos que je t'indiques bien menés ne sont pas des enclumes par rapport au Bronson. En tous cas, moins des enclumes qu'un Dh. Pour te situer l'échelle des hiérarchies ;-)

Perso, j'ai un Freeride pour tourner autour de chez moi car il monte. Le Dh, lui: non.
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
J'habite dans le Doubs.
Et oui j'ai commencé à rouler en descente, et c'est dans ce domaine que je trouve vraiment mon pied. En fait j'ai commencé à rouler avec un voltage 2010, c'était un véritable jouet, je faisais ce que je voulais. Mais je ne faisais que du bikepark avec.

Et après j'ai fissuré le cadre du voltage donc j'ai acheté un DH car entre temps j'avais acheté un reign pour l'enduro. Sauf que maintenant quand je vois les vélos qui existent sur le marché, je me dis "ben pourquoi avoir deux vélos?". Si je vends les deux pour un biclou unique. (car le bronson 2 alu en 150 j'ai peur de le bousiller en roulant comme un sanglier et le DH ben je le sors que les jours où je vais en parc et c'est pas souvent souvent).

Et on projete de faire la MOH avec des potes, donc je me dis que le bronson risque de ne pas trop aimer...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
maxic (27 sept.) disait:

J'habite dans le Doubs.
Et oui j'ai commencé à rouler en descente, et c'est dans ce domaine que je trouve vraiment mon pied. En fait j'ai commencé à rouler avec un voltage 2010, c'était un véritable jouet, je faisais ce que je voulais. Mais je ne faisais que du bikepark avec.

Et après j'ai fissuré le cadre du voltage donc j'ai acheté un DH car entre temps j'avais acheté un reign pour l'enduro. Sauf que maintenant quand je vois les vélos qui existent sur le marché, je me dis "ben pourquoi avoir deux vélos?". Si je vends les deux pour un biclou unique. (car le bronson 2 alu en 150 j'ai peur de le bousiller en roulant comme un sanglier et le DH ben je le sors que les jours où je vais en parc et c'est pas souvent souvent).

Et on projete de faire la MOH avec des potes, donc je me dis que le bronson risque de ne pas trop aimer...



Dans ce cas là un Capra Alu 27.5 où tu remplaces les composant e13 c'est YTI qui a le meilleur SAV, l'un des plus progressif aussi donc un bon point en park mais tu vas devoir faire des compromis sur la monte de pneu pour jongler entre les 2 pratiques, et accepter de perdre du rendement en montée par rapport à ton Bronson.
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
Ok merci pour tes infos, et en pneus tu préconises quoi?
Et l'amorto, ressort ou air?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
maxic (27 sept.) disait:

J'habite dans le Doubs.
Et oui j'ai commencé à rouler en descente, et c'est dans ce domaine que je trouve vraiment mon pied. En fait j'ai commencé à rouler avec un voltage 2010, c'était un véritable jouet, je faisais ce que je voulais. Mais je ne faisais que du bikepark avec.

Et après j'ai fissuré le cadre du voltage donc j'ai acheté un DH car entre temps j'avais acheté un reign pour l'enduro. Sauf que maintenant quand je vois les vélos qui existent sur le marché, je me dis "ben pourquoi avoir deux vélos?". Si je vends les deux pour un biclou unique. (car le bronson 2 alu en 150 j'ai peur de le bousiller en roulant comme un sanglier et le DH ben je le sors que les jours où je vais en parc et c'est pas souvent souvent).

Et on projete de faire la MOH avec des potes, donc je me dis que le bronson risque de ne pas trop aimer...


C'est bien le Doubs pour la Descente. Un seul vélo c'est bien, il faut juste bien placer le curseur. Dans ton cas, un enduro ou un Freeride en 180 serait bien positionné. Le capra haut de gamme en 180 doit être cool aussi. En Coupe ou Championnat de France de Dh, je parle avec les gars en Torque ou en Spindrift, il ne se plaignent pas des vélos même sur ce format de course. Ils apprécient aussi beaucoup la polyvalence des vélos et le fun en sentier et en bikepark.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 28/09/2019 - 08:54
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
D'accord, merci Kampfar pour cette réponse, je vais réfléchir à tout ça.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Le soulfire en monté c'est pas une fusée même si il permet de faire des sortie environs 25km et 1000 de dénivelé sans trop de problemes et en descente c'est un régale par contre il est pas très vivace dans les relances et en bike park il se roule super bien peux importe la piste avec un amortisseur ressort il est plutôt confortable et beaucoup de pop sur les jump.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jholamoule, 30/09/2019 - 13:30
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
Merci pour ton retour Jholamoule.
Je vais regarder ce qu'il y a en occas'. Et voir si mon DH part en vente
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in