Vos avis sur VTTs 700-800€

TannerCak
TannerCak
TannerCak

inscrit le 01/10/19
2 messages
Bonjour,

Je me mets à la pratique du VTT en complément d'autres sports avec pour objectif 1 sortie par semaine en forêt/chemin (région parisienne donc peu de dénivelés mais bcp de bifurcations). Donc je n'ai pas besoin d'une bête de guerre mais d'un vélo plutôt fiable par rapport à ma pratique et je m'y connais peu en VTT.

J'ai un budget d'entrée de gamme de 700-800€ mais dans cette fourchette, il y a beaucoup de marques qui se sont engouffrées dans la brèche mais avec quelle qualité ???
Même avec 1 sortie par semaine, j'ai envie de me faire plaisir et de ne pas casser de matos ni avoir de surprise dans une descente / montée à ma première virée.

J'ai fait une sélection assez large de vélos (trop de choix !);
  • est-ce un meilleur choix de partir sur 1 VTT d'un VPC mieux équipé [Radon / Canyon ] (pas de réglage personnel du vélo et quid du SAV ?)
  • que des grosses marques avec 1 VTT un peu moins équipé mais montage et réglage sur place à l’enlèvement...

    alors pourriez vous me dire sur quoi partir et les éléments les plus importants à prendre en compte à mon petit niveau svp ?

    ORBEA :
    https://www.orbea.com/fr-fr/velos/montagne/mx/cat/mx-29-30
    GIANT :
    https://www.giant-bicycles.com/fr/talon-2--ge-
    https://www.giant-bicycles.com/fr/talon-2-2020
    RADON :
    https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/hardtail/zr-team/zr-team-275-60-2019
    https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/hardtail/zr-team/zr-team-275-70-2019
    CANYON :
    https://www.canyon.com/fr-fr/end-of-season-sale/grand-canyon-al-3.0/2273.html?dwvar_2273_pv_rahmenfarbe=BK%2FRD&quantity=1
    https://www.canyon.com/fr-fr/end-of-season-sale/grand-canyon-al-4.0/2274.html?dwvar_2274_pv_rahmenfarbe=BK%2FRD&quantity=1
    SCOTT :
    https://www.scott-sports.com/fr/fr/product/scott-aspect-740-orange-dk-grey-bike?article=274689005
    NAKAMURA:
    http://www.nakamura.fr/vtt/vtt_adulte_summit_715/p/5007094U1K

    Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.

    Tanner
  • Message modifié 2 fois. Dernière modification par TannerCak, 01/10/2019 - 14:57
    S TR
    S TR
    S TR

    inscrit le 06/08/19
    26 messages
    Bonjour,

    Pour un VTT en VPC, seras-tu capable de terminer l'assemblage et d'assurer le réglage ?
    Ils arrivent souvent avec la potence et les pédales à installer, et quelques réglages à faire concernant la transmission.

    Je répète souvent (je radote) que l'important est que le cadre te procure une position qui te convienne. Le mieux est de l'essayer.
    Pour le reste, les éléments à comparer sont : la transmission, les freins, la fourche.
    Une fourche "air" est bien souvent plus efficace qu'une "ressort" (exemple en ressort : la Suntour du Orbea ou du Giant).
    Shimano est clair dans sa gamme : plus le nombre est grand, plus c'est haut de gamme (freins 200, 500... Dérailleurs 6000, 7000) et les appellations sont dans cet ordre croissant : Altus, Acera, Alivio, Deore, SLX, XT, XTR

    Je laisse les spécialistes du matos t'apporter plus de précisions...

    Il y a un sujet très proche ouvert en ce moment : https://www.26in.fr/forums/matos/conseil-d-achat/sujet-50322-besoin-avis-pour-un-choix-vtt-semi-rig_0.html#1219703

    STR
    jycstd
    jycstd
    jycstd

    inscrit le 15/09/19
    70 messages
    Matos : 1 avis
    Bonjour à toi !

    Si cela peut te rassurer sur la VPC, c'est très bien fait, les vélos sont livrés dans un package bien foutu et avec les outils pour le monter sans soucis (montage du ceintre, de la selle et de la roue avant).
    J'ai dans un sujet a peine avant relaté mon expérience toute récente dans l'achat d'un semi rigide avec globalement le même budget que toi, mon choix s'étant porté sur un Grand Canyon de fin de série (2019).
    La transmission est arrivée non réglée, Canyon m'ont proposé de me payer le réglage chez un veloceliste de mon choix dans le cadre de 50€.
    Pour eux donc, le service est solide ! (et en plus ils répondent rapidement à toutes les questions en ligne, par téléphone et sur les réseaux sociaux).

    Pour avoir comparé et roulé sur deux vélos, un Scott Aspect 950 et mon Grand Canyon AL 4,0 2019 (mieux équipé que l'actuel AL 4,0) je ne suis que trop d'accord pour le technologie de la fourche.
    Clairement entre la suntour "coil" du Scott et ma ROCKSHOX 30 silver TK (donc à air) c'est le jour et la nuit.
    D'un côté on a une suspension qui malgrès le réglage du sag est très molle et moins "précise" car plus longue à revenir et de l'autre une suspension que tu réglé assez précisément à ton poids, bien plus rigide qui est là pour encaisser les surplus de chocs et non pour te pomper de l'énergie au pédalage et te donner de l'imprécision dans les descentes.

    Pareil, le freinage tektros trouve vite ses limites a mon sens, là où pour le moment les Shimano M315 de mon canyon sont bien plus performants.
    Alors, c'est un détail, mais mon canyon est monté avec des disques de 180mm contre 160mm pour le Scott (et la plupart des vtt dans cette gamme de prix) mais je pense que ça améliore pas mal le freinage et surtout l'endurance des freins à la chauffe.

    Si je devais commenter le cadre des deux vélos actuellement, je dirais que le Scott est plus confortable mais moins efficace à la relance.
    Le Canyon est plus rigide, moins confortable mais par contre plus facile à relancer et plus réactif dans les parties techniques.
    Je ne parle même pas du fait qu'il fait 1,7 kg de moins que le Scott ...
    TannerCak
    TannerCak
    TannerCak

    inscrit le 01/10/19
    2 messages
    merci de ton retour et du lien vers la discussion très proche de la mienne effectivement :razz: je vais suivre de près également.

    Sinon Oui je pense être en mesure de remonter pédales et potence sans souci par contre le réglage de la transmission est surement plus délicate.
    Quel type de réglage doit on apporter ? Les vélos n'arrivent pas déjà pré-réglés ?
    Quelqu'un aurait un retour sur RADON ou CANYON du coup ?

    Par contre je suis allé faire un tour en boutique GIANT, vendeur très compétent mais il ne faisait pas d'essai donc peut-on vraiment essayer avant et surtout comment se rendre compte en quelques minutes que le cadre te convient ?
    (je fais 1m80 pour 77kg et entrejambe de 80cm). J'ai calculé une tige de selle autour de 44 cm (taille M).

    Merci encore pour toutes vos infos

    Tanner
    TannerCak
    TannerCak

    inscrit le 01/10/19
    2 messages
    jycstd ( 1 oct.) disait:

    Bonjour à toi !

    Si cela peut te rassurer sur la VPC, c'est très bien fait, les vélos sont livrés dans un package bien foutu et avec les outils pour le monter sans soucis (montage du ceintre, de la selle et de la roue avant).
    J'ai dans un sujet a peine avant relaté mon expérience toute récente dans l'achat d'un semi rigide avec globalement le même budget que toi, mon choix s'étant porté sur un Grand Canyon de fin de série (2019).
    La transmission est arrivée non réglée, Canyon m'ont proposé de me payer le réglage chez un veloceliste de mon choix dans le cadre de 50€.
    Pour eux donc, le service est solide ! (et en plus ils répondent rapidement à toutes les questions en ligne, par téléphone et sur les réseaux sociaux).

    Pour avoir comparé et roulé sur deux vélos, un Scott Aspect 950 et mon Grand Canyon AL 4,0 2019 (mieux équipé que l'actuel AL 4,0) je ne suis que trop d'accord pour le technologie de la fourche.
    Clairement entre la suntour "coil" du Scott et ma ROCKSHOX 30 silver TK (donc à air) c'est le jour et la nuit.
    D'un côté on a une suspension qui malgrès le réglage du sag est très molle et moins "précise" car plus longue à revenir et de l'autre une suspension que tu réglé assez précisément à ton poids, bien plus rigide qui est là pour encaisser les surplus de chocs et non pour te pomper de l'énergie au pédalage et te donner de l'imprécision dans les descentes.

    Pareil, le freinage tektros trouve vite ses limites a mon sens, là où pour le moment les Shimano M315 de mon canyon sont bien plus performants.
    Alors, c'est un détail, mais mon canyon est monté avec des disques de 180mm contre 160mm pour le Scott (et la plupart des vtt dans cette gamme de prix) mais je pense que ça améliore pas mal le freinage et surtout l'endurance des freins à la chauffe.

    Si je devais commenter le cadre des deux vélos actuellement, je dirais que le Scott est plus confortable mais moins efficace à la relance.
    Le Canyon est plus rigide, moins confortable mais par contre plus facile à relancer et plus réactif dans les parties techniques.
    Je ne parle même pas du fait qu'il fait 1,7 kg de moins que le Scott ...

    Bonsoir,

    Super ton expérience Canyon ! Surtout si ils prennent en charge la facture du réglage !! Tu l'as acheté récemment ? Tu as le lien sur ton sujet achat ?
    Je sais que chez RAdon ils ont des Service partner répartis en France qui vont te faire le montage et le réglage personnalisé pour 40€, c'est en plus.

    Donc fourche 'air' à choisir en priorité, je note.
    Le poids est pour moi un critère important aussi... pour relancer.

    merci je prends les infos... :lol:
    jycstd
    jycstd
    jycstd

    inscrit le 15/09/19
    70 messages
    Matos : 1 avis
    Pour le Canyon que j'ai pris, il n'est plus dispo car c'était les ventes de fin de series qui se sont clôturés le 30 septembre (de toutes manière j'ai par chance eu un des derniers disponibles en taille L, mais il ne restait plus grand chose, surtout quand on sait qu'ils le vendaient 650€ en lieu et place des 800€ de base et qu'il était mieux équipé que le nouveau GC 4,0 (vendu par contre 700€ ).

    Grand Canyon AL 4,0 2019


    L'equivalence est pour les modèles 2020 celui là, le GC AL 5,0 2019
    Il est au même prix que le miens initialement, c'est donc pas déconnant, c'est juste qu'ils du vouloir découper un peu plus la gamme.

    Il est un peu plus lourd que le miens, mais visiblement on est sur une fourche suntour à air (mieux/moins bien que la ROCKSHOX, je ne saurais le dire), la seule chose c'est que je ne suis pas certain que celle ci puisse se régler au poids du cycliste (les ROCKSHOX solo air se gonflent à l'aide d'une pompe haute pression, la société met à disposition un petit calculateur bien fichu en ligne pour régler la fourche à son poids).
    Bref, j'ai eu une super occasion sur le miens, mais je suis tombé il semble au meilleur moment pour acheter un VTT.

    La transmission, je confirme deux plateaux c'est suffisamment chiant à gérer et régler pour aller en mettre un 3ème.
    Puis surtout la plage de développement est largement suffisante pour à peu près tout faire.
    Je comprends d'ailleurs en quoi le mono-plateau est aujourd'hui un standard sur le haut de gamme, on s'embête plus à se demander si la fourchette va frotter, si la chaine est en torsion ou non. On change juste de vitesses en fonction du braquet qu'on veut et basta.
    Maintenant pour avoir 2x11 avec un pédalier en 26/36 dents et une K7 en 11-42, clairement il y'a suffisamment de possibilités et pour les grosses côtes et pour les grosses descentes.

    Tous les conseils et retours d'expérience que je te donne sont issus de conseils que des membres m'ont donnés avant ça sur ce même forum, que j'ai suivi et que je ne regrette pas d'avoir suivi aujourd'hui !

    Après là je te donne des exemples de vélos chez Canyon, mais nul doute que d'autre proposent des vélos similaires qui seront tout aussi bien !

    Une fois que tu aura ton vélo, a des fins pratiques parce que c'est quand même plus simple de le faire dès le début, je suis en train -toujours sous les bons conseils d'un membre et modérateur du forum- de passer a la lubrification céramique (Squirt lube), j'ai appliqué hier sur le VTT, je test en condition d'ici la fin de semaine, mais si ça rempli ses promesses (plus de cambouis, plus besoin de dégraisser tout le temps pour lubrifier) ils auront encore fait un homme heureux sur 26 in :lol:

    Pareil, j'avais un peu sous estimé ça, mais pense aussi au reste.
    Le velo c'est bien, mais il y'a les équipements qui vont avec pour partir sereinement en Rando.
    Surtout en XC, on couvre assez facilement des distances de l'ordre de 15-20-30 kms et donc on a besoin de quelques accessoires pour parer a un imprévu (perso j'ai monté une petite sacoche de selle, un garde boue avant pour pas m'en prendre plein la tête, un bidon/porte bidon, une chambre a air et des démonte pneu dans la sacoche, un compteur, un casque, des gants, une petite pompe avec fixation pour cadre ... bref, le nécessaire de base).
    Chez Decathlon j'ai trouvé mon bonheur pour pas trop cher comparé aux boutiques spécialisées mais compter quand même une 100 aine d'euros en plus pour ça quoi.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 01/10/2019 - 22:26