TannerCak
TannerCak

inscrit le 01/10/19
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Bonjour,

Je me mets à la pratique du VTT en complément d'autres sports avec pour objectif 1 sortie par semaine en forêt/chemin (région parisienne donc peu de dénivelés mais bcp de bifurcations). Donc je n'ai pas besoin d'une bête de guerre mais d'un vélo plutôt fiable par rapport à ma pratique et je m'y connais peu en VTT.

J'ai un budget d'entrée de gamme de 700-800€ mais dans cette fourchette, il y a beaucoup de marques qui se sont engouffrées dans la brèche mais avec quelle qualité ???
Même avec 1 sortie par semaine, j'ai envie de me faire plaisir et de ne pas casser de matos ni avoir de surprise dans une descente / montée à ma première virée.

J'ai fait une sélection assez large de vélos (trop de choix !);
  • est-ce un meilleur choix de partir sur 1 VTT d'un VPC mieux équipé [Radon / Canyon ] (pas de réglage personnel du vélo et quid du SAV ?)
  • que des grosses marques avec 1 VTT un peu moins équipé mais montage et réglage sur place à l’enlèvement...

    alors pourriez vous me dire sur quoi partir et les éléments les plus importants à prendre en compte à mon petit niveau svp ?

    ORBEA :
    https://www.orbea.com/fr-fr/velos/montagne/mx/cat/mx-29-30
    GIANT :
    https://www.giant-bicycles.com/fr/talon-2--ge-
    https://www.giant-bicycles.com/fr/talon-2-2020
    RADON :
    https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/hardtail/zr-team/zr-team-275-60-2019
    https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/hardtail/zr-team/zr-team-275-70-2019
    CANYON :
    https://www.canyon.com/fr-fr/end-of-season-sale/grand-canyon-al-3.0/2273.html?dwvar_2273_pv_rahmenfarbe=BK%2FRD&quantity=1
    https://www.canyon.com/fr-fr/end-of-season-sale/grand-canyon-al-4.0/2274.html?dwvar_2274_pv_rahmenfarbe=BK%2FRD&quantity=1
    SCOTT :
    https://www.scott-sports.com/fr/fr/product/scott-aspect-740-orange-dk-grey-bike?article=274689005
    NAKAMURA:
    http://www.nakamura.fr/vtt/vtt_adulte_summit_715/p/5007094U1K

    Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.

    Tanner
  • Message modifié 2 fois. Dernière modification par TannerCak, 01/10/2019 - 14:57
    S TR
    S TR

    inscrit le 06/08/19
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    Bonjour,

    Pour un VTT en VPC, seras-tu capable de terminer l'assemblage et d'assurer le réglage ?
    Ils arrivent souvent avec la potence et les pédales à installer, et quelques réglages à faire concernant la transmission.

    Je répète souvent (je radote) que l'important est que le cadre te procure une position qui te convienne. Le mieux est de l'essayer.
    Pour le reste, les éléments à comparer sont : la transmission, les freins, la fourche.
    Une fourche "air" est bien souvent plus efficace qu'une "ressort" (exemple en ressort : la Suntour du Orbea ou du Giant).
    Shimano est clair dans sa gamme : plus le nombre est grand, plus c'est haut de gamme (freins 200, 500... Dérailleurs 6000, 7000) et les appellations sont dans cet ordre croissant : Altus, Acera, Alivio, Deore, SLX, XT, XTR

    Je laisse les spécialistes du matos t'apporter plus de précisions...

    Il y a un sujet très proche ouvert en ce moment : 26in.fr

    STR

    jycstd
    jycstd
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    inscrit le 15/09/19
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    Bonjour à toi !

    Si cela peut te rassurer sur la VPC, c'est très bien fait, les vélos sont livrés dans un package bien foutu et avec les outils pour le monter sans soucis (montage du ceintre, de la selle et de la roue avant).
    J'ai dans un sujet a peine avant relaté mon expérience toute récente dans l'achat d'un semi rigide avec globalement le même budget que toi, mon choix s'étant porté sur un Grand Canyon de fin de série (2019).
    La transmission est arrivée non réglée, Canyon m'ont proposé de me payer le réglage chez un veloceliste de mon choix dans le cadre de 50€.
    Pour eux donc, le service est solide ! (et en plus ils répondent rapidement à toutes les questions en ligne, par téléphone et sur les réseaux sociaux).

    Pour avoir comparé et roulé sur deux vélos, un Scott Aspect 950 et mon Grand Canyon AL 4,0 2019 (mieux équipé que l'actuel AL 4,0) je ne suis que trop d'accord pour le technologie de la fourche.
    Clairement entre la suntour "coil" du Scott et ma ROCKSHOX 30 silver TK (donc à air) c'est le jour et la nuit.
    D'un côté on a une suspension qui malgrès le réglage du sag est très molle et moins "précise" car plus longue à revenir et de l'autre une suspension que tu réglé assez précisément à ton poids, bien plus rigide qui est là pour encaisser les surplus de chocs et non pour te pomper de l'énergie au pédalage et te donner de l'imprécision dans les descentes.

    Pareil, le freinage tektros trouve vite ses limites a mon sens, là où pour le moment les Shimano M315 de mon canyon sont bien plus performants.
    Alors, c'est un détail, mais mon canyon est monté avec des disques de 180mm contre 160mm pour le Scott (et la plupart des vtt dans cette gamme de prix) mais je pense que ça améliore pas mal le freinage et surtout l'endurance des freins à la chauffe.

    Si je devais commenter le cadre des deux vélos actuellement, je dirais que le Scott est plus confortable mais moins efficace à la relance.
    Le Canyon est plus rigide, moins confortable mais par contre plus facile à relancer et plus réactif dans les parties techniques.
    Je ne parle même pas du fait qu'il fait 1,7 kg de moins que le Scott ...
    TannerCak
    TannerCak

    inscrit le 01/10/19
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    merci de ton retour et du lien vers la discussion très proche de la mienne effectivement :razz: je vais suivre de près également.

    Sinon Oui je pense être en mesure de remonter pédales et potence sans souci par contre le réglage de la transmission est surement plus délicate.
    Quel type de réglage doit on apporter ? Les vélos n'arrivent pas déjà pré-réglés ?
    Quelqu'un aurait un retour sur RADON ou CANYON du coup ?

    Par contre je suis allé faire un tour en boutique GIANT, vendeur très compétent mais il ne faisait pas d'essai donc peut-on vraiment essayer avant et surtout comment se rendre compte en quelques minutes que le cadre te convient ?
    (je fais 1m80 pour 77kg et entrejambe de 80cm). J'ai calculé une tige de selle autour de 44 cm (taille M).

    Merci encore pour toutes vos infos

    Tanner
    TannerCak
    TannerCak

    inscrit le 01/10/19
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    jycstd ( 1 oct.) disait:

    Bonjour à toi !

    Si cela peut te rassurer sur la VPC, c'est très bien fait, les vélos sont livrés dans un package bien foutu et avec les outils pour le monter sans soucis (montage du ceintre, de la selle et de la roue avant).
    J'ai dans un sujet a peine avant relaté mon expérience toute récente dans l'achat d'un semi rigide avec globalement le même budget que toi, mon choix s'étant porté sur un Grand Canyon de fin de série (2019).
    La transmission est arrivée non réglée, Canyon m'ont proposé de me payer le réglage chez un veloceliste de mon choix dans le cadre de 50€.
    Pour eux donc, le service est solide ! (et en plus ils répondent rapidement à toutes les questions en ligne, par téléphone et sur les réseaux sociaux).

    Pour avoir comparé et roulé sur deux vélos, un Scott Aspect 950 et mon Grand Canyon AL 4,0 2019 (mieux équipé que l'actuel AL 4,0) je ne suis que trop d'accord pour le technologie de la fourche.
    Clairement entre la suntour "coil" du Scott et ma ROCKSHOX 30 silver TK (donc à air) c'est le jour et la nuit.
    D'un côté on a une suspension qui malgrès le réglage du sag est très molle et moins "précise" car plus longue à revenir et de l'autre une suspension que tu réglé assez précisément à ton poids, bien plus rigide qui est là pour encaisser les surplus de chocs et non pour te pomper de l'énergie au pédalage et te donner de l'imprécision dans les descentes.

    Pareil, le freinage tektros trouve vite ses limites a mon sens, là où pour le moment les Shimano M315 de mon canyon sont bien plus performants.
    Alors, c'est un détail, mais mon canyon est monté avec des disques de 180mm contre 160mm pour le Scott (et la plupart des vtt dans cette gamme de prix) mais je pense que ça améliore pas mal le freinage et surtout l'endurance des freins à la chauffe.

    Si je devais commenter le cadre des deux vélos actuellement, je dirais que le Scott est plus confortable mais moins efficace à la relance.
    Le Canyon est plus rigide, moins confortable mais par contre plus facile à relancer et plus réactif dans les parties techniques.
    Je ne parle même pas du fait qu'il fait 1,7 kg de moins que le Scott ...

    Bonsoir,

    Super ton expérience Canyon ! Surtout si ils prennent en charge la facture du réglage !! Tu l'as acheté récemment ? Tu as le lien sur ton sujet achat ?
    Je sais que chez RAdon ils ont des Service partner répartis en France qui vont te faire le montage et le réglage personnalisé pour 40€, c'est en plus.

    Donc fourche 'air' à choisir en priorité, je note.
    Le poids est pour moi un critère important aussi... pour relancer.

    merci je prends les infos... :lol:
    jycstd
    jycstd
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    Pour le Canyon que j'ai pris, il n'est plus dispo car c'était les ventes de fin de series qui se sont clôturés le 30 septembre (de toutes manière j'ai par chance eu un des derniers disponibles en taille L, mais il ne restait plus grand chose, surtout quand on sait qu'ils le vendaient 650€ en lieu et place des 800€ de base et qu'il était mieux équipé que le nouveau GC 4,0 (vendu par contre 700€ ).

    Grand Canyon AL 4,0 2019


    L'equivalence est pour les modèles 2020 celui là, le GC AL 5,0 2019
    Il est au même prix que le miens initialement, c'est donc pas déconnant, c'est juste qu'ils du vouloir découper un peu plus la gamme.

    Il est un peu plus lourd que le miens, mais visiblement on est sur une fourche suntour à air (mieux/moins bien que la ROCKSHOX, je ne saurais le dire), la seule chose c'est que je ne suis pas certain que celle ci puisse se régler au poids du cycliste (les ROCKSHOX solo air se gonflent à l'aide d'une pompe haute pression, la société met à disposition un petit calculateur bien fichu en ligne pour régler la fourche à son poids).
    Bref, j'ai eu une super occasion sur le miens, mais je suis tombé il semble au meilleur moment pour acheter un VTT.

    La transmission, je confirme deux plateaux c'est suffisamment chiant à gérer et régler pour aller en mettre un 3ème.
    Puis surtout la plage de développement est largement suffisante pour à peu près tout faire.
    Je comprends d'ailleurs en quoi le mono-plateau est aujourd'hui un standard sur le haut de gamme, on s'embête plus à se demander si la fourchette va frotter, si la chaine est en torsion ou non. On change juste de vitesses en fonction du braquet qu'on veut et basta.
    Maintenant pour avoir 2x11 avec un pédalier en 26/36 dents et une K7 en 11-42, clairement il y'a suffisamment de possibilités et pour les grosses côtes et pour les grosses descentes.

    Tous les conseils et retours d'expérience que je te donne sont issus de conseils que des membres m'ont donnés avant ça sur ce même forum, que j'ai suivi et que je ne regrette pas d'avoir suivi aujourd'hui !

    Après là je te donne des exemples de vélos chez Canyon, mais nul doute que d'autre proposent des vélos similaires qui seront tout aussi bien !

    Une fois que tu aura ton vélo, a des fins pratiques parce que c'est quand même plus simple de le faire dès le début, je suis en train -toujours sous les bons conseils d'un membre et modérateur du forum- de passer a la lubrification céramique (Squirt lube), j'ai appliqué hier sur le VTT, je test en condition d'ici la fin de semaine, mais si ça rempli ses promesses (plus de cambouis, plus besoin de dégraisser tout le temps pour lubrifier) ils auront encore fait un homme heureux sur 26 in :lol:

    Pareil, j'avais un peu sous estimé ça, mais pense aussi au reste.
    Le velo c'est bien, mais il y'a les équipements qui vont avec pour partir sereinement en Rando.
    Surtout en XC, on couvre assez facilement des distances de l'ordre de 15-20-30 kms et donc on a besoin de quelques accessoires pour parer a un imprévu (perso j'ai monté une petite sacoche de selle, un garde boue avant pour pas m'en prendre plein la tête, un bidon/porte bidon, une chambre a air et des démonte pneu dans la sacoche, un compteur, un casque, des gants, une petite pompe avec fixation pour cadre ... bref, le nécessaire de base).
    Chez Decathlon j'ai trouvé mon bonheur pour pas trop cher comparé aux boutiques spécialisées mais compter quand même une 100 aine d'euros en plus pour ça quoi.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 01/10/2019 - 22:26
    TannerCak
    TannerCak

    inscrit le 01/10/19
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    Bonjour à tous,

    Après avoir pris les conseils que l'on avait pu me donner à droite à gauche, je reviens avec une idée plus précise du vélo sur lequel je vais m'arrêter.
    Mono plateau 12V, fourche à air, 29" pour les critères principaux.
    Evidemment j'ai du revoir un peu à la hausse mon budget initial.

    Je reste à présent sur 2 modèles:

    - RADON ZR TEAM 29 NX1 2019 à 850€
    radon-bikes.de

    - Grand Canyon AL SL 7.0 à 1099€
    canyon.com

    Qu'en pensez-vous ? L'un est équipé en SRAM NX et l'autre en SRAM GX maintenant il y a aussi une différence de prix de 250€

    Merci pour vos avis et votes. :mrgreen:
    Bon we

    Tanner

    jycstd
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    Matos : 7 avis
    Le canyon tu as 120mm de débattement !

    Si tu as le budget il est cool !
    ratm54
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    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    La géométrie du radon est dépassé de plus il n'y a que 3 tailles donc plus de risque d'avoir une taille moins adapté.
    Coté Canyon la série SL des grand canyon est plus polyvalente.
    Bref le Grand Canyon Al SL est de mon point de vue un meilleur choix
    jycstd
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    Matos : 7 avis
    Qu'est ce que tu reproche à la géométrie du radon ?

    Je me pose la question, savoir si c'est l'angle de la fourche ou le triangle arrière court ?
    Si c'est ça, la plupart des VTT typés XC ont ce genre de géo, d'où mon incompréhension !
    ratm54
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    jycstd ( 3 nov.) disait:

    Qu'est ce que tu reproche à la géométrie du radon ?

    Je me pose la question, savoir si c'est l'angle de la fourche ou le triangle arrière court ?
    Si c'est ça, la plupart des VTT typés XC ont ce genre de géo, d'où mon incompréhension !


    Un peu tout ! :
    * reach bien trop court,
    * bases trop longues,
    * Angle de direction trop fermé.

    D'autres part et c'est un peu mon crédo le randonneur lambda et il n'y a rien de péjoratif n'a que faire d'un vélo de XC. Il ne va jamais s'aligné sur une course de XC pour faire un classement. La randonneur de tous les jour ce qu'il a besoin c'est d'un vélo robuste, fiable, confortable, polyvalent (voir fun). Bref globalement pas un XC.
    La gamme SL de canyon tire vers le trail donc avec un peu plus de débattement un pneu un peu plus gros a l'avant (confort + polyvalence dans les chemin avec racine) un angle un peu plus ouvert (plus de confort et de facilité;) des bases plus courtes (plus fun).

    Radon progresse mais le zr est encore en retard. le cragger est plus sympa par exemple.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/11/2019 - 10:13
    TannerCak
    TannerCak

    inscrit le 01/10/19
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    Merci à tous les 2... cela confirme mon choix du Grand canyon.
    En ce qui concerne la géométrie, je n'y ai pas vraiment fait attention... de ce que je comprends le Canyon est plus court à l'arrière et plus long à l'avant par rapport à la vertical du pédalier avec un angle de fourche plus fermé donc globalement plus stable, plus facile dans les descentes.

    allez il y a plus qu'à commander ...
    ratm54
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    TannerCak ( 3 nov.) disait:

    Merci à tous les 2... cela confirme mon choix du Grand canyon.
    En ce qui concerne la géométrie, je n'y ai pas vraiment fait attention... de ce que je comprends le Canyon est plus court à l'arrière et plus long à l'avant par rapport à la vertical du pédalier avec un angle de fourche plus fermé donc globalement plus stable, plus facile dans les descentes.

    allez il y a plus qu'à commander ...


    C'est ca sauf pour l'angle de fourche qui est plus ouvert ce qui apporte un peu de confort et de sécurité car la fourche travail plus;-) C'est également un peu plus stable si l'offset de la fourche est le même.
    jycstd
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    ratm54 ( 3 nov.) disait:

    jycstd ( 3 nov.) disait:

    Qu'est ce que tu reproche à la géométrie du radon ?

    Je me pose la question, savoir si c'est l'angle de la fourche ou le triangle arrière court ?
    Si c'est ça, la plupart des VTT typés XC ont ce genre de géo, d'où mon incompréhension !


    Un peu tout ! :
    * reach bien trop court,
    * bases trop longues,
    * Angle de direction trop fermé.

    D'autres part et c'est un peu mon crédo le randonneur lambda et il n'y a rien de péjoratif n'a que faire d'un vélo de XC. Il ne va jamais s'aligné sur une course de XC pour faire un classement. La randonneur de tous les jour ce qu'il a besoin c'est d'un vélo robuste, fiable, confortable, polyvalent (voir fun). Bref globalement pas un XC.
    La gamme SL de canyon tire vers le trail donc avec un peu plus de débattement un pneu un peu plus gros a l'avant (confort + polyvalence dans les chemin avec racine) un angle un peu plus ouvert (plus de confort et de facilité;) des bases plus courtes (plus fun).

    Radon progresse mais le zr est encore en retard. le cragger est plus sympa par exemple.


    Pour le coup, je suis d'accord que c'est plus marrant un velo un peu plus typé AM, mais malheureusement en dessous de 1000€ c'est introuvable.
    Pire que ça, c'est même rare de trouver un hardtail non typé XC.

    Tu passe direct a de l'endurigide comme le meta HT où là t'as une fourche de 150, un angle très ouvert et donc un prix bien plus élevé.

    Après j'ai plus les côtes officielles de mon GC 2019, mais en tous cas c'est très bien pour de la randonnée !
    Une potence a peine plus courte pour pouvoir se reculer un peu sur la scelle et avoir quelque chose de plus ludique à piloter c'est peu être une amélioration à faire, mais après ça passe partout !
    Pas a des vitesses dementes, mais de toutes façon, le publique visé a t'il la technique pour passer dans du technique très rapide ?

    Pour la solidité, j'ai envie de dire que perso, mon GC (typé XC donc, de mémoire je crois qu'on est sur un angle de 69°, vendu avec une potence assez longue en taille L, donc une position assez couché mine de rien) est quand même costaud.
    Le tube supérieur est assez large et l'inférieur logiquement encore plus. Sur les photos ça ne paraît pas, enfaite il est relativement large mais plus fin, donc de côté ça semble petit, les photos ne lui rendent pas hommage typiquement. C'est peu être le cas du radon ?!
    Le point sur lequel je te rejoint par contre c'est le confort, mais c'est plus un problème de rigidité que de géométrie dans mon cas.
    Sur l'aspect 950 de mon paternel, on est plus confort, mais mon ressenti c'est un velo moins rigide


    Maintenant clairement en ce qui me concerne, le prochain velo, ce sera plus du style meta HT avec une fourche gros débattement et beaucoup un angle bien ouvert, mais en soit, je m'amuse déjà bien.
    Si une tige de scelle telesco, aujourd'hui pour moi ça a du sens, pouvoir se reculer plus facilement et absorber un peu plus sur les jambes !
    Maintenant, ça fait des frais qui ne sont pas justifié au regard du velo à mon sens, aller mettre 250 balles pour installer une reverb sur un velo à 800 il y'a je trouve un problème de proportions ... (et puis bien malin est celui qui fait sortir la tringlerie du cadre...).

    Toujours est-il que le Canyon est mieux dans les specs entre les deux. Je ne sais pas ce que donne le SAV de chez Radon, en tous cas pour avoir eu deux trois trucs à faire avec celui de Canyon, c'est du tout bon !

    Edit : Le cragger est carrément pas mal, fourche 130mm en rockshox 35 gold conique, transmi Sram 12v, tige telesco, freins Magura en 180mm av/ar, potence courte, pour 1200€ là pour le coup on est pas mal !
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/11/2019 - 01:29
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    Je te rejoins sur le fait qu'il faudrait un grand canyon sl dans les 800 €.

    Après le grand canyon sl est adapté pour des randonnée je dénonce juste le fait que les marques cherche à ce que vous vous identifiez à victor koretzky alors que les pratique ne sont pas les mêmes.
    Pour la tige de selle tu as brandx ascend external :
    ebay.fr

    jycstd
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    Ouais, à voir sur le long terme.

    Ceci étant, Rockrider fait aussi un vélo AM a 999€.
    Manque des freins un peu plus costaud, puis les tektros à l'usage c'est quand même bien relou (pour en avoir sur le Scott du père, rien que la purge ça a été une tannée..).
    Mais il a un angle plus ouvert, potence courte, tige télescopique et fourche de 130 ou 140 de mémoire.
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    jycstd ( 4 nov.) disait:

    Ouais, à voir sur le long terme.

    Ceci étant, Rockrider fait aussi un vélo AM a 999€.
    Manque des freins un peu plus costaud, puis les tektros à l'usage c'est quand même bien relou (pour en avoir sur le Scott du père, rien que la purge ça a été une tannée..).
    Mais il a un angle plus ouvert, potence courte, tige télescopique et fourche de 130 ou 140 de mémoire.


    Oui c'est également une option.
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